! Climat de la france et Rusticité USDA !

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
Zifool
Fruit de la jacasse
Messages : 1349
Inscription : dim. 22 juin 2008 9:35
Région : Bourgogne
Localisation : Saone & Loire, 71

! Climat de la france et Rusticité USDA !

Message par Zifool »

Bizarre que ce post n’existe pas donc je vais le faire pour aider les gens qui se demandent toujours ce qu'il peuvent planter? jusqu’à combien ça gèle (en général) ?

La carte de rusticité USDA donne une généralité des températures minimales moyennes par zone elle vous permettra de mieux situer votre zone.

Sur beaucoup de site de vente on trouve une rusticité avec un chiffre allant pour la France de 5 a 10 avec plusieurs variantes classé en A/B/C pour plus de précision, ou bien autrement les températures minimales que peuvent supportés les sujets adultes des plantes vendues.

Je vous l'accorde cette carte n'est pas de moi, elle est perfectible ne tient pas compte des micros climat que tout le monde pense avoir chez soi, n'est pas forcement précise et généralise un peu, mais c'est vraiment pour donner une idée assez fiable.

Image
Source Billhook.free.fr

Je vous donne cette carte qui est selon moi la plus juste et la plus précisede tout ce qu'on trouve sur internet, merci a Billhook pour cette carte.

Et pour suivre une carte des climats de France je pense que tout bon jardinier se doit de connaitre son climat avec toutes les différentes caractéristiques qui le composes pour pouvoir profiter au mieux de son espace et de son jardin.

C'est certainement la carte la plus précise a l'heure actuelle qui peut ce trouver sur internet elle prend en compte énormément de station en france (651 stations températures et 2031 stations pluvio) 14 variables (pluie, t° max, t° min, altitude, distance de la mer, ect ....) sur plus de 30 ans et ce sont les chercheurs du cnrs de Besançon qui si sont collés donc pas trop des amateurs !

La voici :

Image
Ici en plus grande : http://cybergeo.revues.org/docannexe/im ... /img-4.png

Pour les climats voici la légende :

Type 1 : les climats de montagne
Type 2 : le climat semi-continental et le climat des marges montagnardes
Type 3 : Le climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord
Type 4 : Le climat océanique altéré
Type 5 : Le climat océanique franc
Type 6 : Le climat méditerranéen altéré
Type 7 : Le climat du Bassin du Sud-Ouest
Type 8 : Le climat méditerranéen franc

Ci après un gros pâté copier collé du site : http://cybergeo.revues.org/23155 avec tout les types de climat vraiment bien détaillés vous retrouverez surement votre climat dans les description de ceux ci.

Type 1 : les climats de montagne

En raison de sa grande dispersion spatiale, il est difficile de parler de climat franc avec le type 1 qui associe Pyrénées, Massif central, Alpes, Jura, Morvan, Ardennes et, malgré des altitudes modestes, les plateaux à l’est de la Champagne et une partie de la Lorraine et de la Franche-Comté. Ce type regroupe évidemment tous les lieux où les influences montagnardes et/ou semi-continentale sont prépondérantes, ce qui se traduit par : un nombre de jours et un cumul élevés de précipitation, une température moyenne inférieure à 9,4°C et, corrélativement, plus de 25 jours au cours desquels la température minimale a été inférieure à -5°C et moins de 4 avec un maximum supérieur à 30°C. La variabilité interannuelle des précipitations de juillet et des températures d’hiver et d’été est maximale.

Type 2 : le climat semi-continental et le climat des marges montagnardes

Le type 2 fait transition entre les climats de montagne et :

au nord, le type 3,

au sud-ouest, le type 4,

au sud-est, le type 8.

Il regroupe les périphéries montagnardes et s’étend sur de vastes secteurs en Bourgogne, Lorraine et Alsace où les températures sont moins froides qu’en montagne (elles sont cependant, à altitude égale, plus froides que partout ailleurs), les précipitations légèrement plus faibles et moins fréquentes, mais la variabilité climatique sur la normale 1971-2000 tout aussi élevée. Le faible rapport entre les précipitations d’automne et d’été est une autre caractéristique de ce type.

Type 3 : Le climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord

Ce type affecte l’ensemble du Bassin parisien avec une extension vers le sud (vallée moyenne de la Loire, le nord du Massif central et vallée de la Saône). Le climat reste océanique mais avec de belles dégradations. Les températures sont intermédiaires (environ 11°C en moyenne annuelle, entre 8 et 14 jours avec une température inférieure à -5°C). Les précipitations sont faibles (moins de 700 mm de cumul annuel), surtout en été, mais les pluies tombent en moyenne sur 12 jours en janvier et sur 8 en juillet, valeurs moyennes rapportées à l’ensemble français. La variabilité interannuelle des précipitations est minimale tandis que celle des températures est élevée.

Type 4 : Le climat océanique altéré

Le climat océanique altéré apparaît comme une transition entre l’océanique franc (type 5) et l’océanique dégradé (type 3). Entre le Nord-Pas-de-Calais et la Normandie il s’agit d’une fine bande tandis qu’à l’Ouest, cette transition s’élargit jusqu’à atteindre plus de 150 km. Elle affecte également le sud-ouest du Massif central, de la Dordogne à l’Aveyron et le nord des Pyrénées. La température moyenne annuelle est assez élevée (12,5°C) avec un nombre de jours froids faible (entre 4 et 8/an) et chauds soutenu (entre 15 et 23/an). L’amplitude thermique annuelle (juillet-janvier) est proche du minimum et la variabilité interannuelle moyenne. Les précipitations, moyennes en cumul annuel (800-900 mm) tombent surtout l’hiver, l’été étant assez sec.

Type 5 : Le climat océanique franc


Le climat océanique occupe un mince liseré en bordure de la Mer du Nord et l’ensemble de la Normandie, la Bretagne, la Vendée et les Charentes. Un espace océanique réduit occupe l’ouest des landes et des Pyrénées-atlantiques. Les températures sont moyennes et très homothermes : l’amplitude annuelle (moins de 13°C d’écart entre juillet et janvier), le nombre de jours froids (moins de 4) et chauds (moins de 4) et la variabilité interannuelle sont minimaux. Les précipitations sont annuellement abondantes (un peu plus de 1000 mm) et fréquentes en hiver (plus de 13 jours en janvier). L’été est également pluvieux (8-9 jours en juillet) mais les cumuls sont réduits. Le climat océanique se caractérise enfin par une forte variation interannuelle des précipitations d’hiver.

Type 6 : Le climat méditerranéen altéré

Le méditerranéen altéré s’étend surtout sur les Alpes et les Préalpes du sud, englobant l’essentiel des deux départements des Alpes-de-haute-Provence et de la Drôme. On en distingue également quelques lambeaux en rive gauche du Rhône, à la hauteur de l’Ardèche et sous la forme d’un étroit liseré à l’ouest, entre les Pyrénées orientales et l’Hérault. La température moyenne annuelle est élevée, avec des jours de froid en nombre réduit et des jours chauds compris entre 15 et 23/an. La variabilité interannuelle des températures de juillet est minimale : l’été est répétitivement chaud d’une année à l’autre. Le cumul des précipitations annuelles est moyen (800-950 mm) mais elles ne sont pas réparties homogènement. L’automne et l’hiver, humides et très variables d’une année à l’autre, s’opposent à l’été, sec et stable sur la normale 1971-2000.

Type 7 : Le climat du Bassin du Sud-Ouest

Ce type concerne une zone géographiquement composite, située à cheval sur plusieurs régions (Aquitaine, Languedoc) et centrée sur le bassin moyen de la Garonne. Par commodité, nous la dénommerons « Bassin du Sud-ouest ». Il est caractérisé par une moyenne annuelle de température élevée (supérieure à 13°C) et un nombre élevé (> 23) de jours chauds tandis que les jours qui présentent un gel inférieur à -5°C sont rares. L’amplitude thermique annuelle est élevée (15 à 16°C) et la variabilité interannuelle des températures d’hiver et d’été est faible. Les précipitations, peu abondantes en cumul annuel (moins de 800 mm) et en hiver, le sont un peu plus durant l’été. Elles sont plus fréquentes en hiver (9-11 jours) qu’en été (moins de 6 jours). Cette répartition indique que l’intensité des précipitations est faible l’hiver (précipitations océaniques) et plus élevées l’été (perturbations orageuses venant de l’Espagne ou du golfe de Gascogne). La variabilité interannuelle des précipitations est moyenne.

Type 8 : Le climat méditerranéen franc

Le climat méditerranéen occupe une bande d’une petite centaine de kilomètres autour de la mer éponyme, depuis les Pyrénées jusqu’au Var. Au-delà, dans les Alpes maritimes, le méditerranéen se rétrécit à tel point qu’il finit par ne plus apparaître que ponctuellement au sein des vallées alpines. En revanche, ce type s’élargit en Camargue, au passage du Rhône dont il investit la vallée jusque dans la Drôme. Le rebord oriental du Massif central, en Ardèche, est également affecté par ce climat. Les caractères climatiques sont très tranchés, plus que dans chacun des sept précédents climats. Les températures annuelles sont élevées, associées à des jours froids rarissimes et des jours chauds fréquents. L’amplitude interannuelle est élevée (plus de 17°C entre juillet et janvier) tandis que ces caractères sont très stables d’une année à l’autre. Le rapport très élevé entre précipitations d’automne et précipitations d’été (> 6) est le caractère principal de ce climat. Le cumul annuel des précipitations est faible avec un été aride mais un hiver plutôt bien arrosé malgré un faible nombre de jours de pluie. Ces caractères sont également stables d’une année à l’autre.

Bref j’espère que ça pourra toujours aider des personnes a mieux planter dans leur jardin et mieux connaitre son climat, le mieux reste les jardins anciens avoisinants comme indicateurs.

Sources :


http://billhook.free.fr/zone-climatique-Fran%E7aise.htm
http://cybergeo.revues.org/23155
Base de données climatiques communales 2009. THEMA Université de Franche-Comté, CNRS UMR6049 (F-25000 Besançon) /CESAER INRA UMR1041 (F-21000 Dijon) ; d’après Météo France 1971-2000.
Dernière modification par Zifool le jeu. 03 nov. 2011 1:55, modifié 2 fois.
Il est plus facile de désintégrer un atome, qu'un préjugé (Einstein)

:loupe: Carte du climat français, et de la rusticité :prof:= climat-france-rusticite-usda-t146878.html
Avatar de l’utilisateur
Zero en Jardin
Graine de timide
Messages : 37
Inscription : sam. 22 oct. 2011 7:59
Région : Basse-Normandie
Localisation : Cabourg

Re: ! Climat de la france et Rusticité USDA !

Message par Zero en Jardin »

merci pr se sujet, très pratique ! :D
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8290
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: ! Climat de la france et Rusticité USDA !

Message par ailees »

C'est un énorme travail, je veux bien l'admettre. Le problème c'est qu'il reste quand même bien trop général, et est alors souvent inapplicable.
133 stations, en fait ce n'est rien du tout ! à supposer qu'il n'y ait que la France métro, ça en fait quoi ? 2 ou 3 par département ?
Prends mon département, le 31. Partie centre/nord : Région toulousaine. D'après la carte c'est une zone 7.
SAUF pour tout l'Est et le Sud-Est de Toulouse ; on est loin d'un micro climat, il s'agit d'une petite région, le Lauragais. Oui, les jours glaciaux sont rares, mais on peut avoir -10 pendant plus d'une semaine. Ce qui condamne d'office les plantes fragiles.
En revanche, en été, deux mois sans eau (30 mm disons) n'est pas rare, ce qui suffit à éliminer toutes les plantes qui ont vite soif. Précipitations ? on est loin des 800 : 700 (moyenne calculée par ma femme sur 20 ans), et même plutôt 650 depuis 10 ans.
Ajoute le vent d'Est très violent, qui sèche les plantes et tue les arbres à grosses feuilles.

Et bien sûr je ne parle pas des sols eux-mêmes que cette carte ne peux pas donner, et qui sont cependant des fondamentaux dans la compréhension de la pousse.
...
En gros, voici ce que la carte ne dit pas : il s'agit d'un climat où il est préférable de ne planter que des espèces à développement printanier, mais pas trop hâtif, afin d'éviter à la fois l'hiver et l'été. Et uniquement des plantes qui peuvent supporter à la fois la sécheresse estivale et l'humidité hivernale.
D'ailleurs le Lauragais fut bien connu pour son blé de printemps, qui fut la cause principale de l'invention du canal du midi ; L'autre richesse connue ce fut le pastel, plante bisannuelle qui fleurit assez tôt.

...
revenons à notre mouton : pour quelqu'un qui ne connait pas du tout la région où il veut planter, c'est une première approximation, mais c'est largement insuffisant, et s'en contenter va amener de graves désillusions !
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: ! Climat de la france et Rusticité USDA !

Message par Léontine »

Oui, entièrement d'accord avec Ailees : ces zones de rusticité donnent une vague idée, il ne faut pas en attendre plus.
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Muscat
Grossiste en parlotte
Messages : 3271
Inscription : sam. 26 févr. 2005 18:11
Localisation : Isère

Re: ! Climat de la france et Rusticité USDA !

Message par Muscat »

Même avis, ces cartes sont très jolies :wink: mais elles ne sont pas un aide fiable pour jardiner.
C'est particulièrement vrai en zone montagneuse, où les changements d'altitudes (et d'orientation) font varier les conditions climatiques en quelques kilomètres, voire en quelques centaines de mètres.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: ! Climat de la france et Rusticité USDA !

Message par Marcus »

Bonjour,

Comme toutes les statistiques, ces cartes offre une moyenne des différents climats.

Comme vous l'avez surement constaté, beaucoup de "nouvelles" plantes sont proposées à la vente avec des zones de rusticité sans qu'il y ai plus d'explication.

Ce type de carte "a prendre avec des pincettes" peut aider a connaitre la rusticité d'une plante afin de tenter de lui apporter les meilleurs soins possibles.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Zifool
Fruit de la jacasse
Messages : 1349
Inscription : dim. 22 juin 2008 9:35
Région : Bourgogne
Localisation : Saone & Loire, 71

Re: ! Climat de la france et Rusticité USDA !

Message par Zifool »

Je voudrais corriger j'ai dis une bêtise c'est 2031 stations pour la pluie et 651 pour les températures ! juste 7 par département a ce jour il n'y as rien de mieux a l'heure actuelle.

Je suis bien d'accord que ça généralise, mais c'est pour donner une idée pas qu'un breton dise qu'il y a un climat méditerranéen sur les cotes d’Armor hein :P

Ça m'étonnais juste que ça ne soit pas traité sur un forum aussi important, actif et sympa que celui ci stou !

:paix:
Il est plus facile de désintégrer un atome, qu'un préjugé (Einstein)

:loupe: Carte du climat français, et de la rusticité :prof:= climat-france-rusticite-usda-t146878.html
Avatar de l’utilisateur
Isao
Fruit de la jacasse
Messages : 1005
Inscription : dim. 17 juil. 2011 13:00
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : presque Toulouse

Re: ! Climat de la france et Rusticité USDA !

Message par Isao »

Je trouve aussi que c'est une excellente idée de nous avoir proposé ces cartes. Merci Zifool ! :top:

C'est sûr que ces cartes sont approximatives, que ce ce sont des moyennes et qu'elles ne prennent pas en compte tous les paramètres, mais vous le connaissez, vous, le moyen de faire tenir tous les paramètres sur une carte (lisible) ?
Et après tout, la zone de rusticité donnée pour les plantes est aussi une approximation, il n'y a pas que la température qui compte, en effet. Ben c'est quand même drôlement pratique de savoir à quoi ça correspond ! :P Après, à chacun de réfléchir en fonction de son environnement, mais c'est un bon début.

En plus, cette carte des zones de rusticité me semble plus juste que d'autres que j'avais trouvé ailleurs, et qui plaçaient notamment Paris et Toulouse dans la même zone ! :shock: Pour avoir fait la navette régulièrement pendant deux ans, il me semblait bien que ce n'était pas pareil ! :wink:
Agatheb2k

Re: ! Climat de la france et Rusticité USDA !

Message par Agatheb2k »

:bravo: Superbement expliquée ta carte, bravo !
Celle qui me servait de référence est largement dépassée, et ce topic mériterait d'être épinglé :lol: pour ne pas tomber aux oubliettes...
Mermaid
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : sam. 06 nov. 2010 9:28
Région : Rhone Alpes

Re: ! Climat de la france et Rusticité USDA !

Message par Mermaid »

C'est une excellente idée et bien utile! Ce n'est pas à prendre à la lettre, bien sûr, mais ça donne une très bonne indication! De toute manière, avec le Vivant, on ne peut garantir rien, alors... Non, je trouve ce travail extrêmement bienvenu - Merci!
Avatar de l’utilisateur
bubble
Fleur de pipelette
Messages : 710
Inscription : ven. 30 mars 2007 15:28
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Rieux-Volvestre

Re: ! Climat de la france et Rusticité USDA !

Message par bubble »

Merci Zifool, je me retrouve bien entre le sud de la haute-garonne et le nord...on a souvent des changement de temps entre les villages. Bien sûr ce ne sont que des moyennes : on ne prévoit pas des années de sécheresses totales ou des années de pluies exceptionnelles. On ne prévoit pas des tempêtes mais ca donne une très bonne idée de ce qu'on a le poins de chance de voir grandir chez nous. Pas la peine de me casser les reins à planter des bougainvilliers en pleine terre...il suffira d'une gelée et oups ! adieu la plantation...
Cependant je sais que certains palmiers ont leur chance. Merci pour cet énorme travail. Quand on se trouve entre deux zones aussi différentes que
Type 4 : Le climat océanique altéré
&
Type 7 : Le climat du Bassin du Sud-Ouest
on peut avoir des comportements différents au moment de la plantation. Après c'est à nous de voir quel type de terrain on a etc...c'est sûre que sur mon terrain argileux, j'aurais moins de chance d'avoir des beaux rhododendrons comme en Bretagne...même si on est catalogué dans la même zone...!
Merci pour ton énorme boulot.
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: ! Climat de la france et Rusticité USDA !

Message par chlorys »

Le Laurageais est dans l'Océan Indien ??? :lol: :lol: :lol: :lol:

(Moi aussi lorsque je clique dans une liste il m'arrive de cliquer à côté mais là c'est drôle et je n'ai pas pu m'empêcher de taquiner... )
Avatar de l’utilisateur
maranta
Fleur de pipelette
Messages : 744
Inscription : dim. 21 juin 2009 20:13
Région : Rhone Alpes

Re: ! Climat de la france et Rusticité USDA !

Message par maranta »

Bonjour ! :D Eh bien moi je trouve ces cartes très utiles , MERCI À ZIFOOL POUR CE TRAVAIL !
Il faudrait épingler ce post , qu' il n' aille pas dans les oubliettes ...
Bien sûr , elles ne donnent pas les différences entre la façade nord et la façade sud de ma villa !!! :wink:
georges5
Graine de timide
Messages : 92
Inscription : dim. 05 juin 2005 21:28
Région : Lorraine
Localisation : moselle (57)

Re: ! Climat de la france et Rusticité USDA !

Message par georges5 »

oui bien sure approximative mais très utile
surtout que nombre de sites et pépiniéristes s'en servent pour éditer leur fiche
un grand merci à zifool
Avatar de l’utilisateur
chaolinette
Maitre des bosquets
Messages : 5219
Inscription : jeu. 27 déc. 2007 19:13
Région : Rhone Alpes
Localisation : isére

Re: ! Climat de la france et Rusticité USDA !

Message par chaolinette »

bonjour
pour les débutants et autres un petit lien avec des infos
http://www.plantes-ornementales.com/zone.html
L'amour c'est comme le jardinage; ça commence par des pelles et ça finit par des râteaux.


photos peinturlurées
http://www.clicanimaux.com/catalog/accu ... sites_id=1
Avatar de l’utilisateur
maranta
Fleur de pipelette
Messages : 744
Inscription : dim. 21 juin 2009 20:13
Région : Rhone Alpes

Re: ! Climat de la france et Rusticité USDA !

Message par maranta »

MERCI
christi54
Bourgeon de bavard
Messages : 413
Inscription : dim. 23 oct. 2011 22:03
Région : Bretagne
Localisation : Locmariaquer

Re: ! Climat de la france et Rusticité USDA !

Message par christi54 »

bonsoir,

merci beaucoup pour cette carte.
sophie68

Re: ! Climat de la france et Rusticité USDA !

Message par sophie68 »

Bonjour à tous,
Je vois que ce sujet date d'avant l'hiver dernier. Ces cartes sont superbes et me seront très utiles dans le choix de futurs végétaux.
Cet hiver a été un peu particulier, très doux jusqu'à la mi-février, puis un gros coup de froid les deux dernières semaines de février. Je suis en Haute-Normandie dans le sud de l'Eure. Grâce à la carte, je vois que dans mon secteur, les températures les plus basses en hiver sont de -12 -10. En février dernier, nous avons eu -17 plusieurs nuits de suite. Nous avions planté 18 mois auparavant de nombreux arbustes. Tous les persistants ont grillé. La moitié ont du être coupés à quelques centimètres du sol et l'autre moitié est morte. Parmi les "décédés" : photinia, genêt, ceanothe, camelia. Parmi les rescapés coupés à ras : laurier tin, escalonia, laurier commun.
Est-ce dû au jeune age des arbustes, je n'en sais rien. Mais je me suis promis de ne plus remettre ces arbustes chez moi. Je pense que mon choix ira vers des caducs.
En conclusion, je pense qu'il faut prévoir à l'achat des végétaux une marge de sécurité d'environ 5° pour éviter les mauvaises surprises !

........................

Ce message a été modéré par Marcus, motif: merci d'éviter la pub
Avatar de l’utilisateur
audeterrienne
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : lun. 14 mai 2012 10:56
Région : Midi-Pyrénées

Re: ! Climat de la france et Rusticité USDA !

Message par audeterrienne »

Merci pour ces cartes intéressantes. Je trouve dommage qu'on plante n'importe quoi n'importe où. Cet hiver beaucoup de mimosas ont gelé les gens les ont planté dans les mauvaises régions.
Par contre ce que les stations météo ne tiennent pas en compte, c'est le vent. Dans le sud Ouest où je suis il y a des sacrées rafales glacées en hiver qui n’apparaissent pas dans les relevés de températures prises sous abris. :paix:
Bubbles
Graine de timide
Messages : 38
Inscription : mer. 13 oct. 2010 19:34
Région : Pays de la Loire

Re: ! Climat de la france et Rusticité USDA !

Message par Bubbles »

C'est intéressant, mais il existe dans une même zone tant de micro-climats ...

A quelques encablures du littoral atlantique, je me considère en zone 8a, en fonction des pertes subies toutes ces dernières années. Il arrive que nous ayons -10 ou - 12, et c'est définitif pour quelques plantes méditerranéennes (citronniers, mandariniers, et autres palmiers) même protégées lorsque c'est conjugué à une forte humidité du sol et un vent vif.
Avatar de l’utilisateur
DahliaBleu
Bourgeon de bavard
Messages : 471
Inscription : lun. 26 janv. 2009 23:15
Localisation : Côtes d'Armor

Re: ! Climat de la france et Rusticité USDA !

Message par DahliaBleu »

Merci beaucoup pour cette carte très utile ! :top: :top: :top:

Concernant la rusticité des plantes, ce que je trouve dommage ce sont les informations fausses parfois données par certaines jardineries en ligne pour faire vendre (publicité carrément mensongère!). J'ai acheté des graines d'hibiscus moscheutos sur un site que je ne nommerai pas mais dont le nom commence par un b et se termine par un x :lol: et ils indiquaient comme température minimale -20° C (donc théoriquement zone 7 voire 6); heureusement que je suis allée vérifier ailleurs et j'ai vu que dans ma zone 8b, j'ai intérêt à rentrer mes pots cet hiver !
Cath
Her Isson
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : mer. 26 janv. 2011 7:15
Région : Ile de France

Re: ! Climat de la france et Rusticité USDA !

Message par Her Isson »

La carte est bien utile en effet pour décrypter les zones de rusticité.
J’avais fait un article avec une carte simple ici : Les plantes et le froid : zones de rusticité par région
Avatar de l’utilisateur
gerard1851
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : mar. 19 juin 2012 19:51
Région : Rhone Alpes

Re: ! Climat de la france et Rusticité USDA !

Message par gerard1851 »

J'ai été l'un des utilisateurs de ces cartes de rusticité.
Cela a été un progrès.
Mais je pense que pour les températures il faut mieux se fier aux températures de la station météo la plus proche et aux températures relevées dans son jardin et dans les différents endroits de son jardin. Les autres facteurs sont importants mais il viennent en complément de la température.
J'ai fait, il y a quelques semaines des tableaux de probabilité de risque de gel pour déterminer combien d'années une plante peut résister dans 31 stations de France. C'est là :http://plantesetcouleurs.fr/culture/mie ... es-de-gel/

Bien cordialement.
Très cordialement.
Gérard.

Plantes d'Exception
Avatar de l’utilisateur
nevada38
Bourgeon de bavard
Messages : 114
Inscription : sam. 28 janv. 2012 16:34
Région : Belgique
Localisation : Manhay

Re: ! Climat de la france et Rusticité USDA !

Message par nevada38 »

Je me permet de rajouter cette image, en particulier pour les belges car il nous est difficile de trouver une carte de zone de rusticité exprès pour nous !!!
zonesclose usda.gif
Personnellement je suis dans le petit rond en zone 6 de la zone Belgique/Luxembourg/Allemagne
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: ! Climat de la france et Rusticité USDA !

Message par daniele 43 »

:devil: pas besoin de consulter les cartes pour savoir que j'habite en Sibérie centrale
Cette année 6 mois d'hiver avec neige de novembre à avril.. en ce moment encore à peine 6 °C la nuit ...et 2 mois d'été ultra secs , avec 2-3 orages à l'eau solide .. :smoke:

pour le reste tout a été dir au-dessus .; on a tous un micro-climat .; les observations au fil des années sont essentielles : il suffit de regarder quelles plantes poussent bien dans l'environnment , et qu'ellessont les plantes qui réussissent dans les jardins voisins

et surtout , ne jamais se fier aux jardineries !!
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »