! Climat de la france et Rusticité USDA !

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
yannolifant
Graine de timide
Messages : 64
Inscription : sam. 21 juin 2014 18:18
Région : Bretagne

Re: ! Climat de la france et Rusticité USDA !

Message par yannolifant »

Bien ces cartes, mais je pense que le littoral breton a pleins de micros climats, par chez moi par exemple, les citronniers/orangers poussent très bien en bonne exposition et donnent de petits fruits goutus, c'est vous dire l'immense spectre des possibilités de plantations par chez nous. Je suis chauvin mais le littoral breton en zones abritées des vents dominant est le meilleur endroit pour la biodiversité (cf jardin Delaselle sur l'île de Batz)
countach47
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : lun. 18 juin 2007 19:13
Localisation : 47

Re: ! Climat de la france et Rusticité USDA !

Message par countach47 »

Oui attention aux microclimats! Du côté d'Agen (entre Toulouse et Bordeaux) en pleine campagne on est plutôt sur du 8A voir moins.
les Acacia dealbata (mimosa) ne tiennent pas le froid dans mon jardin!
Ceci dit 30 km plus loin on en vois qui on + de 20 ans...
Pour les novices je dirai qu'il faut prendre en compte un niveau au dessous de celui donné par la carte!
Michellechou
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : jeu. 08 janv. 2015 10:05
Région : Ile de France

Re: ! Climat de la france et Rusticité USDA !

Message par Michellechou »

Bonjour,
Merci d'avoir partagé (y). J'étais justement à la recherche de ces informations.
A plus,
Avatar de l’utilisateur
Roger22
Bourgeon de bavard
Messages : 367
Inscription : mar. 07 juil. 2015 9:08
Région : Bretagne

Re: ! Climat de la france et Rusticité USDA !

Message par Roger22 »

Zifool a écrit le30 octobre 2011 :
[quote]Je suis bien d'accord que ça généralise, mais c'est pour donner une idée pas qu'un breton dise qu'il y a un climat méditerranéen sur les cotes d’Armor hein|quote]

Désolé Zifool, même à retardement, il fallait bien qu'un Breton te contredise.
J'habite dans les Côtes d'Armor, dans la presqu'ile sauvage ,en bord de mer et je suis dans une zone 10A, ce que certaine zone de méditerranée ne peuvent pas revendiquer! Je cultive en pleine terre, avec succès de nombreuses plantes tropicales. Il y a même, toujours en bordure de mer, à Tréguier, à quelques km de chez moi, un magnifique jardin tropical. Comme quoi les micros climats existent. Quant à la pluviométrie, que je relève chaque jour depuis plus de quinze ans, elle est ici nettement inférieur à celle de Nice, comme quoi, il ne faut pas avoir d'idée préconçues. Il faut juste s'adapter au climat de son jardin. Je devrais dire aux climats de son jardin car à quelques mètres près il peut y avoir des différences suffisantes pour qu'une plante s'adapte ou périsse.
Amicalement
Roger22
Avatar de l’utilisateur
Zifool
Fruit de la jacasse
Messages : 1349
Inscription : dim. 22 juin 2008 9:35
Région : Bourgogne
Localisation : Saone & Loire, 71

Re: ! Climat de la france et Rusticité USDA !

Message par Zifool »

Roger22 a écrit :Zifool a écrit le30 octobre 2011 :
Je suis bien d'accord que ça généralise, mais c'est pour donner une idée pas qu'un breton dise qu'il y a un climat méditerranéen sur les cotes d’Armor hein|quote]

Désolé Zifool, même à retardement, il fallait bien qu'un Breton te contredise.
J'habite dans les Côtes d'Armor, dans la presqu'ile sauvage ,en bord de mer et je suis dans une zone 10A, ce que certaine zone de méditerranée ne peuvent pas revendiquer! Je cultive en pleine terre, avec succès de nombreuses plantes tropicales. Il y a même, toujours en bordure de mer, à Tréguier, à quelques km de chez moi, un magnifique jardin tropical. Comme quoi les micros climats existent. Quant à la pluviométrie, que je relève chaque jour depuis plus de quinze ans, elle est ici nettement inférieur à celle de Nice, comme quoi, il ne faut pas avoir d'idée préconçues. Il faut juste s'adapter au climat de son jardin. Je devrais dire aux climats de son jardin car à quelques mètres près il peut y avoir des différences suffisantes pour qu'une plante s'adapte ou périsse.
Amicalement
Roger22
C'est chouette d'avoir un bon climat je sais très bien que certains coins de Bretagne sont épargnés par le gel mais pas tout les ans même si cela reste des gels brefs et légers de quelques heures, pour ta particularité climatique c'est plus dans l'oceanique doux que tu vis, loin du méditerranéen en effet vu que les 3 mois les plus chaud ne sont pas les plus secs :wink: chanceux d'avoir un bon climat comme le tiens profite en pour planter du hors norme

Amicalement
Il est plus facile de désintégrer un atome, qu'un préjugé (Einstein)

:loupe: Carte du climat français, et de la rusticité :prof:= climat-france-rusticite-usda-t146878.html
vieumachin
Pépinière à blabla
Messages : 2782
Inscription : jeu. 16 mars 2006 13:57
Région : Bretagne
Localisation : Bretagne

Re: ! Climat de la france et Rusticité USDA !

Message par vieumachin »

Bonjour,
Ca vaut ce que ça vaut et ça date un peu (bien qu'on ne soit pas passé brusquement de l'âge de glace au grand cagnard) : il y a 30 ans de compilations de climatologie disponible, mois par mois
ici
Sans être une science exacte ça remettra quelques pendules à l'heure et fera découvrir quelques spécificités inconnues en tordant le cou à des pensées basées sur les croyances.
30 ans de compilation est quand-même suffisamment précis pour être pris en compte il me semble
Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises.
Je parle pas aux cons ça les instruit.
Audiard
vieumachin
Pépinière à blabla
Messages : 2782
Inscription : jeu. 16 mars 2006 13:57
Région : Bretagne
Localisation : Bretagne

Re: ! Climat de la france et Rusticité USDA !

Message par vieumachin »

Roger22 a écrit : J'habite dans les Côtes d'Armor, dans la presqu'ile sauvage ,en bord de mer et je suis dans une zone 10A, ce que certaine zone de méditerranée ne peuvent pas revendiquer! Je cultive en pleine terre, avec succès de nombreuses plantes tropicales. Il y a même, toujours en bordure de mer, à Tréguier, à quelques km de chez moi, un magnifique jardin tropical. Comme quoi les micros climats existent. Quant à la pluviométrie, que je relève chaque jour depuis plus de quinze ans, elle est ici nettement inférieur à celle de Nice, comme quoi, il ne faut pas avoir d'idée préconçues. Il faut juste s'adapter au climat de son jardin. Je devrais dire aux climats de son jardin car à quelques mètres près il peut y avoir des différences suffisantes pour qu'une plante s'adapte ou périsse.
Amicalement
Roger22
Il y a bon nombre de jardins exotiques en Bretagne, que ce soit du côté de Tréguier, Roscoff, Bréhat, finistère pour la bretagne nord, et encore davantage en bretagne sud.
En climatologie de nombreux facteurs : la température et la pluviométrie instantanés autant qu'un paramètre pris en compte depuis peu par la météorologie : le "ressenti". Pourquoi ?
Parce que s'il fait 0° à l'abri, dans une ambiance de vent d'ouest humide de 60 km/h qui vous rapporte la température de surface de la mer qui ne gèle qu'à des températures extrêmes, vous n'avez pas le même ressenti que 0° sous abri en ambiance de plein vent d'Est sec.
Ca explique les innombrables micro climats que la météorologie nationale est incapable de mesurer. Ca explique la pléthore de magnifiques jardins exotiques bretons qui vivent naturellement et qui n'ont rien à envier à quelques homologues méditerranéens qui ne survivent que sous les arrosages mécanisés :wink:
Ca explique aussi que la multitude de précipitations peut aussi être un leurre quand on ne compte que les hauteurs de précipitations : s'il pleut 3 fois par jour chez Roger22, entre 2 averses tout est pratiquement séché aussi vite en 1 heure par le vent marin, et il peut pleuvoir 2 fois moins ailleurs avec un effet d'inondation parce qu'il n'y a pas le moindre souffle d'air pour diffuser l'humidité.
Donc méfiance à propos des préjugés :wink:
Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises.
Je parle pas aux cons ça les instruit.
Audiard
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: ! Climat de la france et Rusticité USDA !

Message par fanch_53 »

Merci pour ces données brutes, et le brin d'explication: il est en effet difficile de modéliser les micro-climats, ou alors à pouvoir faire des relevés partout. Autant dire que c'est impossible !

Autre facteur qui rentre en ligne de compte pour un jardin, le sol: ses caractéristiques physiques (rien que le drainage, par exemple), mais aussi chimiques (acidité, disponibilité des nutriments, ...).
vieumachin
Pépinière à blabla
Messages : 2782
Inscription : jeu. 16 mars 2006 13:57
Région : Bretagne
Localisation : Bretagne

Re: ! Climat de la france et Rusticité USDA !

Message par vieumachin »

C'est le second paramètre à prendre en compte pour établir un jardin.
Sur une petite surface on peut encore tricher un peu et remplacer quelques tombereaux de substrat, mais il faut planter en connaissance de cause.
Je vois que tu es aussi en Bretagne et que tu t'éclates avec les acidophiles. J'ai connu quelques endroits à désespérer de tout au nord de Rennes : chaud sec l'été et froid l'hiver, sur de la terre à poterie (dont sont faites beaucoup de vieilles maisons dans ces coins là) : impossible d'obtenir quoi que ce soit : décourageant !
Par contre j'ai quelques amis qui ont édifié de magnifiques domaines sur d'anciens bois plus ou moins éclaircis (plutôt plus que moins) : sur parfois plusieurs dizaines de cm d'épaisseur de terreau de feuille accumulé pendant 1 siècle tu te ferais plaisir avec tes rhodos et camélias : des explosions de beauté !
Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises.
Je parle pas aux cons ça les instruit.
Audiard
Avatar de l’utilisateur
Roger22
Bourgeon de bavard
Messages : 367
Inscription : mar. 07 juil. 2015 9:08
Région : Bretagne

Re: ! Climat de la france et Rusticité USDA !

Message par Roger22 »

Bonjour.
Aujourd'hui, j'ai fait le bilan de mes relevés journaliers de pluviométrie, de température minimale, maximale pour chaque jour et valeur enregistrée chaque jour à midi.
Pluviométrie annuelle en 2015 : 745 mm (mimimum en 2011 : 573 mm, maximum en 2010 : 844 mm)
température minimale relevée cette année : entre 0 et+1°C ,un jour par mois en janvier, février et mars pendant moins d'une heure au lever du jour. pas de neige, pas de gelée. Ce qui est conforme aux relevés de ces 10 dernières années.
température maximale atteignant plus de 30°C pendant les mois de juillet, août et septembre.

Conclusion sur les dix dernières années : pas d'évolution significative des conditions climatiques et comme le confirme mes différentes cultures en pleine terre , plantes dites méditerranéennes ou tropicales : zone USDA 10A ou plus.
Pourtant je réside dans la presqu'ile la plus au nord de la Bretagne!
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: ! Climat de la france et Rusticité USDA !

Message par fanch_53 »

De base, je suis mayennais: pas loin de la Bretagne mais un climat plus rude, une terre argileuse très collante, voire de la glaise blanche.
Expatrié en Bretagne, dans un climat plus doux, je compte bien déménager ma collection de plante un jour...
Tupayo
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : sam. 28 août 2010 16:04
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: ! Climat de la france et Rusticité USDA !

Message par Tupayo »

Bonjour à tous.
Ce qui m'étonne tout de même dans cette carte est que les zones 9a et 9b sont inversées par rapport à celle là :
http://nature.jardin.free.fr/carte_rusticite.gif
Je suis dans la zone 9b de la première carte et dans le zone 9a de cette dernière.
bzh_nicolas
Grappe de parlotte
Messages : 1982
Inscription : ven. 15 oct. 2010 13:15
Région : Bretagne

Re: ! Climat de la france et Rusticité USDA !

Message par bzh_nicolas »

Roger22 a écrit : sam. 16 janv. 2016 21:21 Bonjour.
Aujourd'hui, j'ai fait le bilan de mes relevés journaliers de pluviométrie, de température minimale, maximale pour chaque jour et valeur enregistrée chaque jour à midi.
Pluviométrie annuelle en 2015 : 745 mm (mimimum en 2011 : 573 mm, maximum en 2010 : 844 mm)
température minimale relevée cette année : entre 0 et+1°C ,un jour par mois en janvier, février et mars pendant moins d'une heure au lever du jour. pas de neige, pas de gelée. Ce qui est conforme aux relevés de ces 10 dernières années.
température maximale atteignant plus de 30°C pendant les mois de juillet, août et septembre.

Conclusion sur les dix dernières années : pas d'évolution significative des conditions climatiques et comme le confirme mes différentes cultures en pleine terre , plantes dites méditerranéennes ou tropicales : zone USDA 10A ou plus.
Pourtant je réside dans la presqu'ile la plus au nord de la Bretagne!
Ça a donné quoi cet hiver ?
Avatar de l’utilisateur
Roger22
Bourgeon de bavard
Messages : 367
Inscription : mar. 07 juil. 2015 9:08
Région : Bretagne

Re: ! Climat de la france et Rusticité USDA !

Message par Roger22 »

Cet hiver, en janvier, une semaine de froid "intense" et nombre de tropicales en pleine terre n'ont pas supporté : un matin -5°C au levé du jour; température redevenant positive au milieu de la matinée. Les jours suivants même scénario avec chaque jour 1 °C de plus. C'et 5 jours consécutifs de froid ont été fatal aux géraniums de Madère exposés au Nord ,les autres ont tenu et ont bien fleuri au printemps. Mon Kapokier a pris une grande claque , je le croyais perdu . mais il a repoussé en mai. Mes citronniers en pleine terre, sans protection ont perdu nombre de feuilles .Ils se sont refait une santé et sont plein de fleurs et de nouveaux petits citrons. Toujours en pleine terre, pas de problème pour le grenadier par contre mes deux bougainvilliers n'ont pas résisté mais ils n' avaient qu'un an et n'avaient pas eu le temps de s'acclimater. Voila le bilan pour un hiver qui, ici, a été le plus froid depuis plus de vingt ans.
anneAymone
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mer. 05 juil. 2017 2:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Tableau de rusticité par région

Message par anneAymone »

Bonjour,
J'aimerais savoir si quelqu'un saurait où trouver un tableau de rusticité USDA par région ou encore mieux par ville ? Sur internet je ne trouve que des cartes plus ou moins précise...
zoezoe
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : ven. 13 nov. 2020 13:39
Région : Champagne Ardenne

Re: ! Climat de la france et Rusticité USDA !

Message par zoezoe »

Bonjour !
Merci pour ces infos, tellement de temps que je cherchais cette (maudite) carte :D
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »