! Climat de la france et Rusticité USDA !

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
maranta
Fleur de pipelette
Région : Rhone Alpes

Re: ! Climat de la france et Rusticité USDA !

Message par maranta » dim. 15 avr. 2012 16:45

MERCI

christi54
Bourgeon de bavard
Région : Bretagne

Message par christi54 » dim. 15 avr. 2012 17:33

bonsoir,

merci beaucoup pour cette carte.

sophie68

Message par sophie68 » mar. 15 mai 2012 17:42

Bonjour à tous,
Je vois que ce sujet date d'avant l'hiver dernier. Ces cartes sont superbes et me seront très utiles dans le choix de futurs végétaux.
Cet hiver a été un peu particulier, très doux jusqu'à la mi-février, puis un gros coup de froid les deux dernières semaines de février. Je suis en Haute-Normandie dans le sud de l'Eure. Grâce à la carte, je vois que dans mon secteur, les températures les plus basses en hiver sont de -12 -10. En février dernier, nous avons eu -17 plusieurs nuits de suite. Nous avions planté 18 mois auparavant de nombreux arbustes. Tous les persistants ont grillé. La moitié ont du être coupés à quelques centimètres du sol et l'autre moitié est morte. Parmi les "décédés" : photinia, genêt, ceanothe, camelia. Parmi les rescapés coupés à ras : laurier tin, escalonia, laurier commun.
Est-ce dû au jeune age des arbustes, je n'en sais rien. Mais je me suis promis de ne plus remettre ces arbustes chez moi. Je pense que mon choix ira vers des caducs.
En conclusion, je pense qu'il faut prévoir à l'achat des végétaux une marge de sécurité d'environ 5° pour éviter les mauvaises surprises !

........................

Ce message a été modéré par Marcus, motif: merci d'éviter la pub

audeterrienne
Graine de timide
Région : Midi-Pyrénées

Message par audeterrienne » mer. 16 mai 2012 21:04

Merci pour ces cartes intéressantes. Je trouve dommage qu'on plante n'importe quoi n'importe où. Cet hiver beaucoup de mimosas ont gelé les gens les ont planté dans les mauvaises régions.
Par contre ce que les stations météo ne tiennent pas en compte, c'est le vent. Dans le sud Ouest où je suis il y a des sacrées rafales glacées en hiver qui n’apparaissent pas dans les relevés de températures prises sous abris. :paix:

Bubbles
Graine de timide
Région : Pays de la Loire

Message par Bubbles » sam. 02 juin 2012 19:03

C'est intéressant, mais il existe dans une même zone tant de micro-climats ...

A quelques encablures du littoral atlantique, je me considère en zone 8a, en fonction des pertes subies toutes ces dernières années. Il arrive que nous ayons -10 ou - 12, et c'est définitif pour quelques plantes méditerranéennes (citronniers, mandariniers, et autres palmiers) même protégées lorsque c'est conjugué à une forte humidité du sol et un vent vif.

DahliaBleu
Bourgeon de bavard

Message par DahliaBleu » lun. 17 sept. 2012 20:51

Merci beaucoup pour cette carte très utile ! :top: :top: :top:

Concernant la rusticité des plantes, ce que je trouve dommage ce sont les informations fausses parfois données par certaines jardineries en ligne pour faire vendre (publicité carrément mensongère!). J'ai acheté des graines d'hibiscus moscheutos sur un site que je ne nommerai pas mais dont le nom commence par un b et se termine par un x :lol: et ils indiquaient comme température minimale -20° C (donc théoriquement zone 7 voire 6); heureusement que je suis allée vérifier ailleurs et j'ai vu que dans ma zone 8b, j'ai intérêt à rentrer mes pots cet hiver !
Cath

Her Isson
Graine de timide
Région : Ile de France

Message par Her Isson » mer. 31 oct. 2012 13:25

La carte est bien utile en effet pour décrypter les zones de rusticité.
J’avais fait un article avec une carte simple ici : Les plantes et le froid : zones de rusticité par région

gerard1851
Graine de timide
Région : Rhone Alpes

Message par gerard1851 » sam. 22 déc. 2012 11:35

J'ai été l'un des utilisateurs de ces cartes de rusticité.
Cela a été un progrès.
Mais je pense que pour les températures il faut mieux se fier aux températures de la station météo la plus proche et aux températures relevées dans son jardin et dans les différents endroits de son jardin. Les autres facteurs sont importants mais il viennent en complément de la température.
J'ai fait, il y a quelques semaines des tableaux de probabilité de risque de gel pour déterminer combien d'années une plante peut résister dans 31 stations de France. C'est là :http://plantesetcouleurs.fr/culture/mie ... es-de-gel/

Bien cordialement.
Très cordialement.
Gérard.

Plantes d'Exception

nevada38
Bourgeon de bavard
Région : Belgique

Message par nevada38 » lun. 29 avr. 2013 17:40

Je me permet de rajouter cette image, en particulier pour les belges car il nous est difficile de trouver une carte de zone de rusticité exprès pour nous !!!
zonesclose usda.gif
Personnellement je suis dans le petit rond en zone 6 de la zone Belgique/Luxembourg/Allemagne

daniele 43
Empereur jardinier
Région : Auvergne

Message par daniele 43 » mer. 05 juin 2013 16:07

:devil: pas besoin de consulter les cartes pour savoir que j'habite en Sibérie centrale
Cette année 6 mois d'hiver avec neige de novembre à avril.. en ce moment encore à peine 6 °C la nuit ...et 2 mois d'été ultra secs , avec 2-3 orages à l'eau solide .. :smoke:

pour le reste tout a été dir au-dessus .; on a tous un micro-climat .; les observations au fil des années sont essentielles : il suffit de regarder quelles plantes poussent bien dans l'environnment , et qu'ellessont les plantes qui réussissent dans les jardins voisins

et surtout , ne jamais se fier aux jardineries !!

nevada38
Bourgeon de bavard
Région : Belgique

Message par nevada38 » mer. 05 juin 2013 18:29

@Daniele 43 : au moins s'il ne gele deja pas la nuit en ce moment c'est toujours ca. Chez moi ca me fait le coup tous les ans, tout pousse bien et puis fin mai, debut juin, paf !!! -3 degres... apres c'est clair que l'on a pas beaucoup de possibilites : demenager ou s'adapter mais ca limite parfois quand meme beaucoup, j'ai l'impression qu'a part les sapins et les bouleaux y'a pas grand chose...

Jaquotte
Graine de timide
Région : Corse

Message par Jaquotte » mar. 04 févr. 2014 12:14

Très interessant, mais bizarre que la Corse, une fois de plus, ne figure pas. Ne ferait-on pas partie de la France? Nous avons pourtant, nous aussi, besoin d'informations...

-ariane-
Grappe de parlotte
Région : Centre

Message par -ariane- » mar. 04 févr. 2014 14:22

y'a la Corse sur la 1e carte :)

fred paysage
Graine de timide
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par fred paysage » lun. 19 mai 2014 13:36

merci zifool pour ce rappel,

fred

Ce message a été modéré par Biloba, motif: Publicité interdite

fred paysage
Graine de timide
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par fred paysage » mar. 08 juil. 2014 13:09

merci Zifool, ces mêmes informations sont utilisée pour la recommandation de plantes adaptées à l'environnement des utilisateur sur le designer de jardin gratuit. www.monjardin-materrasse.com
du coup on est sur de faire le bon choix de plantes

Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »