terre pauvre et ombre ...

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
alice49
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mer. 18 janv. 2012 16:58
Région : Pays de la Loire

terre pauvre et ombre ...

Message par alice49 »

La terre de mon jardin est très sableuse, donc vite sèche et un coin est toujours à l'ombre. Auriez-vous des idées d'arbustes et fleurs vivaces adaptées ? (à l'ombre et au mi-soleil mi-ombre). Eventuellement une grimpante car j'ai un mur de cabanon plein nord.
merci !!
Avatar de l’utilisateur
chaolinette
Maitre des bosquets
Messages : 5219
Inscription : jeu. 27 déc. 2007 19:13
Région : Rhone Alpes
Localisation : isére

Re: terre pauvre et ombre ...

Message par chaolinette »

bonjour alice49
les plantes d'ombres il y en a pas mal je t'envoie un lien en mp
:wink:
L'amour c'est comme le jardinage; ça commence par des pelles et ça finit par des râteaux.


photos peinturlurées
http://www.clicanimaux.com/catalog/accu ... sites_id=1
Avatar de l’utilisateur
Isao
Fruit de la jacasse
Messages : 1005
Inscription : dim. 17 juil. 2011 13:00
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : presque Toulouse

Re: terre pauvre et ombre ...

Message par Isao »

Bonjour, Alice et Chaolinette !
Oui, des plantes d'ombre il y en a beaucoup, mais des plantes d'ombre sèche beaucoup moins ! :wink: D'où beaucoup de déconvenues... Je me suis déjà pas mal frottée au problème (j'en parle ici) mais chez moi la terre est argileuse et du coup de nombreuses plantes supportent mieux la sècheresse.

Par contre, j'ai exactement les mêmes conditions que toi, Alice, chez mes parents : terre poreuse, pauvre et sèche, pleine de racines, et c'est encore plus difficile. Quelques ébauches de réponse .
Pour les vivaces, avec un an de recul, ce qui a vraiment très bien pris, ce sont les géraniums macrorrhizums, qui m'ont fait de beaux coussins bien ronds, et les géraniums cantabrigiense, moins vigoureux mais ils ont tenu. Les hellébores ont survécu mais ont bien souffert, les anémones du Japon n'ont même pas repris. N'oublions pas les iphéions (bulbes) qui poussent partout, même là. :wink: Je précise que l'été dernier cette zone n'a presque pas été arrosée. :roll:
Pour les arbustes, j'ai planté, un peu plus loin (plus à l'ombre, mais avec moins de racines et plus d'arrosage, merci le tuyau percé qui arrose tout seul :roll: ) des millepertuis qui se portent à merveilles, un Nandina (le "grand") qui va bien aussi, très joli, et un... euh... un autre dont je te dirai le nom plus tard :oops: qui a un peu plus de mal mais supporte ; par contre, le Nandina nain Firepower planté juste au pied d'un arbre n'a pas aimé du tout, je l'ai déplacé devant en espérant qu'il va se remettre.

Cette automne, j'ai tout refait et j'ai décidé d'être optimiste dans le choix des plantes ; j'ai ajouté du compost et un paillis, j'espère que ma force de conviction permettra un meilleur suivi des arrosages. :mrgreen:
En me documentant, j'ai vu que le Choisya ternata était bien adapté à l'ombre sèche, mais peut-être pas sèche à ce point là, on verra. Celui qui devrait le mieux résister, c'est le Diervilla, apparemment c'est juste les conditions qu'il lui faut ! J'ai pris un panaché, trouvé en jardinerie, même si ce n'est pas mon idée de départ, je pensais à un Diervilla splendens ; mais bon, panaché à l'ombre, ça éclaire bien.
En vivaces, j'ai redisposé les survivants et ajouté anémone du Japon (je suis tétue des fois :roll: ), renouée persicaire 'Red Dragon', heuchère 'Palace Purple', Carex comans, Ophiopogon nigrescens et le Nandina nain autour du Choisya. Il est clair que ces plantes ne survivront pas sans un minimum d'arrosage, mais mon premier essais faisait vraiment trop minable. :?
Verdict l'automne prochain ! J'espère que tu nous feras aussi partager tes choix et tes expériences.

Tu n'as pas précisé la nature de ton sol. S'il n'est pas trop calcaire, comme grimpante à l'ombre, il y a des hortensias grimpants, mais en terre sèche je doute... Sinon, il y a les lierres panachés, qui devraient supporter (j'ai l'impression que ça supporte n'importe quoi 8) ), et je viens de trouver la Vigne vierge de Henry (Parthenocissus henryana) qui semble adapté aux sols pauvres "pas trop secs".
Bon courage !
alice49
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mer. 18 janv. 2012 16:58
Région : Pays de la Loire

Re: terre pauvre et ombre ...

Message par alice49 »

merci beaucoup pour tous ces conseils ! je suis ravie !
Je vais relire tout ça tranquillement en prenant quelques notes et faire des essais..

Je donnerai des nouvelles de mes plantations !
merci encore !
Alice.
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12710
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: terre pauvre et ombre ...

Message par christianne »

bonjour, fais la fonction rechercher en haut, il y a eu tt un tas de posts sur les plantes d'ombre :)
Avatar de l’utilisateur
Isao
Fruit de la jacasse
Messages : 1005
Inscription : dim. 17 juil. 2011 13:00
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : presque Toulouse

Re: terre pauvre et ombre ...

Message par Isao »

Bonjour à tous et toutes !

On n'a pas revu Alice, c'est dommage. Je peux quand même vous tenir au courant de ce que sont devenues mes plantations, ça servira peut-être à d'autres. :wink:

Voici le premier essais, l'été dernier, sans arrosage. Seuls les géraniums macrorrhizum et les violettes sauvages s'en sortent bien. Moche. Trop plat. :?
Image

Nouvelles plantations comme décrites ci-dessus. En mai, ça s'annonçait plutôt bien, avec de belles nuances de feuillages. Même le dicentra est ressorti ! :D
Image

Début septembre, l'heure du bilan... Mouaif... Peut mieux faire. :?
Image

Deuxième année et avec plus d'arrosage, le hellébores vont très bien, 3 sur 4 ont bien fleuri, le petit Nandina semble satisfait de son nouvel emplacement et les géraniums macrorrhizums s'étalent, imperturbables.
Image

Divine surprise : un géranium oxonianum 'Claridge Druce' se porte à merveille, avec un beau feuillage bleuté, en plus. L'été dernier, le cultivar 'Rosenlich' était mort de soif sans même avoir réussi à grossir un peu.
Par contre, la renouée persicaire 'Red Dragon', ça ne va pas trop ; je pense que c'est plus la chaleur ou le soleil qui posent problème, car j'en ai une sur ma terrasse, bien arrosé, à "mi-ombre brûlante", qui grille aussi. Et en plus elle se fait grignoter...
Bon, l'heuchère, je m'en doutais :mrgreen: ; je vais aller la récupérer, la pauvre.
Vous avez remarqué le Carex comans ? Il n'a pas bronché. Quelle merveilleuse petite plante ! :D :top:

Celui qui me contrarie, c'est le Choisya ternata 'Sundance'. C'est sûr, il va très bien... mais il est tout vert... :| Trop d'ombre ???
Ah, j'allais oublier l'anémone du Japon : elle n'est pas ressortie, bien sûr. Bien fait pour moi. :roll:

Plus à gauche, les Geraniums cantabrigiense ne vont pas mieux cette année, tout compte fait. Peut-être que l'arrosage ne va pas jusqu'à eux. Cela n'a pas dérangé l'ophiopogon, en tout cas, il est tout joli, tellement que je vais le prendre aussi. :wink: Tout ça est trop bas de toute façon, c'est noyé dans les violettes (qui, elles, reviennent sans problème alors que je le avais arrachées :roll: ).
Image

Côté arbustes, l'Escallonia (celui dont j'avais oublié le nom :oops: ) a fini par rendre l'âme après notre hiver rigoureux et un printemps chaud. Je soupçonne quand même une absence totale d'arrosage : même le Diervila est mort ! :angryfire:
Les millepertuis et le Nandina domestica n'ont même pas remarqué :mrgreen: :
Image

Nouveau projets pour cet automne : je vais déplacer les géranium pour les rapprocher du bord, mettre le Choisya plus au soleil. Je tente un Pieris japonica, il parait que ça résiste bien au sec (en tout cas, ça n'aime pas l'excès d'humidité, j'ai testé :oops: ). Bon, je ne sais pas pourquoi je continue de me poser ce genre de question : mes parents ont décidé de planter un n.ième hortensia. Ok , on le leur a donné, mais je ne donne pas cher de sa peau. :roll:
Pour mettre l'accent sur les floraisons d'hiver, j'ai prévu des Erica darleyensis. Plus loin, des phlox mousse seront transférés depuis la partie ensoleillée du jardin, où ils grillent.
J'ai fait une découverte sur un site de vente : Rehmania elata, grande plante évoquant la digitale, censée être parfaitement adaptée à l'ombre sèche ; ça ça me plait ! :veryhappy:
Je mettrai aussi des bergenias cordifolia (les basiques), du muguet et des Epimedium pris chez moi.
Dans la ligne d'arbustes, des Sarcoccocca viendront remplacer les morts.
Avatar de l’utilisateur
moxaline
Bourgeon de bavard
Messages : 172
Inscription : lun. 28 avr. 2008 16:39
Région : Belgique
Localisation : Hainaut - zone 7b - sol limoneux un peu calcaire

Re: terre pauvre et ombre ...

Message par moxaline »

Chez ma belle-mère, sable calcaire à l'ombre et sous l'avancée du toit, j'ai aussi fait divers essais. La vigne-vierge s'y portait très bien, même envahissante. Curieusement, un rosier résistait à tout. Comme j'avais pitié de lui, je lui ajoutais du terreau et des granulés de fumier de bovin chaque année mais le reste du temps, il devait se débrouiller tout seul.
Les nigelles de Damas et les capucines se ressemaient aussi là chaque année, et poussaient allègrement à travers la bruyère Erica carnea qui jouait les couvre-sols.
Le buis réussissait aussi bien.
Avatar de l’utilisateur
moxaline
Bourgeon de bavard
Messages : 172
Inscription : lun. 28 avr. 2008 16:39
Région : Belgique
Localisation : Hainaut - zone 7b - sol limoneux un peu calcaire

Re: terre pauvre et ombre ...

Message par moxaline »

En cherchant autre chose, voilà que je tombe sur une série de plantes pour l'ombre sèche :
http://www.metropolitangardens.com/2008 ... shade.html

Plusieurs de tes propositions s'y trouve, Isao... et peut-être d'autres idées?
Avatar de l’utilisateur
Isao
Fruit de la jacasse
Messages : 1005
Inscription : dim. 17 juil. 2011 13:00
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : presque Toulouse

Re: terre pauvre et ombre ...

Message par Isao »

Intéressant ce site, Moxaline, merci ! :top:
Il y a plein de noms que je ne connais pas du tout, je vais l'éplucher. A nuancer cependant, car il s'agit de jardinage à Seattle ; je doute que le climat soit comparable avec celui de Toulouse. :wink:

D'autres idées qui devraient marcher également en terre poreuse : j'ai chez moi un massif sous les arbres avec
- Liriope muscaris, notamment le cultivar 'Silvery sunproof' plus grand et vigoureux que les autres, et qui reste bien panaché de jaune tout l'été
- un lierre panaché sans crampons, très sage
- une hellébore x ericsmithii :love:
- épimédiums 'Frohnleiten' et 'Sulphureum'
(on oublie la fougère qui est en survie depuis plusieurs années)
Image

C'est sûr qu'en terre argileuse et assez riche, ça aide ; j'ai également arrosé pendant les périodes les plus chaudes. Mais avec la concurrence des racines, et le feuillage qui surplombe, c'est le genre d'endroit où la terre est encore dure comme du béton après trois jours de pluie. :roll:

Je viens d'y ajouter une deuxième hellébore (la même, trop belle ! :veryhappy: ) et des grandes pervenches panachées, à la place de la fougère souffreteuse.

En face, je vais mettre l'euphorbe pourpre et la luzula nivea que j'avais prévus pour chez mes parents, ainsi que les géraniums cantabrigiense que je vais leur piquer. :oops: :roll: Tous sont recommandés pour l'ombre sèche.
Avatar de l’utilisateur
moxaline
Bourgeon de bavard
Messages : 172
Inscription : lun. 28 avr. 2008 16:39
Région : Belgique
Localisation : Hainaut - zone 7b - sol limoneux un peu calcaire

Re: terre pauvre et ombre ...

Message par moxaline »

C'est joli, les liriopes panachées. Je la croise dans mes lectures mais jamais observée en jardin... Elle est bien vivace? Je l'essayerai bien sur le côté ombragée de ma butte qui devient sec en été à cause de la présence d'arbustes.
En fait, le sol de mon jardin est limoneux et riche, à tendance calcaire mais sans excès. (Ma belle-mère est décédée donc je n'entretiens plus ce jardin sur sable calcaire)

J'ai justement récupéré des graines de luzulea nivea. Je pensais les semer au printemps. Mais je croyais qu'elle aimait le soleil... et je comptais l'installer dans la bordure en cours d'élaboration le long de la maison où c'est très ensoleillé.

Pour le piéris, il y a de bonne chance que cela tienne si je me base sur cette plate-bande en sable calcaire. Ma belle-mère, dans ses quelques tentatives de fleurir son jardin, l'avait installé avec une azalée et un hortensia dans la plate-bande exposée plein sud au pied d'un mur en pierres blondes. Un vrai grilloir! L'hortensia est vite mort et j'ai déplacé le pieris côté ombre. A ma grande surprise, il s'y portait à merveille. Il s'est même ressemé! Au printemps, je lui mettais un peu de terreau et de tourbe et c'est les seuls soins qu'il recevait. L'azalée, par contre, vivotait. Pourtant, celle-là recevait des quantités généreuses de terreau, de tourbe et de fumier de bovin mais elle manquait trop d'eau.
Avatar de l’utilisateur
Isao
Fruit de la jacasse
Messages : 1005
Inscription : dim. 17 juil. 2011 13:00
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : presque Toulouse

Re: terre pauvre et ombre ...

Message par Isao »

moxaline a écrit :C'est joli, les liriopes panachées. Elle est bien vivace?
Oui, moi aussi j'aime beaucoup, je trouve que c'est très lumineux et la floraison est sympa et dure assez longtemps.
Les deux plus grands sur ma photo sont les 'Silvery Sunproof', bien panachés de jaune toute la saison. Derrière la fougère, j'ai un 'Variegata', plus classique ; il est plus petit, à feuilles plus fines et panaché de blanc. Bien clair au printemps, il s'assombrit ensuite, sans devenir vraiment vert, mais on le voit moins.
Ceux-là datent du printemps, mais j'avais installé le 'Gold Banded', à droite (presque vert, on ne voit pas les bords jaunes :? ) à l'automne. Pourtant rachitique à la plantation, il a supporté les grands froids, exceptionnels chez nous. C'est censé résister à -15°C.
Cette année, je tente un 'Pure Blond' : tout blanc au printemps ! :veryhappy:
moxaline a écrit :J'ai justement récupéré des graines de luzulea nivea. Mais je croyais qu'elle aimait le soleil... et je comptais l'installer dans la bordure en cours d'élaboration le long de la maison où c'est très ensoleillé.
En principe, c'est typiquement une plante d'ombre, elle vit dans les sous-bois. Ce qui n'a pas l'air bien tranché, c'est si elle supporte la sècheresse ou pas. On va dire que c'est comme les Carex commans ou buchanii : elle supporte, même il elle préfèrerait un sol frais. Je tente, on verra bien.
Pour des graminées qui aiment le soleil et un sol sec (ou frais mais bien drainé), tu n'as que l'embarras du choix ; justement, il y en a beaucoup qui ne se plairaient pas chez moi ! :(
moxaline a écrit :Pour le piéris, il y a de bonne chance que cela tienne si je me base sur cette plate-bande en sable calcaire. ... L'hortensia est vite mort et j'ai déplacé le pieris côté ombre. A ma grande surprise, il s'y portait à merveille.
ça c'est une super nouvelle, merci beaucoup ! :top:
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: terre pauvre et ombre ...

Message par Léontine »

moxaline a écrit :En cherchant autre chose, voilà que je tombe sur une série de plantes pour l'ombre sèche :
http://www.metropolitangardens.com/2008 ... shade.html
Oui, enfin bon, Trilium et Gaultheria à l'ombre sèche, ça ressemble à une mauvaise blague. Et en sol pauvre, c'est même pas la peine d'y penser. Je vois aussi Stachys byzantina dans la liste, une plante qui ne vit bien qu'en plein soleil...

En sol pauvre et sec, le choix est relativement restreint : pervenches, fragon, hellébores, épimédiums, cyclamens,...
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Avatar de l’utilisateur
Isao
Fruit de la jacasse
Messages : 1005
Inscription : dim. 17 juil. 2011 13:00
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : presque Toulouse

Re: terre pauvre et ombre ...

Message par Isao »

Léontine a écrit :Oui, enfin bon, Trilium et Gaultheria à l'ombre sèche, ça ressemble à une mauvaise blague. Et en sol pauvre, c'est même pas la peine d'y penser.
Le site parle du climat de Seattle : Nord-Ouest des USA, proche de la frontière du Canada ; le climat, apparemment, est proche de celui de l'Irlande ou de l'Ecosse, aux hivers doux et humides. Donc un sous-bois avec le couvert des arbres et la concurrence des racines est sans doute ce qui se rapproche le plus pour eux de l'ombre sèche. :wink: Le site recommande quand même un arrosage en été pour plusieurs plantes.
N'empêche, je viens de voir des photos de Trillium, plante que je ne connais pas : leurs sous-bois sont couverts de tapis de ces fleurs, c'est magnifique ! Et c'est sûr que personne ne va les arroser là.
Léontine a écrit :Je vois aussi Stachys byzantina dans la liste, une plante qui ne vit bien qu'en plein soleil...
Avec certaines plantes recommandées pour le soleil, on peut aussi avoir de bonnes surprises. Chez mon père, juste à droite du massif que je vous ai montré, il y a des iris très vigoureux et des coquelourdes depuis plusieurs années ; j'y ai mis en plus des gauras, ils ont l'air de s'en débrouiller, mais je n'ai pas de recul. C'est une zone un peu plus lumineuse que l'autre : 2h de soleil à la mi-journée, puis lumière tamisée par les grands arbres la majeure partie de l'après-midi, ensuite à l'ombre de la maison.
Chez moi, j'ai des iris nains, et j'avais un romarin et un cinéraire maritime ; tout ça à l'ombre des arbres à partir du mois de mai (heureusement, les iris fleurissent avant).
Léontine a écrit :En sol pauvre et sec, le choix est relativement restreint : pervenches, fragon, hellébores, épimédiums, cyclamens,...
Oui, plus toutes celles que j'ai testées avec succès et sans doute pas mal d'autres. Après, tout dépend de la région, des températures estivales, et si on est prêt à enrichir le sol et arroser un peu.
Les épimédium ont quand même besoin d'un sol frais pour la plupart. Chez moi, seuls 'Frohnleiten' et 'Sulphureum' ont survécu ; 'Lilafee' et 'Rubrum' sont morts dès le printemps. Je tente à nouveau des plus fragiles, mais pas au pied des arbres, dans une zone plus "facile" en bordure de mon massif d'heuchères.
Avatar de l’utilisateur
moxaline
Bourgeon de bavard
Messages : 172
Inscription : lun. 28 avr. 2008 16:39
Région : Belgique
Localisation : Hainaut - zone 7b - sol limoneux un peu calcaire

Re: terre pauvre et ombre ...

Message par moxaline »

C'est vrai que "ombre" ne suffit pas à décrire les conditions réelles de culture... Et puis, il y a la tolérance parfois plus grande que prévue des plantes.
Les stachys poussent à l'ombre quand les graines tombent de ce côté-là ;) (constaté chez une amie qui en avaient sur un muret avec une face sud... et une face nord). Ils restent plus petit et fleurissent moins, ce qui pourrait être un avantage...

Pour les trilliums, je viens de regarder dans la bible des vivaces de Larry Hodgson et effectivement, il insiste sur l'ombre, la présence de matière organique et l'humidité. Environnement de sous-bois typique. Mais comme c'est un livre canadien, la résistance à la sécheresse n'est pas son premier souci (plutôt l'inverse, en fait)

Dans les plantes à essayer, il y aurait les triteleia et brodiaea. Originaires de Californie, ils sont résistants à la sécheresse et à l'ombre. Officiellement mi-ombre mais en fait, se naturalisent très (trop?) bien sous le couvert des arbres. Et rustiques jusqu'en zone 6, donc pas de souci de ce côté.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »