Vos avis sur broyeuse à végétaux

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
jean-michelbis
Bourgeon de bavard
Messages : 285
Inscription : mar. 02 nov. 2004 7:25
Localisation : Alsace

Vos avis sur broyeuse à végétaux

Message par jean-michelbis »

Bonjour à tous,


je me suis décidé à me mettre au broyage desvégétaux. J'ai donc emprunté une broyeuse CASTO et commencé à broyer des branches assez imposantes de Buddleya (arbre à papillon) certaines plus grosses qu'un gros pousse en diamètre.

il faut dire que l'arbre a 40 ans et qu'il n'avait pas été rajeuni depuis plusieurs années.

Bon ça a marché, et j'ai été stupéfait de la réduction de volume : mon immense brassée, que j'aurais eu du mal à transporter à la déchetterie, se retrouve réduite à une demi-brouettée.

Par contre je trouve la manip assez dansgereuse, la machine projetant le broyat à grande vitesse à l'évacuation, et quelques petits morceaux sautent par le haut.

D'autre part le broyat est assez grossier avec des bouts de 6-8cm, pour pailler j'aurais aimé plus petit.

Je voulais savoir quelle est votre expérience sur le sujet ... merci d'avance...
setopic_10995-.html
www point liensutiles.org/nature.htm
perso point orange.fr/association.fruits.oublies
http://www.tyflo.org/
Avatar de l’utilisateur
domi.fasol
Fleur de pipelette
Messages : 608
Inscription : mar. 26 oct. 2004 1:21
Région : Ile de France
Localisation : arpajon (91)

re

Message par domi.fasol »

bonjour j m,

j'ai un appareil assez "bas de gamme" et donc c'est toujours un peu fastidieux de s'attaquer à un tas de branches. Néanmoins cet appareil est utile pour composter rapidement les tailles de haies et apporter des matières carbonées à ceux qui n’ont pas de paille où beaucoup de feuilles à leur disposition.
Le compost doit théoriquement être riche en éléments carbonés qui se trouvent principalement dans les végétaux durs, branchages, feuilles. Ce carbone se décompose lentement si il n'est pas réduit en petits morceaux.
Personnellement j'affûte les lames fréquemment avant de m'en servir car la puissance du moteur électrique est un peu juste et donc il faut que ça coupe impec sinon... bourrage...la machine se bloque :? Pas question de broyer les grosses branches que tu décris mais en crontrepartie j'obtiens un broyage plus fin.
Même si les prix baissent ça reste quand même un investissement important pour un petit jardin. Le broyat de feuilles avec une tondeuse à gazon peut aussi servir pour fournir des matières carbonées et servir de paillage.

Bon broyage :wink: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

La qualité de travail dépend surtout de la machine...
Des branches "grosses comme un gros pouce" c'est pas tellement gros dans un jardin... Certains modèles permettent de broyer des branches de 4 ou 5 centimètres de diamètre. C'est déjà mieux.
Mais aucune machine ne donnera des broyats comparables à de la sciure... Ce sont des morceaux de bois broyés. Les écorces de pins utilisés comme paillage ont aussi une certaine grosseur... C'est logique et préférable. Un paillage ce n'est pas de la sciure, même si on peut pailler avec de la sciure...
Avatar de l’utilisateur
Val
Bourgeon de bavard
Messages : 280
Inscription : lun. 19 mai 2003 23:57
Région : Centre
Localisation : Loiret

Message par Val »

Bonjour à tous,

Pendant longtemps, j'ai été enquiquinée par les déchets de taille de mes arbres et arbustes. N'ayant pas de remorque, ce n'était pas pratique de tout emmener à la déchèterie la plus proche.
Bilan, je faisais ce qu'il ne faudrait pas faire : je taillais tout en petits morceaux au sécateur et je "compactais" tout ça dans la poubelle. En dehors du fait que c'était pas écolo, je vous explique pas le temps que j'y passais ! (2500m2 de jardin planté d'arbres et d'arbustes sur les deux tiers, ça représente des déchets !)

Depuis deux ans, j'ai une broyeuse et je trouve ça génial.
C'est une Bosh 1600. Elle coupe en général les branches jusqu'à 3cm de diamètre environ. Par contre, pour broyer les branches très feuillues comme le laurier, ça bourre un peu.
Je me sert du broyat pour pailler les massifs. (ça fait environ des morceaux de 2à 3 cm de long) Fini les tas de déchets qui s'amoncellent !

Question sécurité, je ne trouve pas ce modèle particulièrement dangeureux. Les déchets sont expulsés vers le bas dans un sac adapté, sans risque de projection. Le seul risque, à mon sens, c'est pour les branches "un peu folles" qui sont aspirées dans l'entonnoir d'entrainement et qui risquent de fouetter le visage. Du coup je mets une vieille paire de lunettes de soleil pour me protéger.

C'est vrai que c'est un investissement. Mais maintenant, je le compare un peu à la tondeuse : je ne saurai plus m'en passer, ça fait partie de l'équipement de base du jardin.

Val
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Oui, c'est sans doute génial comme appareil...
Mais je me demande si pour fonctionner deux ou trois heures par an, l'investissement se justifie...
L'idéal serait un achat groupé... Mais je n'ai pas de voisins proches qui seraient intéressé...
Pour ma part je coupe en petits morceaux au sécateur avant d'éapndre entre les arbustes... Celà prend quelques heures en effet, mais en hiver il n'y a pas grand chose à faire au jardin...
Avatar de l’utilisateur
RHODOS
Maitre des bosquets
Messages : 5967
Inscription : ven. 28 nov. 2003 12:08
Localisation : France métropolitaine

Message par RHODOS »

Bonjour,

de Val :
Je me sert du broyat pour pailler les massifs. (ça fait environ des morceaux de 2à 3 cm de long) Fini les tas de déchets qui s'amoncellent !
de Captain Igloo :
Pour ma part je coupe en petits morceaux au sécateur avant d'éapndre entre les arbustes...
Je suis entièrement de vos avis et en accord tout aussi profond sur vos méthodes :wink:

La matière organique végétale, c'est de l'or pour nos plantes et un milliard de fois meilleur que les engrais chimiques, en plus ces paillages limitent la pousse d'herbes indésirables !

Amitiés

Rhodos
Rhodos

Exister, c'est penser sans référence convenue. Chaque homme est unique au Monde et DOIT rester libéral !
Avatar de l’utilisateur
fanch
Fruit de la jacasse
Messages : 1173
Inscription : mar. 27 avr. 2004 14:26
Localisation : Finistère sud

Message par fanch »

Captain Igloo a écrit :mais en hiver il n'y a pas grand chose à faire au jardin...
:shock: L'hiver et le printemps sont "mes gros mois" de boulot. L'été et l'automne sont mes saisons cools (récolte et entretien) 8)
ImageImage
Jean-Pierre
Fruit de la jacasse
Messages : 1254
Inscription : mar. 10 févr. 2004 17:00
Localisation : St-Etienne (42)

Message par Jean-Pierre »

J'utilise aussi un broyeur de temps en temps et je suis très content du résultat (en fait je le loue quand j'en ai besoin).
Par contre je voudrais réagir au post de Val qui utilise de vieilles lunettes de soleil pour se protéger les yeux. C'est courageux mais un peu inconscient étant donné que ça ne protège de rien : Il faut toujours utiliser des lunettes de protection adaptées (fermées sur les cotés et tenues par une bride qui passe derrière la tête). On en trouve dans n'importe quel magasin de bricolage et ça ne coute que quelques euros, ça ne vaut vraiment pas le coup de risquer une blessure aux yeux...

JP
Avatar de l’utilisateur
Val
Bourgeon de bavard
Messages : 280
Inscription : lun. 19 mai 2003 23:57
Région : Centre
Localisation : Loiret

Message par Val »

JP, tu crois vraiment que ça ne me protègeait pas suffisamment ?
C'est juste pour empècher qu'une branche ne me "griffe" les yeux. Ce n'est pas si violent que ça ! Surtout que je garde quand même mes distances .

Mais je tiens compte de ta remarque pour la prochaine fois. Surtout que j'ai déjà une paire de lunettes de protection (mais que je réservais pour le bricolage) ! Tu as raison, mes yeux sont précieux...

Val
Avatar de l’utilisateur
Caroline C
Fruit de la jacasse
Messages : 1271
Inscription : dim. 15 juin 2003 8:05
Localisation : Flandre, Belgique

Message par Caroline C »

Certains broyeurs permettent de réduire le compost (de feuilles, ...) en petites parcelles fines qui sont idéales pour le jardin et les potées.

Nous n'avons pas encore de broyeur, mais cela ne saurait tarder. Car actuellement, nous faisons venir un professionnel avec son broyeur pro une fois l'an, pour réduire toutes les branches taillées, et je sais que si l'on avait investi dès le départ dans un bon appareil, nous l'aurions déjà amorti depuis longtemps, vu le prix demandé par le pro !

@micalement
Caroline
Fleuris là où tu es planté.
Avatar de l’utilisateur
109s
Bourgeon de bavard
Messages : 244
Inscription : dim. 06 févr. 2005 12:36
Localisation : Strasbourg

Message par 109s »

Bonsoir à vous :arrow: un peu frisquet ces derniers jours :lol:

Merci jean-michelbis, d'avoir posté ce sujet, fort interessant.

Sur le site de Castorama il y a plusieurs modèles, qui ne valent pas une fortune 8)

http://www.castorama.fr/boutique/produc ... navCount=0

Une bonne idée de cadeau pour la fête des pères, n'est ce pas Mesdames ?

Amicalement

Alain Image
Projets de construction, dans l' Yonne (89), dans quelques années.. pour la retraite, enfin j'éspère.
Avatar de l’utilisateur
Caroline C
Fruit de la jacasse
Messages : 1271
Inscription : dim. 15 juin 2003 8:05
Localisation : Flandre, Belgique

Message par Caroline C »

109s a écrit :Une bonne idée de cadeau pour la fête des pères, n'est ce pas Mesdames ?
Ah oui, excellente l'idée, au moins ce sera un cadeau qui me servira à moi ;)
Ca me fait penser au jour où mon mari m'a offert un appareil à fabriquer des croquettes maison, moi qui n'aime pas les croquettes !

@micalement
Caroline
Fleuris là où tu es planté.
Avatar de l’utilisateur
fanch
Fruit de la jacasse
Messages : 1173
Inscription : mar. 27 avr. 2004 14:26
Localisation : Finistère sud

Message par fanch »

Caroline C a écrit :
109s a écrit :Une bonne idée de cadeau pour la fête des pères, n'est ce pas Mesdames ?
Ah oui, excellente l'idée, au moins ce sera un cadeau qui me servira à moi ;)
Ca me fait penser au jour où mon mari m'a offert un appareil à fabriquer des croquettes maison, moi qui n'aime pas les croquettes !

@micalement
Caroline
Des croquettes de quoi :oops:
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Caroline C
Fruit de la jacasse
Messages : 1271
Inscription : dim. 15 juin 2003 8:05
Localisation : Flandre, Belgique

Message par Caroline C »

fanch a écrit :Des croquettes de quoi :oops:
De pommes de terre
Fleuris là où tu es planté.
Joël69
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : jeu. 20 janv. 2005 8:32
Localisation : Lyon

Message par Joël69 »

La semaine passée,j'ai profité de mes vacances pour tailler (les rabattre) mes arbustes.
J'ai broyé toutes les tailles avec un broyeur de chez casto:"Mac Allister 2400w" .
Il est assez puissant pour broyer des branches de 3/4cm de diamètre, à condition d'avoir affuté les couteaux avant.
Après avoir bêché le massif d'arbustes je l'ai paillé avec les branches broyées.
C'est un achat que j'ai fait l'année dernière et vraiment j'en suis très content pour toutes les raisons qui ont été données plus tôt.
N'hésite pas et fais en l'investissement et tu ne le regreteras pas.
Amicalement. :D
Avatar de l’utilisateur
fanch
Fruit de la jacasse
Messages : 1173
Inscription : mar. 27 avr. 2004 14:26
Localisation : Finistère sud

Message par fanch »

Sur que si on peut pas faire de feu, c'est super :wink:
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Val
Bourgeon de bavard
Messages : 280
Inscription : lun. 19 mai 2003 23:57
Région : Centre
Localisation : Loiret

Message par Val »

Je profite du sujet, pour poser une question annexe à ceux qui recyclent (au broyeur comme au sécateur :wink: ) :
Je voudrai savoir si vous faites attention à ne pas recycler des végétaux douteux ? (J'entends par là des végétaux morts ou potentiellement malades).
Car moi, j'avoue ne pas faire la difficile, je ne mets rien de côté, tout y passe et me sert de paillage !
Je voudrai savoir si, au final, je ne vais pas finir par faire plus de mal que de bien, au reste de mon jardin...

Val
jean-michelbis
Bourgeon de bavard
Messages : 285
Inscription : mar. 02 nov. 2004 7:25
Localisation : Alsace

Message par jean-michelbis »

Merci à tous,

pour les suivants, indiquez aussi le matériel que vous utilisez, la taille des branches qu'il avale, la taille du broyat, ce que vous en faites etc.

Ainsi on aura un bel échantillon représentatif ...
setopic_10995-.html
www point liensutiles.org/nature.htm
perso point orange.fr/association.fruits.oublies
http://www.tyflo.org/
Avatar de l’utilisateur
commotom
Grappe de parlotte
Messages : 1582
Inscription : dim. 06 févr. 2005 23:23
Localisation : Grasse

laurier cerise

Message par commotom »

ALKO 1800

pas mal ...

question d'affutage et aussi de degré d'humidité des branchages (je laisse un peu sécher - pas trop ... :? )

Les lauriers (cerises) passent bien, dès lors, et servent même d'entraineurs pour les branchages plus diformes (chêne, ...)
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Val a écrit :Je profite du sujet, pour poser une question annexe à ceux qui recyclent (au broyeur comme au sécateur :wink: ) :
Je voudrai savoir si vous faites attention à ne pas recycler des végétaux douteux ? (J'entends par là des végétaux morts ou potentiellement malades).
Car moi, j'avoue ne pas faire la difficile, je ne mets rien de côté, tout y passe et me sert de paillage !
Je voudrai savoir si, au final, je ne vais pas finir par faire plus de mal que de bien, au reste de mon jardin...

Val
Perso, je recycle tout... Sauf les tailles de fruitiers... quoique, entre des arbustes d'une autre famille, je le fais aussi...
jean-michelbis
Bourgeon de bavard
Messages : 285
Inscription : mar. 02 nov. 2004 7:25
Localisation : Alsace

Message par jean-michelbis »

Merci de vos réponses, d'autres expériences à partager ?

J'ai vu que certains Bosch ont une vis d'entrainement en plus des couteaux : certains d'entre vous savent si ça marche bien ?

:?:
setopic_10995-.html
www point liensutiles.org/nature.htm
perso point orange.fr/association.fruits.oublies
http://www.tyflo.org/
jean-michelbis
Bourgeon de bavard
Messages : 285
Inscription : mar. 02 nov. 2004 7:25
Localisation : Alsace

Message par jean-michelbis »

réponse ou pas de réponse ?
setopic_10995-.html
www point liensutiles.org/nature.htm
perso point orange.fr/association.fruits.oublies
http://www.tyflo.org/
Nicolas le jardinier
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : ven. 25 mars 2005 17:23

le broyeur ! extra

Message par Nicolas le jardinier »

Ca y est, les beaux jours reviennent !
Je viens d'acquerir un broyeur de végétaux : Modele
Broyeur de végétaux électrique ALKO New Tec 4.
2450 watts, diamètre maxi des branches 40 mm, réduit 6 fois le volume.
lien :
http://www.leroymerlin.fr/mpng2-front/p ... nderall=on
Je suis vraiment ravi de cet achat car meme si je passe un peu de temps à broyer mes branches, le résultat est vraiment superbe : coupe fine, jardin propre, arrosage divisé par 2 et bcp moins de mauvaises herbes + un engrais naturel et en prime une bonne action écolo ....
Bref, pour 139€, je pense que l'investissement est intéressant.
Pour le choix de l'appareil, j'ai regardé la puissance et le système de broyage : couteaux ou lames. Apres, le luxe c'est d'avoir une marche arriere (en cas de bourrage) et un porte sac pour récuperer les copeaux ... mais là, les prix montent !!
Pour un grand jardin, mais surtout des grosses branches, genre "abattre une haie de charmes de 20 ans", il vaut mieux opter pour un broyeuse thermique pro en location (modele remorquable) car à l'achat, c'est mieux d'avoir pour le meme prix une berline neuve ....

Sinon, les Copeaux peuvent aussi etre mis avec le tas de compost ....
@+ et jardinez bien !
Arno, 28 ans , près de Lille
Avatar de l’utilisateur
Val
Bourgeon de bavard
Messages : 280
Inscription : lun. 19 mai 2003 23:57
Région : Centre
Localisation : Loiret

Message par Val »

Bonjour à tous,

Désolée Jean-Michel si je tarde un peu à répondre, mais l'arrivée d'un petit bébé m'a un peu retenue loin de vous tous ! :wink:

Pour répondre à ta question, mon broyeur Bosch est en effet équipé d'une vis sans fin. Ca fonctionne plutot bien et c'est pratique en cas de bourrage : il suffit d'inverser le mouvement pour tout décoincer sans effort.
Par contre, je ne peux pas te dire si c'est mieux que les couteaux : je n'ai jamais testé.

Val
graminou
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : mar. 04 juil. 2006 13:09

Message par graminou »

Bonjour à toute la savane !

Je suis aussi en cours d'étud epour un broyeur à végétaux.
Cela dit, je me suis rendu compte qu'il y en a des qui font plus les branches, des qui font plus les déchets organiques, des qui font tout... bref, qui tte à mettre 400€ dans la boutique, je voudrais cibler correctement !

Mes besoins sont les suivants :

- essentiellement, faire du compost FIN, et ne pas avoir à attendre 2 ans que les branches se décomposent...
- recycler les branchages de septembre (feuilles, petites branches, pas de grosses branches)

J'ai cru comprendre qu'il y avait des broyeurs à branches, qui n'acceptent pas de végétaux "mous" (genre feuilles, déchets de tonte ou d'épluchures, ...).

J'ai flashé sur le Viking GE105, mais pourra-t-il faire l'affaire ?

Merci d'avance pour vos précieux conseils !

A bientôt.

JMarc
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »