Repiquer les jonquilles de Mémé...

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Bioalex
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : jeu. 22 mars 2012 10:22
Région : Haute Normandie

Repiquer les jonquilles de Mémé...

Message par Bioalex »

Bonjour à tous,
La grand-mère de mon mari m'a donné des jonquilles déterrées lundi pour que je les repique chez moi. Mais je ne sais pas comment faire... Les feuilles sont très longues (environ 40cm), les oignons ne sont pas secs.... Est ce que je dois couper les feuilles pour qu'il n'en reste que 15cm puis mettre en terre les bulbes? Ou bien les planter comme elles sont? Ou alors couper les feuilles à ras et mettre les oignons à sécher directement?... Ces bulbes me tiennent à cœur et j'ai peur de faire n'importe quoi. Merci à vous pour vos conseils! Bonne journée ensoleillée!
Avatar de l’utilisateur
stefania_d
Bourgeon de bavard
Messages : 136
Inscription : ven. 01 avr. 2011 16:47
Région : Belgique

Re: Repiquer les jonquilles de Mémé...

Message par stefania_d »

Bonjour,

Moi je planterai comme elle sont, sans rien couper, de toute façon le bulbe à besoin de ses feuilles pour se nourir. Tu couperas quand le feuilles sont bien jaunes.
C'est comme ça que j'ai procedé avec des jacinthes (fleuries) l'années passée, elles ont bien repris cette année!
En échange je me demande si elle vont encore fleurir cette année si c'est pas deja fait!
Bioalex
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : jeu. 22 mars 2012 10:22
Région : Haute Normandie

Re: Repiquer les jonquilles de Mémé...

Message par Bioalex »

Merci pour votre réponse rapide! Je vais suivre votre conseil et les replanter telles quelles. Elles n'ont pas fleuri cette année, peut-être l'année prochaine! Bon après-midi à vous!
laissepiC
Pépinière à blabla
Messages : 2965
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 12:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou ...Angers

Re: Repiquer les jonquilles de Mémé...

Message par laissepiC »

il aurait fallu attendre pour faire çà ....
j'ai un copain qui a déterré les siennes en Octobre ...il m'en a donné plus d'un KG
j'en ai planté sur 50 metres (au pied d'un mur) fin Octobre

et au printemps j'avais déjà des fleurs...
Bioalex
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : jeu. 22 mars 2012 10:22
Région : Haute Normandie

Re: Repiquer les jonquilles de Mémé...

Message par Bioalex »

Oui, j'aurai préféré attendre le moment propice, mais Mémé avait déjà la fourche bêche à la main.... et on ne contrarie pas une grand-mère, surtout celle-ci!! ^^
Avatar de l’utilisateur
Pimouss
Graine de timide
Messages : 53
Inscription : sam. 24 mars 2012 12:07
Région : Rhone Alpes

Re: Repiquer les jonquilles de Mémé...

Message par Pimouss »

Salut,
Moi, j'ai planté des bulbes à l'automne pur floraison au printemps. Mais sur une 20 de bulbes 1 seule fleurs!!
Bulbes de ma belle mère,
Vous savez pourquoi?
Merci
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: Repiquer les jonquilles de Mémé...

Message par Léontine »

Bioalex a écrit :Oui, j'aurai préféré attendre le moment propice, mais Mémé avait déjà la fourche bêche à la main.... et on ne contrarie pas une grand-mère, surtout celle-ci!! ^^
Absolument :P et tes jonquilles reprendront, ne te fais pas de souci pour ça. D'accord avec Stephania, laisse les feuilles.
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Avatar de l’utilisateur
plumeaigleblanc
Grappe de parlotte
Messages : 1720
Inscription : jeu. 09 mars 2006 18:52
Localisation : france nord

Re: Repiquer les jonquilles de Mémé...

Message par plumeaigleblanc »

les bulbes de jonquilles ne se font pas sécher, il faut les remettre dans la terre tels quels.
Par contre avant de couper les feuilles, tout come les tulipes il faut attendre que les feuilles soient sèches pour que le bulbe puisse se nourrir.
C'est l'année prochaine que tu auras de bien jolies fleurs comme en ce moment dans nombre de jardins
La parole est comme les flèches: une fois lancée, elle ne peut revenir. Méfies toi de ne pas devenir ta propre cible...
http://creationsplume.stools.net et mon site perso http://segardbea.free.fr
Avatar de l’utilisateur
mistra
Grappe de parlotte
Messages : 1852
Inscription : lun. 14 févr. 2005 14:26
Région : Alsace
Localisation : duntzne

Re: Repiquer les jonquilles de Mémé...

Message par mistra »

@ Pimouss : chez nous, ce n'est pas une année à jonquilles, il y en a peu... elles n'ont pas aimé la manière dont s'est passé l'hiver
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »