Coeur de Marie déplacé et vexé...

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Ice
Bourgeon de bavard
Messages : 100
Inscription : dim. 30 août 2009 19:50
Région : Champagne Ardenne

Coeur de Marie déplacé et vexé...

Message par Ice »

Mon coeur de Marie, en place depuis un an a repoussé cette année à une fulgurante vitesse et a des belles fleurs.
Souci : comme je fais un massif, j'ai du le déplacer pour lui attribuer sa place définitive, seulement il a été vexé et du coup fait la tête... pff

L'année dernière il n'avait pas aimé cela non plus quand je l'ai récupéré d'un jardin voisin, à la même époque, et il a fait cette tête tout l'été...

Question ? Devrais-je le couper à ras pour qu'il reprenne droit et fier comme avant ou dois-je le laisser ainsi et voir ces belles branches traîner presque par terre ???

Merci !

Image
"N'imitez rien ni personne. Un lion qui imite un lion devient un singe." Victor Hugo
Avatar de l’utilisateur
jeanot77
Maitre des bosquets
Messages : 5591
Inscription : lun. 05 déc. 2005 1:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : saint genis des fontaines
Contact :

Re: Coeur de Marie déplacé et vexé...

Message par jeanot77 »

vu le temps qu'il fait, si tu le maintiens humide, il devrait se redresser
si le soleil sort, tu peux lui faire un peu d'ombre

j'ai fait des boutures du mien la semaine dernière, je les ai laissées à l'ombre, elles n'ont pas fléchi :wink:
ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse.
KIT KAT
Bourgeon de bavard
Messages : 366
Inscription : mar. 04 juil. 2006 15:05
Localisation : Gosselies - Belgique

Re: Coeur de Marie déplacé et vexé...

Message par KIT KAT »

Ice a écrit :Mon coeur de Marie, en place depuis un an a repoussé cette année à une fulgurante vitesse et a des belles fleurs.
Souci : comme je fais un massif, j'ai du le déplacer pour lui attribuer sa place définitive, seulement il a été vexé et du coup fait la tête... pff

L'année dernière il n'avait pas aimé cela non plus quand je l'ai récupéré d'un jardin voisin, à la même époque, et il a fait cette tête tout l'été...

Question ? Devrais-je le couper à ras pour qu'il reprenne droit et fier comme avant ou dois-je le laisser ainsi et voir ces belles branches traîner presque par terre ???

Merci !

Image
je pense qu'il vaut mieux le laisser tranquille, qu'il arrête de faire du boudin .....
si tu voyais la tête du mien, il a juste deux feuilles: l'année dernière, il était beau, se développait à merveille et quand mon homme à taillé la haies de sapin à l'arrière, il a pas remarqué mon petit coeur et l'a ratisser avec les déchets de haies...... il a jamais repoussé cette année là

cette année, je l'ai protéger à coup de menace (que si il lui arrivait malheur, ce serait la xbox qui connaitrait des déboires!) bon, il a perdu une feuille lors de la taille de la haies, pas bien grave mais voilà qu'après, ce sont les chats qui m'ont abîmé la tige centrale, donc, cette année encore, il ne ressemble à rien.....
donc pour le tien, je te conseilles de ne surtout pas le couper (ou alors, qq fleurs afin qu'il ne perde pas trop d'énergie à ça et qu'il l'utilise plutot à s'enraciner convenablement....

perso, si je bouge une plante qui a des fleurs, je coupe toutes les fleurs afin que la plante se concentre sur le système racinaire mais ce serait te priver des cette beauté surtout qu'on est qu'en début de saison pour lui........ perso, je serais plus au petit soin avec lui et t'assurer qu'il ne manque pas d'eau et d'ici 2 semaines, quand les racines seront installées, peut être un peu d'engrais pour l'aider......

je tiens à te préciser que ton coeur à bien plus belle allure que le mien, malgré son état un peu flagada
KIT KAT
Bourgeon de bavard
Messages : 366
Inscription : mar. 04 juil. 2006 15:05
Localisation : Gosselies - Belgique

Re: Coeur de Marie déplacé et vexé...

Message par KIT KAT »

jeanot77 a écrit :vu le temps qu'il fait, si tu le maintiens humide, il devrait se redresser
si le soleil sort, tu peux lui faire un peu d'ombre

j'ai fait des boutures du mien la semaine dernière, je les ai laissées à l'ombre, elles n'ont pas fléchi :wink:
bonjour, peux tu me dire comment tu procèdes pour les boutures car vu la tendresse des tiges (bon, c'est vrai que le mien n'est jamais allé très loin dans son développement personnel :roll: ) je n'aurais jamais pensé que ce soit possible
Avatar de l’utilisateur
jeanot77
Maitre des bosquets
Messages : 5591
Inscription : lun. 05 déc. 2005 1:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : saint genis des fontaines
Contact :

Re: Coeur de Marie déplacé et vexé...

Message par jeanot77 »

je tranche sur l'extérieur du pied

les voici aujourd'hui
Pièces jointes
mars 2012 077 (Custom).jpg
ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse.
Avatar de l’utilisateur
Ice
Bourgeon de bavard
Messages : 100
Inscription : dim. 30 août 2009 19:50
Région : Champagne Ardenne

Re: Coeur de Marie déplacé et vexé...

Message par Ice »

Et bien merci beaucoup !
Je vais la tuteurer pour lui redonner de l'allure et éviter qu'elle ne se casse, puis je vais arroser tous les jours !!!

Kit Kat, la console est en effet toujours un très bon moyen de menace !! LOL! En revanche pour les chats, on n'a pas le droit de dire quoi que ce soit car... les chats sont des rois !!
"N'imitez rien ni personne. Un lion qui imite un lion devient un singe." Victor Hugo
Avatar de l’utilisateur
Ice
Bourgeon de bavard
Messages : 100
Inscription : dim. 30 août 2009 19:50
Région : Champagne Ardenne

Re: Coeur de Marie déplacé et vexé...

Message par Ice »

Je l'ai tuteuré ce matin, et avec beaucoup d'eau ça va le faire !

Image
"N'imitez rien ni personne. Un lion qui imite un lion devient un singe." Victor Hugo
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20335
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Coeur de Marie déplacé et vexé...

Message par k6hte »

il s'est bien redressé et est très beau , et je ne savais pas qu'on pouvait bouturer , les miens sont un peu faibles aussi , serait ce le pied mère qui donne de la gîte après dix ans de bons et loyaux services ? que puis je faire ?
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Coeur de Marie déplacé et vexé...

Message par Cornouiller »

Bonjour

Pour qu'elle fleurisse une seconde fois, il faut pincer les fleurs fanées :wink:
L'année dernière il n'avait pas aimé cela non plus quand je l'ai récupéré d'un jardin voisin, à la même époque, et il a fait cette tête tout l'été...
C'est normal
- quand sa ou ses floraisons sont terminées ... avril mai
- je coupe au ras le feuillage
L'année suivante il réapparaîtra :wink:
Avatar de l’utilisateur
adelaide
Maitre des bosquets
Messages : 6699
Inscription : sam. 01 mai 2004 20:05
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : dunkerque-nord

Re: Coeur de Marie déplacé et vexé...

Message par adelaide »

jeanot77 a écrit :vu le temps qu'il fait, si tu le maintiens humide, il devrait se redresser
si le soleil sort, tu peux lui faire un peu d'ombre

j'ai fait des boutures du mien la semaine dernière, je les ai laissées à l'ombre, elles n'ont pas fléchi :wink:
Bonjour Jeanot!!

Peut on faire des boutures actuellement? les miennes sont prêtes à éclore!!!
Merci!
Adèle :)
Il est plus doux de donner que de recevoir!

Adélaïde
Avatar de l’utilisateur
jeanot77
Maitre des bosquets
Messages : 5591
Inscription : lun. 05 déc. 2005 1:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : saint genis des fontaines
Contact :

Re: Coeur de Marie déplacé et vexé...

Message par jeanot77 »

en quelques jours, ils ont bien poussé,je dirais donc que c'est tard, mais si tu as des petites pousses sur le pourtour de ton pied, tu peux essayer
en principe, j'en fais tous les ans quand le pied fait à peu prés 20cm, les boutures s'enracinent trés rapidement (une dizaine de jours), mais elles fleurissent trés peu la première année
j'ai regardé ceux que j'ai mis en photo, et les radicèles sont déjà sur le pourtour de la motte, donc c'est bon :wink:
ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse.
KIT KAT
Bourgeon de bavard
Messages : 366
Inscription : mar. 04 juil. 2006 15:05
Localisation : Gosselies - Belgique

Re: Coeur de Marie déplacé et vexé...

Message par KIT KAT »

Ice a écrit :Je l'ai tuteuré ce matin, et avec beaucoup d'eau ça va le faire !

Image
il est très beau, j'espère que le mien deviendra un jour comme cela :love:
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »