Mes crocosmia sont mortes?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
LaFourche
Bourgeon de bavard
Messages : 150
Inscription : lun. 27 févr. 2012 16:27
Région : Lorraine

Mes crocosmia sont mortes?

Message par LaFourche »

Bonjour

Dites rassurez moi :D, mes 4 variétés de crocosmia ne sont pas sorties de terre, (il y a que 3-4 tiges qui ont percé). Les bulbes ont été mis en terre le 20 mars après les grosses gelés. Tout au plus on a eu quelque jours de faibles gelés (-2 ou -3°C minimale à mon thermomètre) rien de bien méchant. En plus y avait du paillis.

Je suis très étonné, même mes Babiana, pourtant nettement plus sensible (au froid surtout) sont déjà sorties (certes elles ont été planté plus tard, 2-3 semaines je pense).

Il est vrai que les pluies abondantes ont abîmé certaines vivaces, peut-être que les bulbes n'ont pas aimé.

Bref, y-a-t-il encore un espoir, alors qu'on est presque en juin, de les voir sortir et fleurir???

Merci
Avatar de l’utilisateur
maranta
Fleur de pipelette
Messages : 744
Inscription : dim. 21 juin 2009 20:13
Région : Rhone Alpes

Re: Mes crocosmia sont mortes?

Message par maranta »

Les bulbes devaient être secs avant la plantation , je pense .
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4403
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Mes crocosmia sont mortes?

Message par GRANGE »

Les miens n'ont pas survécu à l'hiver, de même que mes brodiaea. Déjà qu'ils n'étaient pas terribles l'année dernière ...
LaFourche
Bourgeon de bavard
Messages : 150
Inscription : lun. 27 févr. 2012 16:27
Région : Lorraine

Re: Mes crocosmia sont mortes?

Message par LaFourche »

maranta a écrit :Les bulbes devaient être secs avant la plantation , je pense .
Oui pour au moins une des 4 variétés c'est que j'avais remarqué quand je les ai planté (Mckenzie), plus petit que les autres variété et bien déshydraté. :-/

C'est ca le défaut quand on commande sur Internet, on peut pas vérifier la qualité des bulbes.
GRANGE a écrit :Les miens n'ont pas survécu à l'hiver, de même que mes brodiaea. Déjà qu'ils n'étaient pas terribles l'année dernière ...
Vous aviez mis un paillis pour l'hivers?
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Mes crocosmia sont mortes?

Message par MAD 07 »

Bonsoir,

Je ne saurais répondre pour ce cas mais j'ai pu constater pour d'autres plantes (phormiums) que le paillis n'est parfois pas conseillé au printemps car il maintient l'humidité alors s'il a bien plu après la plantatiion il a bien gardé l'humidité et comme le temps n'est pas des mieux cette année les bulbes ont peut-être bien pourri à cause de cela :roll:
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Messages : 7197
Inscription : jeu. 22 mai 2008 9:30
Région : Centre

Re: Mes crocosmia sont mortes?

Message par lafutaie »

LaFourche a écrit : (il y a que 3-4 tiges qui ont percé). Les bulbes ont été mis en terre le 20 mars après les grosses gelés. Tout au plus on a eu quelque jours de faibles gelés (-2 ou -3°C minimale à mon thermomètre) rien de bien méchant.

Bonjour

Je suis exactement dans le même cas que toi!

Sauf que je n'ai planté qu'un seul sachet (acheté en jardinerie, bulbes en bon état); 3 tiges pointent leur nez depuis une semaine mais j'ai l'espoir que les autres suivent...
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
KIT KAT
Bourgeon de bavard
Messages : 366
Inscription : mar. 04 juil. 2006 15:05
Localisation : Gosselies - Belgique

Re: Mes crocosmia sont mortes?

Message par KIT KAT »

La Futaie a écrit :
LaFourche a écrit : (il y a que 3-4 tiges qui ont percé). Les bulbes ont été mis en terre le 20 mars après les grosses gelés. Tout au plus on a eu quelque jours de faibles gelés (-2 ou -3°C minimale à mon thermomètre) rien de bien méchant.

Bonjour

Je suis exactement dans le même cas que toi!

Sauf que je n'ai planté qu'un seul sachet (acheté en jardinerie, bulbes en bon état); 3 tiges pointent leur nez depuis une semaine mais j'ai l'espoir que les autres suivent...
bon, d'accord, c'est pas la même chose mais j'ai le cas avec des iris: certains sortent et les autres sortent mais vraiment beaucoup plus tard..... le décalage peut aller jusqu'à 2 semaines entre les premiers et les suivant et ensuite, les autres arrivent seulement..... le tout planté exactement au même endroit, dans la même jardinière..... donc, je pense qu'il faut effectivement garder espoir (voyons le bon coté des choses: la floraison sera successive et bien étalée) :wink:
Avatar de l’utilisateur
stb59
Liseron du clavier
Messages : 2275
Inscription : lun. 20 août 2007 10:44
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord - Ostrevant - zone 8A

Re: Mes crocosmia sont mortes?

Message par stb59 »

Bonjour,

Des bulbes de crocosmias, j'ai planté des bulbes secs fin mars dans des pots remplis de terreau puis je les ai placé sous un tunnel en maintenant le substrat à peine humide. Voilà où ils en sont aujourd'hui :

Image

Dans celui, de gauche, une dizaine de 'Lucifer', tous quasiment ont levé et dans l'autre, des 'Emilie Mac Enzie', 4/5 bulbes levés.

Image

Je pense que ce forçage est nécessaire avec des bulbes secs et valables pour d'autres plantes comme les freesias par exemple. Plantés en pleine terre, les bulbes secs de crocosmias lèvent mal et de façon très irrégulière, ce qui réduit d'emblée les chances d'avoir une floraison dès la première année.
D'ici un mois, je les planterai à leur emplacement définitif. En attendant, j'arrose avec un engrais liquide pour plantes fleuries de base pour stimuler l'émission des hampes florales.
On peut procéder de la même façon dans des petits godets unitaires si on veut les planter de façon plus parsemé, ça marche aussi bien.
Sinon, les pépiniéristes les vendent aussi en conteneurs et en fleur, ce qui est un plus pour bien choisir sa variété. Ils sont tous plus ou moins rustiques mais 'Lucifer' est le plus résistant sur le papier. Ce qu'ils détestent par dessus tout, c'est avoir les pieds dans l'eau l'hiver.
Montre moi ton jardin,
je te dirai qui tu es.
LaFourche
Bourgeon de bavard
Messages : 150
Inscription : lun. 27 févr. 2012 16:27
Région : Lorraine

Re: Mes crocosmia sont mortes?

Message par LaFourche »

J'aurais du les acheté en godet :-/
Mais c'est plus cher et surtout difficile de trouve beaucoup de variétés différentes.


J'attends encore une semaine, après je creuserai un peu pour voir l'état des bulbes pour voir s'ils ont pourri ou pas.
Si c'est pas le cas, les bulbes qui n'ont pas germé ont-ils encore une chance de pousser l'année suivante, ou est-ce qu'il vaut mieux qui je replante le tout?

Merci :)
nicop
Fleur de pipelette
Messages : 781
Inscription : dim. 01 avr. 2012 11:46
Région : Rhone Alpes

Re: Mes crocosmia sont mortes?

Message par nicop »

Normalement il est vraiment conseillé d'acheter les Crocosmias en pot, éviter de les prendre sous forme de bulbes secs car la reprise est alors loin d'être assuré.
Avatar de l’utilisateur
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Messages : 7197
Inscription : jeu. 22 mai 2008 9:30
Région : Centre

Re: Mes crocosmia sont mortes?

Message par lafutaie »

nicop a écrit : ,éviter de les prendre sous forme de bulbes secs car la reprise est alors loin d'être assuré.
Ben oui, on le saura maintenant; dommage que ce ne soit pas marqué sur le paquet! :P
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
LaFourche
Bourgeon de bavard
Messages : 150
Inscription : lun. 27 févr. 2012 16:27
Région : Lorraine

Re: Mes crocosmia sont mortes?

Message par LaFourche »

La Futaie a écrit :
nicop a écrit : ,éviter de les prendre sous forme de bulbes secs car la reprise est alors loin d'être assuré.
Ben oui, on le saura maintenant; dommage que ce ne soit pas marqué sur le paquet! :P
+1 :D

Bon y a quoi d'autre comme fleur qu'il vaut mieux éviter d'acheter sous forme de bulbe?
J'ai lu Freesia plus haut sur la page (manque de bol j'en ai aussi, et en effet aucune n'est encore sorti :D ).

Achevez-moi, dites moi les Ixia, au hasard :D.
nicop
Fleur de pipelette
Messages : 781
Inscription : dim. 01 avr. 2012 11:46
Région : Rhone Alpes

Re: Mes crocosmia sont mortes?

Message par nicop »

Non, je te rassure les Ixia tu peut les planter sous forme de bulbes.

Comme bulbeuse que je déconseille vivement de planter sous forme de bulbe sec (racines tubérisés là), il y a aussi les Eremurus. La reprise est alors vraiment aléatoire. La différence de prix est cependant très importante, beaucoup plus cher en pot car il faut des pots larges et peu profonds.
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4403
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Mes crocosmia sont mortes?

Message par GRANGE »

@La fourche : non, je n'avais pas mis de paillis. - 15°, ça ne leur a pas plu !
digweed
Bourgeon de bavard
Messages : 149
Inscription : sam. 05 mai 2007 20:26
Région : Haute Normandie
Localisation : rotofil

Re: Mes crocosmia sont mortes?

Message par digweed »

nicop a écrit :Non, je te rassure les Ixia tu peut les planter sous forme de bulbes.

Comme bulbeuse que je déconseille vivement de planter sous forme de bulbe sec (racines tubérisés là), il y a aussi les Eremurus. La reprise est alors vraiment aléatoire. La différence de prix est cependant très importante, beaucoup plus cher en pot car il faut des pots larges et peu profonds.
dans la ville ou je travaille on a des resultats corrects avec des eremurus plantés en bulbes directement
nicop
Fleur de pipelette
Messages : 781
Inscription : dim. 01 avr. 2012 11:46
Région : Rhone Alpes

Re: Mes crocosmia sont mortes?

Message par nicop »

Et dans la ville où je travail environ 1 bulbes d'Eremurus reprend sur 5.

Comme quoi chacun peut avoir une expérience différente. :wink:
Avatar de l’utilisateur
stb59
Liseron du clavier
Messages : 2275
Inscription : lun. 20 août 2007 10:44
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord - Ostrevant - zone 8A

Re: Mes crocosmia sont mortes?

Message par stb59 »

digweed a écrit :dans la ville ou je travaille on a des resultats corrects avec des eremurus plantés en bulbes directement
+1.
Les eremurus ne posent en général pas de pb à partir du moment où ils sont plantés dans un sol bien drainant, idéalement à l'automne. En général, le bulbe n'est pas vraiment sec et on distingue bien le gros bourgeon au centre.
Ceci dit, rien à voir avec les crocosmias. Il s'agit d'une plante originaire d'orient et leur "bulbe" forme une grosse griffe charnue.
En pot, je ne sais ce que cela donne, à mon avis pas grand chose.
Montre moi ton jardin,
je te dirai qui tu es.
Avatar de l’utilisateur
nath.ali
Liseron du clavier
Messages : 2412
Inscription : mar. 04 oct. 2005 22:38
Région : Bretagne
Localisation : Morbihan

Re: Mes crocosmia sont mortes?

Message par nath.ali »

Ca va peut-être te rassurer : l'année dernière j'ai planté des bulbes de crocosmias, ils sont sortis tards et bien chétifs, pas de fleurs bien sûrs. Cette année j'ai une belle touffe, on verra si ils fleuriront cet été. Ils sont bien exposés au soleil, paillis naturel de feuilles cet hiver (surtout par flemme de les ramasser, y'en a trop, je nettoie au printemps)

J'avais également planté des bulbes qui poussaient chez ma grand-mère depuis des années. Pareil, je n'ai eu des fleurs que la deuxième année (plantation mi-ombre)

Je serais assez encline à penser que ce sont des bulbes qui mettent du temps à pousser, donc pas de panique. Wait and see !
LaFourche
Bourgeon de bavard
Messages : 150
Inscription : lun. 27 févr. 2012 16:27
Région : Lorraine

Re: Mes crocosmia sont mortes?

Message par LaFourche »

nicop a écrit :Non, je te rassure les Ixia tu peut les planter sous forme de bulbes.
Ok merci :)

@nath.ali
Ah en voilà une bonne nouvelle.
Bon ben je vais m'armer de patience alors, en espérant que l'hiver prochain ne soit pas trop rude :)
Avatar de l’utilisateur
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Messages : 7197
Inscription : jeu. 22 mai 2008 9:30
Région : Centre

Re: Mes crocosmia sont mortes?

Message par lafutaie »

stb59 a écrit :Bonjour,

Des bulbes de crocosmias, j'ai planté des bulbes secs fin mars dans des pots remplis de terreau puis je les ai placé sous un tunnel en maintenant le substrat à peine humide. Voilà où ils en sont aujourd'hui :

Image

Dans celui, de gauche, une dizaine de 'Lucifer', tous quasiment ont levé et dans l'autre, des 'Emilie Mac Enzie', 4/5 bulbes levés.

Image
Bonjour

Voilà mes Mac Enzie aujourd'hui, en gros pour la croissanse ,j'ai 2 mois de retard sur toi Stb.... :lol: pour la floraison inutile de me leurrer je crois.....


Image
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
Avatar de l’utilisateur
stb59
Liseron du clavier
Messages : 2275
Inscription : lun. 20 août 2007 10:44
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord - Ostrevant - zone 8A

Re: Mes crocosmia sont mortes?

Message par stb59 »

Bonsoir,
La Futaie a écrit :Voilà mes Mac Enzie aujourd'hui, en gros pour la croissanse ,j'ai 2 mois de retard sur toi Stb.... :lol: pour la floraison inutile de me leurrer je crois.....


Image
Mes 'E.Mac Enzie' ont du mal quand même. Toujours en feuilles, néanmoins le renflement de la base laisse présager l'apparition imminente des hampes :
Image
Je ne les ai peut-être pas idéalement placés, ils sont à mi-ombre. Qui plus est, ici, ça fait au moins un mois qu'il n'y a pas eu un jour sans pluie, avec des t° atteignant péniblement 20°C l'après-midi et avec des nuits fraiches. ça ne favorise pas les fleurs.

Les hampes des 'Lucifer' commencent à apparaitre mais il sont placés en situation ensolleillée, le long d'un mur :
Image

Bon maintenant, fini le folklore :D , il nous faudrait du soleil durablement et un peu plus de chaud aussi :wink: .
Montre moi ton jardin,
je te dirai qui tu es.
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4403
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Mes crocosmia sont mortes?

Message par GRANGE »

Mes crocosmias ont définitivement disparu.

La première année, que des feuilles, la 2ème année, quelques fleurs, mais minables, et cette année, plus rien. De la denrée, je vous dis, de la denrée !!!
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »