Les filles du vent ....

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: Graminées, rien que des graminées ....

Message par jeannotin »

BIBI17 a écrit :Belle collection :top:
Que ce soit graminée ou pas : pô grave, on se régale les zieux :lol:

:wink: à Cornouiller
coucou
oui bien sûr...... mais quand on viens sur un forum s'est aussi pour "progresser" enfin en principe ça sert à cela :lol: et découvrir des végétaux que l'on ne connais peut être pas(enfin moi je viens pour cela) et c'est bien aussi d'avoir les bonnes infos par ex . pour les graminées certaines aime le sec d'autres le frais, et certaines sont rustiques d'autres pas quand on sais vraiment qui elles sont c'est plus facile de les cultiver avec un maximum de réussite c'est pareil pour les autres plantes:wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Graminées, rien que des graminées ....

Message par Cornouiller »

jeannotin a écrit :
coucou
oui bien sûr...... mais quand on viens sur un forum s'est aussi pour "progresser" enfin en principe ça sert à cela :lol: et découvrir des végétaux que l'on ne connais peut être pas(enfin moi je viens pour cela) et c'est bien aussi d'avoir les bonnes infos par ex . pour les graminées certaines aime le sec d'autres le frais, et certaines sont rustiques d'autres pas quand on sais vraiment qui elles sont c'est plus facile de les cultiver avec un maximum de réussite c'est pareil pour les autres plantes:wink:
Coucou

Tu as raison Josy, longtemps, j'ai hésité à "monter" ce post
- par manque suffisante de connaissances
- me croyant prête, j'ai tenté ... et ne peux plus reculer.
**********
Les graminées citées (excusez pour les Carex mais j'étais persuadée que ces plantes faisaient partie des graminées) :oops:
Ma région, la Charente Maritime, sur une terre très calcaire.
La rusticité : dans celles citées au-dessus, avec un hiver si rigoureux avec des températures allant jusqu'à -13°C l'herbe aux écouvillons villosum repart très tranquillement (il est préconisé de la protéger l'hiver à partir de -5°C
- tandis que la 'Karly Rose' donnée comme rustique à - 10°C est en fleurs. :D
Comme quoi, les écrits ne sont pa toujours fiables!
Par contre, je ne savais pas que des graminées pouvaient être annuelles. :wink:

Un forum, c'est utile, on apprend tous les jours :top:
Merci :wink:
Avatar de l’utilisateur
BIBI17
Grossiste en parlotte
Messages : 4879
Inscription : mar. 27 mai 2008 18:35
Région : Poitou Charentes

Re: Graminées, rien que des graminées ....

Message par BIBI17 »

Bonjour,
Bien sûr, je suis d'accord - Le forum est avant tout un moyen de progresser et de parfaire ses connaissances -
J'aime aussi les graminées, je trouve que ça donne de la légèreté aux massifs -
Je n'en possède que quelques spécimens. 6 sortes seulement qui ne sont plantées que de l'année dernière.
Avatar de l’utilisateur
AnneLaure
Bourgeon de bavard
Messages : 427
Inscription : ven. 30 mars 2012 15:36
Région : Bretagne
Localisation : Pleyben (29)

Re: Graminées, rien que des graminées ....

Message par AnneLaure »

C'est vrai que c'est bien de donner des infos exactes... mais si on attendait de tout savoir avant de lancer un post, on ne ferait jamais rien !
Je trouve que tu as eu raison de te lancer, Cornouiller. Tu ne seras sans doute pas la seule à donner de l'info et tu progresseras toi-même par la même occasion. C'est un vrai partage ! :D

Peut-être peux-tu éditer, si tu le souhaites, tes post précédents en indiquant en gros "Attention, ce n'est pas une graminée !". Ainsi, les personnes qui nous rejoindront et auraient sans doute comme nous fait cette erreur auront la bonne info dès le départ.

Mais qu'est-ce qu'une graminée, en fait ?! Qu'est-ce qui fait que les carex n'en sont pas ?
Voilà qui serait intéressant à creuser. :)
Anne-Laure, créative compulsive.
Photographe, auteur, musicienne, bidouilleuse et jardinier en herbe !!            annelaurejacquart.com
nicop
Fleur de pipelette
Messages : 781
Inscription : dim. 01 avr. 2012 11:46
Région : Rhone Alpes

Re: Graminées, rien que des graminées ....

Message par nicop »

Une graminée est tout simplement une plante appartenant à la famille des Poaceae.

En effet, il y a quelques temps cette famille s’appelait Gramineae, d’où le nom de graminée.

Donc toutes les plantes appartenant à d'autre genre que le genre Poaceae ne sont pas des graminées.
Avatar de l’utilisateur
Isao
Fruit de la jacasse
Messages : 1005
Inscription : dim. 17 juil. 2011 13:00
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : presque Toulouse

Re: Graminées, rien que des graminées ....

Message par Isao »

Je découvre juste ce sujet ! Excellente idée, Cornouiller ! :top: Tu vas faire encore plus de convertis ! :lol:

Je commence à en avoir quelques unes aussi, en partie grâce à une généreuse donatrice :wink: , mais certaines ont du mal à se remettre de la transplantation, ou d'autres repartent tout doucement après l'hiver, comme l'imperata 'Red Baron' ou le Hakonechloa.
nicop a écrit :Une graminée est tout simplement une plante appartenant à la famille des Poaceae.
Apparemment, tout le monde n'est pas d'accord sur ce point, puisque j'ai emprunté des livres sur le sujets qui distinguaient plusieurs familles de graminées, dont celle des Carex.
D'ailleurs les bambous sont aussi des graminées, mais ils seront, eux, traités à part des autres "graminées et assimilées".
nicop
Fleur de pipelette
Messages : 781
Inscription : dim. 01 avr. 2012 11:46
Région : Rhone Alpes

Re: Graminées, rien que des graminées ....

Message par nicop »

Je t'assure que les carex ne sont absolument pas des graminées, même s'ils leurs ressembles, ils en sont même loin. C'est ce que l'on appelle une évolution convergente.

Par contre tu a raison, les bambous sont bel et bien des graminées, ont les distingues des autres graminées par un détail anatomique spécifique, la base de la feuille semble avoir un pétiole (en réalité ce n'en est pas un), c'est les seules graminées à présenter ce caractère.
C'est l'une des étrangetés des bambous, avec les palmiers, avoir retrouver un caractère qui avait précédemment disparu de la lignée des monocotylédones.
Avatar de l’utilisateur
Isao
Fruit de la jacasse
Messages : 1005
Inscription : dim. 17 juil. 2011 13:00
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : presque Toulouse

Re: Graminées, rien que des graminées ....

Message par Isao »

nicop a écrit :Je t'assure que les carex ne sont absolument pas des graminées, même s'ils leurs ressembles, ils en sont même loin.
Okay okay, je te crois bien volontiers ! :lol: Je prendrai même le temps d'éplucher tes deux articles pour comprendre en quoi ils diffèrent tant.
Mais bon, maintenant que la chose est bien mise au point, on doit pouvoir les accepter dans le terme du language courant utilisé à mauvais escient par nous autres profanes de "graminées", sous-entendu "graminées et assimilées", "graminées et leurs sosies". Ce serait quand même dommage de se priver de leur photo dans ce sujet très prometteur. Et d'autant plus que ce sont mes préférés. :wink:
nicop
Fleur de pipelette
Messages : 781
Inscription : dim. 01 avr. 2012 11:46
Région : Rhone Alpes

Re: Graminées, rien que des graminées ....

Message par nicop »

Je suis d’accord avec toi, il suffit juste de changer le titre en "graminées et consœur" par exemple.
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Graminées, rien que des graminées ....

Message par Cornouiller »

Bonjour

Là, comme on dit "c'est une colle" :wink: je vous lis me renseigne avant de continuer... mais?

Ce lien n'est pas de la pub, mais pour vous indiquer un producteur où j'achète mes graminées ici ... carex figure bien dans graminée ornementale.

Donc, "au bénéfice du doute", ce titre par Graminées et leurs sosies serait mieux adapté.

Bonne journée, et à bientôt :wink:
Avatar de l’utilisateur
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Messages : 7197
Inscription : jeu. 22 mai 2008 9:30
Région : Centre

Re: Graminées, rien que des graminées ....

Message par lafutaie »

cornouiller a écrit : carex figure bien dans graminée ornementale.

Graminées et leurs sosies[/i] serait mieux adapté.
Coucou!

Incroyable mais effectivement ce producteur range les carex dans la catégorie "graminées ornementales", (sans doute pour plus de lisibilité, simplicité....?)

Perso, peu m'importe les noms compliqués que je ne retiendrai probablement pas mais puisque les faits sont là j'en rajouterai une couche :oops: en te disant que "sosie" n'est pour moi pas adapté.

Je trouve que les propositions de Nicop et d'Isao collaient mieux.


Et que penses tu du nom du site en question: Les filles du vent

En attendant pour reprendre ce sujet , bien que j'en ai loupé le départ voici mon carex préféré, le Testacea:

Image
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: Graminées, et leurs sosies ....

Message par jeannotin »

coucou
une que pas mal de jardiniers connais( à gauche sur la photo) Imperata 'Red Baron' 40cms environ un peu traçante , caduque, préfère un sol léger après faut voir les expériences des autres, plus rouge en fin de saison, il parait qu'elle fleuri perso. ça fait longtemps qu'elle est plantée jamais vu de fleurs :wink:
Image
le carex testacea je le trouve aussi très beau il arrive à prendre des couleurs orange très belles
A+
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
Isao
Fruit de la jacasse
Messages : 1005
Inscription : dim. 17 juil. 2011 13:00
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : presque Toulouse

Re: Graminées, et leurs sosies ....

Message par Isao »

jeannotin a écrit :Imperata 'Red Baron'
ça fait longtemps qu'elle est plantée jamais vu de fleurs :wink:
Et c'est tant mieux parce que si ça se ressème, si j'ai bien compris, c'est l'espèce type verte qui risque de ressortir, et elle est extrèmement invasive, en tout cas dans les pays chauds d'origine.
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Graminées, rien que des graminées ....

Message par Cornouiller »

La Futaie a écrit :
Coucou!
Et que penses tu du nom du site en question: Les filles du vent
Allez, plus simple et plus "parlant" ... adopté :wink:
**************
l'Imperata 'Red Baron' ... pas très "convaincante"
- au fond, à coté de la ciboulette ici elle semblait se plaire
Image
Espérant une bonne association en pleine terre ce n'est guère mieux, elle va sans doute retourner à son premier emplacement.
Les fleurs ... jamais vu
Image
L'herbe noire ou herbe aux Turquoises - Black Beard
Image
Là commencent les grands sujets :D
Eulalie, roseau de Chine 'August Feder' Miscanthus sinensis à titre indicatif 1,8 x 1,2
-rustique au moins jusqu'à -20°C ... photo de ce jour au pied sont plantées des alysses.
Image
- au mois d'août 2011
Image
- et octobre de la même année
Image
J'aime, à bientôt :wink:
nicop
Fleur de pipelette
Messages : 781
Inscription : dim. 01 avr. 2012 11:46
Région : Rhone Alpes

Re: Graminées, rien que des graminées ....

Message par nicop »

cornouiller a écrit : L'herbe noire ou herbe aux Turquoises - Black Beard
Image
Une plante que j'adore, l'Ophiopogon planiscapus nigrescens, mais la aussi pas une graminée mais une Liliaceae, plus proche des lis que des graminées.
J'en entretient tout un massif, c'est vraiment superbe en masse. Et c'est vrai qu'elle a tout a fait sa place dans ce post.
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Graminées, rien que des graminées ....

Message par Cornouiller »

nicop a écrit :
cornouiller a écrit : L'herbe noire ou herbe aux Turquoises - Black Beard
Une plante que j'adore, l'Ophiopogon planiscapus nigrescens, mais la aussi pas une graminée mais une Liliaceae, plus proche des lis que des graminées.
J'en entretient tout un massif, c'est vraiment superbe en masse. Et c'est vrai qu'elle a tout a fait sa place dans ce post.
Bonjour

Des photos nous seraient bien utiles ... s'il te plaît :wink:
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Les filles du vent ....

Message par Cornouiller »

Dans les grands sujets, il y a également le Calamagrostis
- hauteur à maturité 1,5 m ce qui n'est pas faux
J'ai oublié d'indiquer que toutes ces "filles du vent" sont plantées depuis le printemps 2010
- photo du moment où les épis sont légèrement rosés
Image
- juillet 2011 dorée comme indiqué
Image
- octobre 2011 même constatation, elle jaunit
Image :wink:
Dernière modification par Cornouiller le mer. 13 juin 2012 12:12, modifié 1 fois.
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Les filles du vent ....

Message par Cornouiller »

le Miscanthus sinensis 'Yakushima Dwarf'
- hauteur donnée 1,20m ... voire plus
Celui-ci est a été planté en octobre 2010 sur ce massif en cours de réaménagement
Image
- je cherchais un sujet qui soit "dominant" ... bien conseillée :wink: ... c'est réussi
Le voici en juin 2012
Image
- juillet 2011
Image
- à l'automne
Image
- puis, l'hiver
Image c'est mon "chouchou" :D
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: Les filles du vent ....

Message par jeannotin »

[quote="cornouiller"]Dans les grands sujets, il y a également le Miscanthus sinensis 'Gracillimus'
- hauteur à maturité 1,5 m ce qui n'est pas faux
J'ai oublié d'indiquer que toutes ces "filles du vent" sont plantées depuis le printemps 2010
- photo du moment où les épis sont légèrement rosés
- on la dit "tardive en floraison, là, ce n'est pas le cas.
Image

coucou
j'ai planté gracillimus la saison dernière mais rien à voir avec cela les feuilles sont retombantes pas érigées cette photo me fait plus penser au niveau fleur et feuillage à un calamagrostis où un panicum :wink: c'est pour cela que je te demandais si tu avais le nom la fleur est très belle :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: Les filles du vent ....

Message par jeannotin »

Ophiopogon planiscapus 'nigrescens'
je m'aperçois en prenant la photo qu'il est fleurit c'est bien la première fois :lol:
Image
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: Les filles du vent ....

Message par jeannotin »

coucou
mon miscanthus sinensis 'Yakushima Darf' en ce moment 1m20 sur 1m50 il est adulte c'est drôle sur le tien la fleur est très en hauteur par rapport au feuillage alors que le mien les fleurs sont presque mélangées avec les feuilles dommage je n'ai pas pris de photos fleurit :wink:
Image



tu regarde la feuille
Image
si la partie argentée du centre se colore de rouge plus tard en saison avant de sécher c'est une particularité de cette variet. :wink: , tu sais dans les pépin. les erreurs d'étiquetage ça arrive :lol: en tout cas à première vue j'ai comme un gros doute le mien même jeune était déjà très compact et bien rond et très pleureur et aussi les fleur moins grandes et moins hautes par rapport au feuillage :wink:
Dernière modification par jeannotin le mer. 13 juin 2012 12:03, modifié 1 fois.
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Les filles du vent ....

Message par Cornouiller »

:D il n'est jamais trop tard pour fleurir pour l'herbe noire :wink:
***********
Tu as raison :top:
Calamagrostide 'Karl Foester'
Calamagrostis x acutiflora
tu as raison, je rectifie de suite
- après contrôle des feuilles qui n'ont pas de fines rayures blanches

à bientôt, pour les 'Zebrineus' :wink:
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: Les filles du vent ....

Message par jeannotin »

cornouiller a écrit ::D il n'est jamais trop tard pour fleurir pour l'herbe noire :wink:
***********
Tu as raison :top:
Calamagrostide 'Karl Foester'
Calamagrostis x acutiflora
tu as raison, je rectifie de suite
- après contrôle des feuilles qui n'ont pas de fines rayures blanches

à bientôt, pour les 'Zebrineus' :wink:
à nous tous on va bien y arriver :lol:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Les filles du vent ....

Message par Cornouiller »

jeannotin a écrit :coucou
mon miscanthus sinensis 'Yakushima Darf' en ce moment 1m20 sur 1m50 il est adulte c'est drôle sur le tien la fleur est très en hauteur par rapport au feuillage alors que le mien les fleurs sont presque mélangées avec les feuilles dommage je n'ai pas pris de photos fleurit :wink:
Image



tu regarde la feuille
Image
si la partie argentée du centre se colore de rouge plus tard en saison avant de sécher c'est une particularité de cette variet. :wink: , tu sais dans les pépin. les erreurs d'étiquetage ça arrive :lol: en tout cas à première vue j'ai comme un gros doute le mien même jeune était déjà très compact et bien rond et très pleureur et aussi les fleur moins grandes et moins hautes par rapport au feuillage :wink:
:D voilà il mesure 1,20 x 1,30 m, la différence viendrait peut être de son exposition, le tien est plein soleil, ici, à mi-ombre
- voici ses feuilles
Image
idem ?
Avatar de l’utilisateur
lolotte24
Bourgeon de bavard
Messages : 251
Inscription : mer. 12 mai 2010 18:08
Région : Centre
Localisation : indre

Re: Les filles du vent ....

Message par lolotte24 »

bonjour, bonjour

miscanthus sinensis 'variegatus'

Image


stipa tenuissima 'pony tails'

Image
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »