Les filles du vent ....

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Les filles du vent ....

Message par Cornouiller »

cosmos a écrit :coucou! merci vous deux :) je suis pas sure que ça soit bien merité, moi qui n'arrete pas de demenager les plantes, une photo c'est facile suffit de choisir le bon angle de vue :wink:
tes massifs Cornouiller je ne me lasse pas de les regarder, là oui je n'y vois qu'harmonie,j'adore :top:
Merci et je pense que nous avons à peu près les mêmes goûts, au point de confondre la question posée par Isao :oops:
- ajouté à cela une autre passion commune, celle de "déménager" les plantes
cosmos a écrit : ils sont en fleurs en ce moment tes miscanthus? et il font quelle taille :love: ,je sens que je vais encore avoir d'autres envies moi :veryhappy:
le bébé mesure 1,20 m
l'autre, même hauteur voir page 2 :wink:
P.S : leurs bouturages sont très faciles, pas de problème :wink:
Avatar de l’utilisateur
Isao
Fruit de la jacasse
Messages : 1005
Inscription : dim. 17 juil. 2011 13:00
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : presque Toulouse

Re: Les filles du vent ....

Message par Isao »

cosmos a écrit :Isao c'est bien un Cotinus grace ,au fond et à l'avant c'est un sureau,Sambucus black lace,
Merci ! A mettre dans les choses à essayer. J'espère que ça ne devient pas trop grand même : je suivrai l'évolution de ton massif. Pour le moment, c'est parfait pour mettre en valeur les graminées imposantes. :top:
cornouiller a écrit :c'est bien un cotinus à feuillage vert et fleurs saumon dont je ne connais pas exactement la variété, en ce moment une deuxième floraison se prépare.
Comme ça j'ai droit à une superbe photo-bonus ! Merci, ça j'aime aussi ! :love:
Avatar de l’utilisateur
Isao
Fruit de la jacasse
Messages : 1005
Inscription : dim. 17 juil. 2011 13:00
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : presque Toulouse

Re: Les filles du vent ....

Message par Isao »

Isao a écrit :Qui a déjà des panics et pourrait me conseiller pour mon choix ? Image Merci d'avance ! :D
Bonjour,
je reviens vers vous au sujet des panics. Je suis en pleine réflexion/recherche (très intense, ça fume, ça bouillonne).
J'hésite en un panicum virgatum 'Shenandoah' et un 'Rotstrahlbush' (à mes souhaits !). Je penche pour le premier, qui semble avoir une coloration plus bourgogne et un feuillage légèrement retombant. Le critère qui m'intéresse le plus, c'est que la coloration apparaisse assez tôt, même si elle n'est pas spectaculaire au début. Je voudrais qu'il atteigne au moins 1m20 en fleurs, mais sans trop dépasser le rebord de la fenêtre, ni trop s'étaler non plus (la plate-bande fait 1m de large, mais je voudrais planter des choses devant). Les infos du Net sont assez contradictoires, comme d'hab' ; je me suis surtout basée sur ce site qui fait une comparaison détaillée : http://www.bluestem.ca/panicum-rotstrahlbusch.htm et http://www.bluestem.ca/panicum-shenandoah.htm (désolée pour l'anglais :oops: ).

Qui en a un des deux et pourrait me montrer des photos ? :pmt:
Avatar de l’utilisateur
Isao
Fruit de la jacasse
Messages : 1005
Inscription : dim. 17 juil. 2011 13:00
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : presque Toulouse

Re: Les filles du vent ....

Message par Isao »

jeannotin a écrit :oui! remarque en regardant de plus près la stipa 'Sirocco' dans mon jardin ressemble beaucoup :wink: uncinia unciniata chez moi n'est pas hirsute :roll: mais elle est plus compacte et beaucoup plus grande que Sirocco faut que je fasse une photo :wink:
Ben et les photos ? :bounce: :lol:
Je suis curieuse de voir la différence (ou l'absence de différence). J'ai déjà une Uncinia 'Rubra' (censée être une uncinata aussi, apparemment) mais je suis bien tentée par la Stipa (ou Anemanthele) arundinacea 'Sirocco'... et par l'autre aussi, d'ailleurs, le "type". Est-elle vraiment beaucoup plus grande ? Pas moyen d'avoir des infos concordantes !
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: Les filles du vent ....

Message par jeannotin »

Isao a écrit :
jeannotin a écrit :oui! remarque en regardant de plus près la stipa 'Sirocco' dans mon jardin ressemble beaucoup :wink: uncinia unciniata chez moi n'est pas hirsute :roll: mais elle est plus compacte et beaucoup plus grande que Sirocco faut que je fasse une photo :wink:
Ben et les photos ? :bounce: :lol:
Je suis curieuse de voir la différence (ou l'absence de différence). J'ai déjà une Uncinia 'Rubra' (censée être une uncinata aussi, apparemment) mais je suis bien tentée par la Stipa (ou Anemanthele) arundinacea 'Sirocco'... et par l'autre aussi, d'ailleurs, le "type". Est-elle vraiment beaucoup plus grande ? Pas moyen d'avoir des infos concordantes !
coucou
en ce moment ' j'assure plus une cacahuète' :lol: j'arrive à suivre le jardin pour les photos j'en avais plus de 240 stockées dans mon appareil pour juillet et aout mais pas le temps de les transférer sur l'ordi et de trier :lol: j'arrive plus à suivre tout court :lol:
revenons à nos moutons :lol: ou plus à nos graminées voilà Uncinia Unciniata
Image
et stipa 'Sirocco' un bébé de l'automne dernier alors pas facile devoir une vrai différence peut être un peu plus coloré et des feuilles moins denses et plus rigides, mais bon il n'est qu'un jeunot :lol:
Image
pour le moment Uncinia est plus grande mais aussi plus âgée au moins 7ans elle a végété pas mal
j'en profite pour vous passer à Cornouiller
Miscanthus 'Yakushima Dwarf il est fleurit, fleurs petites mélangées avec le feuillage contrairement à beaucoup d'autres du genre qui fleurisse très nettement au--dessus
Image
et une que j'aime beaucoup très vaporeuse, compact 50cms à mettre en bordure de massif Eragrostis 'Tricoides'
Image
et voilà :lol:
A+ LES GRAMINEUS :lol:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
JulienGE
Bourgeon de bavard
Messages : 169
Inscription : sam. 04 sept. 2010 22:42
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord

Re: Les filles du vent ....

Message par JulienGE »

Tiens j'avais pas fait le rapprochement graminée, fille du vent... j'ai une question à propos des stipa tenufliora :


je souhaite faire une plante bande en L de 14x1 et le retour de 0.75x6 en stipa ou cheveux d'anges. Pour la densité au m2 je lis sur internet de 4 à 8 pieds au m2... Vu le nombre qu'il m'en faut cela fait une sacré différence....

Quelqu'un a-t-il du de l'expérience avec cette graminée à savoir comment elle s'étend avec le temps ? A savoir que j'ai vraiment envie que cela fasse une masse compact dont on ne distingue plus les pieds ? Plutôt 4 au m2 ou 8

Merci
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: Les filles du vent ....

Message par jeannotin »

JulienGE a écrit :Tiens j'avais pas fait le rapprochement graminée, fille du vent... j'ai une question à propos des stipa tenufliora :


je souhaite faire une plante bande en L de 14x1 et le retour de 0.75x6 en stipa ou cheveux d'anges. Pour la densité au m2 je lis sur internet de 4 à 8 pieds au m2... Vu le nombre qu'il m'en faut cela fait une sacré différence....

Quelqu'un a-t-il du de l'expérience avec cette graminée à savoir comment elle s'étend avec le temps ? A savoir que j'ai vraiment envie que cela fasse une masse compact dont on ne distingue plus les pieds ? Plutôt 4 au m2 ou 8

Merci
tu en plante une au m2 et en deux ans tu en a partout sûr au départ ça va faire vide mais vu à la vitesse où ça se ressème et pousse se sera vite comblé, après c'est à toi de voir si tu peux en mettre 4 au m2 (financièrement) mais je trouve cela dommage de dépenser alors que avec un peu de patience ça va se faire tout seul, il y a aussi le fait que si tu achète des pieds déjà bien fournis tu peux les diviser avant de planter en trois ou 4 pieds ça va vite s'étoffer, je le fait :wink: regarde un massif 39m2 presque exclusivement de graminées, j'ai planté un pied de chaque espèce (5ou6) en automne 2007, petites on les vois même pas sur la photo :lol: ce que l'on vois c'est les petits arbustes qui agrémente également ce massif
Image
et le voilà en ce moment
Image
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
JulienGE
Bourgeon de bavard
Messages : 169
Inscription : sam. 04 sept. 2010 22:42
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord

Re: Les filles du vent ....

Message par JulienGE »

Oui je peux être patient c'est une très bonne nouvelle (mon porte-monnaie te remercie... )

Mais cela se ressème même si je vais gratter la terre entre chaque pieds pour éviter que la mauvaise-herbe pousse entre-temps ? Le pieds en lui-même va faire quel taille après 3-4 ans ?

Vraiment magnifique ton massif, tu as une photo de plus près ?
Avatar de l’utilisateur
Isao
Fruit de la jacasse
Messages : 1005
Inscription : dim. 17 juil. 2011 13:00
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : presque Toulouse

Re: Les filles du vent ....

Message par Isao »

Bonjour !

Merci, Josy ! Je vois qu'on est pareilles, à crouler sous des tonnes virtuelles de photos ! :lol: Heureusement, mon logiciel les importe en les triant par fichiers imbriqués année/mois/jour. ça me fait déjà un semblant de classement en attendant que je me décide à ranger !
En effet, elles se ressemblent, mais L'Uncinia parait quand même plus raide et plus foncée. L'aspect arqué de la 'Sirocco' devrait s'accentuer quand elle va vieillir, non ? Comme pour les carex.
Super avec les petits Nandinas ! Je vais faire pareil ! :veryhappy:

JulienGE, les différences de distance de plantation donnée par les différents sites dépendent de l'effet recherché : bien serré tout de suite, quitte à en déplacer plus tard, ou plus espacé pour bien distinguer chaque plant. Certains sites et livres en donnent même deux qui vont du simple au double.
Mais franchement, pour les Stipa tenuifolia, ça ne vaut pas le coup d'investir : tu en plante trois à quatre fois moins que nécessaire, et deux ans après ta surface est recouverte de semis spontanés que tu peux repiquer à ta guise. J'en ai mis deux pieds minuscules chez mon père l'automne dernier, et il y en a déjà au moins un troisième bien développé.
Tu peux quand même compter sur une largeur de 40 cm quand elle sont bien développée.

Pour une si grande surface, ce ne serait pas plus joli d'intercaler quelques graminées plus grandes, au feuillage contrastant ou avec une floraison colorée ? Par exemple, en persistants, Helictotricon sempervirens 'Pendula' (avoine vivace) ou Schizachyrium scoparium 'Prairies Blues', avec des fétuques en premier plan. En caducs, toujours en sol sec, il y a le choix parmi les Stipa ou les Eragrostis et d'autres. Cela ponctuerait ton "nuage" doré pour le rendre plus vivant.

...

Ah, Josy m'a devancée ! Tant pis, je laisse. :wink:
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: Les filles du vent ....

Message par jeannotin »

[quote="JulienGE"]Oui je peux être patient c'est une très bonne nouvelle (mon porte-monnaie te remercie... )

Mais cela se ressème même si je vais gratter la terre entre chaque pieds pour éviter que la mauvaise-herbe pousse entre-temps ? Le pieds en lui-même va faire quel taille après 3-4 ans ?

Vraiment magnifique ton massif, tu as une photo de plus près ?[/quote

sûr suis meilleure jardinières que photographe :lol: on peux pas être bon en tout :lol:
tiens vu sous des angles différents

Image

Image
rien que le pennisetum 'black Beauty' qui démarre sa flor et est fleurit tout l'automne un pied au départ et maintenant c'est dense plein de bébés
Image
après faut au départ "pailler" les massifs feuilles tontes broyat pour avoir à nettoyer le moins possible, pour éviter d'arracher les semis spontanés mais ça dure peu de temps le vide la nature a horreur du vide(comme moi :lol: ) et elle comble vite les espaces libres :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: Les filles du vent ....

Message par jeannotin »

Isao a écrit :Bonjour !

Merci, Josy ! Je vois qu'on est pareilles, à crouler sous des tonnes virtuelles de photos ! :lol: Heureusement, mon logiciel les importe en les triant par fichiers imbriqués année/mois/jour. ça me fait déjà un semblant de classement en attendant que je me décide à ranger !
En effet, elles se ressemblent, mais L'Uncinia parait quand même plus raide et plus foncée. L'aspect arqué de la 'Sirocco' devrait s'accentuer quand elle va vieillir, non ? Comme pour les carex.
Super avec les petits Nandinas ! Je vais faire pareil ! :veryhappy:

JulienGE, les différences de distance de plantation donnée par les différents sites dépendent de l'effet recherché : bien serré tout de suite, quitte à en déplacer plus tard, ou plus espacé pour bien distinguer chaque plant. Certains sites et livres en donnent même deux qui vont du simple au double.
Mais franchement, pour les Stipa tenuifolia, ça ne vaut pas le coup d'investir : tu en plante trois à quatre fois moins que nécessaire, et deux ans après ta surface est recouverte de semis spontanés que tu peux repiquer à ta guise. J'en ai mis deux pieds minuscules chez mon père l'automne dernier, et il y en a déjà au moins un troisième bien développé.
Tu peux quand même compter sur une largeur de 40 cm quand elle sont bien développée.

Pour une si grande surface, ce ne serait pas plus joli d'intercaler quelques graminées plus grandes, au feuillage contrastant ou avec une floraison colorée ? Par exemple, en persistants, Helictotricon sempervirens 'Pendula' (avoine vivace) ou Schizachyrium scoparium 'Prairies Blues', avec des fétuques en premier plan. En caducs, toujours en sol sec, il y a le choix parmi les Stipa ou les Eragrostis et d'autres. Cela ponctuerait ton "nuage" doré pour le rendre plus vivant.

...

Ah, Josy m'a devancée ! Tant pis, je laisse. :wink:


mais non c'est bien, en plus tu as de bonnes idées :wink: c'est vrai que c'est bien de faire du relief en ne mettant pas qu'une seule espèce ou variet d'autant que l'on peut échelonner les flor. dans les graminées comme dans les autres végétaux et aussi créer des contraste de couleur après tout dépend des goûts j'en connais qui se crée des massifs en semant des graminées en mélange ça marche aussi sauf que là on ne maitrise plus rien et moi j'aime bien maitriserun tout petit peu :lol: surtout planter ce qui me plait :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Les filles du vent ....

Message par Cornouiller »

Isao a écrit :Qui a déjà des panics et pourrait me conseiller pour mon choix ? Image Merci d'avance ! :D
Isao a écrit :je reviens vers vous au sujet des panics. Je suis en pleine réflexion/recherche (très intense, ça fume, ça bouillonne).
J'hésite en un panicum virgatum 'Shenandoah' et un 'Rotstrahlbush' (à mes souhaits !

Coucou

Pas dans mon jardin celles que tu demandes, mais est ce que celle-ci ferait l'affaire?
- une Panicum virgatum 'Hanse Herms'
- deux après, elle donnera celà, elle se "tient bien"
Image
**
@Josy il faut que je revoie ma copie avec ce fameux miscanthus qui n'a vraiment rie à voir avec le tien :wink:
@Julien n'a que l'embarras du choix
à bientôt
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Les filles du vent ....

Message par Cornouiller »

jeannotin a écrit :
coucou
en ce moment ' j'assure plus une cacahuète' :lol:
et une que j'aime beaucoup très vaporeuse, compact 50cms à mettre en bordure de massif Eragrostis 'Tricoides'
Image
et voilà :lol:
A+ LES GRAMINEUS :lol:
:D pas mal cette petite dernière ... à cogiter
*********
Pour en revenir au stipa, elles ne sont pas très hautes donnent de nombreux semis ... pas de problème
Elles s'étoffent en épaisseur, jaunissent couleur paille en ce moment et le bout de leur feuillage est assez "désordonné" comme ici
- à tailler au printemps!
Image
- association pennisetum orientale Tall Tails et sédum
Image
Bon, nous serons les Gramineus :top:
Avatar de l’utilisateur
nath.ali
Liseron du clavier
Messages : 2412
Inscription : mar. 04 oct. 2005 22:38
Région : Bretagne
Localisation : Morbihan

Re: Les filles du vent ....

Message par nath.ali »

"sûr suis meilleure jardinières que photographe on peux pas être bon en tout "
Tu n'es pas vraiment nulle en photo non plus...

Cornouiller merci ! J'avais dans l'idée d'associer pennisetum Tall tails avec sédum mais je me demandais ce que ça pouvait donner et pof je vois ta photo ! Il n'y a même plus besoin de demander, on a les réponses avant :P
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Les filles du vent ....

Message par Cornouiller »

nath.ali a écrit : Cornouiller merci ! J'avais dans l'idée d'associer pennisetum Tall tails avec sédum mais je me demandais ce que ça pouvait donner et pof je vois ta photo ! Il n'y a même plus besoin de demander, on a les réponses avant :P
Bonjour à toutes et tous

Attention aux pennisetum, ils peuvent étouffer les sédum.

Associés avec, du blé d'azur Elyme des sables ou :wink: Elymus arenarius 'Glaucus' bleu,
- en gros plan page 1
- herbe aux écouvillons 'Karl Rose', euphorbe
Image
Dans ce massif, des sédums sont en fleurs en ce moment, mais pas de photo à montrer :wink:
Avatar de l’utilisateur
Isao
Fruit de la jacasse
Messages : 1005
Inscription : dim. 17 juil. 2011 13:00
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : presque Toulouse

Re: Les filles du vent ....

Message par Isao »

Bonjour à toutes et tous.
cornouiller a écrit :
Isao a écrit :J'hésite en un panicum virgatum 'Shenandoah' et un 'Rotstrahlbush'
Pas dans mon jardin celles que tu demandes, mais est ce que celle-ci ferait l'affaire?
- une Panicum virgatum 'Hanse Herms'
Merci pour la proposition, mais je crois que que vais tenter d'en avoir un encore plus rouge. Ce sera donc le 'Shenandoah' ; et si personne ne l'a ici, ça permettra les comparaisons. :wink:
cornouiller a écrit : - deux après, elle donnera celà, elle se "tient bien"
Rassure-moi : c'est bien une "haie" de plusieurs panics qui a été plantée, ce ne sont pas des semis spontanés qui se sont collés partout ?!? :shock:
cornouiller a écrit :Associés avec, du blé d'azur Elyme des sables ou :wink: Elymus arenarius 'Glaucus' bleu
J'adore ces machins ! Et en isolé sur les graviers, c'est extra ! :love:
Je le confond toujours avec le Leymus magellanicus : qui connait la différence ? Il y en a un qui est persistant, non ? Ils sont traçants tous les deux, mais est-ce qu'il n'y en a pas un plus facile à maitriser ?
Avec des noms pareils, aussi, comment voulez-vous qu'on retienne, on dirait une erreur de frappe ! :roll: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Isao
Fruit de la jacasse
Messages : 1005
Inscription : dim. 17 juil. 2011 13:00
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : presque Toulouse

Re: Les filles du vent ....

Message par Isao »

JulienGE a écrit :Mais cela se ressème même si je vais gratter la terre entre chaque pieds pour éviter que la mauvaise-herbe pousse entre-temps ?
Si tu paille avec un paillis assez fin (lin, chanvre, cosses de sarrasin), en couche pas trop épaisse, les graines devraient pouvoir s'implanter sans trop de problème. En tout cas, ça a marché chez mon père sur du lin pour les eschschlotzias et l'unique semis spontané de ses jeunes Stipas. (En fait, je crois que le paillis gêne surtout la levée des graines qui sont déjà dans la terre :roll: )
Et tu dois aussi pouvoir récolter des graines... ou en acheter, pour te faire tout un tas de petits godets que tu pourras repiquer où tu veux. 8)

Pour le désherbage, au lieu de gratter, tu utilises un couteau à désherber... ou une simple fourchette. :wink: J'ai un outil pour ça, en métal costaud, coudé et avec deux "dents" à l'extrémité. C'est super. Et ça te permet d'extirper les racines des indésirables facilement sans déranger le paillis.
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Les filles du vent ....

Message par Cornouiller »

Bonjour
Isao a écrit : Rassure-moi : c'est bien une "haie" de plusieurs panics qui a été plantée, ce ne sont pas des semis spontanés qui se sont collés partout ?!? :shock:
C'est bien une haie qui n'a pas encore de semis spontanés!
Isao a écrit : Je le confond toujours avec le Leymus magellanicus : qui connait la différence ? Il y en a un qui est persistant, non ? Ils sont traçants tous les deux, mais est-ce qu'il n'y en a pas un plus facile à maitriser ?
Avec des noms pareils, aussi, comment voulez-vous qu'on retienne, on dirait une erreur de frappe ! :roll: :lol:
Après quelques recherches sur Google le Leymus magellanicus
Graminée vivace à touffes denses de feuilles linéaires, longues et arquées, bleu métallique. Inflorescence érigée, de bleu gris, puis paille. Moins envahissante et plus compacte que l'espèce arenarius.
Rustique à -15°C
H X L adulte : 60 X 40 cm

En résumé, moins traçante plus petite l'Elymus arenarius 'Glaucus' peut atteindre 1,50 m son feuillage semi persistant est différent, rustique à -20C
De celle ci, je peux en parler :wink:
- elle n'aime pas du tout les terrains humides, sinon, le feuillage se couche.
Traçante, je confirme!
Son bleu gris est très intéressant pour rehausser des plantes aux coloris sombres, associée aux heuporbes characias aussi.
Bonne journée :wink:
Avatar de l’utilisateur
nath.ali
Liseron du clavier
Messages : 2412
Inscription : mar. 04 oct. 2005 22:38
Région : Bretagne
Localisation : Morbihan

Re: Les filles du vent ....

Message par nath.ali »

Bonjour à tous,

Petite question : où trouvez-vous vos graminées ?
Parce que j'ai fait plusieurs jardineries et pépinières et il n'y a pas les variétés que j'avais repéré :( Pennisetum orientale Tall Tails notament)

J'ai quand même trouvé quelques unes sympas : Carex vert, carex Testacea, Pennisetum Hameln, Pennisetum fireworks, Stipa tenuifolia et Ponytails.

Autre question : Y a t'il une grande différence entre le Miscanthus Yakushima et le Miscanthus Yakushima Dwarf ? Le 2è m'intéresse (taille) mais dans ma pépinière il n'y a que le 1er, or pour celui-ci il est noté hauteur 60cm, et je n'ai pas trouvé d'infos sur lui sur le net

Merci
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Les filles du vent ....

Message par Cornouiller »

Bonjour

Les graminées, j'en trouve facilement chez un producteur à proximité.
Par correspondance http://www.lesfillesduvent.fr/

Tes choix sont très variés en couleurs et forme, mais, il y a un petit problème pour
- le Pennisetum 'Fireworks' pas très rustique, il faudra le rentrer à l'abri cet hiver.

Le Miscanthus 'Yakushima Dwarf' est montré par Josy page 3 et 11 hauteur 1,20 m il me semble.
Son port est arrondi par rapport au mien présenté page 3 également mais qui mesure 2, 30 m à ma grande surprise avec un feuillage érigé.
Erreur d'étiquetage, très certainement.

Miscanthus 'Yakushima' écrit seul, je ne trouve pas.
A bientôt. :wink:
Avatar de l’utilisateur
nath.ali
Liseron du clavier
Messages : 2412
Inscription : mar. 04 oct. 2005 22:38
Région : Bretagne
Localisation : Morbihan

Re: Les filles du vent ....

Message par nath.ali »

Le seul que j'ai trouvé écrit seul, c'est justement le site de ma pépinière, et il ferait 60cm....
Il va falloir que je leur demande directement (ils n'ont pas encore mis toutes leurs plantes en expo-vente, il faut encore patienter quelques jours pour y aller)

Pour le Fireworks, mince, je me suis laissée tenter sans faire de recherches, ça m'apprendra :D
Erreur d'étiquetage, très certainement
: Ca arrive, j'ai acheté il y a 2 ans un crinodendron. Un coup de chaud et il a perdu toutes ses feuilles l'été suivant. Il est bien reparti cette année et il m'a fait de superbes fleurs et là j'ai découvert que c'est en fait un Hortensia vanille fraise :lol: Comme je ne connaissais pas du tout la plante, je n'avais pas fait attention au feuillage...
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Les filles du vent ....

Message par Cornouiller »

Bonnjour

Ha, ces erreurs! :wink:

Pour mon "erreur d'étiquetage", j'ai résolu le problème en attendant de le transplanter
- lui couper ses fleurs du dessus pour lui donner une petite allure de vrai MISCANTHUS SINENSIS ‘YAKUSHIMA DWARF’
- mais, surtout pour voir les massifs situés derrière.
Avatar de l’utilisateur
Isao
Fruit de la jacasse
Messages : 1005
Inscription : dim. 17 juil. 2011 13:00
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : presque Toulouse

Re: Les filles du vent ....

Message par Isao »

Bonjour !
cornouiller a écrit :Les graminées, j'en trouve facilement chez un producteur à proximité.
Par correspondance http://www.lesfillesduvent.fr/
Et également les pépinières Lepage qui sont bien fournies. Et ils ont une annexe en Bretagne ! :wink:
cornouiller a écrit :Leymus magellanicus : Graminée vivace à touffes denses de feuilles linéaires, longues et arquées, bleu métallique. Inflorescence érigée, de bleu gris, puis paille. Moins envahissante et plus compacte que l'espèce arenarius.
Ah, merci beaucoup ! :kiss: Je n'avais pas trouvé de comparaison claire. Je crois que je vais tenter celui-là.
Avatar de l’utilisateur
jub
Pépinière à blabla
Messages : 2639
Inscription : dim. 26 sept. 2010 9:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Re: Les filles du vent ....

Message par jub »

Et chez Lepage, c'est portes ouvertes les 14 et 15 septembre : toutes les vivaces à 3 €... j'y étais allée l'an dernier et je n'avais même pas réussi à être raisonnable... :( mais je n'avais pas pris de graminées...
Avatar de l’utilisateur
nath.ali
Liseron du clavier
Messages : 2412
Inscription : mar. 04 oct. 2005 22:38
Région : Bretagne
Localisation : Morbihan

Re: Les filles du vent ....

Message par nath.ali »

Pour le Pennisetum fireworks, je pense le mettre dans un bac qui sera placé devant le mur et ainsi je pourrais le rentrer l'hiver.

J'ai aussi chercher des infos sur le Leymus Magellanicus, il me plait bien, je vais aussi me laisser tenter... :wink:

Merci Jub pour le "tuyau" Pépinières Lepage. J'ai regardé le site et j'ai découvert qu'ils seront aux journées botaniques de Ploemeur ce week-end (10km de chez moi)je ne savais pas que c'était ce week-end. J'ai failli les louper ! J'y irais si mon "job" me laisse un peu de temps. Quoi que pour mon porte-feuille, il vaudrait peut-être mieux que je m'abtienne :)
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »