Besoin d'aide et idées

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
nadj
Graine de timide
Messages : 70
Inscription : jeu. 30 août 2012 18:26
Région : Bourgogne

Besoin d'aide et idées

Message par nadj »

Bonjour,

Je suis nouvelle sur ces forums et aussi nouvelle dans le monde jardinage, j’essaierai de faire vous faire mas présentation dans la section appropriée dès que j'aurai un peu de temps :-)

En résumé, je ne jardine pas beaucoup et depuis très peu de temps et je me suis retrouvée avec un jardin de 2 000m² à remettre en état et pour l'instant j'aimerai commencer avec un petit coin pour voir si je suis capable de jardiner et entretenir un jardin tout simplement et j'aurai besoin de vos lumières, aide et idées parce qu'honnêtement j'ai beau chercher et réfléchir, je n'y arrive pas :-(

J'ai un espace d'environ 3m de long sur environ 1m50 de large avec quelques rosiers (de couleur rose) et beaucoup de mauvaises herbes que j'aimerai le remettre en état, c'est là que mon problème commence, je ne sais absolument pas quoi mettre.

J'ai bien repérée quelques heuchères qui me plairaient bien, mais à part ça...

Le coin en question est actuellement plutôt à l'ombre - d'un gros arbre à épines dont j’espère vous ne me demanderez pas le nom puisque j'en ai aucune idée ^^ -
Cet arbre, ne va pas rester car il gène terriblement et bouche un passage, je pense donc que toute la partie que je souhaite aménagée sera exposée au soleil.

Voici une photo d'un coin en question :

Image

J'aimerai remplir l'espace à partir du pied d'hortensia et dans tout l'espace entre les bordures.
Il s'agit du chemin de l'entrée de ma maison, sachant que la maison est plus loin sur la propriété (je mettrai quelques photos dans ma future présentation), j'aimerai donc quelque chose de pas trop triste avec une majorité de persistantes pour pas que ce soit complètement vide en hiver, mais je ne sais pas vers quoi me tourner.

Auriez-vous des idées ?

Merci de m'avoir lue :-)
Avatar de l’utilisateur
chaolinette
Maitre des bosquets
Messages : 5219
Inscription : jeu. 27 déc. 2007 19:13
Région : Rhone Alpes
Localisation : isére

Re: Besoin d'aide et idées

Message par chaolinette »

bonjour
donc si arbre à épines :lol: arraché ? le soleil sera t'il là le matin la journée le soir :?: primo il faut voir l'ensoleillement
secondo dis moi :?: si je me trompe on dirait un massif contenu comme une jardiniére il va falloir lui remettre une bonne terre car elle doit etre épuisée
tertio vu la pente ce massif doit etre trés sec
On avisera aprés
L'amour c'est comme le jardinage; ça commence par des pelles et ça finit par des râteaux.


photos peinturlurées
http://www.clicanimaux.com/catalog/accu ... sites_id=1
Avatar de l’utilisateur
nadj
Graine de timide
Messages : 70
Inscription : jeu. 30 août 2012 18:26
Région : Bourgogne

Re: Besoin d'aide et idées

Message par nadj »

Bonjour :)

Tout d'abord merci de m'avoir répondu :)

Alors là, pour le soleil c'est une bonne question, actuellement vu que tout le coin est à l'ombre j'ai du mal à imaginer, faudra que je vérifie en situation pour ne pas dire de bêtises.

Sinon, oui, c'est un massif entouré de pierres et un peu relevé, les anciens proprio en raffolait je pense parce que j'en ai partout, je pense que ça juste été sur-élevé à ce niveau, la terre aura quand même besoin d’être renouvelée ?

Par contre je ne suis pas sure de comprendre le rapport entre la pente et la terre sèche ? Sinon, effectivement, la terre est sèche sur cette zone.
Avatar de l’utilisateur
chaolinette
Maitre des bosquets
Messages : 5219
Inscription : jeu. 27 déc. 2007 19:13
Région : Rhone Alpes
Localisation : isére

Re: Besoin d'aide et idées

Message par chaolinette »

:D oui la terre est séche justement car l'eau n'a pas le temps de s'infiltrer à cause de la pente et sur une terre plate l'eau pénetre à son rhytme c'est pourquoi sur une butte ont met les plantes qui craignent l'eau en haut et les plantes qui ont un besoin d'humidité un peu plus important en bas
voili voià voilou
et n'hésite pas à demandé on est là pour çà
L'amour c'est comme le jardinage; ça commence par des pelles et ça finit par des râteaux.


photos peinturlurées
http://www.clicanimaux.com/catalog/accu ... sites_id=1
Avatar de l’utilisateur
nadj
Graine de timide
Messages : 70
Inscription : jeu. 30 août 2012 18:26
Région : Bourgogne

Re: Besoin d'aide et idées

Message par nadj »

Merci pour ses précisions, effectivement ça semble logique.

Finalement, il semblerai que la zone en question soit ensoleillée le matin, sinon bien qu'elle soit sur une pente, l'emplacement a été nivelé et n'est pas ou presque pas incliné.

Voilou :)

Si j'ai bien compris, il faudrait que je commence par renouveler un peu la terre après avoir désherber ?
Avatar de l’utilisateur
chaolinette
Maitre des bosquets
Messages : 5219
Inscription : jeu. 27 déc. 2007 19:13
Région : Rhone Alpes
Localisation : isére

Re: Besoin d'aide et idées

Message par chaolinette »

dis moi l'arbre qui pique il est haut ? si tu l'arraches fais le avant de faire ton massif ce sera plus pratique et tu risqueras pas de pietiner ou de tasser ton futur massif derniére question tu l'arraches ou tu le coupes :kiss:
L'amour c'est comme le jardinage; ça commence par des pelles et ça finit par des râteaux.


photos peinturlurées
http://www.clicanimaux.com/catalog/accu ... sites_id=1
Avatar de l’utilisateur
nadj
Graine de timide
Messages : 70
Inscription : jeu. 30 août 2012 18:26
Région : Bourgogne

Re: Besoin d'aide et idées

Message par nadj »

Euh... il doit faire 3 ou 4m de haut et je vais l'enlever complètement, j'aurai bien essayé de le réduire mais il entièrement dégarni au centre, non seulement ça serai pas joli, mais le problème ne sera pas réglé car il sera toujours à moitié dans le chemin.

Je comptais l'enlever en même temps que la mise à place du massif de toute façon, je voulais faire tout ce petit coin d'un coup :)
Avatar de l’utilisateur
chaolinette
Maitre des bosquets
Messages : 5219
Inscription : jeu. 27 déc. 2007 19:13
Région : Rhone Alpes
Localisation : isére

Re: Besoin d'aide et idées

Message par chaolinette »

je t'ai envoyé un mp
L'amour c'est comme le jardinage; ça commence par des pelles et ça finit par des râteaux.


photos peinturlurées
http://www.clicanimaux.com/catalog/accu ... sites_id=1
Avatar de l’utilisateur
chaolinette
Maitre des bosquets
Messages : 5219
Inscription : jeu. 27 déc. 2007 19:13
Région : Rhone Alpes
Localisation : isére

Re: Besoin d'aide et idées

Message par chaolinette »

je te donne quelques noms
sarcococca fleurs parfumées et feuillage trés vert l'hiver
sédum tu en as plusieurs variétées
des bulbes de jonquilles ,narcisses ,tulipes
bambou sacré ou nandina magnifique feuilles rouges l'hiver
skimmia feuillage persistant
pierris
graminées
Choisya jaune ou vert
et l'été tu achétes quelques annuelles
quand mes amies du forum auront fini leur sieste du dimanche elles te donneront des idées elles sont trés gentilles mais un peu fainéante le dimanche :D
aprés si tu nous disait un peu tes préférences ça aiderait on t'aidera pour les associations Ah ! si une régle a respecter les grands devants ,les petits derriéres
L'amour c'est comme le jardinage; ça commence par des pelles et ça finit par des râteaux.


photos peinturlurées
http://www.clicanimaux.com/catalog/accu ... sites_id=1
Avatar de l’utilisateur
moxalyne
Bourgeon de bavard
Messages : 220
Inscription : lun. 11 juin 2012 10:20
Région : Belgique

Re: Besoin d'aide et idées

Message par moxalyne »

Un peu difficile à évaluer ainsi mais si les roses peuvent se contenter d'assez peu d'eau, ce n'est pas le cas des hortensias. Donc si cet hortensia est heureux, c'est que le terrain n'est pas trop sec.

On ne voit pas bien mais on dirait qu'il y a une plante couvre-sol à l'avant-plan. Est-ce le cas?

Sinon, pour reprendre en main cette plate-bande : arracher les mauvaises herbes, avec un petite griffe, retirer les mauvaises herbes. Attention de ne pas endommager les racines de rosiers. Ajouter un amendement de type compost mûr et griffer pour le mélanger à la terre. Au passage, je pense que ces rosiers ont besoin d'être taillé. Et c'est étonnant qu'ils ne soient plus en fleurs en ce moment...

Point de vue plantation, il faut un peu voir ce que tu cherches. Perso, j'aime les couleurs et les vivaces... et je ne connais rien aux graminées ou aux bambous, il ne faut donc pas s'attendre à des conseils de ma part pour ces plantes-là, je ne suis pas compétente.

Est-ce que la terre est à tendance acide? sans calcaire?

Comme Chaolinette, je conseillerais d'ajouter quelques bulbes de printemps pour égayer ce massif avant mai-juin, période où les rosiers commenceront à fleurir.

Comme la dominante est rose, il faut ensuite choisir des plantes dont les couleurs vont s'harmoniser. L'association la plus classique consisterait à ajouter des fleurs dans les tons bleus et violets profonds ainsi que des roses plus soutenus. Le résultat sera harmonieux et élégant.

On peut aussi choisir de travailler dans les pastels : du rose clair au blanc avec quelques touches de bleu clair.

Une option plus risquée et pas du goût de tout le monde est de viser les contrastes osés : surtout pas de blanc, des roses plus vifs, pourpre, violets, bleu foncé, orange (éviter le rouge vif même si un rouge tirant sur le rose passera très bien)

Il est en général difficile d'harmoniser les roses et les jaunes. Les oranges gagnent à être soutenus par des roses vifs et des violets.

Une fois l'harmonie générale choisie, il faut sélectionner les plantes.

Si je comprends bien, ce coin recevra au moins 4h de soleil par jour? Cela correspond donc à la mi-ombre.
Parmi les bons compagnons pour les roses, je pense aux phlox, aux lavandes, aux sauges ornementales, aux alchémilles (en avant-plan), aux campanules (celles à fleurs de pêchers à l'arrière, celles des murailles à l'avant), aux oeillets mignardises (à l'avant). La valériane rouge ou la verveine de buenos aires apporteraient un peu de légereté (à l'arrière). Les anémones du Japon, les asters ou les échinacées sont appréciables pour leur floraison tardive (à l'arrière aussi, et en contrôlant les deux premières qui peuvent se montrer invasives).

Pour l'hiver, c'est un peu plus difficile. Quelques hellébores peut-être? Je ne connais pas beaucoup de plantes au feuillage persistant de petite taille :(
Avatar de l’utilisateur
nadj
Graine de timide
Messages : 70
Inscription : jeu. 30 août 2012 18:26
Région : Bourgogne

Re: Besoin d'aide et idées

Message par nadj »

Bonjour,

Merci beaucoup à toutes les deux :)

Je regarde tout ça dans la journée selon les caractéristiques des plantes et mes goûts et je vous tiens au courant.

Sinon, effectivement, il y a un couvre sol que je vais arracher, je ne l'aime pas particulièrement et j'aimerai le remplacer par quelque chose de plus vivant, d'autant plus que j'en ai aussi dans un autre massif (à moitié vide lui aussi) du même genre quelques mètre à coté.

Merci encore :)
Avatar de l’utilisateur
chaolinette
Maitre des bosquets
Messages : 5219
Inscription : jeu. 27 déc. 2007 19:13
Région : Rhone Alpes
Localisation : isére

Re: Besoin d'aide et idées

Message par chaolinette »

bonjour
oui la plante devant on dirait un millepertuis
moxalyne la recherche de nadj est surtout pour l'hiver et persistant mais pour les exemplrs de coloris :top:
L'amour c'est comme le jardinage; ça commence par des pelles et ça finit par des râteaux.


photos peinturlurées
http://www.clicanimaux.com/catalog/accu ... sites_id=1
Avatar de l’utilisateur
Isadora
Pépinière à blabla
Messages : 2510
Inscription : ven. 11 juil. 2008 0:28
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : L R

Re: Besoin d'aide et idées

Message par Isadora »

nadj a écrit :Euh... il doit faire 3 ou 4m de haut et je vais l'enlever complètement
Je comptais l'enlever en même temps que la mise à place du massif de toute façon, je voulais faire tout ce petit coin d'un coup :)

Bonjour,


Ca me semble difficile de tout faire d'un coup. D'abord enlever l'arbre, c'est le plus gros
du travail, qui sait jusqu'où vont les racines, et de quel moyen vous disposez pour procéder à
l'arrachement.

En ce qui concerne la terre "sèche", j'ai l'impression qu'on aperçoit une fougère près de l'hortensia. Est-elle aussi dans le massif ?

Pour les persistants, on peut penser aux sedums qui restent colorés en automne et que l'effet du givre rend agréables à regarder en hiver. Je pense à ceux qui fleurissent roses si on reste dans cette harmonie. Des bergénias...Une hellébore (rose de Noël)

Mais effectivement, pour rehausser le tout et lui donner du peps, j'y ajouterais du bleu, le bleu de différentes sauges, des bleuets vivaces, des campanules,

et bien sûr plein de bulbes pour le printemps dont des muscaris - pour le bleu toujours - qui peuvent rester en place et se multiplier...des anémones blandas, des crocus. Et enfin, je termine par mes chouchous, des bulbes d'iris de Hollande
Avatar de l’utilisateur
nadj
Graine de timide
Messages : 70
Inscription : jeu. 30 août 2012 18:26
Région : Bourgogne

Re: Besoin d'aide et idées

Message par nadj »

Bonjour,

J'ai regardé un peu tout ça, merci encore pour vos idées.
Qu'est ce que c'est compliqué... Si il n'y avait pas eu ces rosiers ça aurai été plus facile, mais si je les arrache je vais me faire taper dessus par ma belle mère et probablement aussi par des membres de ce forum :lol:

J'ai quelques question sur l'organisation de ce massif, par exemple, si je veut mettre un pied de lavande, est-ce que je peux mettre à son pied des bulbes de tulipe violette et des crocus par exemple ?

J'ai lu que les bulbes pouvaient être placés serrés voir même superposés si ils sont disposés en quinconce, est-ce vrai et qu'en est-il en pratique ?

Je suis toujours en train de réfléchir grâce à vos idées, je pense par exemple mettre de la sauge car j'en ai 2 jeunes pieds que ma belle-mère m'a donné, anémones du japon et valériane rouge je ne prends pas parce que j'en ai déjà ailleurs.

Si je met des plantes trop hautes, trop près des rosiers, je ne risque pas de les étouffer ?

La plus grande question que je me pose, c'est à quel point peut-on superposer des plantes et comment les disposer :-/

Ah... si j'avais su que c'était si compliquer de jardinier...

Ensuite, pour répondre aux questions, la fougère fait effectivement parti du massif, je vais faire d'autres photos après avoir désherber pour qu'on se rende mieux compte.

L'arbre, je ne vais pas l'arracher complètement, je ne suis pas équipée pour et n'ai pas non plus l'énergie de bécher pour sortir les racines, je pensais le couper au plus près du sol et laisser la nature faire le reste, je verrai une fois lancée.
Avatar de l’utilisateur
nath.ali
Liseron du clavier
Messages : 2412
Inscription : mar. 04 oct. 2005 22:38
Région : Bretagne
Localisation : Morbihan

Re: Besoin d'aide et idées

Message par nath.ali »

"Ah... si j'avais su que c'était si compliquer de jardinier..."

C'est même parfois très "prise de tête" mais qu'est-ce que c'est agréable !
Avatar de l’utilisateur
nadj
Graine de timide
Messages : 70
Inscription : jeu. 30 août 2012 18:26
Région : Bourgogne

Re: Besoin d'aide et idées

Message par nadj »

Bonjour,

J'ai de nouvelles questions par rapport à vos idées de plantes.

J'aimerai mettre un bambou sacré, mais est-ce que ça pousse vite ? Entre un pot de 3L et de 15L l'écart de prix est assez spectaculaire.

Les campanules sur tiges m’intéressent beaucoup également et je voudrai savoir si un pied produit plusieurs tiges et combien de temps dure leur floraison ?
Solène_Loup
Bourgeon de bavard
Messages : 302
Inscription : dim. 12 août 2012 11:41
Région : Pays de la Loire

Re: Besoin d'aide et idées

Message par Solène_Loup »

A l'age "adulte" le bambou sacré (+ nandina domestica) peut prendre une sacré place donc méfie toi dans ton massif !
Après je ne sais pas s'il pousse vite mais c'est sacrément beau !!
Suivez l'évolution de ma terrasse :)
http://lametamorphosedubalcon.wordpress.com
Avatar de l’utilisateur
chaolinette
Maitre des bosquets
Messages : 5219
Inscription : jeu. 27 déc. 2007 19:13
Région : Rhone Alpes
Localisation : isére

Re: Besoin d'aide et idées

Message par chaolinette »

et ça pousse sacrément doucement :D le mien restera petit 60 cm env c'est Bambou sacré 'Firepower'
je te donne le lien de mon nandina l'hiver (les étoiles ont été rajoutéés ) :D :D :D
couleurs-automne-t145817-330.html?hilit ... a#p2199607
L'amour c'est comme le jardinage; ça commence par des pelles et ça finit par des râteaux.


photos peinturlurées
http://www.clicanimaux.com/catalog/accu ... sites_id=1
Avatar de l’utilisateur
nadj
Graine de timide
Messages : 70
Inscription : jeu. 30 août 2012 18:26
Région : Bourgogne

Re: Besoin d'aide et idées

Message par nadj »

Wow, il est superbe dans la neige :)
La photo n'a vraiment pas été retouchée pour la couleur ? :lol:

Vaut mieux que j'en prenne un d'une taille déjà convenable alors :)
Avatar de l’utilisateur
chaolinette
Maitre des bosquets
Messages : 5219
Inscription : jeu. 27 déc. 2007 19:13
Région : Rhone Alpes
Localisation : isére

Re: Besoin d'aide et idées

Message par chaolinette »

un chouya de retouche alors je t'en offre une sans artifice
Image
L'amour c'est comme le jardinage; ça commence par des pelles et ça finit par des râteaux.


photos peinturlurées
http://www.clicanimaux.com/catalog/accu ... sites_id=1
Avatar de l’utilisateur
nadj
Graine de timide
Messages : 70
Inscription : jeu. 30 août 2012 18:26
Région : Bourgogne

Re: Besoin d'aide et idées

Message par nadj »

D'accord, merci beaucoup pour la photo, ça reste absolument magnifique, je suis totalement conquise et en planterai au moins un :D
Solène_Loup
Bourgeon de bavard
Messages : 302
Inscription : dim. 12 août 2012 11:41
Région : Pays de la Loire

Re: Besoin d'aide et idées

Message par Solène_Loup »

Je ne savais pas que ça poussait doucement
Je pensais partir sur la variété "classique" mais il est vrai que la firepower semble splendide l'hiver !!
Resiste donc bien au froid je suppose !!
Suivez l'évolution de ma terrasse :)
http://lametamorphosedubalcon.wordpress.com
Avatar de l’utilisateur
chaolinette
Maitre des bosquets
Messages : 5219
Inscription : jeu. 27 déc. 2007 19:13
Région : Rhone Alpes
Localisation : isére

Re: Besoin d'aide et idées

Message par chaolinette »

une grande dame :wink: m'a expliqué que plus il fait froid plus les feuilles rougissent c'est génial :top:
L'amour c'est comme le jardinage; ça commence par des pelles et ça finit par des râteaux.


photos peinturlurées
http://www.clicanimaux.com/catalog/accu ... sites_id=1
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »