Arbustes pour haie à l'ombre

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
heyall
Graine de timide
Messages : 99
Inscription : ven. 10 juin 2011 15:40
Région : Belgique

Arbustes pour haie à l'ombre

Message par heyall »

Bonjour,

J'ai une haie composée principalement d'aubépines dans mon jardin et ces aubépines ont déjà une certaine hauteur et étant donné que des plus grands arbres les surplombent, ils ont des feuilles en hauteur mais pas dans le bas.

J'aimerais donc mettre des arbustes qui pourraient combler ces "trous" et qui seraient capables de pousser dans ces conditions (donc, pas de soleil direct mais quand même de la lumière et sol peut-être appauvri par les arbres). Ils peuvent être soit caduques soit persistants (l'idéal serait un mélange) mais il faut qu'ils atteignent au moins 3 mètres et de préférence, qu'ils soient plutôt "locaux" même si je ne bannis pas les espèces exotiques.

Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
moxalyne
Bourgeon de bavard
Messages : 220
Inscription : lun. 11 juin 2012 10:20
Région : Belgique

Re: Arbustes pour haie à l'ombre

Message par moxalyne »

Sol neutre, calcaire ou acide?

Plusieurs arbustes tolèrent très bien l'ombre, certains l'acceptent mais fleurissent moins. Par contre, la concurrence des racines peut poser un problème, c'est à voir. Il est possible d'amender le sol mais il faut voir si les arbres ne l'assèchent pas trop.

Les premières idées qui me viennent à l'esprit : forsythia, hortensia, choysia, laurier du portugal, photinia, corète, seringat (philadelphus), spirée van houttei, deutzia, symphorine, groseillier à fleurs, viornes (viburnum opulus "boule de neige" est un classique, v.plicatum spectaculaire), pyracanthas. L'hibiscus et le weigelia sont réputés aimer le soleil mais je les ai vus prospérer et fleurir sous le couvert des arbres. En terre acide, les hortensias, rhododendrons, azalées, camélias... (je connais moins car jamais eu ce type de terre).
Si les racines des arbres ne sont pas trop présentes, on peut essayer aussi l'un ou l'autre rosier. Contrairement à une idée répandue, ils réussissent assez bien à l'ombre à condition de choisir des variétés adaptées.
heyall
Graine de timide
Messages : 99
Inscription : ven. 10 juin 2011 15:40
Région : Belgique

Re: Arbustes pour haie à l'ombre

Message par heyall »

Salut,

Pour la nature du sol, à vrai dire, je n'en ai aucune idée !

Les arbres en question sont un érable et un frêne, il ne me semble pas qu'ils assèchent particulièrement le sol mais il faut voir la nature de ce dernier aussi...

Pour les arbustes que tu m'as proposés, la première question qu'il me vient à l'esprit est : est-ce qu'ils résistent bien au gel ? Je sais que l'hiver passé n'est pas une référence, mais les 3 photinias que j'avais chez moi ont grillé, et seuls 2 sur 3 ont repoussé à la base du tronc...

Si je prends par exemple le laurier du Portugal, penses-tu qu'il pourrait survivre en Belgique ?

Et merci pour ta réponse. :)
Avatar de l’utilisateur
moxalyne
Bourgeon de bavard
Messages : 220
Inscription : lun. 11 juin 2012 10:20
Région : Belgique

Re: Arbustes pour haie à l'ombre

Message par moxalyne »

Ben, je suis aussi en Belgique et tout ce que j'ai cité est rustique chez nous (enfin, pas dans les Ardennes ou en Campine, mais ailleurs, oui)
Les photinias dans mon coin ont parfaitement résisté.

Normalement, tout ce qui est rustique en zone 7 fait l'affaire (et ceux cités sont tous minium zone 7)
heyall
Graine de timide
Messages : 99
Inscription : ven. 10 juin 2011 15:40
Région : Belgique

Re: Arbustes pour haie à l'ombre

Message par heyall »

Il faut dire aussi que les photinias sont exposés en plein nord, c'est peut-être ça... Car je ne suis pas en ardenne.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »