Croissance pin parasol

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
ccheval
Graine de timide
Messages : 47
Inscription : lun. 02 août 2004 19:23
Région : Ile de France
Localisation : Conflans Ste Honorine (78)

Croissance pin parasol

Message par ccheval »

Bonjour,

J'ai mis en terre un pin parasol il y a maintenant 18 mois, il était précédemment en pot et fait 1m de haut.
Il a grandit d'environ 20 cm en 2012, ce qui me fait douter de sa capacité à me faire de l'ombre un jour (à mes enfants peut être) !!

A ce rythme, il va gagner 1 mètre tous les 5 ans, je devrais donc attendre 15 ans avant de mettre une chaise longue dessous !

Qui a planté un pin parasol de cette taille et a un peu de retour sur la vitesse de croissance ?

J'adore cet arbre mais je pourrais bien le mettre dans un coin du jardin pour planter à la place un arbre plus rapide (comme un maronnier ?)

Merci

Cédric
Pas vraiment la main verte mais j'essaie de m'améliorer...
nicolas24
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : ven. 22 juil. 2011 20:51
Région : Aquitaine

Re: Croissance pin parasol

Message par nicolas24 »

Bonjour,

Je n'ai pas de connaissance particulière quand à ce pin, mais je sais que le choc de la mise en terre peut diminuer/interrompre la croissance de nos arbres les toutes premières années, notamment la première.
Après, le terrain n'est-il pas inadapté, disons plutôt très lourd et très humide pour ce pin?
Mélissa
Bourgeon de bavard
Messages : 350
Inscription : sam. 12 mars 2011 17:28
Région : Franche Comté

Re: Croissance pin parasol

Message par Mélissa »

Normalement le Pin parasol pousse vite. A moins que le sol ne lui convienne pas comme le précise Nicolas.

Pour répondre à ta question sur la rapidité de croissance, j'ai planté un petit pin parasol en 2006, il était comme ceci :

Image

Et le voici aujourd'hui, il a beaucoup souffert des derniers hivers froids mais il est déjà bien assez grand pour faire de l'ombre. Il doit faire dans les 3.50m de hauteur pour une envergure de 2.50m environ :

Image
Avatar de l’utilisateur
ccheval
Graine de timide
Messages : 47
Inscription : lun. 02 août 2004 19:23
Région : Ile de France
Localisation : Conflans Ste Honorine (78)

Re: Croissance pin parasol

Message par ccheval »

merci, c'est déjà pas mal en 6 ans
je prendrai une photo du mien, pour le moment il a encore pas mal de branches basses, qu'il perdra en grandissant j'imagine...
Pas vraiment la main verte mais j'essaie de m'améliorer...
Mélissa
Bourgeon de bavard
Messages : 350
Inscription : sam. 12 mars 2011 17:28
Région : Franche Comté

Re: Croissance pin parasol

Message par Mélissa »

ccheval a écrit :merci, c'est déjà pas mal en 6 ans
Oui, surtout qu'il est planté dans une région très froide en hiver, je suppose qu'il aurait poussé bien plus vite sous un meilleur climat.
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8297
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: Croissance pin parasol

Message par ailees »

C'est vrai, ce genre de conifère pousse super bien chez nous, région où la température descend parfois bien bas, mais pas longtemps !
bon, c'est quand même un conifère, donc s'il n'a pas plein d'eau à proximité, il pousse plus lentement. Jamais il ne fera plus de 3 mètres en 5 ans ...
Ceux que j'ai, et qui ont nettement plus de cinq ans, ont moins de 2 mètres.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
rhodo
Bourgeon de bavard
Messages : 498
Inscription : lun. 12 oct. 2009 16:23
Région : Rhone Alpes
Localisation : Haute Savoie rhône-alpes

Re: Croissance pin parasol

Message par rhodo »

Le pin parasol est une essence méditeranéenne qui ne supporte pas longtemps des températures inférieures à -5°, on prend des risques en l'exportant vers le nord, il faut le laisser vivre dans son aire naturelle.
Avatar de l’utilisateur
Zifool
Fruit de la jacasse
Messages : 1349
Inscription : dim. 22 juin 2008 9:35
Région : Bourgogne
Localisation : Saone & Loire, 71

Re: Croissance pin parasol

Message par Zifool »

rhodo a écrit :Le pin parasol est une essence méditeranéenne qui ne supporte pas longtemps des températures inférieures à -5°, on prend des risques en l'exportant vers le nord, il faut le laisser vivre dans son aire naturelle.
Personnellement a ta place j'aurais éviter de poster ce genre de message, au vu des photos postées par Melissa qui pourtant habite bien loin de la méditerranée dans un pays froid il a connu -18°c au moins une a deux fois dans ce vie ce petit la.

:smoke:
Il est plus facile de désintégrer un atome, qu'un préjugé (Einstein)

:loupe: Carte du climat français, et de la rusticité :prof:= climat-france-rusticite-usda-t146878.html
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8297
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: Croissance pin parasol

Message par ailees »

Dans le Lauragais, il a fait cet hiver une température inférieure à -10 pendant 2 semaines.
J'ai perdu quelques plantes grasses dont la température limite est de -10, mais pas pendant plusieurs jours ! en revanche les pins parasols n'ont pas bougé.
Je ne pense pas que ce -5 soit réaliste. Sauf sans doute s'il est très jeune, mais c'est valable pour beaucoup de plantes.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Mélissa
Bourgeon de bavard
Messages : 350
Inscription : sam. 12 mars 2011 17:28
Région : Franche Comté

Re: Croissance pin parasol

Message par Mélissa »

Le mien a passé trois hivers de suite avec des températures de -18 à -20°C. Il s'en est sorti un peu déplumé mais il se refait vite durant l'été.

Par contre, il est déjà assez grand et il a eu la chance d'avoir 3 premiers hivers assez doux après sa plantation.
Avatar de l’utilisateur
rhodo
Bourgeon de bavard
Messages : 498
Inscription : lun. 12 oct. 2009 16:23
Région : Rhone Alpes
Localisation : Haute Savoie rhône-alpes

Re: Croissance pin parasol

Message par rhodo »

Étant un ancien forestier, amoureux de la nature, j'ai vu en février 1956 geler les cèdres, lauriers et de nombreuses plantes exotiques dans la région grenobloise. En ces temps là il a fait froid ! Cela se reproduira surement, il est donc conseillé d'utiliser les essences locales , la mémoire est courte...
La litterature confirm 5 °.
Avatar de l’utilisateur
ker-asie
Fleur de pipelette
Messages : 854
Inscription : sam. 02 juin 2012 13:29
Région : Bretagne
Localisation : Morbihan

Re: Croissance pin parasol

Message par ker-asie »

PIN PARASOL ou PINUS PINEA
En 10 ans, il passe du port en boule à un arbre magnifique et son port commence à s'aplatir en parasol. Tout dépend aussi du sol et du climat.
Quand il est jeune, son port est sphérique, puis sa cime s'étale en parasol quand il prend de l'âge. On peut couper les branches des étages inférieurs , si l’on étête un pin parasol il meurt.
Attention à la croissance de ce conifère si vous avez des voisins car elle peut vite devenir problématique adulte, il peut mesurer plus de 10 m de circonférence et 20 m de haut.En fait, il est inadapté aux petits jardins de moins de 1000 m2
Le pin parasol, s’il peut résister à des températures de l’ordre de -10°, craint le gel pour les jeunes sujets
« Je plains l'homme accablé du poids de son loisir. »
Voltaire
blog Ker-asie en Morbihan http://ker-asie.blogspot.fr/
http://www.aujardin.org/photo/thumbnails.php?album=639
Maryne62
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : lun. 09 oct. 2017 21:49
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Croissance pin parasol

Message par Maryne62 »

Bonjour, J'ai eu mon pin parasol en avril-mai; Je l'ai mis en pot. Il s'est bien développé cet été car il est au soleil et au "vent". Par contre, pour l'hiver que dois-je faire ? J'habite dans le Pas de Calais, certes la neige est rare mais la température peut quand même être basse.
Soit je le met au garage ? Mais dans ce cas là, il ne serait jamais à la lumière.
Soit je le laisse dehors au risque de basse température, mais il aura de la lumière et l'air libre
Je ne sais pas quoi faire. Merci de vos réponses
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Croissance pin parasol

Message par Nicole37n »

Bonjour,

Il doit rester dehors sinon c'est la mort assurée.
Nicole
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Croissance pin parasol

Message par bourru07 »

Je ne peux que répéter le pronostic alarmiste de nicole37n... :(
Pinus pinea ne peut vivre qu'en pleine terre.
Mais sa sensibilité au gel n'est forte qu'en bas âge.
Passé cinq ans, il est relativement résistant (-10°)....
Jusque là, construis lui un cantonnement amovible pour l'hiver...
Bonne chance... :)
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
SanJose
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : dim. 15 févr. 2009 13:45

Re: Croissance pin parasol

Message par SanJose »

Je viens, hélas, de faire démonter mon pin parasol : il était devenu trop grand par rapport à mon terrain et, surtout, il devenait problématique par rapport à mon voisinage ; il était un peu trop près de la clôture de mon voisin côté est, qui était exposé aux chûtes d'aiguilles et surtout aux chûtes potentielles de branches en cas de tempête (le vent dominant étant d'ouest), d'autant plus que sa piscine était aux premières loges pour les dégâts éventuels. De plus, sa maison était à l'ombre de mon pin une grande partie de l'après-midi, surtout en hiver.
Voir en pièce jointe un recueil de photos montrant son évolution : je l'ai planté je crois en 1985 ; on le voit, tout petit, à droite de la première photo. Je n'ai hélas pas encore retrouvé de photos entre 1986 et 2002, mais on voit qu'en 2002, à l'âge de 17 ans, c'est déjà un bien bel arbre ; ces deux dernières années, il s'est mis à grossir de plus en plus vite.
Malheureusement je pense que j'aurais dû le faire élaguer de temps en temps pendant sa croissance afin que son tronc prenne de l'épaisseur. Au lieu de ça, il s'est beaucoup développé en hauteur et son tronc, bien que d'un diamètre de 80 cm, paraissait bien gracile par rapport à sa couronne imposante. Je pense qu'un élagage tardif n'aurait pas résolu mes problèmes, et pour prévenir tout souci, je l'ai fait démonter. Ça a été un déchirement pour moi.
J'envisage d'en replanter un autre, et j'aurai besoin de conseils. Voilà pourquoi je suis venu sur ce forum, mais aussi pour parler et échanger sur mes autres pins.

Evolution Pin.jpg
Avatar de l’utilisateur
ccheval
Graine de timide
Messages : 47
Inscription : lun. 02 août 2004 19:23
Région : Ile de France
Localisation : Conflans Ste Honorine (78)

Re: Croissance pin parasol

Message par ccheval »

Bonjour,

Je réponds à mon propre post d’il y a 12 ans : mon pin est en pleine terre dans le 78 et abrité du vent. Il fait maintenant 4m de haut et 3 mètres de large, il n’a pas encore perdu ses branches basses et ô désespoir ne donne pas une seule pomme de pin. Il prend environ 40cm de hauteur par an, il lui faudra donc 20 ans pour atteindre une taille d’arbre adulte.
Je posterai des photos quand je les aurai réduite car depuis l’iphone la taille ne passe pas.

À bientôt

Cédric
Pas vraiment la main verte mais j'essaie de m'améliorer...
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Croissance pin parasol

Message par Nicole37n »

J'en ai eu un que j'avais semé et ses premières "pommes" sont arrivées à 14 ans. Donc courage !

S'il a 4 m de haut, tu peux commencer à dégager les basses branches, celà lui fera çà de moins à nourrir... et tu pourra profiter de son ombre.
Nicole
Avatar de l’utilisateur
ccheval
Graine de timide
Messages : 47
Inscription : lun. 02 août 2004 19:23
Région : Ile de France
Localisation : Conflans Ste Honorine (78)

Re: Croissance pin parasol

Message par ccheval »

Merci

Pour la taille des branches basses, je peux couper quasiement à raz du tronc ou pas ?
Pas vraiment la main verte mais j'essaie de m'améliorer...
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »