Croissance pin parasol

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
SanJose
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : dim. 15 févr. 2009 13:45

Re: Croissance pin parasol

Message par SanJose »

Je viens, hélas, de faire démonter mon pin parasol : il était devenu trop grand par rapport à mon terrain et, surtout, il devenait problématique par rapport à mon voisinage ; il était un peu trop près de la clôture de mon voisin côté est, qui était exposé aux chûtes d'aiguilles et surtout aux chûtes potentielles de branches en cas de tempête (le vent dominant étant d'ouest), d'autant plus que sa piscine était aux premières loges pour les dégâts éventuels. De plus, sa maison était à l'ombre de mon pin une grande partie de l'après-midi, surtout en hiver.
Voir en pièce jointe un recueil de photos montrant son évolution : je l'ai planté je crois en 1985 ; on le voit, tout petit, à droite de la première photo. Je n'ai hélas pas encore retrouvé de photos entre 1986 et 2002, mais on voit qu'en 2002, à l'âge de 17 ans, c'est déjà un bien bel arbre ; ces deux dernières années, il s'est mis à grossir de plus en plus vite.
Malheureusement je pense que j'aurais dû le faire élaguer de temps en temps pendant sa croissance afin que son tronc prenne de l'épaisseur. Au lieu de ça, il s'est beaucoup développé en hauteur et son tronc, bien que d'un diamètre de 80 cm, paraissait bien gracile par rapport à sa couronne imposante. Je pense qu'un élagage tardif n'aurait pas résolu mes problèmes, et pour prévenir tout souci, je l'ai fait démonter. Ça a été un déchirement pour moi.
J'envisage d'en replanter un autre, et j'aurai besoin de conseils. Voilà pourquoi je suis venu sur ce forum, mais aussi pour parler et échanger sur mes autres pins.

Evolution Pin.jpg
Avatar de l’utilisateur
ccheval
Graine de timide
Messages : 47
Inscription : lun. 02 août 2004 19:23
Région : Ile de France
Localisation : Conflans Ste Honorine (78)

Re: Croissance pin parasol

Message par ccheval »

Bonjour,

Je réponds à mon propre post d’il y a 12 ans : mon pin est en pleine terre dans le 78 et abrité du vent. Il fait maintenant 4m de haut et 3 mètres de large, il n’a pas encore perdu ses branches basses et ô désespoir ne donne pas une seule pomme de pin. Il prend environ 40cm de hauteur par an, il lui faudra donc 20 ans pour atteindre une taille d’arbre adulte.
Je posterai des photos quand je les aurai réduite car depuis l’iphone la taille ne passe pas.

À bientôt

Cédric
Pas vraiment la main verte mais j'essaie de m'améliorer...
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Croissance pin parasol

Message par Nicole37n »

J'en ai eu un que j'avais semé et ses premières "pommes" sont arrivées à 14 ans. Donc courage !

S'il a 4 m de haut, tu peux commencer à dégager les basses branches, celà lui fera çà de moins à nourrir... et tu pourra profiter de son ombre.
Nicole
Avatar de l’utilisateur
ccheval
Graine de timide
Messages : 47
Inscription : lun. 02 août 2004 19:23
Région : Ile de France
Localisation : Conflans Ste Honorine (78)

Re: Croissance pin parasol

Message par ccheval »

Merci

Pour la taille des branches basses, je peux couper quasiement à raz du tronc ou pas ?
Pas vraiment la main verte mais j'essaie de m'améliorer...
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »