mon talus pffff.......

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
moxalyne
Bourgeon de bavard
Région : Belgique

Re: mon talus pffff.......

Message par moxalyne » lun. 24 sept. 2012 23:52

Et un rosier qui a l'air très intéressant en talus :
http://www.atpv-infos.com/article-incon ... 28705.html
associé à des pervenches ;)
Image

Isao
Fruit de la jacasse
Région : Midi-Pyrénées

Message par Isao » mar. 25 sept. 2012 10:51

patchouly a écrit :On va mr donner des pervenches, elles vont vivrent dans mon sol??
Pfouh ! ça se plait partout ce truc ! Ce sont des petites ou des grandes ? Les petites te feront un tapis ras, au bout de quelques années, à condition de le retailler après la floraison pour les ramifier. C'est pas ce que je choisirais dans ton cas, il faut que les stolons puissent s'enraciner plus loin pour que ce soit joli, sinon ça de fera de grands fils peu fournis.
Les grandes font des lianes arquées, qui en principe vont s'enraciner là où elles touchent le sol. Elles devraient être du plus bel effet sur un talus, je n'y avais pas pensé. J'aime beaucoup les panachées, elles sont très lumineuses.
moxalyne a écrit :Oui, sans aucun souci, ce n'est pas une plante exigeante. Habituée des sous-bois, elle n'aime pas les sols secs mais je ne crois pas que ce soit le cas chez toi.
Au contraire, elles sont aussi recommandées pour l'ombre sèche. :wink:
J'en avais une grande qui venait s'entortiller dans mon romarin : très joli ! Inutile de te dire que je ne l'arrosais jamais. Très génante quand même dans le passage, on se prend les pieds dedans ! :lol:
Bon, par contre, il ne faut pas trop pousser quand même : je l'ai donnée à mon père, en plusieurs morceaux, pour une zone très sèche à mi-ombre (sol poreux, donc), il ne les a jamais arrosées, même pour la reprise. :roll: Toutes les petites division sont mortes, bien sûr, mais le pied principal a survécu et je crois que là, il va bien. Increvable !
Maintenant, j'ai un tapis de petites pervenches pourpres en pleine forme, à l'ombre sèche avec concurrence des racines ; j'avais montré des photos , il est plus dense cette année.
moxalyne a écrit :Et maintenant que j'ai vu ce que la petite lysimaque peut faire, je n'hésiterais pas à la tester en couvre-sol de la bâche.
Oui, c'est une bonne idée. J'en ai mis des boutures au pied de mes heuchères pour boucher les trous, juste le temps qu'elles grossissent. Le tapis est devenu tellement dense depuis le printemps que j'ai du mal à passer le doigt pour tâter la terre ! :lol: En image ici.
Et comme que le dis un peu plus loin, j'en ai aussi mis à l'ombre sèche : beaucoup moins dense et plus verte, mais elle se développe. Il faut surtout éviter la combinaison soleil/sècheresse, je pense.
J'ai prévu d'en parler aux couvre-sols, dès que j'arrive à me mettre à jour. :oops:

patchouly
Graine de timide
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord

Message par patchouly » mar. 25 sept. 2012 23:06

:top: joliiiiiiiiiiiiii merci Moxalyne ;)

moxalyne
Bourgeon de bavard

Message par moxalyne » mer. 26 sept. 2012 1:55

Ah oui! Cela donne vraiment très bien, ce tapis de lysimaque sous les heuchères!
(hum... je viens de repiquer une bouture de lysimaque et j'ai une heuchère caramel... p'têt que je vais la déplacer vers le lysimaque, tiens)

Pour la photo avec la pervenche, on ne voit pas très bien.
De mon côté, je viens aussi de repiquer une bouture de pervenche à feuillage panaché vert et blanc. Elle n'était pas en fleur quand j'ai pris le rejet mais je suppose qu'elle est bleue. La bouture fait déjà 40 cm de long. Donc si on plante en espaçant de 50 cm, soit 4 plants au m², on devrait obtenir un tapis sympathique, quitte à tailler une fois ou deux pour inciter la plante à se ramifier.
J'ai été voir pour le talus avec les lysimaques et c'est à peu près l'espacement aussi (sauf que ces lysimaques sont toutes brunes, mortes de soif, à part sur le bord inférieur qui donne dans le fossé... heureusement que j'avais chapardé une bouture avant. Moralité : il faut arroser l'année de plantation en cas de sécheresse prolongée!)

Les géraniums vivaces font aussi de bons couvre-sol sur bâche et les variétés récentes fleurissent souvent longtemps. Par exemple, la série Geranium x oxoniamum est généralement en fleur de juin à septembre, et 4 plants au m² suffisent. J'en ai un en rose et la durée de floraison m'impressionne!
Il y a aussi un autre hybride capable de couvrir le double de surface : Geranium x 'Tiny Monster'.

patchouly
Graine de timide
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord

Message par patchouly » mer. 26 sept. 2012 23:10

merci à vous tous, vous me montrez des jolies fleurs plantes, fleurs , arrangement par couleur :) mais pour le moment je ne peux rien faire :( ici il fait que pleuvoir ! heureusement que la copine peux me garder les pervenches dans son jardin !
Bonne nuit et encore merci !
Ps. si vous n'avez pas de nouvelles de moi pendant quelques jours ne vous inquiétez pas , je vais demain matin chez le médecin car il y a pas longtemps j'ai fais une ceptisémie, j'ai été hospitalisée, demain si le test est pas bon c'est redépart à l'hôpital pour reçevoir les antibios par perfusion :(

moxaline
Bourgeon de bavard

Message par moxaline » mer. 26 sept. 2012 23:14

Quelle malchance, Patchouly! Je te souhaite un prompt rétablissement!

Isao
Fruit de la jacasse
Région : Midi-Pyrénées

Message par Isao » jeu. 27 sept. 2012 13:16

Bon courage, Patchouly ! J'espère que ça va aller. Et à bientôt pour les plantations !

Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »