Surface à fleurir

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
KaMiny
Bourgeon de bavard
Messages : 216
Inscription : dim. 20 févr. 2011 23:54
Région : Picardie

Surface à fleurir

Message par KaMiny »

Bonjour,

j'ai un potager toute en longueur depuis prés d'un an et je voudrais maintenant m'occuper de son entrée, que je veux décorer de fleurs vivace ou de petit arbuste pour cacher un peu le potager.

J'ai planter des bulbes de dahlia en hiver qui n'ont rien donné, j'y avais mis aussi 2 petits rosiers qui ont vite finis par être envahi par les mauvaise herbes. J'ai mis aussi des bulbes d'iris au printemps et j'attend de voire si ils donnerront quelques chose au printemps prochain.

La surface est d'environ 4 mètre sur 2 voir 3. Je ne sais pas comment nettoyer la surface, avec du desherbant ou autre ?? Dois-je attendre un moment avant de planter quelque chose ???

Si vous avez des conseils à me donner, j'en serais heureuse. Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Messages : 7197
Inscription : jeu. 22 mai 2008 9:30
Région : Centre

Re: Surface à fleurir

Message par lafutaie »

J'ai planter des bulbes de dahlia en hiver qui n'ont rien donné
Les dahlias se plantent au printemps dès que la terre est réchauffée et s'arrachent à l'automne.

j'y avais mis aussi 2 petits rosiers qui ont vite finis par être envahi par les mauvaise herbes.

C'est pas parce que tu as planté que tu es dispensée de désherbage.... :P

J'ai mis aussi des bulbes d'iris au printemps et j'attend de voire si ils donnerront quelques chose au printemps prochain.
Ils n'aiment pas non plus être envahis d'herbes....
La surface est d'environ 4 mètre sur 2 voir 3. Je ne sais pas comment nettoyer la surface
Pour une si petite surface, c'est pas compliqué: tu étales des cartons et tu mets dessus tout ce qui te passe par la main: compost , feuilles mortes, branchages et tu attends la fin de l'hiver que les vers de terre aient digéré tout ça.


avec du desherbant ou autre ??
Non non et non!!!! :angryfire:
Mais si tu es pressée, tu peux aussi prendre ton courage à 2 mains et une bêche....
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
Avatar de l’utilisateur
arios
Pépinière à blabla
Messages : 2526
Inscription : jeu. 12 avr. 2012 22:58
Région : Centre
Localisation : vendôme (41)

Re: Surface à fleurir

Message par arios »

Je suis du même avis. Une bonne bêche et deux mains pour extraire les racines. Tu profites de l'automne pour faire les vides jardins et les trocs aux plantes. Une fois tous les trésors installés, un bon paillis limitera la pousse des advantices. Et au printemps prochain tu auras un beau jardin fleuri qu'il faudra tout de même désherber de temps à autre. Quelques annuelles au potager permettront à l'oeil de se promener plus loin tout en se réjouissant de nouvelles floraisons.
Avatar de l’utilisateur
nath.ali
Liseron du clavier
Messages : 2412
Inscription : mar. 04 oct. 2005 22:38
Région : Bretagne
Localisation : Morbihan

Re: Surface à fleurir

Message par nath.ali »

Avoir des fleurs sans bêcher et désherber ? : Faire appel à un jardinier :lol:

Je suis un peu moqueuse excuse-moi !

Le plus simple et le plus rapide c'est la bêche pour bien travailler la terre (4m sur 2 ou 3m ce n'est pas une trop grande surface, et si la terre n'est pas du béton c'est rapide), tu en profites pour rajouter compost ou terreau.
Si les "mauvaises herbes" sont superficielles tu peux te contenter d'un bon binage.
C'est rapide tu peux faire des plantations le jour même si tu as le temps.

Les cartons : ok mais ça prend du temps, pas de plantations cet automne.

Le désherbant : Ca prend aussi du temps (min 3 semaines avant de pouvoir planter) et tu risques de faire crever tes rosiers en plus ! ET EN PLUS CA POLLUE !!!

Et ensuite pour éviter les corvées de désherbage : un bon paillage (qui a aussi d'autres avantages que limiter la pousse des mauvaises herbes) et là tu n'as que l'embarras du choix.

Dans ton potager tu fais comment ?
Avatar de l’utilisateur
moxaline
Bourgeon de bavard
Messages : 172
Inscription : lun. 28 avr. 2008 16:39
Région : Belgique
Localisation : Hainaut - zone 7b - sol limoneux un peu calcaire

Re: Surface à fleurir

Message par moxaline »

La question qui me démange : c'est quoi comme mauvaises herbes ?

Le paillage au carton est efficace mais il ne faut pas espérer planter avant le printemps prochain. Et objectivement, je dois quand même bêcher la première fois (après je paille et je me contente d'aérer le sol à la fourche-bêche sans retourner).

Un compromis que j'utilise beaucoup dans ma jungle de jardin (entourant une maison en chantier) : désherber correctement un emplacement pour un arbuste. Planter et arroser l'arbuste et installer à son pied quelques bulbes printaniers. Couvrir cet emplacement de papier journal en 2 épaisseurs et pailler sur 5 cm d'épaisseur (feuilles mortes, broyat de branches, tontes d'herbes séchées, copeaux de chanvre, ...)
Placer des cartons et du paillis sur les surfaces restées libres. De cette façon, on a déjà une amorce de massif dès le printemps et on peut continuer le travail de plantation sur un sol désherbé au retour des beaux jours.
Le papier journal est une barrière suffisante pour empêcher les mauvaises herbes de se réinstaller mais sera entièrement décomposé quand les bulbes devront sortir (le paillis ne les gêne pas, d'autant qu'il sera déjà en partie décomposé).

Quel genre de massifs souhaites-tu créer? Tu parles de dahlias, de cannas, de rosiers... cela donne l'impression que tu préfères quelque chose de coloré. Tu cherches quelque chose de bien ordonné? d'un peu fouillis comme les jardins de cottage? qui permet d'avoir des fleurs à couper (ce qui reprendrait un usage traditionnel en bordure du potager) ?
Avatar de l’utilisateur
KaMiny
Bourgeon de bavard
Messages : 216
Inscription : dim. 20 févr. 2011 23:54
Région : Picardie

Re: Surface à fleurir

Message par KaMiny »

Bonjour et merci pour vos réponses.

Je viens de remarquer que je suis passée pour une grosse nulle et en plus destructrice de la planète :devil: !!!

Mais je dois bien avouer que je ne mis connais pas du tout en création de massif.
arios a écrit :Dans ton potager tu fais comment ?
Le potager a tout juste un an et il est entretenu par Mr. Kaminy22 et ne vous inquiétez pas il est tout propre (sans produit toxique je vous rassure).
Mr.Kaminy22 n'est pas presser de s'occuper de l'ornement, mais moi ça me démange donc j'ai voulu le faire moi même, voilà le pourquoi du comment.

Bon j'ai bien compris vos messages je vais bécher le tout et tout préparer comme il se doit avant l'arriver de l'hiver pour avoir un joli coin fleuri pour mes mirettes au printemps. Et surtout pas de desherbant, du paillage avec un soin a apporter de temps à autre et comme dis arios :
arios a écrit : Quelques annuelles au potager permettront à l'oeil de se promener plus loin tout en se réjouissant de nouvelles floraisons.
Merci, merci à tous pour m'avoir remis les idées en place !!!
Avatar de l’utilisateur
moxalyne
Bourgeon de bavard
Messages : 220
Inscription : lun. 11 juin 2012 10:20
Région : Belgique

Re: Surface à fleurir

Message par moxalyne »

KaMiny22 a écrit :Bonjour et merci pour vos réponses.

Je viens de remarquer que je suis passée pour une grosse nulle et en plus destructrice de la planète :devil: !!!

Mais je dois bien avouer que je ne mis connais pas du tout en création de massif.
No stress!
Il n'y a aucun mal à être débutante et c'est au contraire une grande qualité de s'informer et de chercher à comprendre...

Les réponses peuvent parfois sembler abruptes mais c'est aussi dû au fait que certains courageux répètent inlassablement les mêmes conseils et les mêmes explications... On ne se rend pas forcément compte qu'on abrège et qu'on allège l'enrobage qui arrondit les angles ;)

Et ne t'inquiète pas, le jardinage s'apprend vite. On fait des erreurs mais aussi des belles réussites qui sont les meilleures récompenses des efforts fournis.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »