Comment replanter une plante en pot

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Hubert Frappier
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : dim. 23 nov. 2008 18:48

Comment replanter une plante en pot

Message par Hubert Frappier »

Bonjour à tous;

Je viens d'acheter un buis en pot que je veux replanter en pleine terre.
Mais je constate que les racines ont envahi le récipient et sont comme compressées à l'intérieur. Cette "compression" est inextricable! (voir photo)
Comment le replanter? Le laisser tel-quel? Disloquer la motte tant bien que mal? Faire des entailles? ...

En complément d'illustration, voir la photo des racines d'un seringa que j'ai dû arracher car depuis dix ans, il végétait.
Ce pauvre arbre, acheté en pot comme le buis, ne s'est jamais aperçu que je lui avait rendu la liberté !

Merci pour vos conseils;
Cordialement; Hubert
Pièces jointes
Racines de seringa
Racines de seringa
Buis en pot
Buis en pot
pepidu13
Bourgeon de bavard
Messages : 258
Inscription : ven. 24 oct. 2008 18:28
Contact :

Re: Comment replanter une plante en pot

Message par pepidu13 »

Bonjour,

Démêlée le système racinaire en ébréchant ( griffé) la motte mais en la cassant pas de façon à ce que les racines pendent et ne tournoient pas.

voila.
Si une jeune fille aime à manger des fraises, elle aura un mari qui la trompera
Hubert Frappier
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : dim. 23 nov. 2008 18:48

Re: Comment replanter une plante en pot

Message par Hubert Frappier »

Bonjour à tous;

Merci "Bourgeon de bavard" pour ta réponse rapide.
Je vais m'atteler dès ce matin à la plantation de ce buis en respectant tes conseils...
...Dès ce matin, malgré que la terre soit limite-trop-mouillée, parce que la météo n'augure rien de bon ces prochains jours et que je préfère le travail fait qu'à faire !!! :)

Cordialement et merci encore;
Hubert, "Graine de timide"
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Re: Comment replanter une plante en pot

Message par Sylvain »

Hubert Frappier a écrit :En complément d'illustration, voir la photo des racines d'un seringa que j'ai dû arracher car depuis dix ans, il végétait.
Ce pauvre arbre, acheté en pot comme le buis, ne s'est jamais aperçu que je lui avait rendu la liberté !
Bel exemple de spiralisation racinaire.
Des plantes – et des mottes – comme ça, il y en a plein les jardineries (et même les pépinières).

http://www.lapreille.fr/article_2.htm
Hubert Frappier
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : dim. 23 nov. 2008 18:48

Re: Comment replanter une plante en pot

Message par Hubert Frappier »

Bonjour à tous et à vous, Sylvain, en particulier;

J'ai lu avec le plus grand intérêt l'article 2 du site "lapreille.fr" dont vous avez aimablement communiqué le lien.

Si les végétaux en pot présentent l'avantage de pouvoir être plantés en toutes saisons, je constate (j'apprends) qu'ils présentent tous (ou presque) ce gros inconvénient du "chignonnage..."

Dans l'avenir, j'opterai de préférence pour une plante à racines nues, en attendant patiemment la Sainte Catherine.
Cependant, même dans ce cas là, encore faut-il savoir choisir la plante "sans défaut"...
Le site "lapreille.fr" sera là , dorénavant, pour m'y aider!

Merci pour votre intervention pertinente;
Cordialement;
Hubert,"Graine de timide"
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Re: Comment replanter une plante en pot

Message par Sylvain »

Hubert Frappier a écrit :(...)
Dans l'avenir, j'opterai de préférence pour une plante à racines nues
Ou planter un – petit, de préférence – sujet en pot mais qu'on met en partie ou complètement racines nues.
, en attendant patiemment la Sainte Catherine.
La Sainte Catherine, c'est pour les boutures ("À la Sainte Catherine, tout bois meurt ou prend racines", concerne les boutures à bois sec). Pour les plantations, on a tout le temps entre la chute des feuilles – voire un peu avant – et l'apparition des suivantes au printemps.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7552
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Comment replanter une plante en pot

Message par opusoculi »

Pour le Buis cité plus haut je supprimerais les 10 ou 15 cm inférieurs de la motte, ensuite je grifferais les côtés.
Je me suis plusieurs fois amusé à dire ici que je retirais une plante de son pot avant de l'acheter. Et quand le vendeur me fait les gros yeux le réponds "j'achète aussi les racines.." à mon âge et avec un sourire, ça passe.
En fait si la plante a des racines qui pointent sur les bords de la motte j'achète, mais si visiblement ça tourne (trop souvent depuis deux ans) je n'achète pas et je dis pourquoi.

papiracine
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Hubert Frappier
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : dim. 23 nov. 2008 18:48

Re: Comment replanter une plante en pot

Message par Hubert Frappier »

Bonjour à tous;

Ce n'est qu'à 60 ans que j'apprends à connaître le sens de ce dicton et sa totalité.
Je ne connaissais que: "A la Sainte Catherine, tout bois prend racine." et je croyais que cela concernait la plantation des arbres...
"Il ne faut pas croire, il faut penser." a dit pourtant, un philosophe! :?

Quant à supprimer la partie inférieure de la motte, c'est sans nul doute une excellente action... puisque c'est un peu ce que j'ai fait avant de planter mon buis! J'ai coupé au cutter ce "chevelu" inextricable sur une épaisseur de deux à trois centimètres...
Aurais-je donc un peu de bon sens? :D

Merci pour ces précisions intéressantes, Sylvain et Papiracine...
Cordialement;
Hubert, "Graine de timide"
Merci
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: Comment replanter une plante en pot

Message par jeannotin »

Hubert Frappier a écrit :Bonjour à tous;

Ce n'est qu'à 60 ans que j'apprends à connaître le sens de ce dicton et sa totalité.
Je ne connaissais que: "A la Sainte Catherine, tout bois prend racine.
" et je croyais que cela concernait la plantation des arbres...
"Il ne faut pas croire, il faut penser." a dit pourtant, un philosophe! :?

Quant à supprimer la partie inférieure de la motte, c'est sans nul doute une excellente action... puisque c'est un peu ce que j'ai fait avant de planter mon buis! J'ai coupé au cutter ce "chevelu" inextricable sur une épaisseur de deux à trois centimètres...
Aurais-je donc un peu de bon sens? :D

Merci pour ces précisions intéressantes, Sylvain et Papiracine...
Cordialement;
Hubert, "Graine de timide"
Merci
coucou
il est jamais trop tard pour bien faire :lol:

du bon sens tu en a très certainement en tout cas tu a de l'humour et de nos jours ça n'a pas de prix :lol: tu peux revenir nous voir quand tu veux :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »