Le panier aux vivaces et aux bulbes

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
Hortelina
Fleur de pipelette
Messages : 859
Inscription : dim. 10 oct. 2004 22:57
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : entre Thuir et Prades 66 PO

Re: Le panier aux vivaces et aux bulbes

Message par Hortelina »

Tu peux insister, je serai ravie qu'il s'agisse de la Red Baron, elle lui ressemble d'ailleurs mais ma photo date de septembre ou octobre; actuellement elle mesure environ 40 cm et à la tête classique des graminées en janvier...voilà

Image

Image

Alors quelle est cette pauvre plante qui lutte vaillamment contre l'hiver?
Va vraiment falloir que je refasse mes potées sur la Cour d'Accueil, ce n'est pas franchement accueillant ça! :oops:
Pour écouter la langue du bois, des feuilles, le chant des fleurs
https://picasaweb.google.com/106630243093850812689

http://laroseverte-hortelina.blogspot.fr/

Lina
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Le panier aux vivaces et aux bulbes

Message par Cornouiller »

Bonjour

Et si tu la mettais à identifier sur ce post identification-plantes-f15.html :wink:
Avatar de l’utilisateur
Hortelina
Fleur de pipelette
Messages : 859
Inscription : dim. 10 oct. 2004 22:57
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : entre Thuir et Prades 66 PO

Re: Le panier aux vivaces et aux bulbes

Message par Hortelina »

Coucou,

Je l'avais oubliée cette petite graminée là! oui, peut-être aussi devrais-je la présenter dans le fil dédiée aux filles du vent...elle ira en jauge demain...je ne sais où la mettre , ne sachant qui elle est?
En attendant, je vais vous présenter cette petite là

Image

c'est une 'Goutte d'or', Chiastophyllum opositifolium.

Proposée comme vivace d'ombre, avec une floraison jaune en juin-juillet, 15 cm de haut, pouvant aller en rocaille, se contente d'une poche de terreau arrosée de temps en temps.
Son feuillage serait persistant. 16 plantes au m2 donc ça s'étend gentiment.
Elle serait associable au polypodium, à certains saxifrages et erodiums...je vais donc la tenter...

Pour l'instant , elle est plantée dans un groupe d'annuelles et j'observe tout mon petit monde.

La connaissez-vous, la cultivez-vous?

Après plus de prises de renseignements, elle supporterait un peu le soleil, ne détesterait pas la fraîcheur, serait rhyzomateuse...les fleurs seraient en clochettes sur des pédoncules arqués, je n'ai pas trouvé de noms vernaculaires.
Par contre, il existe un cultivar panaché nommé 'Jim's Pride ou 'Frosted Jade'
Je la mettrai bien au pied de certains arbres associées à d'autres vivaces basses en ombre légère avec des arrosages globaux.

Une petite image du net pour donner une idée des fleurs et de ce que l'on peut en faire...

Image

J'aimerais bien vos avis sur cette petite vivace...
Pour la graminée, je fais faire ce qu'il faut....
Bonne après-midi!
Pour écouter la langue du bois, des feuilles, le chant des fleurs
https://picasaweb.google.com/106630243093850812689

http://laroseverte-hortelina.blogspot.fr/

Lina
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Le panier aux vivaces et aux bulbes

Message par Cornouiller »

Bonjour

Maintenant que cete graminée est identifiée et mise dans un autre pot :wink: je me permets de remonter ce post, bien que je ne cultive pas cette variété, les miens fleurissent blanc.
Très faciles à multiplier, je confirme, puisque j'ai en partie "remodelé" un massif qui serait sans arrosage l'été :wink:

A mon avis, et après recherches, Goutte d'or
Chiastophyllum oppositifolium serait à planter à l'ombre ce qui la différencie des miennes qui supportent le plein soleil et de préférence dans une rocaille, la suite ici
plate-bande, dans les fissures des rochers ou dans les murets, dans un mélange de sable et de terre franche.
La photo sur encochement met cette vivace en valeur surtout en pleine floraison.
Des grosses pierres autour, ces deux exemples sont à cogiter!
A bientôt :wink:
Avatar de l’utilisateur
Hortelina
Fleur de pipelette
Messages : 859
Inscription : dim. 10 oct. 2004 22:57
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : entre Thuir et Prades 66 PO

Re: Le panier aux vivaces et aux bulbes

Message par Hortelina »

cornouiller a écrit : bien que je ne cultive pas cette variété, les miens fleurissent blanc.
Très faciles à multiplier, je confirme, puisque j'ai en partie "remodelé" un massif qui serait sans arrosage l'été :wink:

A mon avis, et après recherches, Goutte d'or
Chiastophyllum oppositifolium serait à planter à l'ombre ce qui la différencie des miennes qui supportent le plein soleil et de préférence dans une rocaille, la suite ici
plate-bande, dans les fissures des rochers ou dans les murets, dans un mélange de sable et de terre franche.
La photo sur encochement met cette vivace en valeur surtout en pleine floraison.
Des grosses pierres autour, ces deux exemples sont à cogiter!
A bientôt :wink:
Bonjour Cornouiller et tout le monde,

Lesquels qui sont tiens fleurissent blancs?? :roll: j'ai perdu le fil en route... :oops:
La Goutte d'or sera bien présente à mi-ombre dans une rocaille, là je teste pour voir sa réaction au froid, à l'humidité...
Pour la graminée..."identifiée"...je vais la mettre provisoirement en jauge et on verra au printemps...je l'utiliserai dans un endroit ou elle pourra exprimer sa vraie nature en liberté...quand je saurai à qui j'ai affaire...même si je ne peux l'appeler par son petit nom, je verrai la place où elle se sentira bien...c'est mon seul propos!
Hier, j'ai eu la grande joie :D de pouvoir m'offrir des lis de la Madone, ils sont si onéreux que depuis 20 ans j'en remettais l'achat, je les ai eu en solde à un prix plus raisonnable et pas trop démarrés...je vais les mettre en terre dare dare. Où et comment avez-vous installé les vôtres si vous en avez!?
Bon dimanche!
Pour écouter la langue du bois, des feuilles, le chant des fleurs
https://picasaweb.google.com/106630243093850812689

http://laroseverte-hortelina.blogspot.fr/

Lina
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Le panier aux vivaces et aux bulbes

Message par Cornouiller »

Hortelina a écrit : Lesquels qui sont tiens fleurissent blancs?? :roll: j'ai perdu le fil en route... :oops:
Oui, en relisant mon message, il y a un oubli :oops: ... saxifrage 'Aureopunctata'
Hortelina a écrit : Hier, j'ai eu la grande joie :D de pouvoir m'offrir des lis de la Madone, ils sont si onéreux que depuis 20 ans j'en remettais l'achat, je les ai eu en solde à un prix plus raisonnable et pas trop démarrés...je vais les mettre en terre dare dare. Où et comment avez-vous installé les vôtres si vous en avez!?
Oui, ils sont magnifiques un parfum encore une fois sans nom, et l'occasion d'en parler tombe bien.
En ce moment, leurs feuilles sont bien présentes, mais vont "fondre" avec le froid à la manière des arums pour revenir au printemps.
Attention, à cette période, les cagouilles en sont friandes, en peu de temps elles ont vite fait de tout grignoter, et, hélas, adieu aux fleurs.
Le souci est de savoir les associer, cacher leur longue tige, même problème en partie résolu avec l'ail d'ornement.
Plantation http://www.lunion.presse.fr/article/jar ... -la-madone à 30 cm de profondeur, c'est beaucoup à mon avis, je plante les miens à une fois et demi suivant la grosseur du bulbe.
Cadeau et bon dimanche associé à un autre lys et pied d'alouette
Image
- le bulbe est beaucoup plus gros, avec graminée!
Image :D
Avatar de l’utilisateur
chipette
Empereur jardinier
Messages : 19541
Inscription : lun. 17 mars 2008 15:23
Région : Franche Comté
Localisation : haute saone

Re: Le panier aux vivaces et aux bulbes

Message par chipette »

Chipette cultive-t-elle le Carex en question, qui peut en mettre une photo?
j'ai lu en diagonale mais
voilou
Image
j'ai planté a 2 reprises des lis de la madonne je ne les réussis pas ,la première année il est sorti et a même fleuri puis plus rien j'ai essayé ailleurs ,rien :oops:
afin d'éviter,abandons,surpopulations,maltraitances ,euthanasies,famine ,propagation des maladies spécifiques aux chats ,la stérilisation est la seule solution fiable !
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Le panier aux vivaces et aux bulbes

Message par Cornouiller »

Bonjour

ChipetteA quelle profondeur les avais-tu planté, c'est très important, trop profond, ils sortent tout malingres et parfois pas du tout :?
Avatar de l’utilisateur
chipette
Empereur jardinier
Messages : 19541
Inscription : lun. 17 mars 2008 15:23
Région : Franche Comté
Localisation : haute saone

Re: Le panier aux vivaces et aux bulbes

Message par chipette »

je ne me souviens plus cela remonte a bien 4,5 ans j'etais degoutée et j'ai abandonné ,surtout que les bulbes de lis de la madonne ne sont pas donnés :oops:
,je n'ai aucun lis ,tous ont disparus !ma terre un peu sableuse ne doit pas leur plaire!
afin d'éviter,abandons,surpopulations,maltraitances ,euthanasies,famine ,propagation des maladies spécifiques aux chats ,la stérilisation est la seule solution fiable !
Avatar de l’utilisateur
Hortelina
Fleur de pipelette
Messages : 859
Inscription : dim. 10 oct. 2004 22:57
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : entre Thuir et Prades 66 PO

Re: Le panier aux vivaces et aux bulbes

Message par Hortelina »

Bonsoir à tout le monde,

Pour Chipette, merci pour la photo du Carex...j'ai bien planté le même sans savoir son nom...; je vais ajouter les hémérocalles que j'ai en stock, de la gysophile quand je vais en croiser (à moins que je ne la sème ...) et j'insèrerai mes aulx quand mon budget me le permettra...j'ai bien noté toutes les variétés qui conviendront.
Concernant les lis, sur ton lien Cornouiller, ils ne les plantent qu'à 15 cm de profondeur, en dessous ils mettent des gravillons...sol drainé donc...sinon je plante comme toi mes bulbes en fonction de leur taille.
Chipette, j'ai des lis asiatiques (bien meilleur marché ceux là) qui viennent très bien dans mon sol sableux.
Chez moi, il va leur falloir un peu de fraîcheur au pied et que j'engraisse un peu...il faut aussi que je pense au vent...fond de massif, un peu à l'ombre, je les mettrai en place demain...merci de vos avis et conseils! :kiss:
Pour écouter la langue du bois, des feuilles, le chant des fleurs
https://picasaweb.google.com/106630243093850812689

http://laroseverte-hortelina.blogspot.fr/

Lina
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Le panier aux vivaces et aux bulbes

Message par Cornouiller »

Alors, bonne plantation et par la suite, tu verras qu'ils sont très faciles à multiplier. :wink:

Sa multiplication s'effectue par division des écailles du bulbe au printemps.
A mon avis, ses prix élevés ne sont pas justifiés.
A bientôt.
Avatar de l’utilisateur
chipette
Empereur jardinier
Messages : 19541
Inscription : lun. 17 mars 2008 15:23
Région : Franche Comté
Localisation : haute saone

Re: Le panier aux vivaces et aux bulbes

Message par chipette »

Chipette, j'ai des lis asiatiques
j'en avais plante un ,apres qu'il soit defleuri ,un pot acheté a co.a
ils ne sont jamais ressortis ,ils etaient pourtant :love:
afin d'éviter,abandons,surpopulations,maltraitances ,euthanasies,famine ,propagation des maladies spécifiques aux chats ,la stérilisation est la seule solution fiable !
Avatar de l’utilisateur
danae
Empereur jardinier
Messages : 21127
Inscription : mer. 09 févr. 2005 19:35
Région : Belgique

Re: Le panier aux vivaces et aux bulbes

Message par danae »

chipette a écrit : j'ai planté a 2 reprises des lis de la madonne je ne les réussis pas ,la première année il est sorti et a même fleuri puis plus rien j'ai essayé ailleurs ,rien :oops:
ne sois pas triste, chipette... t'es pas toute seule! ils ne reviennent pas chez moi non plus
je ne cautionne pas les trolls
Avatar de l’utilisateur
chipette
Empereur jardinier
Messages : 19541
Inscription : lun. 17 mars 2008 15:23
Région : Franche Comté
Localisation : haute saone

Re: Le panier aux vivaces et aux bulbes

Message par chipette »

c'est pourtant bien joli ,ben tant pis pour eux ,ils auraient été choyés chez nous :wink: :lol:
afin d'éviter,abandons,surpopulations,maltraitances ,euthanasies,famine ,propagation des maladies spécifiques aux chats ,la stérilisation est la seule solution fiable !
Avatar de l’utilisateur
Hortelina
Fleur de pipelette
Messages : 859
Inscription : dim. 10 oct. 2004 22:57
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : entre Thuir et Prades 66 PO

Re: Le panier aux vivaces et aux bulbes

Message par Hortelina »

Bizarre, bizarre, cette histoire de lis asiatiques, en terre sableuse et très pauvre, chez nous, ils viennent très bien mais en plein soleil et en sol drainé, j'en ajoute de temps en temps des variétés différentes...c'est assez bon marché. Par contre lorsque l'on replante des bulbes qui ont fleuri en pot, ils ont souvent été forcés et sont saturés de potasse. Le passage en pleine terre est aussi stressante...peut-être Chipette peux-tu tenter d'en planter de nouveau mais directement en terre?
Pour les lis de la Madone, je les ai planté hier en sol sableux, soleil le matin et en début d'après midi, protégés du vent par des bambous et dans un lieu ou le sol reste relativement frais toute l'année.
Il existe aussi de l'engrais bio pour bulbes à base de potasse tirée de la betterave que j'ajoute pour les jacinthes par exemple qui ont particulièrement du mal à ne pas dégénérer dans mon sol 'vide'.
Ce matin, juste avant qu'il ne pleuve j'ai refait des potées d'automne où j'avais mis des asters nains. Ils ont bien fleuris en pot et je les ai mis en jauge pour l'instant.
J'en ai d'autres petits ou plus grands en pleine terre,mais ils fleurissent mal, s'étiolent et surtout attrapent l'oïdium à une vitesse fulgurante.
Auriez-vous des conseils pour leur culture?
Pour écouter la langue du bois, des feuilles, le chant des fleurs
https://picasaweb.google.com/106630243093850812689

http://laroseverte-hortelina.blogspot.fr/

Lina
Avatar de l’utilisateur
chipette
Empereur jardinier
Messages : 19541
Inscription : lun. 17 mars 2008 15:23
Région : Franche Comté
Localisation : haute saone

Re: Le panier aux vivaces et aux bulbes

Message par chipette »

peut-être Chipette peux-tu tenter d'en planter de nouveau mais directement en terre?
pourquoi pas ,on les plante a l'automne non
las asters se plaisent putot bien chez moi ,pas d'oidium !
Image

Image

Image


Image

Image

Image

Image

Image
afin d'éviter,abandons,surpopulations,maltraitances ,euthanasies,famine ,propagation des maladies spécifiques aux chats ,la stérilisation est la seule solution fiable !
Avatar de l’utilisateur
Hortelina
Fleur de pipelette
Messages : 859
Inscription : dim. 10 oct. 2004 22:57
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : entre Thuir et Prades 66 PO

Re: Le panier aux vivaces et aux bulbes

Message par Hortelina »

Mais elle me nargue! :angryfire: :kiss: Ben oui, c'est ça que je veux mais comment tu fais!? :roll:
Pour les lis, c'est en mars semble-t-il qu'on les plante....ils n'aiment pas le calcaire et ils aiment être bien nourris...je me suis renseignée, na, na nère!
Pour écouter la langue du bois, des feuilles, le chant des fleurs
https://picasaweb.google.com/106630243093850812689

http://laroseverte-hortelina.blogspot.fr/

Lina
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Le panier aux vivaces et aux bulbes

Message par Cornouiller »

Bonjour

En terre calcaire, ils fleurissent bien, la preuve avec mon avatar!
Les planter au mois de mars, je ne sais pas, bien nourris, c'est sûr.

Après floraison et jaunissement de la tige
- si je dois les changer de place ou les diviser, c'est à ce moment là
- Hortelina tu as été mal conseillée :D
Lilyum candidum. Rustique, le lys de la madone se plante uniquement pendant sa période de repos estival, en septembre-octobre. Il supporte le calcaire et une terre sèche. Il apprécie aussi le soleil. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Hortelina
Fleur de pipelette
Messages : 859
Inscription : dim. 10 oct. 2004 22:57
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : entre Thuir et Prades 66 PO

Re: Le panier aux vivaces et aux bulbes

Message par Hortelina »

Je parlais des lis asiatiques....pas du lilyum candidum.... :wink:
Pour écouter la langue du bois, des feuilles, le chant des fleurs
https://picasaweb.google.com/106630243093850812689

http://laroseverte-hortelina.blogspot.fr/

Lina
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Le panier aux vivaces et aux bulbes

Message par Cornouiller »

Bonjour

En parlant de lys, nous avons oublié ces vilains petits insectes rouges appelés criocères qui les "grignotent" dans les plus brefs délais, ils sont aussi dangereux que les baveux.
Il faut absolument les détruire.

Puis, dans la catégorie, il y a les "géants" lys oriental qui mesure 1,50 m voire plus
- avec sa longue tige nue
- où les plantez vous pour les mettre en valeur?
- je leur mets un tuteur mais ce n'est pas très esthétique!
Bonne journée :wink:
nicobas77510
Fleur de pipelette
Messages : 500
Inscription : lun. 09 janv. 2012 16:01
Région : Bretagne

Re: Le panier aux vivaces et aux bulbes

Message par nicobas77510 »

cornouiller a écrit :Bonjour

En parlant de lys, nous avons oublié ces vilains petits insectes rouges appelés criocères qui les "grignotent" dans les plus brefs délais, ils sont aussi dangereux que les baveux.
Il faut absolument les détruire.

Puis, dans la catégorie, il y a les "géants" lys oriental qui mesure 1,50 m voire plus
- avec sa longue tige nue
- où les plantez vous pour les mettre en valeur?
- je leur mets un tuteur mais ce n'est pas très esthétique!
Bonne journée :wink:
C'est vraiment une plaie les criocères.
J'avais un lys blanc dans mon ancienne maison, il a toujours été envahi par ces petites bêtes.
J'avais beau les retirer tous les jours , ce n'était pas suffisant.
N'utilisant aucun produit , c'est difficile de s'en débarasser.
Avatar de l’utilisateur
AnneLaure
Bourgeon de bavard
Messages : 427
Inscription : ven. 30 mars 2012 15:36
Région : Bretagne
Localisation : Pleyben (29)

Re: Le panier aux vivaces et aux bulbes

Message par AnneLaure »

Cornouiller, est-ce qu'il y a des trucs "écolos" contre les criocères ?

J'ai vu que mes boutons d'héllébores (qui sont en plus au ras du sol, peut-être à cause de sa plantation tardive ??) étaient un peu grignotés. Avez-vous un diagnostique à faire, une suggestion de remède ? :)
Anne-Laure, créative compulsive.
Photographe, auteur, musicienne, bidouilleuse et jardinier en herbe !!            annelaurejacquart.com
Avatar de l’utilisateur
Hortelina
Fleur de pipelette
Messages : 859
Inscription : dim. 10 oct. 2004 22:57
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : entre Thuir et Prades 66 PO

Re: Le panier aux vivaces et aux bulbes

Message par Hortelina »

Coucou,

Je viens de poster en loupant la dernière page... :angryfire:

Oui, je viens de les découvrir les très grands ...tu as des photos, Cornouiller...? parce que le gigantisme...je me méfie toujours un peu...
Pour les criocères, il faut écraser en portant des gants et en vérifiant le revers des feuilles et détruire aussi les excréments car les larves sont dedans...
Bonne journée!
Pour écouter la langue du bois, des feuilles, le chant des fleurs
https://picasaweb.google.com/106630243093850812689

http://laroseverte-hortelina.blogspot.fr/

Lina
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Le panier aux vivaces et aux bulbes

Message par Cornouiller »

Pas de problème Lina, en voici un :wink:
Image
- que la tête
Image
Même méthode "écolo" pour détruire les criocères!
Avatar de l’utilisateur
Hortelina
Fleur de pipelette
Messages : 859
Inscription : dim. 10 oct. 2004 22:57
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : entre Thuir et Prades 66 PO

Re: Le panier aux vivaces et aux bulbes

Message par Hortelina »

Tout à fait magnifiques ces lis mais vue leur hauteur, il faudrait , ici où il y a du vent , pratiquement prévoir une structure de palissage , juste pour eux...aiment-ils les sols frais...parce que je pourrais peut-être les clipper en fond de massifs sur les fils de fer où courent mes rosiers grimpants...
Sinon, je reviens au charbon, je plante aujourd'hui divers asters qui étaient en potée...je le s réussis souvent mal, ils restent malingres et attrapent vite fait l'oïdium. Dois-je renoncer carrément ou est-ce que simplement je néglige des règles de plantation que j'ignore...comment et où plantez-vous les vôtres?
Merci d'éclairer mon lumignon! :oops:
Pour écouter la langue du bois, des feuilles, le chant des fleurs
https://picasaweb.google.com/106630243093850812689

http://laroseverte-hortelina.blogspot.fr/

Lina
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »