Le panier aux vivaces et aux bulbes

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
Hortelina
Fleur de pipelette
Messages : 859
Inscription : dim. 10 oct. 2004 22:57
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : entre Thuir et Prades 66 PO

Le panier aux vivaces et aux bulbes

Message par Hortelina »

Bonjour à tous,

Dans un jardin, il y a toujours un moment où on se retrouve avec un sac de bulbes, un rhizome, un godet de vivace à la main et où on se dit: qu'est-ce que je vais pouvoir en faire, où le mettre, avec quels autres végétaux, au soleil ou à l'ombre?
Quelques fois, ça marche et nous avons de belles réussites, de chouettes associations, d'autres fois, ce n'est pas un bon jour ...et on se dit qu'on ne recommencera pas ...
Je vous propose ici de nous raconter , nos joies et nos déboires , nos interrogations, concernant les vivaces, les bulbes, rhizomes et compagnie de nos jardins.
Pour débuter le post je rappellerai la belle association proposée par Mad et Chipette, je crois...des aulx, des hémérocalles et un Carex buchananii red rooster.
La Futaie s'interrogeait: quels auls avec quelles hémérocalles? et proposait une belle photo qu'elle pourrait remettre ici peut-être...
Pas facile de faire concorder les floraisons...
C'est Cornouiller qui se demandait quoi mettre avec ses aulx de grande taille...peut-elle nous les montrer?
Chipette cultive-t-elle le Carex en question, qui peut en mettre une photo?
Et moi, il faut bien que je travaille aussi alors j'ajoute une photo des hémérocalles que j'ai à associer justement...des assez banales mais je les ai en grand nombre

Image

...quels aulx acheter à l'automne prochain (là, c'est trop tard hein?) pour aller avec...

Merci de m'aider à ne pas faire des scènes horribles dans mon jardins, ça fera peur à mes grenouillettes et je n'en ai pas beaucoup déjà! :wink:
Pour écouter la langue du bois, des feuilles, le chant des fleurs
https://picasaweb.google.com/106630243093850812689

http://laroseverte-hortelina.blogspot.fr/

Lina
Avatar de l’utilisateur
nath.ali
Liseron du clavier
Messages : 2412
Inscription : mar. 04 oct. 2005 22:38
Région : Bretagne
Localisation : Morbihan

Re: Le panier aux vivaces et aux bulbes

Message par nath.ali »

Très bonne idée ce post Hortelina !

Moi ce qui me pose le plus de problème c'est d'associer vivaces, arbustes et annuelles pour combler les trous dans des massifs..
Avatar de l’utilisateur
Hortelina
Fleur de pipelette
Messages : 859
Inscription : dim. 10 oct. 2004 22:57
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : entre Thuir et Prades 66 PO

Re: Le panier aux vivaces et aux bulbes

Message par Hortelina »

Et oui, après les arbres, les arbustes, on passe aux vivaces...tu pourras soumettre ici au coup au coup, chaque petit problème spécifique pour chaque endroit de ton jardin, en ayant le point de vue d'autres membres et en découvrant des bulbes et des vivaces, c'est sûr!
Nous devons toutes les deux en être au même moment de la construction de notre jardin...
Ya encore du boulot hein! :veryhappy: :wink:
Pour écouter la langue du bois, des feuilles, le chant des fleurs
https://picasaweb.google.com/106630243093850812689

http://laroseverte-hortelina.blogspot.fr/

Lina
Avatar de l’utilisateur
danae
Empereur jardinier
Messages : 21127
Inscription : mer. 09 févr. 2005 19:35
Région : Belgique

Re: Le panier aux vivaces et aux bulbes

Message par danae »

bonsoir
ça ne dure en général pas longtemps dans un nouveau massif, les vivaces s'étendent très vite :wink:

édit: je répondais à "nath.ali" mais il y a eu réponse
je ne cautionne pas les trolls
Avatar de l’utilisateur
Hortelina
Fleur de pipelette
Messages : 859
Inscription : dim. 10 oct. 2004 22:57
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : entre Thuir et Prades 66 PO

Re: Le panier aux vivaces et aux bulbes

Message par Hortelina »

Bonsoir Danaé,
Justement, il s'agit de bien savoir quelle taille définitive fera telle ou telle vivace qui me fait envie et qui va dévorer toute la place du massif...il vaut mieux que je me renseigne ici avant...
Le forum est une mine d'informations vécues, c'est bien mieux qu'un bouquin ou un catalogue...je ferai moins de bêtises...
C'est que le temps passe et je ne suis pas sûre d'avoir la possibilité de refaire plusieurs fois un massif avant de trouver le bon équilibre...je suis très novice en vivaces!
Pour écouter la langue du bois, des feuilles, le chant des fleurs
https://picasaweb.google.com/106630243093850812689

http://laroseverte-hortelina.blogspot.fr/

Lina
Avatar de l’utilisateur
nath.ali
Liseron du clavier
Messages : 2412
Inscription : mar. 04 oct. 2005 22:38
Région : Bretagne
Localisation : Morbihan

Re: Le panier aux vivaces et aux bulbes

Message par nath.ali »

@ Danaé : on avait suivi quand même :) C'est vrai que c'est surtout la première année
qu'on a besoin de combler les trous

@ Hortelina : Je ne sais pas où tu en est dans ton jardin, moi le "tour" est fait, j'attaque vraiment maintenant les massifs.
Avatar de l’utilisateur
stb59
Liseron du clavier
Messages : 2275
Inscription : lun. 20 août 2007 10:44
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord - Ostrevant - zone 8A

Re: Le panier aux vivaces et aux bulbes

Message par stb59 »

Bonsoir,
Hortelina a écrit : Image

...quels aulx acheter à l'automne prochain (là, c'est trop tard hein?) pour aller avec.
Si je puis me permettre, je ne suis pas certain qu'un ail d'ornement soit le plus approprié pour cette hemerocalle, à contrario de celle de la Futaie. J'aurai bien vu le très classique coreopsis 'Early Sunrise' qui rappèlerai le cœur de la fleur d'héméro ou alors un cosmos Chocamocha que j'ai découvert l'an dernier à la floraison pourpre très subtile. Ou pourquoi pas les deux.
Montre moi ton jardin,
je te dirai qui tu es.
Avatar de l’utilisateur
Hortelina
Fleur de pipelette
Messages : 859
Inscription : dim. 10 oct. 2004 22:57
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : entre Thuir et Prades 66 PO

Re: Le panier aux vivaces et aux bulbes

Message par Hortelina »

A Nath.ali, C'est rigolo parce que c'est surtout sur le pourtour du jardin que je créé des massifs justement, mon jardin est tout en longueur et donc j'ai voulu laisser de l'espace au milieu avec des haies perpendiculaires qui donnent l'illusion qu'il est plus large.
J'ai commencé quelques ajouts de vivaces aussi aux endroits cruciaux qui marquent par exemple l'entrée d'une parcelle particulière comme le verger par exemple.

A stb59, non seulement tu peux te permettre mais je te remercie de me donner ton avis, ce n'est pas vraiment au niveau des couleurs que ça me pose problème, je pensais par exemple à certains aulx d'ornement blancs, il est sûr que les mauves n'iront pas...l'association avec des coreopsis jaunes me semble un peu trop 'pétante' à mon goût...le cosmos chocolat, aurait été très bien même s'il n'a pas le côté graphique des aulx , malheureusement il attrape l'oïdium à la vitesse grand V ici, probablement en raison de chocs hydriques ou de la sécheresse de l'air...ici, le climat est très dur l'été. Mais je garde cette idée d'association avec quelque chose de brun pourpré...il faudrait que je vois la couleur du carex où s'il en existe d'autres variétés qui iraient mieux.
En fait, je cherche à trouver l'occasion de mettre des aulx au jardin, c'est surtout ça qui me motive, est-ce qu'il résisteront à la sécheresse de l'été...il faut que j'en trouve des pas trop grands...il y a du vent chez moi!
Je suis très attirée par le graphisme des végétaux que j'utilise, la couleur passe après pour moi, j'essaie aussi de ne pas utiliser des vivaces trop courantes...mon jardin n'est pas si grand que ça, la palette de vivaces restera limitée.
Bonne soirée!
Pour écouter la langue du bois, des feuilles, le chant des fleurs
https://picasaweb.google.com/106630243093850812689

http://laroseverte-hortelina.blogspot.fr/

Lina
Avatar de l’utilisateur
danae
Empereur jardinier
Messages : 21127
Inscription : mer. 09 févr. 2005 19:35
Région : Belgique

Re: Le panier aux vivaces et aux bulbes

Message par danae »

connais tu l'Allium schubertii ? , il n'est pas trop mauve et il est surtout très aérien
je ne cautionne pas les trolls
Avatar de l’utilisateur
Hortelina
Fleur de pipelette
Messages : 859
Inscription : dim. 10 oct. 2004 22:57
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : entre Thuir et Prades 66 PO

Re: Le panier aux vivaces et aux bulbes

Message par Hortelina »

Merci Danaé de la proposition...là je suis trop fatiguée mais je vais aller voir demain
Bonne nuit à tout le monde!
Pour écouter la langue du bois, des feuilles, le chant des fleurs
https://picasaweb.google.com/106630243093850812689

http://laroseverte-hortelina.blogspot.fr/

Lina
Avatar de l’utilisateur
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Messages : 7197
Inscription : jeu. 22 mai 2008 9:30
Région : Centre

Re: Le panier aux vivaces et aux bulbes

Message par lafutaie »

Coucou

Eh ben dis donc, t'as pas traîné pour l'ouvrir ton post :)
Hortelina a écrit : La Futaie s'interrogeait: quels auls avec quelles hémérocalles? et proposait une belle photo qu'elle pourrait remettre ici peut-être...
Voilà, voilà
Ail sphaerocephalum
Floraison début juillet

Image

Danaé a écrit :connais tu l'Allium schubertii ? , il n'est pas trop mauve et il est surtout très aérien
Très sympa celui là mais pas très haut; hélas ça fait 2 fois que je les perds... :cry:
Floraison: plus précoce que le précédent, ici en Mai

Image

Image
Dernière modification par lafutaie le ven. 11 janv. 2013 9:15, modifié 3 fois.
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Le panier aux vivaces et aux bulbes

Message par Cornouiller »

Bonjour
Hortelina a écrit :C'est Cornouiller qui se demandait quoi mettre avec ses aulx de grande taille...peut-elle nous les montrer?
Associer en tenant compte des dates de floraisons n 'est pas facile.
Ce nouveau post va très certainement nous aider.
Merci Lina.

Oui, les voilà, floraison en mai
Image
Elle n'est pas réussie cette association.
Par contre, à coté d'un carex, :wink:
Ou hémérocalles :wink: et persicaire, Renouée 'Red Dragon'
Image
Bonne journée à toutes et tous. :wink:
Avatar de l’utilisateur
stb59
Liseron du clavier
Messages : 2275
Inscription : lun. 20 août 2007 10:44
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord - Ostrevant - zone 8A

Re: Le panier aux vivaces et aux bulbes

Message par stb59 »

Hortelina a écrit :.En fait, je cherche à trouver l'occasion de mettre des aulx au jardin,
Alors pourquoi pas dans un parterre de graminées comme des miscanthus, l'association devrait être pas mal.

Le problème des aulx d'ornement est qu'ils font de grandes hampes florales avec un feuillage sans intérêt (je trouve). Cet automne, j'en ai planté (a.christophii) à l'avant d'une plate-bande d'hydrangeas macrophylla mais assez près des arbustes pour que les hampes florales des aulx se fondent et émergent de la végétation des hortensias.
On verra bien ce que ce mariage va donner. Résultat aux beaux jours.
Montre moi ton jardin,
je te dirai qui tu es.
Avatar de l’utilisateur
danae
Empereur jardinier
Messages : 21127
Inscription : mer. 09 févr. 2005 19:35
Région : Belgique

Re: Le panier aux vivaces et aux bulbes

Message par danae »

La Futaie a écrit :Coucou



Danaé a écrit :connais tu l'Allium schubertii ? , il n'est pas trop mauve et il est surtout très aérien
Très sympa celui là mais pas très haut; hélas ça fait 2 fois que je les perds... :cry:
Floraison: Fin Mai

Image
bonjour
en fait hortelina demandait des aulx qui ne soient pas trop grands parce qu'il fait grand vent chez elle, et shubertii a une courte tige assez épaisse.
mais il vrai que leur floraison est assez aléatoire, la première année est superbe et ensuite c'est capricieux
mais il est tellement beau qu'on lui pardonne :lol:
je ne cautionne pas les trolls
Avatar de l’utilisateur
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Messages : 7197
Inscription : jeu. 22 mai 2008 9:30
Région : Centre

Re: Le panier aux vivaces et aux bulbes

Message par lafutaie »

stb59 a écrit :Le problème des aulx d'ornement est qu'ils font de grandes hampes florales avec un feuillage sans intérêt (je trouve).
Moi je trouve qu'il peut être carrément moche, ici il jaunit avant même que la floraison soit terminée...mais ça vient peut-être de mon terrain qui ne lui plaît pas!
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Le panier aux vivaces et aux bulbes

Message par Cornouiller »

La Futaie a écrit :
stb59 a écrit :Le problème des aulx d'ornement est qu'ils font de grandes hampes florales avec un feuillage sans intérêt (je trouve).
Moi je trouve qu'il peut être carrément moche, ici il jaunit avant même que la floraison soit terminée...mais ça vient peut-être de mon terrain qui ne lui plaît pas!
Non, non, ils sont moches partout avec leurs longues tiges.
Je ne pense pas que la composition de la terre soit importante
- on sait seulement qu'ils leur faut du sec et un sol bien drainé
- au fond du trou, à la plantation, je mets du sable.

Si on compare avec des fleurs en forme de boule
- le feuillage du chardon bleu est plus "saillant" :wink:
Avatar de l’utilisateur
Hortelina
Fleur de pipelette
Messages : 859
Inscription : dim. 10 oct. 2004 22:57
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : entre Thuir et Prades 66 PO

Re: Le panier aux vivaces et aux bulbes

Message par Hortelina »

Bonjour à tout le monde,

Comme vous voyez, j'étais vraiment très fatiguée...
Je suis très contente de trouver tous ces échanges! et toutes ces idées qui se complètent bien les unes les autres!

Pour le feuillage des alliums qui souvent n'est pas top, plus un! Mais leurs fleurs sont somptueuses même si je suis d'accord sur le fait que dans certains terrains (le mien entre autre) ils restent assez capricieux.

Pour La Futaie :kiss: (aux autres aussi :oops: ), oui, je suis du genre qui mets du temps à se décider à faire quelque chose, il faut que je sois sûre que ma démarche ne soit pas utile qu'à moi même et puis souvent je ne dispose pas d'autant de temps que je voudrais!
Ton association ail mauve soutenu, fleurs pas trop grosses et hémérocalle jaune citron me plait bien...mais globalement mes hémérocalles n'ont pas des couleurs qui tirent vers le jaune...cette couleur là d'ailleurs, je m'en méfie un peu, c'est comme le rouge vif...pour une catalane, c'est un comble!
L'hémérocalle que je montre (rouge brique) , je ne l'ai pas choisi, elle traînait au jardin depuis que j'y suis arrivée ...pas simple à associer. Je suis allée voir le
Carex buchananii red rooster...honte à moi, je l'avais au jardin dans un de mes coins graminées et ne le savais pas...c'est justement là que j'installerai bien mes hémérocalles et mes aulx....j'ai trop de chance!
Rouge-brique, bronze, blanc ça commence à le faire...pour l'ail que me propose Danaé, il est bien joli et effectivement sa hauteur permettra que la tram ne s'amuse pas trop avec, sa floraison est somptueuse mais plutôt d'un rose délicat que blanc...cependant sur un fond bronze, ça irait bien je trouve. De toutes façons, mon hémérocalle fleurit plutôt en juin si je m'en réfère à mes photos...donc je vais voir si je trouve un ail blanc, un peu plus haut et qui fleurirait plus tard et je me demande si je pourrai associer tout ça à une graminée non identifiée que j'ai en potée pour l'instant...beaucoup plus raide et à port érigé. Ici pour que ça résiste au vent et que l'humidité tienne, il faut planter serré.
Des aulx mauves dans un massif d'hydrangeas macrophylla, bonne idée Stb59...je n'en ai qu'un, des bleus, qui ont besoin qu'on s'occupe un peu d'eux...
Je vais aller avec mon petit panier, voir sur le net et dans mon bouquin , ce que je peux trouver, comme aulx, et je vous mets un ligne une photo ou deux de mes graminées en pot où jetées ça et là... :oops:
Nb: La renouée surtout celle que nous présente Cornouiller, c'est vraiment sympa , la voilà ma couleur chocolat mais ce n'est pas un peu envahissant ça...? Bien que pour l'instant dans mon terrain sec, elles n'aiment pas trop...gourmande en eau la 'Red Dragon'?
Allez, je vais surveiller mes façadiers...avec des idées et des envies (florales!) plein la tête..merci, merci de toutes ces pistes!
Bonne matinée à tout le monde!
Pour écouter la langue du bois, des feuilles, le chant des fleurs
https://picasaweb.google.com/106630243093850812689

http://laroseverte-hortelina.blogspot.fr/

Lina
Avatar de l’utilisateur
AnneLaure
Bourgeon de bavard
Messages : 427
Inscription : ven. 30 mars 2012 15:36
Région : Bretagne
Localisation : Pleyben (29)

Re: Le panier aux vivaces et aux bulbes

Message par AnneLaure »

Et pourquoi pas un gyspsophile blanc comme "base" pour donner de la légèreté au massif et combler l'espace entre les tiges des fleurs (hémérocalles, aulx) ? :)
Anne-Laure, créative compulsive.
Photographe, auteur, musicienne, bidouilleuse et jardinier en herbe !!            annelaurejacquart.com
Avatar de l’utilisateur
Hortelina
Fleur de pipelette
Messages : 859
Inscription : dim. 10 oct. 2004 22:57
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : entre Thuir et Prades 66 PO

Re: Le panier aux vivaces et aux bulbes

Message par Hortelina »

Bonjour AnneLaure,
Très bonne idée ça aussi!...je cherche toujours parmi les aulx du net et dans le bazar de mes photos, la graminée en question...quand je pense que certains de mes proches me croient organisée! :veryhappy:
Pour écouter la langue du bois, des feuilles, le chant des fleurs
https://picasaweb.google.com/106630243093850812689

http://laroseverte-hortelina.blogspot.fr/

Lina
Avatar de l’utilisateur
Hortelina
Fleur de pipelette
Messages : 859
Inscription : dim. 10 oct. 2004 22:57
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : entre Thuir et Prades 66 PO

Re: Le panier aux vivaces et aux bulbes

Message par Hortelina »

Eh beh voilà, tout arrive, je l'ai retrouvée cette graminée (c'est tout ce qu'il y avait écrit sur l'étiquette...du style mix graminées...sûr ce ne sont pas des cactus! :angryfire: )

Image


Sauriez-vous son petit nom et ce qu'elle va devenir en port , en taille...?? :roll:
Pour écouter la langue du bois, des feuilles, le chant des fleurs
https://picasaweb.google.com/106630243093850812689

http://laroseverte-hortelina.blogspot.fr/

Lina
Avatar de l’utilisateur
danae
Empereur jardinier
Messages : 21127
Inscription : mer. 09 févr. 2005 19:35
Région : Belgique

Re: Le panier aux vivaces et aux bulbes

Message par danae »

si tu cherches un allium blanc....Allium pulchellum album, il est spectaculaire
mais je ne le connais pas, il demande un sol bien drainé et presque sec ( chez toi c'est parfait!) et chez moi il fait trop humide
je ne cautionne pas les trolls
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Le panier aux vivaces et aux bulbes

Message par Cornouiller »

Hortelina a écrit :Eh beh voilà, tout arrive, je l'ai retrouvée cette graminée (c'est tout ce qu'il y avait écrit sur l'étiquette...du style mix graminées...sûr ce ne sont pas des cactus! :angryfire: )

Image


Sauriez-vous son petit nom et ce qu'elle va devenir en port , en taille...?? :roll:
Coucou

Impérata cylindrica 'Red Baron' il me semble, serait le nom de cette graminée.
Elle est bien haute chez toi ici, elles sont toutes petites :(
Avatar de l’utilisateur
Hortelina
Fleur de pipelette
Messages : 859
Inscription : dim. 10 oct. 2004 22:57
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : entre Thuir et Prades 66 PO

Re: Le panier aux vivaces et aux bulbes

Message par Hortelina »

Je l'ai achetée en rêvant qu'il s'agisse d'elle mais elle est bien haute justement et pas si rouge que ça...peut-être l'espèce type ou un Panicum virginatum, le Cardinal lui ressemble...je n'y connais pas grand chose dans ce domaine :oops:
Pour écouter la langue du bois, des feuilles, le chant des fleurs
https://picasaweb.google.com/106630243093850812689

http://laroseverte-hortelina.blogspot.fr/

Lina
Avatar de l’utilisateur
Hortelina
Fleur de pipelette
Messages : 859
Inscription : dim. 10 oct. 2004 22:57
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : entre Thuir et Prades 66 PO

Re: Le panier aux vivaces et aux bulbes

Message par Hortelina »

Allium pulchellum 'Album', bonne trouvaille très séduisante et répondant à mon cahier des charges :mrgreen: , , sinon j'ai aussi trouvé Allium 'Ivory Queen, et le tuberosum qui fleurit un peu plus tard et à l'avantage que je pourrai le planter encore maintenant... si je le trouve!
Bon sinon, j'ai bavé devant l'allium Nigrum mais trop grand 1m, 1m 50, il va se coucher...ou alors dans les hortensias...il faut que je vois au niveau des besoins d'arrosage...
ça fume par les oreilles, surchauffe horticole :devil:
Je vais aller déjeuner...on verra après!
Merci à toutes! :kiss:
Pour écouter la langue du bois, des feuilles, le chant des fleurs
https://picasaweb.google.com/106630243093850812689

http://laroseverte-hortelina.blogspot.fr/

Lina
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Le panier aux vivaces et aux bulbes

Message par Cornouiller »

Ce n'est un panicum, ces graminées en ce moment ont le feuillage jaune paille et restera ainsi tout l'hiver.

Désolée d'insister Hortelina, :) ci- dessous une photo du net
Imperata cylindrica 'Red Baron'
Image
J'espère ne pas me tromper :wink:
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »