Graminées et allergie

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
nicobas77510
Fleur de pipelette
Messages : 500
Inscription : lun. 09 janv. 2012 16:01
Région : Bretagne

Graminées et allergie

Message par nicobas77510 »

Je souhaiterai mettre des graminées dans mon jardin .
J'ai pas mal d'allergies au printemps ( pollen , graminée) , j'aimerai donc savoir si les graminées sont allergisantes?
Existe t ´il certaines espèces qui le sont moins?
Merci
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Graminées et allergie

Message par Cornouiller »

Bonjour


Perso, je n'ai pas d'allergie et connais une personne du forum qui les supporte bien malgré tout. :D
jeannotin a écrit :coucou

une petite vue très graminées, pourtant en ce moment je suis en pleine phase allergique ça ne m'empêche pas d'en planter doit être un peu maso :D
Image
bonne journée à tout le monde
Avatar de l’utilisateur
BIBI17
Grossiste en parlotte
Messages : 4879
Inscription : mar. 27 mai 2008 18:35
Région : Poitou Charentes

Re: Graminées et allergie

Message par BIBI17 »

Bonjour,
Comme Jeannotin,je suis pleine d'allergies aux plantes, aux animaux,poussière, pollen.....et j'en passe ! :) mais je signe et persiste (suis un peu maso aussi) mais on ne peut pas se priver de tout sous prétexe d'allergie, sinon il faut vivre en "bulle" :lol:
:wink:
nicobas77510
Fleur de pipelette
Messages : 500
Inscription : lun. 09 janv. 2012 16:01
Région : Bretagne

Re: Graminées et allergie

Message par nicobas77510 »

Certaines plantes provoquent des allergies gênantes mais supportables.
C'est pourquoi je pose la question.
Je trouve ces graminées tellement jolies que je vais me laisser tenter, et puis on verra bien.
Quand l'allergie provoque des rhinites légères c'est pas trop gênant.
Avatar de l’utilisateur
BIBI17
Grossiste en parlotte
Messages : 4879
Inscription : mar. 27 mai 2008 18:35
Région : Poitou Charentes

Re: Graminées et allergie

Message par BIBI17 »

:top: je n'en pense pas moins :wink:
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Graminées et allergie

Message par Cornouiller »

Bonjour

Que ceux qui ont des problèmes avec leurs allergies en parlent.
On peut "braver" le danger mais, pas toujours je suppose!
Bonne journée :wink:
Dernière modification par Cornouiller le sam. 19 janv. 2013 7:57, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
stb59
Liseron du clavier
Messages : 2275
Inscription : lun. 20 août 2007 10:44
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord - Ostrevant - zone 8A

Re: Graminées et allergie

Message par stb59 »

nicobas77510 a écrit :Je souhaiterai mettre des graminées dans mon jardin .
J'ai pas mal d'allergies au printemps ( pollen , graminée) , j'aimerai donc savoir si les graminées sont allergisantes?
Les graminées sont très allergisantes.
Ensuite, tout dépend en effet de votre degré de sensibilité à leur pollen. Si vous êtes sujets à de légers rhumes des foins, je pense que vous ne verrez pas trop de différence mais en cas de formes asthmatiques (et surtout vous avez des enfants qui y sont sensibles) mieux vaut les proscrire de votre jardin.

D'un autre côté, vous n'êtes pas à l'abri d'en trouver dans le voisinage ou dans la nature proche, auquel cas, ne pas en planter ne changerai pas grand chose.
nicobas77510 a écrit :Existe t ´il certaines espèces qui le sont moins?
Je ne pense pas qu'il y ait une espèce moins allergisante qu'une autre mais mieux vaut éviter celles à grand développement comme les miscanthus ou les panicums qui sont de véritables usines à pollen.
Montre moi ton jardin,
je te dirai qui tu es.
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: Graminées et allergie

Message par jeannotin »

coucou
je viens pas souvent en se moment peut être un peu tard :lol: moi l'allergie au pollen de graminées ,j'ai tout connu la forme sévère avec crises d'asthme(tiens d'ailleurs je me demande si ça s'orthographie comme cela :lol: traitement lourd anti-staminiques pendant près de 6 mois de l'année et oui je suis dans une région où la culture c'est principalement le mäis hors lui il fleurit tard en saison et aérosols pour sortir et puis au fil du temps je me suis rendue compte que plus je m'entourais de cette famille de plantes et plus mes allergies diminuais dans le temps,j'en ai donc parlé à mon médecin il m'a répondu que parfois on arrivais naturellement à se désensibiliser en étant dedans tout le temps, en tout cas ça m'a drôlement arrangé maintenant j'ai quelques petites rhinites quelques petites manifestations respiratoires mais un petit traitement d'une semaine suffit pour que tout rentre dans l'ordre,de toute façon même si l'on ne plante pas de graminées le vent distribue le pollen partout et les herbes sont légions :lol: je pense que c'est une des allergies la plus chiante vu le nombre de mois ou il y a du pollen sur cette famille de plante ou les sujets sont très très nombreux :lol: mais comme dit plus haut malheureusement on ne peut tout contrôler :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Bertrand aménagement
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : sam. 25 juin 2011 16:54
Région : Champagne Ardenne

Re: Graminées et allergie

Message par Bertrand aménagement »

La chose à faire est de sélectionner des graminées dont les fleurs (sous forme d'épis qui donnent le pollen) sont grosses et groupées, c'est le cas des miscanthus qui produisent un genre de plumeaux. Dans ce cas, il est facile de couper les fleurs avant maturité et on continue à profiter du joli feuillage.
Mon blog : amenagementdujardin
Mes conseils sont aussi sur Facebook.
Marie_L
Graine de timide
Messages : 36
Inscription : jeu. 28 mars 2013 13:05
Région : Lorraine

Re: Graminées et allergie

Message par Marie_L »

Cornouiller a écrit :Bonjour


Perso, je n'ai pas d'allergie et connais une personne du forum qui les supporte bien malgré tout. :D
jeannotin a écrit :coucou

une petite vue très graminées, pourtant en ce moment je suis en pleine phase allergique ça ne m'empêche pas d'en planter doit être un peu maso :D
Image
bonne journée à tout le monde
Superbe massif !
Moi aussi je suis allergique aux graminées mais cette année je me lance !
Je viens d'acheter une herbe de la pampa et je suis en train de chercher où la mettre.
Je vais juste éviter de la mettre trop pret de la terrasse pour ne pas m'en prendre plein le nez ... alors devant la maison ou tout au fond du jardin pour commencer et après on verra !
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Graminées et allergie

Message par bourru07 »

Allons, un peu de courage.
Imitez Titi le canari,
il n'a pas peur, lui, des grosminets...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
Masa
Grappe de parlotte
Messages : 1636
Inscription : dim. 17 mars 2019 20:02
Région : Pays de la Loire

Re: Graminées et allergie

Message par Masa »

Bonjour.
Ça se vend encore du Cortaderia (syn. Gynerium) ? :shock:
Marie_L a écrit :je suis en train de chercher où la mettre.
Lui donner 4m2.
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Graminées et allergie

Message par Cornouiller »

Un sujet qui est toujours d'actualité.
Bonne lecture...copiée sur le net.
Graminées et allergie
BULLETIN ALLERGO POLLINIQUE
Mis à jour le 19 juin 2020
Un début d’été avec des graminées !
Pour le début de l’été et pour la fête des pères ce week-end, on retrouvera des pollens de graminées dans l’air avec des concentrations modérées sur tout le pays et un risque d’allergie variant entre le niveau moyen et le niveau élevé selon les départements.
Après les fréquentes averses orageuses de ces derniers jours, le temps sera plus sec la semaine prochaine avec des températures en hausse. Ce temps estival favorisera la dispersion des pollens dans l’air. La floraison des graminées n’est pas encore terminée. Même si le pic de la saison est passé, les allergiques doivent rester très prudents et bien suivre leurs traitements.
Les tilleuls disperseront leurs pollens encore la semaine prochaine, provoquant des symptômes à leur proximité.
Les châtaigniers, les plantains et les urticacées (ortie) seront en progression, mais ne gêneront pas ou peu les allergiques avec un risque d’allergie de niveau faible.
L’ambroisie entame sa croissance actuellement ! Apprenez à la reconnaître, arrachez là ou signalez là sur la plateforme signalement ambroisie www.signalement-ambroisie.fr
Cette année, pour les journées internationales de lutte contre les ambroisies, une série de webinaires est organisé chaque jour ouvré de 11h30 à 12h00 du 15 au 30 juin. Le RNSA interviendra le mercredi 24 juin à 11h30 pour présenter le réseau de capteurs de pollens en France !

Pièces jointes
Pennisetum macrourum.JPG
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Graminées et allergie

Message par Cornouiller »

Cornouiller a écrit : lun. 22 juin 2020 6:02 Un sujet qui est toujours d'actualité.
Bonne lecture...copiée sur le net.
Graminées et allergie
BULLETIN ALLERGO POLLINIQUE
Mis à jour le 19 juin 2020
Un début d’été avec des graminées !
Pour le début de l’été et pour la fête des pères ce week-end, on retrouvera des pollens de graminées dans l’air avec des concentrations modérées sur tout le pays et un risque d’allergie variant entre le niveau moyen et le niveau élevé selon les départements.
Après les fréquentes averses orageuses de ces derniers jours, le temps sera plus sec la semaine prochaine avec des températures en hausse. Ce temps estival favorisera la dispersion des pollens dans l’air. La floraison des graminées n’est pas encore terminée. Même si le pic de la saison est passé, les allergiques doivent rester très prudents et bien suivre leurs traitements.
Les tilleuls disperseront leurs pollens encore la semaine prochaine, provoquant des symptômes à leur proximité.
Les châtaigniers, les plantains et les urticacées (ortie) seront en progression, mais ne gêneront pas ou peu les allergiques avec un risque d’allergie de niveau faible.
L’ambroisie entame sa croissance actuellement ! Apprenez à la reconnaître, arrachez là ou signalez là sur la plateforme signalement ambroisie www.signalement-ambroisie.fr
Cette année, pour les journées internationales de lutte contre les ambroisies, une série de webinaires est organisé chaque jour ouvré de 11h30 à 12h00 du 15 au 30 juin. Le RNSA interviendra le mercredi 24 juin à 11h30 pour présenter le réseau de capteurs de pollens en France !


Allons, un peu de courage
.....etc............ l'Bourru, sans intérêt comme toujours . :roll:
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21447
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Graminées et allergie

Message par colibri87 »

Masa a écrit : dim. 21 juin 2020 9:31 Bonjour.
Ça se vend encore du Cortaderia (syn. Gynerium) ? :shock:
Marie_L a écrit :je suis en train de chercher où la mettre.
Lui donner 4m2.
La question date de....2013 :lol:

En fait, ce sujet a été remonté par une personne qui voulait y placer sa pub : le message a été supprimé....la réponse de Bourru est restée :mrgreen:
Mais, comme dit cornouiller, le sujet est toujours d'actualité :wink:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Masa
Grappe de parlotte
Messages : 1636
Inscription : dim. 17 mars 2019 20:02
Région : Pays de la Loire

Re: Graminées et allergie

Message par Masa »

Ah ouais... J'avais pas vu :lol:

Image
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Graminées et allergie

Message par bourru07 »

Qu'importe que le sujet soit vieux de sept ans...
il nous a offert le rare bonheur de la visite de cornouiller,
de retrouver ses talents d'écumeuse du Web, et d'apprécier son exquise aménité à mon égard...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Graminées et allergie

Message par Cornouiller »

bourru07 a écrit : lun. 22 juin 2020 17:50 Qu'importe que le sujet soit vieux de sept ans...
il nous a offert le rare bonheur de la visite de cornouiller,
de retrouver ses talents d'écumeuse du Web, et d'apprécier son exquise aménité à mon égard...
:sermon:
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »