Quelle variété de rhododendron choisir ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Quelle variété de rhododendron choisir ?

Message par Lola Coquelicot »

Hello! :welcome:

Fin mars des aménagements seront effectués au jardin. Ce travail nécessite d'enlever un massif existant. (entre les 2 rhodos à gauche sur la photo)

Nous aimerions remplacer ce massif trop âgé et partiellement brun par des rhododendrons de couleur rose ou bordeaux. Rhodos à croissance rapide si possible.
D'autre part, la hauteur de ces arbustes ne doit pas excéder les 150cm de façon à ne pas devoir tailler et risquer de nuire aux floraisons futures.
Dans la gamme des roses, la variété "Albert Shweitzer" nous a été suggérée pour sa floraison abondante et sa grande résistance au gel. Serait-ce là un bon choix ?

Le sol à cet endroit est constitué d'argile et de terre de bruyère. Les arbres environnants sont: une sapinière (au fond), des noisetiers et des chênes.


Image
Avatar de l’utilisateur
Crystal
Maitre des bosquets
Messages : 5603
Inscription : sam. 25 sept. 2004 23:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : LES PENNES MIRABEAU - 13

Re: Quelle variété de rhododendron choisir ?

Message par Crystal »

C'est très beau chez toi, j'adore !!!! Albert swheitzer est un grand classique à la floraison abondante. Je pense que tu ne te tromperas pas avec ce cultivar.
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: Quelle variété de rhododendron choisir ?

Message par Lola Coquelicot »

Merci de ta réponse Crystal, c'est sympa de me donner ton opinion.

Je penche aussi de plus en plus vers cette variété qui me semble cadrer avec l'endroit. Quant au futur de l'arbuste, en plus d'espérer un rhodo très florifère, je tiens beaucoup à privilégier la robustesse car chez nous, les fortes gelées ne sont pas rares.
Cet hiver, nous avons déjà frisé les -10° la nuit, peut-être même davantage. L'an passé, de nombreux boutons de rhodos ont été grillés par le gel, dont le rouge de la photo précédente qui n'a pas eu sa densité normale de fleurs. On voit le jour au travers des branches.
De surcroît, mes rhodos et autres lauriers cerise étaient atteints d'une maladie cryptogamique qui a causé un brunissement conséquent des feuilles.
Fort heureusement j'ai été bien conseillée sur le produit à utiliser pour y remédier: "l'Aliette" qui a quasi immédiatement enrayé la maladie. C'est toujours intéressant de le savoir.

Celui-ci, qui additionne une quarantaine d'années, a aussi été atteint. Il s'en est pas mal remis après le traitement, mais la floraison de juin fut également moins abondante.
Et on remarque l'absence quasi totale de fleurs sur les branches du bas.


Image

Avatar de l’utilisateur
stb59
Liseron du clavier
Messages : 2275
Inscription : lun. 20 août 2007 10:44
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord - Ostrevant - zone 8A

Re: Quelle variété de rhododendron choisir ?

Message par stb59 »

Bonsoir,
Lola Coquelicot a écrit :D'autre part, la hauteur de ces arbustes ne doit pas excéder les 150cm de façon à ne pas devoir tailler et risquer de nuire aux floraisons futures.
N'avez-vous jamais envisagé de planter un camélia?

Votre jardin semble arboré et très chouette :top: .
Montre moi ton jardin,
je te dirai qui tu es.
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: Quelle variété de rhododendron choisir ?

Message par Lola Coquelicot »

stb59 a écrit :Bonsoir,
Lola Coquelicot a écrit :D'autre part, la hauteur de ces arbustes ne doit pas excéder les 150cm de façon à ne pas devoir tailler et risquer de nuire aux floraisons futures.
N'avez-vous jamais envisagé de planter un camélia?

Votre jardin semble arboré et très chouette :top: .
Si bien sûr, j'ai un camélia rose, je vais vous le montrer. Il doit atteindre les 2 mètres actuellement.
L'an passé, il a subi le même sort que mes rhodos lors de l'hiver. Seulement lui, il ne m'a pas fait une seule fleur en février/mars! tout était grillé.
J'ignore s'il va fleurir cette année, vu cette nouvelle froidure. Et pourtant, il est sous un voile de protection dès novembre.

Le voici. Il se trouve à l'avant de la sapinière et manque un peu de lumière.
Ce qui explique probablement cette forme étirée vers le ciel. Mais je ne souhaite pas le changer de place de crainte de lui nuire maintenant qu'il est bien stabilisé à cet emplacement.


Image

Image

Image
jerome68
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : dim. 20 janv. 2013 16:22
Région : Alsace

Re: Quelle variété de rhododendron choisir ?

Message par jerome68 »

Les rhodo sur les photos sont très beau mais manque de "taille" il faudrais tailler les tailler chaque année pour avoir une floraison plus abondante et compacte.

Les rhodo aime la mi_ ombre les sol acide donc je pense que l'argile n'est pas top mais quand tu plante fait une fosse que tu remplit de terre de bruyère et vu que tu as un conifère au dessus c'est top.

Pour la variété choisi les couleurs qui te plaise du moment que tu l'entretien bien avec de bonnes conditions il te fera beaucoup de fleurs.
Avatar de l’utilisateur
stb59
Liseron du clavier
Messages : 2275
Inscription : lun. 20 août 2007 10:44
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord - Ostrevant - zone 8A

Re: Quelle variété de rhododendron choisir ?

Message par stb59 »

Il est superbe votre camélia, le coloris est très beau :top:
Lola Coquelicot a écrit :Il se trouve à l'avant de la sapinière et manque un peu de lumière.
Ce qui explique probablement cette forme étirée vers le ciel.
C'est vrai que sa forme colonnaire n'est pas très habituelle car il va chercher la lumière mais vous avez raison de ne pas vouloir le déplacer.
Lola Coquelicot a écrit :J'ignore s'il va fleurir cette année, vu cette nouvelle froidure. Et pourtant, il est sous un voile de protection dès novembre.
Pour le moment, nous n'avons pas encore atteint les records de février dernier où il avait gelé durablement pendant 3 semaines avec des pointes à plus de -15°C. A l'époque, j'ai perdu un gros camélia cultivé en pot donc par conséquent plus fragile.
J'espère que le vôtre fleurira cette année. Vous avez bien fait de mettre un voile dessus, surtout avec la neige de ces derniers jours, ce que les camélias détestent par dessus tout.
Montre moi ton jardin,
je te dirai qui tu es.
Avatar de l’utilisateur
chaolinette
Maitre des bosquets
Messages : 5219
Inscription : jeu. 27 déc. 2007 19:13
Région : Rhone Alpes
Localisation : isére

Re: Quelle variété de rhododendron choisir ?

Message par chaolinette »

attention la terre de bruyére toute seule n'est pas nutritif :kiss:
L'amour c'est comme le jardinage; ça commence par des pelles et ça finit par des râteaux.


photos peinturlurées
http://www.clicanimaux.com/catalog/accu ... sites_id=1
Avatar de l’utilisateur
stb59
Liseron du clavier
Messages : 2275
Inscription : lun. 20 août 2007 10:44
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord - Ostrevant - zone 8A

Re: Quelle variété de rhododendron choisir ?

Message par stb59 »

jerome68 a écrit :Les rhodo sur les photos sont très beau mais manque de "taille" il faudrais tailler les tailler chaque année pour avoir une floraison plus abondante et compacte.
Ah tiens? J'aurai plutôt dit le contraire et ne pas tailler, surtout les rhodos.
jerome68 a écrit :Les rhodo aime la mi_ ombre les sol acide donc je pense que l'argile n'est pas top mais
Je ne pense pas que l'argile soit un problème. Ce que n'aiment pas les rhodos, c'est le calcaire.
Montre moi ton jardin,
je te dirai qui tu es.
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: Quelle variété de rhododendron choisir ?

Message par Lola Coquelicot »

Heureuse d'avoir vos avis à tous.
C'est curieux, j'ai toujours entendu qu'il fallait éviter de tailler des rhodos au risque de se priver de floraison. Et je tiens ça de plus d'une personne du métier. Ce qui explique que je n'ai jamais tenté l'expérience. Et voici un avis tout à fait différent qui me vient de Jérôme.
N'ayant que très peu de connaissances en ce domaine, je ne peux évidemment pas en discuter. J'ai par contre taillé des orthensias. Bien mal m'en prit.... je n'ai plus eu une seule fleur l'année qui a suivi. Bizarre, car si je regarde ceux de mon voisin, ils sont superbes et taillés chaque année. Peut-être ai-je commis une erreur ? Toujours est-il que je n'ai jamais osé toucher à mes rhodos, sinon leur donner "à boire" et "à manger". :lol:
Bonne soirée à tous :wink:
jerome68
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : dim. 20 janv. 2013 16:22
Région : Alsace

Re: Quelle variété de rhododendron choisir ?

Message par jerome68 »

Il est vrai que la terre de bruyère n'est pas très nutritive il faut y ajouter de l'engrais ou mélanger avec de l'humus.

Pour les hortensias il ne faut effectivement pas tailler les bourgeons terminaux sous peine de ne pas avoir de floraison et il en est de même pour les rhodo.

Je suis paysagiste de métier mais que j'ai quitté depuis et j'ai toujours taillé les rhodo.

Il est important de les tailler tout les ans car il ont du mal à reprendre sur du vieux bois comme la lavande.

Sur ta première photo ton rhodo est très beau mais on peu constater qu'il est beau seulement sur l’extérieur et qu'il est très dénudé au milieu. Même sur les bords il n'est pas très compact.

Ceci est un avis perso à chacun de tailler ou pas.
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: Quelle variété de rhododendron choisir ?

Message par Lola Coquelicot »

Hello! :welcome:

Tu vois le massif de rhodos, ci-dessous, Jérôme ?

Image

Et bien, à l'instar du mauve précédemment posté, il additionne une quarantaine d'années.
Certes, il lui a fallu le temps de pousser. Les premières années de "croissance", il fut très florifère. Nous l'avons donc laissé croître à son aise. Par la suite, ce massif avait pris une importance non attendue. Il allait atteindre la fenêtre. C'est là qu'il a commencé à nous donner du souci. La décision de le tailler fut donc prise.
Le voici aujourd'hui. Il ne nous a jamais plus donné la même densité de fleurs qu'auparavant.
Sur la photo, vers la droite, on aperçoit un unique bouquet du rhodo. Au centre, les fleurs rose fuchsia sont des azalées. Et sur la gauche, toujours le massif en question. Bien vert, mais pas une fleur!
Sans être du tout des professionnels, bien loin de là, tu comprends dès lors pourquoi nous ne voulons plus tailler un de nos rhodos.

Quant à celui-ci, plus jeune, il laisse espérer d'abondantes floraisons. Il n'a jamais été taillé.
Image

Ce rhodo lilas, qui approche ses 20 printemps, s'est constitué une belle santé.

Image

Celui-ci, plus jeune encore promet également un bel avenir, bien que moins haut que ses voisins.
Image

Le rhodo rouge, lui, je l'ai expliqué, semble un rien dénudé à cause d'une maladie cryptogamique contractée l'hiver passé. Une application d'aliette ayant été effectuée, les feuilles rougies ont été enlevées. Ceci explique cela. Espérons que cette année le rendra plus touffu.


Voilà un petit tour des rhodos effectué, les azalées seront pour une prochaine fois.
Ce que je cherche pour l'instant c'est d'acquérir un rhododendron florifère pour placer à l'endroit précité qui est situé au nord, donc plus exposé au gel que les autres. Ne connaissant pas les différentes variétés par leur nom, un "Schweitzer" m'a été suggéré. Et suivant les avis reçus à ce propos, je vais tenter de m'en procurer plusieurs pour former un massif qui remplacera le genevrier.

Bonne journée :wink:
Avatar de l’utilisateur
ligerienne
Liseron du clavier
Messages : 2215
Inscription : lun. 05 nov. 2012 21:35
Région : Centre
Localisation : Val de Loire entre sable et bruyères

Re: Quelle variété de rhododendron choisir ?

Message par ligerienne »

comme Lola, jamais taillé un rhodo non plus, à part des branches qui sèchent de temps en temps sur certaines variétés.

Les hydrangéas, la taille est quand même très différente suivant les espèces.
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: Quelle variété de rhododendron choisir ?

Message par Lola Coquelicot »

ligerienne a écrit :comme Lola, jamais taillé un rhodo non plus, à part des branches qui sèchent de temps en temps sur certaines variétés.

Les hydrangéas, la taille est quand même très différente suivant les espèces.
Hello! :welcome:
A propos de la taille des rhodos, je pense que nombre d'avis iront dans ce sens.
Il m'arrive évidemment de tailler les branches mortes. C'est de l'entretien en quelque sorte mais pas de la taille.

L'hortensia dont je parlais précédemment et qui m'a valu une longue bouderie de sa part suite à une taille, le voici. Je l'ai acheté blanc et en container dans une jardinerie. Il a passé son hiver à l'intérieur comme plante de salon. Par la suite, je l'ai remis en terre. Il faut croire que l'endroit lui plaisait si je me réfère à la floraison qu'il nous a offerte l'année suivante. Chose curieuse cependant, les fleurs étaient vertes.

Image

L'année suivante, il commençait à prendre de l'envergure. Je ne l'ai pourtant pas taillé. Cette fois, il nous a donné des fleurs roses.

Image

Après trois saisons, il envahissait la façade et j'ai pris la décision de le tailler. Ai-je taillé trop sévère ? Probablement. Il m'a boudée.
Mon voisin, lui, taille sévère chaque année. Il obtient une floraison relativement tardive mais très abondante. Question d'adresse probablement car moi, je ne suis pas du tout une pro de la taille. Ni pour mes rosiers, ni pour mes fruitiers... :lol:

Les voici, les hortensais du voisin. superbes! Par contre, j'ai aussi remarqué qu'il obtenait chaque année une couleur différente. Parfois rose vif ou rose pâle/lilas comme sur cette photo de l'an passé.

Image
Avatar de l’utilisateur
ligerienne
Liseron du clavier
Messages : 2215
Inscription : lun. 05 nov. 2012 21:35
Région : Centre
Localisation : Val de Loire entre sable et bruyères

Re: Quelle variété de rhododendron choisir ?

Message par ligerienne »

Pour les « macrophyllas » je me contente d’enlever les fleurs séchées, d’enlever le bois mort à la base s’il y en a, cela permet à l’arbuste de s’éclaircir à la base et de se renouveler en branches, voir tailler une branche ou deux moins productive en bourgeons ou des bourgeons qui ont un peu gelé.Je ne touche pas aux nouvelles branches de l’année précédente. Je fais tout cela fin mars, je trouve qu’on y voit plus clair. Mais suivant les régions c’est sans doute différent.
Mais je sais que des personnes taillent très serré, pas d'expérience sur cette méthode.
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: Quelle variété de rhododendron choisir ?

Message par Lola Coquelicot »

ligerienne a écrit :Pour les « macrophyllas » je me contente d’enlever les fleurs séchées, d’enlever le bois mort à la base s’il y en a, cela permet à l’arbuste de s’éclaircir à la base et de se renouveler en branches, voir tailler une branche ou deux moins productive en bourgeons ou des bourgeons qui ont un peu gelé.Je ne touche pas aux nouvelles branches de l’année précédente. Je fais tout cela fin mars, je trouve qu’on y voit plus clair. Mais suivant les régions c’est sans doute différent.
Mais je sais que des personnes taillent très serré, pas d'expérience sur cette méthode.
En effet certains y vont gaiement du sécateur :lol: .
Car si je me réfère à la taille qu'effectue mon voisin, celle-ci est on ne peut plus sévère. Et pourtant, une fois la floraison venue, le résultat est surprenant. J'ai rarement vu une bordure d'hortensias aussi dense que la sienne. Mais comme je le disais, la floraison est relativement tardive.

Il est vrai que l'hortensia n'est plus très intéressant une fois l'hiver venu. Les fleurs fanées, il n'a plus que des baguettes brunes et raides. Ca n'a plus aucun charme.
Et c'est un peu la raison de notre option pour les rhododendrons (à cet endroit que nous aménageons) car chez nous, à l'instar des azalées, ils ont largement fait preuve de bonne volonté :lol:
Bonne soirée :wink:
Avatar de l’utilisateur
stb59
Liseron du clavier
Messages : 2275
Inscription : lun. 20 août 2007 10:44
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord - Ostrevant - zone 8A

Re: Quelle variété de rhododendron choisir ?

Message par stb59 »

Bonjour jerome68
jerome68 a écrit :Il est important de les tailler tout les ans car il ont du mal à reprendre sur du vieux bois comme la lavande.
Cette question est tout de même intéressante. Taillez-vous toutes les variétés de la même façon (persistants comme caducs)? À quelle période exactement? Comment procédez-vous...? Pouvez-vous nous en dire plus?
Montre moi ton jardin,
je te dirai qui tu es.
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Re: Quelle variété de rhododendron choisir ?

Message par Cathie »

Pour en revenir au camellia montré plus haut, ce qui a tué la floraison de l'hiver dernier, c'est le fait qu'on était au printemps jusqu'à début février et qu'on est passé brutalement à l'hiver. Les boutons de certains camellias étaient bien "avancés", ce coup de froid les a tué. Cette année, ça se présente mieux, surtout pour un camellia installé.

Maintenant tout dépend des camellias. J'ai vu chez moi les japonica (habitués à fleurir plus tard en saison) très bien se comporter ainsi que les sasanqua, réputés à tort, fragiles. Par contre, pour les hybrides, ça a été la cata. L'an dernier, pour ceux qui ont fleuri, pas de soucis de floraison, juste un peu de retard, ce qui parait logique.

Je ne protège jamais mes camellias avec un voile d'hivernage, mais le protège le pied, ce qui n'est pas montré sur la photo. Ça protège du froid et ça évite le dessèchement en été. Une bonne couche de feuilles mortes fera l'affaire, en plus, ça le nourrit. A part en pot, le camellia n'est pas une plante aussi fragile qu'on le dit.

Il faut savoir que la chute des boutons peut être aussi due à un mauvais arrosage entre le printemps et la fin de l'automne.

La neige, en soi, tant que le camellia n'est pas en fleurs, ce n'est pas si grave. Si elle est légère et peu abondante, on secoue la plante et on en reste là. Si elle est dure et compacte, on laisse faire. Le danger est de faire casser des branches.

Quant au port du camellia sur la photo, il existe des camellias à port très élancé. Visiblement, il n'est pas encore gêné par la proximité du sapin. S'il commence à donner des signes de faiblesse, il sera temps de le déménager...

Bonne journée,

Cathie :D
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: Quelle variété de rhododendron choisir ?

Message par Lola Coquelicot »

Hello!
Une photo du camélia juste pour le "fun"
L'image remonte à Pâques 2008. Il neigeait très fort. Mon camélia nettement plus jeune était recouvert d'un voile d'hivernage. Une branche portant une fleur bien épanouie avait réussi à se frayer une sortie par le sommet du voile.

Image

Ce même jour. Pâques aux flocons! :lol:
Image
Avatar de l’utilisateur
AnneLaure
Bourgeon de bavard
Messages : 427
Inscription : ven. 30 mars 2012 15:36
Région : Bretagne
Localisation : Pleyben (29)

Re: Quelle variété de rhododendron choisir ?

Message par AnneLaure »

C'est bien compliqué ces histoires de taille ! :roll:

J'ai aussi été étonnée de la remarque de Jérôme car, lorsque j'ai voulu tailler mon rhododendron blanc, il y a quelques mois (pas très bien placé dans son massif par les propriétaires précédents et trop imposant à mon goût, d'autant plus que les fleurs brunissent à la première pluie), je n'ai trouvé que cette seule et unique réponse sur le net : ça ne se taille pas un rhododendron ! :|
Cela m'a d'ailleurs semblé un peu agaçant de ne trouver que ça car, enfin, il y a bien des situations où il faut tailler, tout de même !

Du coup, j'ai taillé par mal ou éviter d'avoir à le refaire trop souvent et pouvoir laisser l'arbuste tranquille pendant quelques années. Je verrai bien ce que cela donnera cette année pour la floraison ! :wink:

Quand aux hortensias, je ne crois pas trop à cette histoire de floraison sur les branches de l'année car beaucoup de personnes les taillent énormément. Les miens, je sais que je vais devoir les tailler tous les ans car ils poussent, je pense, d'1m à 1,50 m dans la saison et lorsque les tiges sont trop longue, les pluies qui alourdissent les fleurs les font s'écraser sur le sol. :roll:
L'année dernière, en tous cas, l'hortensia ne semble pas avoir mal supporté la taille. La floraison a été très bonne ! Je n'ai pas eu l'impression qu'elle ait été spécialement tardive.

Voilà pour mon expérience en la matière. :)
Anne-Laure, créative compulsive.
Photographe, auteur, musicienne, bidouilleuse et jardinier en herbe !!            annelaurejacquart.com
Avatar de l’utilisateur
ligerienne
Liseron du clavier
Messages : 2215
Inscription : lun. 05 nov. 2012 21:35
Région : Centre
Localisation : Val de Loire entre sable et bruyères

Re: Quelle variété de rhododendron choisir ?

Message par ligerienne »

AnneLaure a écrit : Quand aux hortensias, je ne crois pas trop à cette histoire de floraison sur les branches de l'année car beaucoup de personnes les taillent énormément. Les miens, je sais que je vais devoir les tailler tous les ans car ils poussent, je pense, d'1m à 1,50 m dans la saison et lorsque les tiges sont trop longue, les pluies qui alourdissent les fleurs les font s'écraser sur le sol. :roll:
L'année dernière, en tous cas, l'hortensia ne semble pas avoir mal supporté la taille. La floraison a été très bonne ! Je n'ai pas eu l'impression qu'elle ait été spécialement tardive.

:)
Je partage également ton avis AnneLaure, quand je dis que je ne touche pas aux branches de l'année précédente, cela concerne juste quelques nouvelles branches (souvent assez peu) avec des bourgeons terminaux. Mais il m'est arrivé d'en tailler sans faire attention et cela ne porte préjudice à la floraison qui se fait sur toutes les branches. Par contre les tailles sont différentes suivant les variétés d'hydrangéas.
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: Quelle variété de rhododendron choisir ?

Message par fanch_53 »

En toute logique, on conseille d'éviter de tailler les rhododendrons, mais ça peut se faire avec circonspection: la preuve avec les azalées. Pour ma part, je ne taille pas (sauf un azalée japonais que je conduit en tigette), et mon Hydrangea macrophylla 'Ayesha' non plus.

En théorie, tout peut être taillé si on fait attention et qu'on le fait avec parcimonie. Ce faisant, on choisit de supprimer des fleurs, mais celles qui restent seront plus abondamment nourries. C'est une question d'équilibre...

Au jardin du Vasterival, ils ont un superbe Hydrangea paniculata, conduit en arbre grâce à une taille modérée et la suppression des branches basses et rejets. le résultat est superbe, mais c'est de longue haleine, un travail nourri d'une longe expérience de la taille: trop long, on affaiblit les branches, trop court on "bride" la plante et on bousille son développement.

Si la taille est un art chez les japonais, ce n'est pas pour rien... Je rêverais d'apprendre ;)
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »