Grand capricorne.

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
shouya
Bourgeon de bavard
Messages : 109
Inscription : lun. 12 oct. 2009 22:43
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard

Grand capricorne.

Message par shouya »

Bonjour,

Ma question est la suivante: Un chêne bien attaqué par le grand capricorne peut il se remettre s'il ne subi plus d'attaque? Est ce que l'écorce arrachée ne pose pas problème? Les trous déjà présent ne risquent pas de favoriser des maladies ou autres problèmes?

Je vous joints des photos et merci pour vos réponses.

Une larve:

Image

Une nymphe parmis tant d'autres retrouvées:

Image

Une partie des dégats:

Image

Image

Image

L'arbre le plus attaqué et celui du fond (le plus petit)

Image
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: Grand capricorne.

Message par Léontine »

Ce n'est pas le capricorne qui attaque le chêne, il profite juste d'une maladie (consécutive à un choc ? à un arrachement d'écorce ?). Si le chêne ne risque pas de faire de dégâts le jour où il tombera, il faut le laisser, car il est encore très beau. Sinon...
Mais tu auras des avis plus pertinent que le mieux sur ce forum de pros : http://www.allo-olivier.com/Forums/viewforum.php?id=22
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
shouya
Bourgeon de bavard
Messages : 109
Inscription : lun. 12 oct. 2009 22:43
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard

Re: Grand capricorne.

Message par shouya »

Merci Léontine,

Apparemment c'est le Grand capricorne qui pond et les larves font les dégats.
Voici le lien:
http://www.insectes-net.fr/cerdo/cerd2.htm

Je te remercie pour ton lien je vais aller voir de suite.
Patbert
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : mar. 28 juil. 2015 9:31
Région : Bourgogne

Re: Grand capricorne.

Message par Patbert »

Bonjour à tous,
J'ai constaté à la souche de mon saule des trous d'un diamètre d'environ 1 cm, j'ai creusé à la souche et j'ai trouvé plusieurs larves de Cétoine doré et trois larves du grand capricorne. Après documentation sur le net au sujet du grand capricorne, le moyen de destruction est d'injecter dans les galeries des solutions alcalines de potasse ou de soude, ou du sulfure de carbone. Impossible de trouver ces potions, aussi bien en coopérative agricole qu'en pharmacie. Quelqu’un peut il me renseigner où je pourrais trouver cette potion ou bien un autre produit équivalent qui détruit ces larves? Merci d'avance pour vos réponses.
CBD
Fruit de la jacasse
Messages : 1011
Inscription : lun. 26 août 2013 3:04
Région : Ile de France

Re: Grand capricorne.

Message par CBD »

Apparemment c'est le Grand capricorne qui pond et les larves font les dégats.
Oui! La larve de capricorne se nourrit de l'aubier principalement et évidemment profite des faiblesses d'un arbre pour s'y installer plus facilement (on voit bien les trous au niveau de la nécrose sur la photo) . Le cycle de l'insecte est de 2 ans si je me souviens bien.

Au vu de la photo je ne peux vous conseiller que de faire attention car il a une belle nécrose qui remonte le long du tronc, les capricorne s'y sont installés et vont continuer à le faire au fur et à mesure des années. Les galeries de capricorne déjà présent favorisent grandement leur installation et favorisent aussi la venue des champignons du bois, et d'autres insectes xylophages ce qui est susceptible de fragiliser un peu plus le bois et de le rendre plus facilement attaquable à son tour. Les boucher ne résoudra rien.

J'ai la chance d'avoir quelque beaux chênes chez moi et dans la forêt autour et l'occasion de voir régulièrement ces beaux insectes lors de bûcheronnage et de ce que j'en vois ça peut flinguer un (vieux) chêne en quelques années, autant certains vivent encore plusieurs dizaines d'années avec des attaques de capricorne. J'ai un voisin qui a un chêne de 250 ans chez lui, un arbre assez exceptionnel qui est blindé d'attaque de capricorne mais est encore debout, à se demander comment quand on voit la base du tronc complètement trouée.

Le fait que l'écorce soit enlevé est mieux pour l'arbre (de toute façon cette écorce n'était plus vivante du fait de la nécrose de cette zone) ça va éviter de créer un microclimat propice aux ravageurs sous l'écorce et ça vous permet de surveiller l'apparition de nouveaux trous notamment et l'évolution de la nécrose.

Après évidemment certains traitement chimiques sont possibles mais bon conserver un chêne sous perfusion à coup de traitement onéreux et polluant c'est pas forcément une solution très préjudiciable..pas grand chose à faire à mon avis. La plupart des arbres meurent ainsi, attaqués, affaiblit par des prédateurs c'est l"ordre des choses.

Le votre peut tenir encore bon nombre d'années je pense vu ce que je vois sur les photos (la nécrose est ancienne, certainement assez superficielle et les attaques de capricorne se limitent sans doute encore à cette zone) mais bon je ne m'avancerais pas trop là dessus non plus, ce n'est que supposition. Faites attention quand même, évitez de garer la voiture dessous en cas de grand vent :smoke:
Patbert
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : mar. 28 juil. 2015 9:31
Région : Bourgogne

Re: Grand capricorne.

Message par Patbert »

Merci CBD, mais je n'ai pas envoyé de photos, je suppose que la réponse est pour Léontine ? Mon saule est atteint un peu moins que celui de Léontine. Mais le résultat est le même. Car j'ai des champignons ainsi que des Cétoines(donc des nuisibles).
shouya
Bourgeon de bavard
Messages : 109
Inscription : lun. 12 oct. 2009 22:43
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard

Re: Grand capricorne.

Message par shouya »

Je pense que pour la réponse est pour moi^^
Si oui l'arbre en question a été coupé. Il tirait sévèrement la trouve à côté de l'autre chêne...
Nous avons mis des pièges ils y vont, nous les récupérons et nous allons les déposer dans une forêt de chêne où ils sont tranquille.
Notre second chêne est aussi attaqué et ça à l'air de se calmer.
Pujaut
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : mer. 23 juin 2021 0:44
Région : Languedoc Roussillon

Re: Grand capricorne.

Message par Pujaut »

shouya a écrit : mar. 25 août 2015 19:52 Je pense que pour la réponse est pour moi^^
Si oui l'arbre en question a été coupé. Il tirait sévèrement la trouve à côté de l'autre chêne...
Nous avons mis des pièges ils y vont, nous les récupérons et nous allons les déposer dans une forêt de chêne où ils sont tranquille.
Notre second chêne est aussi attaqué et ça à l'air de se calmer.
Bonjour..
Avez-vous des précisions sur ces pièges?
Merci
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »