Pin parasol qui penche

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Soleluna
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : jeu. 27 juin 2013 8:00
Région : Midi-Pyrénées

Pin parasol qui penche

Message par Soleluna »

Bonjour j'ai dans mon jardin un pin parasol planté depuis au moins dix ans qui penche de plus en plus, peut on faire quelque chose?
Merci de m'apporter votre aide.
Avatar de l’utilisateur
rhodo
Bourgeon de bavard
Messages : 498
Inscription : lun. 12 oct. 2009 16:23
Région : Rhone Alpes
Localisation : Haute Savoie rhône-alpes

Re: Pin parasol qui penche

Message par rhodo »

Planter un tuteur vertical et y attacher le pin.
Avatar de l’utilisateur
papillou
Fruit de la jacasse
Messages : 1026
Inscription : lun. 11 mars 2013 16:43
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Pin parasol qui penche

Message par papillou »

salut: si le tronc est gros :?: pour le redresser :!: ca va etre dur :
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: Pin parasol qui penche

Message par Léontine »

Soleluna a écrit :Bonjour j'ai dans mon jardin un pin parasol planté depuis au moins dix ans qui penche de plus en plus, peut on faire quelque chose?
Merci de m'apporter votre aide.
Rien à faire. Et ça ne veut pas dire qu'il va tomber. Tuteurer un arbre est le meilleur moyen d'empêcher ou d'affaiblir son ancrage dans le sol.
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Avatar de l’utilisateur
Landscaper 31
Fruit de la jacasse
Messages : 1404
Inscription : jeu. 07 janv. 2010 16:30
Région : Midi-Pyrénées

Re: Pin parasol qui penche

Message par Landscaper 31 »

Bonjour,
Au contraire de ne rien faire, ce que je te conseille, et que j'ai fais sur un pin parasol qui à penché suite à la tempête de 2009: J'ai élagué les branches basses qui poussaient coté sud. J'ai rééquilibré en coupant certaines autres de façon à lui donner un aspect "naturel". J'ai redressé à l'aide d'une pelle mécanique. J'ai tuteuré avec un gros câble metallique et un pieu lui aussi metallique, enfonçé en terre. Le câble passait dans une gaine caoutchouc au niveau de l'arbre même.
J'ai retirer le câble en 2011, et le pin se porte très bien. Si j'ai des photos j'essaierai d'en mettre.
Amicalement.
Le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles.
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8297
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: Pin parasol qui penche

Message par ailees »

technique de bonsaï, c'est vrai, ça marche, Il faut être prêt à laisser le câblage plus longtemps si besoin est !
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
so1lei2l
Pépinière à blabla
Messages : 2756
Inscription : lun. 09 nov. 2009 20:52
Région : Lorraine

Re: Pin parasol qui penche

Message par so1lei2l »

Bonsoir,
j'ai fait également le système du câble comme cité ci dessus avec un pommier. Le câble en place durant trois ans et maintenant il se tient très bien sans le câble depuis 5 ans.
Mes bonsaï et jardin en 2022
sur http://goshin.e-monsite.com
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: Pin parasol qui penche

Message par Léontine »

Landscaper 31 a écrit :Bonjour,
Au contraire de ne rien faire, ce que je te conseille, et que j'ai fais sur un pin parasol qui à penché suite à la tempête de 2009: J'ai élagué les branches basses qui poussaient coté sud. J'ai rééquilibré en coupant certaines autres de façon à lui donner un aspect "naturel". J'ai redressé à l'aide d'une pelle mécanique. J'ai tuteuré avec un gros câble metallique et un pieu lui aussi metallique, enfonçé en terre. Le câble passait dans une gaine caoutchouc au niveau de l'arbre même.
J'ai retirer le câble en 2011, et le pin se porte très bien. Si j'ai des photos j'essaierai d'en mettre.
Amicalement.
Évidemment, on peut envisager ce genre de grands travaux, mais encore faut-il que ce soit possible en termes d'accès (bonjour les dégâts dans le jardin avec le passage d'une pelle mécanique) et financièrement...
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Avatar de l’utilisateur
Landscaper 31
Fruit de la jacasse
Messages : 1404
Inscription : jeu. 07 janv. 2010 16:30
Région : Midi-Pyrénées

Re: Pin parasol qui penche

Message par Landscaper 31 »

Léontine a écrit :
Landscaper 31 a écrit :Bonjour,
Au contraire de ne rien faire, ce que je te conseille, et que j'ai fais sur un pin parasol qui à penché suite à la tempête de 2009: J'ai élagué les branches basses qui poussaient coté sud. J'ai rééquilibré en coupant certaines autres de façon à lui donner un aspect "naturel". J'ai redressé à l'aide d'une pelle mécanique. J'ai tuteuré avec un gros câble metallique et un pieu lui aussi metallique, enfonçé en terre. Le câble passait dans une gaine caoutchouc au niveau de l'arbre même.
J'ai retirer le câble en 2011, et le pin se porte très bien. Si j'ai des photos j'essaierai d'en mettre.
Amicalement.
Évidemment, on peut envisager ce genre de grands travaux, mais encore faut-il que ce soit possible en termes d'accès (bonjour les dégâts dans le jardin avec le passage d'une pelle mécanique) et financièrement...
Si on veut sauver quelquechose, que ce soit un arbre ou autre, il faut s'en donner les moyens. Si tu n'as pas ces moyens, tu ne fais pas et tu tombes ton pin. Au passage, un pin de 7 ou 8 mêtres de haut qui penche vers ta maison, tu le laisses comme tu le préconnise ?
Amicalement.
Le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles.
loumeha
Bourgeon de bavard
Messages : 243
Inscription : jeu. 10 févr. 2011 11:57
Région : Languedoc Roussillon

Re: Pin parasol qui penche

Message par loumeha »

j'en ai un énorme qui penche vachement et ça donne un charme. moi je laisserais
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8297
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: Pin parasol qui penche

Message par ailees »

bon s'il penche trop, on peut toujours mettre un gros tuteur, relever le pin, mettre des haubans, pas besoin d'une pelle mécanique. Il faut surtout tasser la terre, et surveiller l'arrosage pendant les premières années.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: Pin parasol qui penche

Message par Léontine »

Landscaper 31 a écrit :Si on veut sauver quelquechose, que ce soit un arbre ou autre, il faut s'en donner les moyens. Si tu n'as pas ces moyens, tu ne fais pas et tu tombes ton pin. Au passage, un pin de 7 ou 8 mêtres de haut qui penche vers ta maison, tu le laisses comme tu le préconnise ?
Amicalement.
Où a-t-il été dit par le demandeur que le pin penchait vers une maison ?
Cela dit, si c'était le cas, je pense que je le ferais abattre. Cependant, je demanderais auparavant son avis à un arboriste-grimpeur compétent.
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
howlett
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : dim. 09 déc. 2018 13:44
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Pin parasol qui penche

Message par howlett »

pelle mécanique, impossible, le pin qui penche est au beau milieu d'un grand jardin; cables plutôt difficile dans la mesure où le terrain au-dessus et d'un voisin plutôt coupeur d' arbre, alors que faire? il n'y a pas la possibilité de soutenir ce pin avec un poteau metallique terminé par une anse en fer caoutchouté? c'est efficcace à terme?
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7545
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Pin parasol qui penche

Message par opusoculi »

Oui c'est possible.
Il faut deux supports pour limiter le mouvement provoqué par le vent.
Ou bien en bois, comme ceci.
Pièces jointes
soutien-0.JPG
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
PATRICIA83
Fleur de pipelette
Messages : 541
Inscription : sam. 13 oct. 2018 13:43
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Pin parasol qui penche

Message par PATRICIA83 »

Bonjour,

je suis en bord de mer, et mon pin penche aussi..tous les pins ici penchent, c'est leur nature et leur "vie" de supporter le mistral parfois violent.....certains sur l'Ile du Gaou (en bout de terre de six fours) sont presque à l'horizontale...je crois qu'on ne peut pas aller contre nature...etes vous inquiète qu'il ne tombe ? bonne journée..depuis 3 jours ici ça souffle à plus de 100 kms / heure, tout valse dans le jardin, mais le pin tient bon....
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »