Je cherche des idées pour 2 rosiers grimpants ... Merci!

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
therey
Graine de timide
Messages : 37
Inscription : ven. 09 sept. 2011 15:32
Région : Picardie

Je cherche des idées pour 2 rosiers grimpants ... Merci!

Message par therey »

Bonjour à tous!

Je viens donc poser la question sur ce forum, chaque fois que je l'ai fait avant d'aménager un coin je m'en suis félicitée... ^^

Donc voilà, j'ai deux endroits à fleurir et j'aimerais y mettre des rosiers grimpants:

D'abord une facade. Alors je suis en Picardie, terre lourde, sol argilo-calcaire. C'est un coin bétonné que j'aménage en ce moment en y mettant de la couleur. .... J'adorerai un rosier grimpant genre rouge, d'une couleur soutenue en tout cas. (Comme c'est un peu triste, comme coin, je voudrais une "star" :D un "truc qui pète" quoi... fleurs doubles ect..)
J'ai au moins 3m50 de hauteur de facade nue, donc il faudrait que ce soit une variété assez volubile. Il y a un trou dans le béton à l'aplomb du mur, pour planter, avant il y avait une vigne vierge dedans. Le coin est à mi-ombre (en ce moment, ensoleillé (enfin c'est un bien grand mot vu la saison) entre 10h30 et 16h.
J'avoue que je craque complètement sur "papa meilland" grimpant.... Qu'en pensez vous? avez vous d'autres idées? Comme je ne suis pas du tout une jardinière heu... aguerrie, j'ai un peu peur que cette variété soit un peu difficile pour moi... Mais il est tellement beau!


Ensuite, j'aurais une pergola à habiller, mais seulement d'un côté. (de l'autre, elle sera contre un mur qui est habité par une glycine. Là, au contraire, comme la pergola sera à côté d'une bordure blanche et mauve, j'aimerais un rosier aux couleurs douces et claires, genre blanc ou rose très pale, pourquoi pas des roses anciennes, très parfumé ça serait chouette car on emprunte cette allée pour entrer dans le jardin, et donc pas très grand, 2m, 2m 50 maxi... (pour une pergola, quoi)
Et là je sèche, je ne m'y connais pas du tout.

En attendant votre aide, donc, merci et bonne journée!
Avatar de l’utilisateur
chatounette
Fleur de pipelette
Messages : 691
Inscription : lun. 01 mai 2006 0:25
Région : Belgique
Localisation : couvin (belgique)

Re: Je cherche des idées pour 2 rosiers grimpants ... Merci!

Message par chatounette »

bonsoir,

rosier "veilchenblau" pour le coin sombre !!!
Christiane
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: Je cherche des idées pour 2 rosiers grimpants ... Merci!

Message par jeannotin »

coucou
un qui s'adapte très bien dans ton style de sol,tardif,feuillage très sain, entre le rouge et le fuschia,petites roses mais très flori. Crimson shower
Image
pour le rose un moderne léger parfum 'domaine de Courson'
Image
new dawn mais de grand dévelop. rose turbinée très beau coloris porcelaine [url=Image ]Image
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
granvillais
Bourgeon de bavard
Messages : 171
Inscription : jeu. 05 mars 2009 20:42
Région : Basse-Normandie
Localisation : bricqueville sur mer (manche)

Re: Je cherche des idées pour 2 rosiers grimpants ... Merci!

Message par granvillais »

un très bon site pour les infos concernant les rosiers

http://planete-des-rosiers.forumactif.org/
Avatar de l’utilisateur
So24
Bourgeon de bavard
Messages : 248
Inscription : lun. 28 mars 2011 10:23
Région : Rhone Alpes

Re: Je cherche des idées pour 2 rosiers grimpants ... Merci!

Message par So24 »

En rosier grimpant blanc/rose pâle comme tu cherches mon chouchou est "Pierre de Ronsard" ;)
Solène_Loup
Bourgeon de bavard
Messages : 302
Inscription : dim. 12 août 2012 11:41
Région : Pays de la Loire

Re: Je cherche des idées pour 2 rosiers grimpants ... Merci!

Message par Solène_Loup »

Mais il ne répond pas à l'exigence du parfum, il est dit léger mais je le classerai plutôt dans inexistant (du moins sous le climat nantais)
Suivez l'évolution de ma terrasse :)
http://lametamorphosedubalcon.wordpress.com
Avatar de l’utilisateur
Natacha26
Fleur de pipelette
Messages : 731
Inscription : lun. 08 déc. 2008 12:17
Région : Alsace
Localisation : Haut-Rhin, Sundgau

Re: Je cherche des idées pour 2 rosiers grimpants ... Merci!

Message par Natacha26 »

Bonjour
En grimpant, odorant, blanc avec le coeur légèremet rose pâle
Il y a le "Palais Royal" de chez Mei*l*nd
Je l'ai chez moi il est magnifique !!!
aiki
Fleur de pipelette
Messages : 635
Inscription : jeu. 14 oct. 2010 16:08
Région : Bretagne
Localisation : Bretagne sud, presqu'en bord de mer

Re: Je cherche des idées pour 2 rosiers grimpants ... Merci!

Message par aiki »

Bonjour,

en rouge très beau, très parfumé, il y a Le grand huit.

Aïki
Avatar de l’utilisateur
therey
Graine de timide
Messages : 37
Inscription : ven. 09 sept. 2011 15:32
Région : Picardie

Re: Je cherche des idées pour 2 rosiers grimpants ... Merci!

Message par therey »

Bonjour à tous!

Rhooh plein de réponses!! Merci les gens ^^

@Chatounette : Veilchenblau : :veryhappy: : oh mon dieu il est magnifique... Je viens de tomber amoureuse... Tu vois là bon je cherche un rouge, pour faire un coin rouge, mais il y a un endroit contre un mur à l'ombre ou j'ai mis un hortensia grimpant et ou il aurait été superbe. Peut être que je lui trouverai une place un jour... Je vais réfléchir... :)

@Josy : Merci pour toutes ces précisions et les super photos! J'avoue le "Crimson Shower" donne envie sur ta photo. Il n'est pas trop fushia en vrai? (je tiens vraiment au rouge ardent....) Toi tu le sens moyen le papa meillland alors? Je vais peut être écouter la voix de la sagesse : sur le site de Granvillais ils disent qu'il ne faut pas exposer le Papa meilland au soleil brûlant : mon mur est en plein soleil à midi... Peut être que je vais m'offrir un papa meilland buisson et le mettre ailleurs...
J'en profite pour te dire que ça fait un moment que j'arpente le site et j'adore ta devise en signature, et ton jardin bien sûr... ^^

@ Granvillais : très instructif ton site, comme tu as peut être lu au dessus j'ai déjà appris des trucs : merci : je continue d'arpenter...

@Solène : Ouiiiiiii!!! :D Je l'avais zoomé le Pierre de Ronsard, et tu vois tu fais bien de me prévenir qu'il n'est pas très parfumé parce que ça lui fait un point en moins! merci!

@ Natacha : j'avoue, : en plein dans le mille! merci beaucoup! On dirait bien que le choix pour le rosier de la pergola est arrêté... Il n'est pas malade alors chez toi?

@Aïki : le "grand huit" mon papa l'a chez lui :) . c'est vrai qu'il est très beau, les fleurs correspondent exactement à ce que je veux. Par contre il ne monte pas très haut. Dès que j'ai récupéré mon appareil j'essaierai de poster une photo du mur, et je te jure, il va falloir de la hauteur, pour l'habiller....
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: Je cherche des idées pour 2 rosiers grimpants ... Merci!

Message par jeannotin »

coucou
non Crimson Shower est rouge fonçé un joli rouge d'ailleurs mais pas rouge orangé vif :wink: après en rouge très fonçé le plus parfumé de tous 'Sénégal' en plus il fleurit très bien à l'ombre, et tous ces rosiers sont remontant , attention Veilchenblau est superbe ,mais il ne fleurit qu'une seule fois :wink:
pour le fun
Image
en fait en grimpant rouge j'ai planté que Sénégal et Matador, j'aime pas trop le rouge au jardin :wink: en buissons rouge pareil j'ai fait un massif rouge et jaune mais très en recul j'aime le voir de loin :lol:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
Natacha26
Fleur de pipelette
Messages : 731
Inscription : lun. 08 déc. 2008 12:17
Région : Alsace
Localisation : Haut-Rhin, Sundgau

Re: Je cherche des idées pour 2 rosiers grimpants ... Merci!

Message par Natacha26 »

therey a écrit :@ Natacha : j'avoue, : en plein dans le mille! merci beaucoup! On dirait bien que le choix pour le rosier de la pergola est arrêté... Il n'est pas malade alors chez toi?
Contente d'avoir pu t'aider :wink:
Non pas plus, que ça, il m'arrive de le traiter au souffre et bouille bordelaise quand j'y pense.. (tous les mois, même pas). Et il aime bien le marc de café !
Avatar de l’utilisateur
So24
Bourgeon de bavard
Messages : 248
Inscription : lun. 28 mars 2011 10:23
Région : Rhone Alpes

Re: Je cherche des idées pour 2 rosiers grimpants ... Merci!

Message par So24 »

Ah je pensais qu'il était blanc pur, pas rosé, bon à savoir !
Avatar de l’utilisateur
Natacha26
Fleur de pipelette
Messages : 731
Inscription : lun. 08 déc. 2008 12:17
Région : Alsace
Localisation : Haut-Rhin, Sundgau

Re: Je cherche des idées pour 2 rosiers grimpants ... Merci!

Message par Natacha26 »

So24 a écrit :Ah je pensais qu'il était blanc pur, pas rosé, bon à savoir !
C'est très léger et tout au début de la floraison, quand la rose commence à fâner elle est completement blanche, avant d'être jaune bien sûr.
Si j'ai le temps mercredi je ferai une photo
Avatar de l’utilisateur
Natacha26
Fleur de pipelette
Messages : 731
Inscription : lun. 08 déc. 2008 12:17
Région : Alsace
Localisation : Haut-Rhin, Sundgau

Re: Je cherche des idées pour 2 rosiers grimpants ... Merci!

Message par Natacha26 »

va falloir attendre, elle sont toutes fanées pour l'instant ...
Avatar de l’utilisateur
therey
Graine de timide
Messages : 37
Inscription : ven. 09 sept. 2011 15:32
Région : Picardie

Re: Je cherche des idées pour 2 rosiers grimpants ... Merci!

Message par therey »

@ Natacha et Solène : je veux bien voir les photos aussi moi...

@Josy : j'ai été voir Sénégal il me plait bien... je garderai une place pour tenter un papa meilland buisson. Par contre mon Père m'a dit hier qu'il chope assez facilement des maladies.
Pareil, la plupart de ce que j'ai planté ou veut planter dans le jardin est plutôt dans les blancs et mauves... mais il y a ce petit coin ou un rosier rouge (je ne sais pas ce que c'est , je vous ferai une photo à l'occasion) a survécu aux anciens propriétaires, et donc maintenant qu'il se remet un peu on va lui mettre des copains...
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »