je veux de l'ombre

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
torrent
Bourgeon de bavard
Messages : 139
Inscription : dim. 15 janv. 2012 13:28
Région : Alsace

je veux de l'ombre

Message par torrent »

Bonsoir,

je souhaiterais ombrager un peu mon terrain (et par là même mon potager) avec quelques arbres ;
le "problème" est que j'ai de la géothermie horizontale (donc tuyaux plein d'eau + antigel) dans le sol à 1.20m environ de profondeur et voudrais savoir s'il y avais quelques arbres qui ne feraient pas de racines trop profondes et auraient un beau feuillage pour ombrager le tout

merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
focazelle
Fruit de la jacasse
Messages : 1123
Inscription : lun. 04 juil. 2011 12:45
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Cévennes gardoises

Re: je veux de l'ombre

Message par focazelle »

Bonjour,

Difficile avec tous ces tuyaux....

Pourquoi pas une tonnelle avec des fruits : raisin, kiwi....ou des fleurs : clématite, bignone, chévrefeuille...
torrent
Bourgeon de bavard
Messages : 139
Inscription : dim. 15 janv. 2012 13:28
Région : Alsace

Re: je veux de l'ombre

Message par torrent »

je vais paraître un peu bête mais tu entends quoi par tonnelle (pour moi c'est un abri pour faire la fête en extérieur)?
Avatar de l’utilisateur
pivoine 1
Fleur de pipelette
Messages : 820
Inscription : jeu. 28 juil. 2011 18:30
Région : Languedoc Roussillon

Re: je veux de l'ombre

Message par pivoine 1 »

bonjour torrent,

vous pouvez essayer avec des tuyaux d'acier (qu'on utilise pour les fondations de bâtiment) les recourber, construire ce que vous voulez et faire grimper comme le suggère focazelle toute sorte de plante à fleurs ou à fruits.
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: je veux de l'ombre

Message par MAD 07 »

Bonjour Torrent,

Pourquoi veus-tu ombrager ton potager ? cela me semble surprenant dans ta région ! que tu souhaites avoir de l'ombre devant ta maison ou dans un coin pour y installer une pergola ou autre oui mais le potager a besoin de soleil, à part 2 nouvelles planches faites récemment pour agrandir le mien tout le reste est au soleil du matin au soir et ici il tape fort donc je pense qu'à ce niveau tu devrais y repenser ; je sais qu'il peut faire très chaud en Alsace mais le potager ne se fait pas que sur les 2 mois d'été.!

Pour le côté ornement si une pergola ne te tente pas je te suggère d'aller voir un bon pépiniériste et lui expliquer clairement ton pb, tu notes les noms d'arbustes qu'il te propose et tu vas en voir un autre en lui montrant ce que "tu" penses planter et tu lui demandes ce qu'il en pense lui, là tu auras 2 avis qui devraient pouvoir t'aider à faire ton choix.

Tu peux revenir en parler sur le forum mais là je ne saurais pas te conseiller car je ne connais pas assez ta région mais il y a d'autres forumeurs qui t'aideront :)
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
torrent
Bourgeon de bavard
Messages : 139
Inscription : dim. 15 janv. 2012 13:28
Région : Alsace

Re: je veux de l'ombre

Message par torrent »

je sais que l'Alsace n'a pas une bonne reputation au niveau ensoleillement, mais en vrai on a pas mal de soleil et ça chauffe dure quant ça chauffe ;

mon potager est exposé du matin lever du soleil au soir 20h30 en été et quant je vois mes voisins, ils ont tous de l'ombre et leur légumes réussisent mieux ; de plus cela me ferai aussi un petit brise vent (parce que ça j'en ai aussi à en revendre), mais merci pour tes conseils qui me seront utils un jour prochain ;

pour l'instant et ayant déjà une haie de framboises je pense en créer une de l'autre côté avec les rejets, comme ça j'aurais une ombre pas trop "épaisse"
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: je veux de l'ombre

Message par bourru07 »

torrent a écrit : ayant déjà une haie de framboises je pense en créer une de l'autre côté avec les rejets,
Une haie de framboisiers?
verdammt, on peut dire que tu n'hésites pas à employer les grands moyens :lol: :lol:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
torrent
Bourgeon de bavard
Messages : 139
Inscription : dim. 15 janv. 2012 13:28
Région : Alsace

Re: je veux de l'ombre

Message par torrent »

le but n'est pas de plonger le potager dans le noir mais juste de l'ombrager un peu ;
des rejets j'en arrache une flopée toute l'année et me dit que tant qu'à faire autant joindre l'utile à l'agréable
Avatar de l’utilisateur
Botanic67
Graine de timide
Messages : 30
Inscription : dim. 03 juil. 2011 21:36
Région : Alsace

Re: je veux de l'ombre

Message par Botanic67 »

C'est vrai que sa me surprend aussi, étant en Alsace également, je recherche essentiellement du soleil, étant donné que le début de saison n'était pas à notre gré ! Mais si tu cherche à l'ombrager un peu, soit des arcs ou une pergolas avec des grimpantes caducs (clématites, chèvrefeuilles, bigognes voir vignes ect ...) devrait faire l'affaire.

Après si tu cherches des arbustes n'ayant pas de forte racines hortensias, althéa, buis font peut de racines chez moi tout dépend comment est la terre chez toi !

Si tu recherche de l'ombre autant joindre l'utile a l'agréable :)
Dire que d'une petite graine, tous peut naître. Une plante minuscule ou un arbre de 15 mètres.
Avatar de l’utilisateur
Nikel jardine
Bourgeon de bavard
Messages : 173
Inscription : mer. 08 oct. 2008 19:28
Région : Pays de la Loire
Localisation : Campagne nantaise

Re: je veux de l'ombre

Message par Nikel jardine »

Bonjour torrent,

J'ai moi même de la géothermie horizontale.... Très bon choix n'est-il pas? :wink:

Pour les plantations, les mecs qui m'ont installé la géothermie m'ont dit : tout ce qui est arbuste de haie, pas de problème, faut juste éviter les trop gros arbres!
Après de nombreuses recherches de droite et de gauche, je n'ai pas de réponse sûre, mais j'en ai retiré que d'une manière générale le système racinaire équivaut au 2/3 de la partie aérienne de l'arbuste ou de l'arbre à taille adulte théorique. Mais seules les "grosses racines" sont gênantes pour la géothermie.
Donc ton installation étant à 1.20m de profondeur, tous les arbustes de moins de 3-4m ne posent aucun problème.

Pour ma part, mon installation est à 70-80cm de profondeur. J'ai fais nombres de massifs dessus en évitant juste les trop gros arbustes et je n'ai aucun problème (avec par ex : pittosporum, viorne de petite taille). Et quand j'achète une plante, je regarde sa taille adulte théorique (du genre le laurier palme de haie coupé à 2m de haut mais qui fait en réalité plus de 8m) et je m'informe auprès du pépiniériste de son système racinaire. Pour les arbres (érable, chêne, ginkgo), je les ai tous mis à plus de 5m de la géothermie pour plus de tranquillité.

J'espère t'avoir un peu aidé...
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: je veux de l'ombre

Message par bourru07 »

Tu peux aussi mettre des fruitiers pour peu qu'ils soient sur PG faibles.
Du pommier si greffé sur 106 ne devrait pas poser de problème...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »