Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

De part leur culture contraignante et difficile, les érables du Japon méritent leur propre forum
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7541
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par opusoculi »

Ce substrat n'est pas minéral, c'est de la fibre de cocotier broyée très fine avec un ajout de perlite. Il vaut mieux celui que je t'ai indiqué. Si tu ne le trouves pas sur Growshop, d'autres sites le vendent.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par Misologue1 »

D'accord ! Je demandais, car dans une vidéo dans laquelle il explique comment rempoter les Erables du Japon, Agustin Coelho-Vera dit utiliser de la vermiculite ou de la perlite pour aérer le substrat de ses Pots… Mais, la pouzzolane est bien plus grossière et doit assurer une meilleure aération. Merci pour ces conseils !
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7541
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par opusoculi »

Oui, mais tout dépend des proportions et du volume du pot.
On sait qu'il faut que le substrat soit drainant mais il ne faut pas que ce le soit trop car tu devras arroser très souvent et apporter des élément nutritifs régulièrement.
La vermiculite est fine et retient beaucoup d'eau alors que la perlite est plus grosse et n'en retient pas du tout; le réglage des proportions est délicat. La pouzzolane assure une meilleure aération, c'est certain.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par Misologue1 »

Un magasin 'Culture Indoor' se trouve dans ma ville, j'y suis allé y faire un tour hier et malheureusement il n'avait pas le 'UGRO coco XL'. Par contre, il y avait un stock du même produit, mais avec ajout d'endomycorhizes : 'UGRO XL BRIQUE fibre de coco compressé RHIZA avec mycorhizes'. J'en ai pris un sac, je ne sais pas si j'ai bien fait...

Image
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7541
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par opusoculi »

C'est bon !
Ne pas confondre mycorhizes et endo-mycorhises, seules les secondes (endo) se développent sur les racines des Erables.
Si tu mets des mycorhyses sur les Erables , il ne se passeras rien de mal, tu peux y aller.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par Misologue1 »

D'après la fiche technique du produit et selon les propos du vendeur (plutôt calé sur la question, il ne tarissait pas d'éloges sur l'importance de ces champignons pour les racines), il s'agit bien d'endomycorhizes (5%)...

Edit : d'ailleurs, au sujet des endomycorhizes, cela fait un moment que je me documente sur le sujet, et je suis convaincu de leur importance cruciale pour le développement et la bonne santé des racines de nos arbres. Jusqu'à présent j'utilise le terreau universel (ou le terreau potager) 'Or brun' (en mélange) qui en contient. Qu'en penses-tu, et surtout, n'y a t-il pas d'autres sources que ce terreau enrichi, surtout lorsque, comme chez moi, la terre du jardin n'est pas de grande qualité. Pour l'ensemble de mes plantations, j'ai carrément changé une bonne partie du sol en creusant des fosses profondes (travail de forçat, avec des dizaines de sacs de gravats) et en les remplissant de terre végétale en provenance d'un bois peuplés de grands chênes. Cette terre "morte", je la revitalise ensuite avec des paillis épais de feuilles de chênes et de hêtres et de tout le broyat végétal que je peux trouver (à l'automne).
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7541
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par opusoculi »

Sans aucun doute les endos- mycorhises sont favorables aux Acer à la fin de l'été; tous mes Erables en pot en ont, j'ai mis il y a plusieurs années les endo-mycorhizes vendues par Maillot. Je crois les voir développées, ce sont des sortes de tissus feutrés qui apparaissent à la surface du substrat à la fin de l'été. (photo jointe) mais je prends des précautions quant'à cette reconnaissance d'amateur pas très bien fondée.
Je crois avoir observé ,
-que plus le pot draine et plus il est au soleil, plus le développement me parait conséquent et les feuilles des petits arbres sont en bon état,
-qu'un substrat qui conserve l'eau ou trop fréquemment arrosé semble moins colonisé par les endos-mycorhizes ou trichodermas.

Les endos-mycorhizes se développent sur genévriers, érables,ormes,frênes,fruitiers et arbres tropicaux.EDIT: Les ecto mycorhizes conviennent pour les pins, cèdres, mélèzes, épicéas, charmes,hêtres, et en particulier les chênes , elles contribuent à leur fournir de l'eau et des nutriments dont ils ne disposeraient pas à la fin de l'été; on dit que là où il n'y a pas de mychorizes il n'y a pas de chênes. Je trouve cela éclairant.
Les ecto-mychorizes il y en a partout, dès que le sol est mi-sec on voit en sarclant des points blancs et des filaments blancs.
les endos-mychorizes sont moins répandues il me semble; je peux me tromper, mais je n'en ai jamais observé sur les racines de mes arbres fruitiers.
Le fertilisant 'or brun' a certainement des ecto-mycorhizes mais des endo-mycorhizes, j'en doute.

Sur les trichodermas je ne connais rien, je ne sais pas distinguer leur développements sur les racines et je pourrais les avoir confondus avec les endos-mychorizes, donc petit doute...
Le substrat de mes Erables en pot , celui que j'ai mis pendant plusieurs années, contenait une assez grande proportion de fibre longue de coco (ce n'était pas celui dont tu as mis la photo plus haut) . Celle que j'ai mise n'était pas sensée contenir des trichodermas ni des endos-mychorizes , les secondes je les ai ensemencées.
Pièces jointes
endo-mycorhize-3.JPG
Dernière modification par opusoculi le mar. 11 sept. 2018 20:47, modifié 1 fois.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
benji791
Graine de timide
Messages : 61
Inscription : mar. 14 août 2018 18:34
Région : Basse-Normandie

Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par benji791 »

Bonjour,
Y-a-t-il un intérêt à en mettre en pleine terre ?
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7541
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par opusoculi »

Oui , tout à fait, c'est la même chose. J'ai décrit ce que j'ai fait pour mes cultures en pots qui sont plus faciles à observer.
De la même façon, j'ai endo-mycorhizés mes érables en pleine terre bien que le tapis gris clair observé sur les pots n'apparaisse pas aussi bien à la surface du sol.
Début mars, j'ai déposé quelques grammes de semence en contact avec les racines, recouvrir à peine et arroser un peu.

Ton amélanchier (rosacée) est un arbre fruitier, tu peux l'indo-mycorhizer.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
benji791
Graine de timide
Messages : 61
Inscription : mar. 14 août 2018 18:34
Région : Basse-Normandie

Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par benji791 »

Hello,

Merci opusoculi (une fois de plus :)) !
Je viens de voir qu'il y avait un article très intéressant sur les endo et ecto mycorhize à lire ici : https://permaforet.blogspot.com/2014/01 ... r-les.html . Je n'ai pas encore eu le temps de tout lire.
Du coup il y a plein d'applications. J'ai un poirier qui n'est pas en fameux état. J'en parle ici : viewtopic.php?f=16&t=192241 . J'envisage de le transplanter. Je pourrais profiter de l'opération pour ensemmencer les racines. J'en ai un second qui donne mais est malade tous les ans. Ca pourrait lui faire du bien également.

edit quelques heures après :
c'est à s'y perdre dans les produits proposés avec des tarifs qui varient énormément. Entre les pots de mycor de 2.3L, les paquets de 10g des grow shops, et les paquets de 100g de maillot, c'est à se demander si c'est le même produit vu la différence de tarif au gramme. Y'a aussi les produits à praliner (pralor), les produits hydrosolubles alors que j'ai trouvé des références qui expliquait que les spores des champignons était trop gros pour pénétrer la terre par arrosage.
Va falloir que je creuse...

Benji.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7541
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par opusoculi »

J'ai utilisé les endos-mychorizes vendues par Maillot , j'en ai mis 1 bouchon au fond du pot sur les racines et un autre à la surface de la motte en faisant des trous de 1 cm dans le substrat que l'ai recouverts de terreau.
Je l'ai fait en mars car le développement a lieu au cours de la saison.

"Hydrosoluble", "trop gros pour pénétrer", te casse pas la tête..
Il suffit que la semence soit en contact avec les racines, l'humidité et la chaleur font le reste.
Les longs filament des mychorizes plongent le long des racines , se reproduisent et se multiplient dans le sol.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par Misologue1 »

Bonjour à tous !

Merci Opusoculi pour toutes ces informations concernant les endomycorhizes ! J'ai vérifié sur le sac de terreau universel 'Or brun', ainsi que celui de terreau potager, apparemment il y aurait bien des endomycorhizes (c'est le nom qui est noté dans les 2 cas), mais comment savoir si ça n'est pas une erreur d'appellation ? Même chose pour le sac de fibre de coco… Et quid des quantités, etc... ?

Quoi qu'il en soit, je ne connaissais pas le produit que vend Maillot : je vais en commander pour ensemencer mes Erables au printemps lors du rempotage. Je me répète, mais c'est rassurant de savoir que tu es toujours là pour nous aider dans la pratique de notre passion ! Un grand merci ! :top:

Au passage, arrivée prochaine du grand Deshojo...
benji791
Graine de timide
Messages : 61
Inscription : mar. 14 août 2018 18:34
Région : Basse-Normandie

Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par benji791 »

Hello,
opusoculi a écrit : mer. 12 sept. 2018 0:36 J'ai utilisé les endos-mychorizes vendues par Maillot , j'en ai mis 1 bouchon au fond du pot sur les racines et un autre à la surface de la motte en faisant des trous de 1 cm dans le substrat que l'ai recouverts de terreau.
Je l'ai fait en mars car le développement a lieu au cours de la saison.

"Hydrosoluble", "trop gros pour pénétrer", te casse pas la tête..
Il suffit que la semence soit en contact avec les racines, l'humidité et la chaleur font le reste.
Les longs filament des mychorizes plongent le long des racines , se reproduisent et se multiplient dans le sol.
Le truc c'est qu'il n'est pas simple dans les différents produits de voir la concentration et la quantité à apporter surtout en pleine terre. Avec 2 bouchons pour un acer en pot, ca semble économe. J'imagine qu'avec 5 au pourtour en pleine terre avec un petit trou à la gouge à asperge pour faire descendre aux racines je suis bien.
sangokaku
Fleur de pipelette
Messages : 555
Inscription : mer. 16 août 2017 12:17
Région : Ile de France

Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par sangokaku »

Bonjour Benji

j'utilise aussi sur conseil d'opusoculi les endos de chez maillot. Je pense qu'il faut surtout en mettre pres des racines, une fois installée, la colonie va se propager. Je suis pas certains que la quantité apporte réellement un saut qualitatif, tout au plus tu gagneras un an.

j'ai remarqué pour ma part qu'en soulevant le paillage (mélange écorce de pins et bois) qu'il y a avait de long filaments blancs un peu partout. Je ne sais pas si c'est des endos.


a+
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7541
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par opusoculi »

sangokaku a écrit : mer. 12 sept. 2018 11:59 j'ai remarqué pour ma part qu'en soulevant le paillage (mélange écorce de pins et bois) qu'il y a avait de long filaments blancs un peu partout. Je ne sais pas si c'est des endos.
Nos observations sont semblables. J'ai émis des réserves par ce que je n'ai pas d'identification scientifique mais je ne vois pas ce que ce serait d'autre que les endo-
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
benji791
Graine de timide
Messages : 61
Inscription : mar. 14 août 2018 18:34
Région : Basse-Normandie

Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par benji791 »

Hello,
sangokaku a écrit : mer. 12 sept. 2018 11:59 Bonjour Benji

j'utilise aussi sur conseil d'opusoculi les endos de chez maillot. Je pense qu'il faut surtout en mettre pres des racines, une fois installée, la colonie va se propager. Je suis pas certains que la quantité apporte réellement un saut qualitatif, tout au plus tu gagneras un an.

j'ai remarqué pour ma part qu'en soulevant le paillage (mélange écorce de pins et bois) qu'il y a avait de long filaments blancs un peu partout. Je ne sais pas si c'est des endos.


a+
Effectivement c'est logique, vu qu'à terme les mycorhize vont coloniser les racines. La quantité doit importer peu. En revanche, il faut probablement être attentif à la composition du produit. Y'a-t-il quelque chose d'indiquer sur les pots vendus par maillot ? genre 100% de spores d'endo-mycorhize ou nombre de propagules par gramme ? A 10€ le pot chez maillot on a 100g sans savoir la concentration et pour le double on a seulement 10g de monster X (500 propagules / grammes). J'ai trouvé sur le site de l'anses que mycor était homologué pour > 50 propagules / gramme.
Si celles de maillot font le taf avec une petite quantité par arbre alors pourquoi se priver. J'en profiterais pour prendre une pince de taille concave :)
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7541
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par opusoculi »

AH ! le nombre des propagules/gramme n'est pas indiqué ... Pour 169 gr de granules, j'ai ensemencé 20 pots.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
sangokaku
Fleur de pipelette
Messages : 555
Inscription : mer. 16 août 2017 12:17
Région : Ile de France

Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par sangokaku »

Hello

Sur les flacon reçu de maillot l'année dernière il n'y a aucune indication de quantité.

J'en ai mis dans 10 pots, ce qui fait 1€ environ par pot. Sinon dans mon mélange de terre je rajoute tjs un peu de terre de jardin provenant de sous un grand erable plane. Je me dis que peut être il y a aussi des champignons symbiotique compatibles entre érables, mais cela est sans doute très naïf.

À plus
benji791
Graine de timide
Messages : 61
Inscription : mar. 14 août 2018 18:34
Région : Basse-Normandie

Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par benji791 »

Hello,

Merci pour l'info, j'ai écrit à Maillot pour savoir.
Après tu as sans doute raison pour ta terre. Malheureusement je manque cruellement d'arbre sur mon terrain (un jeune zelkova et c'est tout). Cet automne je prévois d'en implanter une dizaine. Je négocie avec madame pour un maximum d'érable.
sangokaku
Fleur de pipelette
Messages : 555
Inscription : mer. 16 août 2017 12:17
Région : Ile de France

Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par sangokaku »

Quelle chance ! Repartir d'une feuille blanche. Moi c'est l'inverse. J'ai du couper une trentaine d'arbre et il m'en reste encore à couper. Le jardin (plus de 1000m2 à l'arrière, hors maison et jardin à l'avant) était une friche totale.

Pour madame, à force de la traîner dans les jardinerie et pepinieres la mienne est devenue aussi connaisseuse. Et puis elle est comptable, le prix d'un élagage d'un arbre un peu grand c'est tout de suite plusieurs centaines d'euros. Alors finalement un arbre en silhouette miniature avec un feuillage si changeant qui fait 4m tout au plus et qui grandit pas très vite et qui en plus fait l'admiration des voisins et des amis... J'ai plus de mal a planter un metasequoia (j'adorerai) ou un erable de Freeman alors que ça grandit vite et que c'est moins cher. Bon, j'ai réussi à arracher qqs gingko quand même, un acajou de chine et un Acer pseudoplatanus brillantissum.

Tu as de la chance de devoir choisir une dizaine d'arbre. Si tu ouvres un fil dédié cela pourrait être intéressant de suivre tes idées et de te donner les notres

À plus
benji791
Graine de timide
Messages : 61
Inscription : mar. 14 août 2018 18:34
Région : Basse-Normandie

Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par benji791 »

Hello,

Oui c'est une chance et ce ne sont pas les idées qui manquent. Pêle-mêle : Cerisier de Yoshino, Ceriser de Kanzan, acer palmatum sango kaku, arbre caramel, arbre impérial, photinia, Pin des montagnes à crochets, Pin noir d'autriche, pin sylvestre, acer ginnala, acer x freemanii autumn blaze, acer cappadocicum aureum, acer campestre carnival, murier ?, arbre de judée, acer pacific sunset, micocoulier nain, seringat, Margousier, erable trident
Il me faut de l'ombre et des brises vents dans tout ca. Et il y a également tous les petits arbustes pour briser le vent plus bas.
Mais c'est aussi frustrant de se dire qu'il va falloir attendre longtemps avant qu'ils se déploient. Je n'ai pas d'ombre du tout sur le terrain pour l'instant.
Enfin ce n'est pas le sujet ici et ca pourrait être l'objet d'un nouveau fil. Il faut que je structure tout cela.

Benji
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7541
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par opusoculi »

Je supprimerais de cette liste Acer campestris carnival; fragile et capricieux il ne tiendra pas en plein soleil.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
benji791
Graine de timide
Messages : 61
Inscription : mar. 14 août 2018 18:34
Région : Basse-Normandie

Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par benji791 »

Ah! je n'avais pas vu ce point là. C'est vrai qu'en Normandie et plus particulièrement sur mon terrain, je vérifiais surtout la résistance au vent. En tout cas je le note pour ne pas revenir dessus.
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par Misologue1 »

Hello !

Arrivé ce matin de Acer Palmatum 'Bi Hoo' : 1m40, 80 euros. Rare encore en pépinière, surtout dans cette taille. Il est équilibré et bien touffu. A titre de comparaison, le 'Val de Jargeau' en vend un plus petit pas loin de 200 euros... Comme les autres il a un peu souffert de la canicule dans la serre où il se trouvait : il a le bout de quelques branches grillé, mais j'ai remarqué de beaux bourgeons juste en-dessous de la section qui a noirci. A surveillé bien sûr, variété à l'écorce fragile, sujette aux bactérioses… La couleur de l'écorce est déjà d'un beau jaune et surtout le point de greffe est complètement recouvert et invisible. J'espère que la couleur du feuillage à l'automne sera d'un beau jaune-orangé vif…

Je vais installé dans un coin du jardin un petit groupe d'Erables dont l'écorce est remarquable en hiver : 'Sangokaku' (rouge vif), 'Winter flame' (rouge/orange), 'Japanese sunrise' (orange), 'Aoyagi' (vert vif), 'Bi Hoo' (jaune vif) et 'Arakawa' (écorce crevassée).

Azalée mollis 'luteum' au premier plan, Acer 'Osakazuki' à droite, 'Bi Hoo à gauche et derrière on devine la silhouette de Acer 'Red Emperor'
Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
CHANIWA
Fruit de la jacasse
Messages : 1009
Inscription : sam. 05 août 2017 11:40
Région : Rhone Alpes

Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par CHANIWA »

Joli petit coin, idéal pour une sieste sous les petites feuilles étoilées des acers.

Belle collection.
Répondre

Revenir à « Aux érables du Japon »