Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

De part leur culture contraignante et difficile, les érables du Japon méritent leur propre forum
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7545
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par opusoculi »

Le livre de Vertrees est un nouveau tirage de l'édition précédente sans modification.

Shirasawanum 'autumn moon' adulte atteint 3 m environ. Pas de contrindication particulière. Agrandir légèrement le pot est tout à fait conseillé en ce moment .
On agrandit le pot juste à la fin de la pousse de printemps. Quand le bourgeon terminal est fermé, de nouvelles racines se développent, donc on peut leur offrir un peu plus de place.
Terreau et pouzzolane 50/50. La pouzzolane fine ou l'écorce de pin fine ne se trouvent pas facilement dans le commerce.

Orange dream est délicat, bactériose et attention au soleil brulant de milieu de journée en été.

Pour une terrasse en partie ombragée je conseillerais les dissectum à port retombant greffés sur tronc de 1M. Comme ils poussent en créant des cascades, l'encombrement est résolu ...
J'ai dissectum 'tamuke yama', il pousse fort, je le conseille.
'oregon sunset' n'est pas un dissectum mais il pousse en retombant, les feuilles sont rouges jusqu'en juin puis rouge feu à l'automne.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Misologue
Graine de timide
Messages : 30
Inscription : ven. 26 janv. 2018 4:36
Région : Picardie

Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par Misologue »

Encore merci pour tous ces bons conseils Opusoculi !

Encore une petite question : J'ai installé dans le fond de mon jardin 3 récupérateurs d'eau de pluie reliés à la gouttière de mon abri de jardin (assez grand, une vingtaine de m2). Seul souci : de mon côté un grand cerisier couvre une partie du toit et idem du côté du voisin et donc ce toit est régulièrement couvert de matière organique qui, bien évident, se retrouve en partie dans les 3 cuves (une crapaudine empêche les plus gros morceaux de passer). Celles-ci sont pleines, mais l'eau ne sent vraiment pas bon et un dépôt de matière en décomposition flotte à la surface (que j'ai enlevé avec une spatule, mais bon des morceaux restent)... Est-ce que cette eau risque de contaminer les racines de mes Acer ou puis-je quand même l'utiliser ?
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7545
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par opusoculi »

L'eau croupie n'est pas recommandée, bien sur. Dire que la contamination des plantes est automatique (?) je ne sais pas.
Je suis dans le même cas que toi, je vidange et nettoie mes récupérateurs en hiver.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
acerarno
Bourgeon de bavard
Messages : 271
Inscription : ven. 12 mai 2017 14:26
Région : Haute Normandie

Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par acerarno »

Je suis dans le livre de Vertrees et Gregory en ce moment et c'est vrai que c'est un bel ouvrage. Les photos et les descriptifs sont de qualité. D'ailleurs certaines variétés me font déjà de l'oeil .
J'ai retrouvé la majorité des érables que je possède,
ce qui me donne bon nombre de renseignements. Mais certains manquent à l'appel . Du coup quelques questions me trottent dans la tête.
-Tu m'as dis Opus qu'Atropurpureum pouvait être associé à Rubrum . Donc lui c'est bon.
-Phoenix est manquant du bouquin. J'ai vu dans ta galerie que tu en as un. Que peux-tu me dire sur lui ?
Le mien est jeune et tout vert . Pas du tout la même couleur que le tien.
-J'ai aussi deux Shirasawanum Jordan (variété non présente dans le livre) . Peut-on se baser sur Shirasawanum Aureum pour les descriptions ?

Ensuite il y a les problèmes de taille.
Tu m'as alerté sur l'ampleur qu'allait prendre mon Osakazuki (~8m). C'est pourquoi je vais le mettre en terre. D'ailleurs puis-je le faire maintenant malgré un reportage récent ?
J'ai un Asahi-Zuru et un Sango-kaku qui sont annoncés dans ces mêmes tailles . Va-t'il falloir aussi les mettre en pleine terre à terme ? Vu la délicatesse de sango- kaku , je m'interroge .
Pour ce qui est de mon Orange Dream , je prend note du risque de bactériose et le laisserai en pot pour plus de facilité à le protéger .
Voilà j'ai fais le tour de mes acers et de mes questions ( pour le moment :) ) . Ha non, j'oublie mon Seiryu. Pour lui, tout va bien. En pleine terre et magnifique.
À bientôt
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7545
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par opusoculi »

Phoenix .
Son attrait au printemps est ses pousses rouge vif et cela dure 6 semaines. A l'ombre le rouge est moins vif ou même absent. Les feuilles deviennent vertes vers le 15 mai. En été il est assez sensible aux fortes chaleurs. En automne il peut se colorer mais ce n'est pas facile à obtenir.
Les 3 ou 4 premières années, le mien perdait ses feuilles en aout. Ce n'est que lorsque le développement des racines a été important qu'il les a conservées jusqu'en novembre.
Sa forme est un buisson qui pousse dans toutes les directions. J'ai formé le mien sur un tronc court et plusieurs branches (un peu comme la formation d'un pêcher) . Pour le conserver en pot je le taille tous les ans 1° semaine de mars. Je diminue le nombre de brindilles et je taille celles que je conserve à 2 yeux. Ainsi son développement est réduit et discipliné.
De plus vers la mi juin, quand les bois ont refait des réserves, je taille en vert pour limiter la consommation des feuilles en eau durant l'été. Cette diminution du feuillage en juin fait entrer un peu de lumière au centre et évite que les brindilles soient abandonnées et sèchent.

J'ai d'abord rempoté et taillé, quelques 5 ou 6 années de suite pour que l'arbre s'affirme et se confirme en bonne santé. Quand il a eu un paquet de racines important, j'ai commencé à les réduire.
Maintenant, pour le conserver dans le même pot, je procède à une diminution des racines début mars et en même temps à la taille des prolongements, puis à une taille en vert en juin pour diminuer l'importance de la végétation.
Je fais de même pour la plupart de mes Erables en pots .
Tous les Erables du Japon (quasiment) peuvent être élevés ainsi en pots et en bonsaï , le principe est le même, il est juste un peu plus drastique.

Ce n'est pas par ce qu'un Acer est donné pour 8 m qu'il les atteindra. Pour osakazuki il vaut mieux qu'il soit planté , je te souhaite de le voir à 4 ou 5 m. Plantation possible en juillet s'il n'est pas en train de pousser, si non tu attends la fin de pousse.
Le substrat du rempotage risque se défaire, à toi de voir ...
Pour sango kaku le risque de bactériose est très grand, je te conseille de le conserver en pot.
La méthode que j'ai décrite devrait te permettre de le conserver quelques années.

Jordan.
Il est juste un peu moins jaune et moins lumineux que aureum, mais c'est déjà pas mal.
La forme de jordan est plus un arbuste en touffe alors que aureum a tendance à faire un petit arbre sur un tronc ou plusieurs.
Jordan est plus facile que aureum mais les deux grillent au soleil de juillet du moins dans ma région.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
acerarno
Bourgeon de bavard
Messages : 271
Inscription : ven. 12 mai 2017 14:26
Région : Haute Normandie

Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par acerarno »

Super j'y vois plus clair.
Le fait qu'Osakazuki ne culmine pas forcément à 8 m m'arrange. Je lui ai trouvé une place de choix. D'ailleurs je viens de découvrir qu'un de mes voisins a un acer déjà âge en pleine terre et il est magnifique . Au soleil , il est rouge vif avec des teintes de bronze et il doit bien faire 3-4m de haut pour autant de large. Je vous met une photo dès que possible.
Pour mes érables qui restent en pot, je vais suivre ta méthode.
Jordan n'a pas attendu juillet pour griller (très partiellement). Pourtant ils sont assez protégés mais il faut dire que ça cogne fort.
Il en faut de la connaissance, de la méthode et du savoir-faire pour élever nos acers . Un détail que je trouve pas assez mentionné dans le bouquin.
Bien sûr, leur intérêt n'est pas de rebutter les gens de prendre un érable, mais à les entendre la culture de l'érable est un jeu d'enfant. Or je le trouve assez délicat malgré tout si on ne respecte pas quelques règles.
Avatar de l’utilisateur
CHANIWA
Fruit de la jacasse
Messages : 1010
Inscription : sam. 05 août 2017 11:40
Région : Rhone Alpes

Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par CHANIWA »

Bon allez ... je vous rejoins, livre commandé !
En fait on le trouve partout, il est directement disponible chez l’editeur.

Et je regarde où je peux installer un Shira... peut-être à l’ombre ? à la place du Red Wine qui pourrait du coup trouver place au soleil, il supporte. Même si ça m’embête de le déplacer, quoi que en hiver ça doit être jouable sans trop de bobo ?
acerarno
Bourgeon de bavard
Messages : 271
Inscription : ven. 12 mai 2017 14:26
Région : Haute Normandie

Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par acerarno »

On va former une confrérie. Les adorateurs de JD Vertrees 😂.
Pour ton Shira , je lui trouverai une place ombragée au moins aux heures les plus chaudes de la journée.
J'en possède deux. Un en pleine terre, abrité par une pergola ornée de grimpantes qui le protège bien.
L'autre est en pot et plus exposé . Il a assez souffert des épisodes pluies / soleil brûlant et le feuillage a grillé à cause de l'effet loupe.
Après quand tu dis le placer à l'ombre , tu parles d'ombre totale ? Car apparemment cela joue beaucoup sur la couleur de l'arbre. À vérifier avec Opus 😉.
Sinon c'est un trés bon choix. J'adore les Shirasawanum, que ce soit les couleurs comme la forme des feuilles.
Avatar de l’utilisateur
CHANIWA
Fruit de la jacasse
Messages : 1010
Inscription : sam. 05 août 2017 11:40
Région : Rhone Alpes

Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par CHANIWA »

Il trouverait place sous un cerisier trentenaire, donc une ombre bien marquée sauf le matin où il aurait 2-3 de soleil à partir du lever.
Les heures les plus chaudes il serait abrité.
Red Wine rejoindrait Sangokaku qui s’éclate depuis qu’il est en plein soleil. C’est la grosse surprise ! Plus résistant que Katsura qui voit ses feuilles les plus exposées devenir blanches avec des taches brunes. Il faut dire que 28-29 pour un début juin... peut-être transformer le jardin japonais en jardin mexicain avec cactus et tout le tralala...

Cela fait un moment que Shira me fait de l’œil... la couleur mais surtout cette forme de feuille ! J’adore.

Je vais craquer ... je vais craquer...
Avatar de l’utilisateur
CHANIWA
Fruit de la jacasse
Messages : 1010
Inscription : sam. 05 août 2017 11:40
Région : Rhone Alpes

Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par CHANIWA »

Livre reçu !
C’est vrai qu’il donne des dimensions parfois surprenantes, on va relativiser... sous notre climat... et le temps qu’il faut pour y arriver...

Le livre est bien fait, trop même !
Tombé amoureux du Tana... disponible dans une des pépinières référencées dans le livre... à une dizaine de km de la maison.

Un Shira, un Tana... mon épouse a deux mots à vous dire ...

:paix:
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par bourru07 »

Salut à tous les infirmiers des Acers et à son inlassable Chef de Service, le Professeur Opusoculi
Près de 500 questions-réponses sur les tous les petits bobos des Acers j. :veryhappy:
Tant que je m'y perds... :oops:
Quitte à passer pour demeuré, je pose ma question.
J'ai recueilli il y a deux ans deux acers jap. en pot.
Leur ai préparé un petit coin douillet, à l'ombre d'un grand M. soulangeana.
Une fosse, débarrassée des racines du gourmand Magnolia, et cuvelée de bidim.
Ma terre, de pH 6, enrichie de fumier très décomposé.
Et j'ai laissé le tout aux bons soins de la nature... Dans laquelle ils se sont noyés... :oops:
Hier, j'ai déminé, à quatre pattes, herbes, ronces, ancolies, drageons de rosiers.
Et découvert l'étendue du désastre : l'un avait complètement séché. R.I.P.
L'autre à moitié seulement... Comme un agrume atteint de phytophthora...
Qu'est ce que je fais ?
Réséquer les branches cuites et passer un peu d'aliette sur les coupes?
Ou autre chose ?
Merci d'avance... :)


Image

Image
Pièces jointes
acer japonicum 0469.JPG
A. japonicicum z 473.JPG
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
acerarno
Bourgeon de bavard
Messages : 271
Inscription : ven. 12 mai 2017 14:26
Région : Haute Normandie

Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par acerarno »

Salut Bourru , dans un premier temps, tu peux déjà raccourcir les branches mortes et passer de la BB ou Nordox au pinceau sur les grosses coupes.
L'arbre en lui même n'a pas l'air si mal. J'espère pour toi que les branches mortes sont des abandons naturels du fait de la végétation qui l'a étouffé .
Pour un éventuel diagnostic plus approfondi , tu as RDV avec le Dr Opus 😉
Avatar de l’utilisateur
CHANIWA
Fruit de la jacasse
Messages : 1010
Inscription : sam. 05 août 2017 11:40
Région : Rhone Alpes

Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par CHANIWA »

Hello bourru,
Comme Acerarno, une bonne coupe de cheveux, bien dégagé au dessus des oreilles, histoire d’éliminer ces vilaines branches sèches, peut être le mettre dans un endroit plus lumineux ? En tous cas ça n’aime pas trop la concurrence les érables, ni se faire étouffer !
Mais le Prof. Opusoculi va pas tarder je pense ?

Sauve-le ce petit il en vaut la peine.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7545
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par opusoculi »

bourru07 a écrit : jeu. 07 juin 2018 10:16 Salut à tous les infirmiers des Acers et à son inlassable Chef de Service, le Professeur Opusoculi
Près de 500 questions-réponses sur les tous les petits bobos des Acers j. :veryhappy:
Tant que je m'y perds... :oops:
Quitte à passer pour demeuré, je pose ma question.
J'ai recueilli il y a deux ans deux acers jap. en pot.
Leur ai préparé un petit coin douillet, à l'ombre d'un grand M. soulangeana.
Une fosse, débarrassée des racines du gourmand Magnolia, et cuvelée de bidim.
Ma terre, de pH 6, enrichie de fumier très décomposé.
Et j'ai laissé le tout aux bons soins de la nature... Dans laquelle ils se sont noyés... :oops:
Hier, j'ai déminé, à quatre pattes, herbes, ronces, ancolies, drageons de rosiers.
Et découvert l'étendue du désastre : l'un avait complètement séché. R.I.P.
L'autre à moitié seulement... Comme un agrume atteint de phytophthora...
Qu'est ce que je fais ?
Réséquer les branches cuites et passer un peu d'aliette sur les coupes?
Ou autre chose ?
Merci d'avance... :)


Image

Image
Pour ce que tu pouvais faire dans l'immédiat, Acerano a répondu .
Sous un Magnolia, je me souviens que le manque de lumière était prévu, mai si la végétation basse l'a envahi, de lumière il n'y en avait plus du tout. L'année 2017 a été sèche, la pluie s'est faite attendre jusqu'en décembre. Les Acer qui ne sont pas arrosés en été abandonnent certaines de leurs branches (abandons naturels de sauvegarde). Sans arrosage estime-toi heureux de ne pas avoir perdu les deux.
Nous sommes toujours surpris du temps que mettent les arbres pour se remettre d'une difficulté, c'est qu'il faut souvent deux ou trois ans pour que 'l'usine' se remette en marche.
Les Acer qui poussent à l'ombre des grands arbres se développent lentement mais si on est patient , on les voit prendre des formes délicatement penchées voir tortueuses que d'autres sujets en top bonne santé n'ont pas.
C'est ce que je te souhaite.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par bourru07 »

Si je te comprends, il s'agit d'un avortement thérapeutique et non d'une attaque crypto ?
Donc, une pulvérisation d'aliette n'aurait aucune justification ?
Juste une touche de fongicide sur la plaie de coupe ?
D'autre part, vous n'allez quand même pas me reprocher de l'avoir mis à l'ombre (mi-ombre). :wink:
C'est si difficile de trouver des coins non brûlés de soleil...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7545
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par opusoculi »

Tu comprends très bien. Il ne peut pas il y avoir de phytophthora une année sèche , sous un arbre qui draine et alors que tu n'arroses pas.
A l'ombre de grands arbres les Acer se développent modestement et durablement à condition d'être arrosés les premières années car ce sont des petits arbres de mousson d'été. Au Japon l'hiver est sec et l'été est humide, ce qui est le contraire de notre climat.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par bourru07 »

opusoculi a écrit : sam. 09 juin 2018 15:11 ... Au Japon l'hiver est sec et l'été est humide, ce qui est le contraire de notre climat...
Bien noté. J'y veillerai.
Dans mon coin, en année normale, c'est toujours sec. Été comme hiver.
L'essentiel des 1800mm annuels se concentrent sur deux mois : octobre et novembre.
Sauf ce dernier hiver où il a plu presque sans discontinuer.
Heureusement que mon sol draine bien... :wink:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2497
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par emille »

Je n'ai pas de question mais je suis allé passer un long we au nord de l 'Angleterre pour visiter des jardins ds la région de Manchester. Et j'ai notamment visité un château où les acer sont centenaire... Je n'ai pas pu m'empêcher de penser à Opusoculi... :wink:
Image
Pièces jointes
IMG_20180527_112359.jpg
IMG_20180527_105238.jpg
IMG_20180527_105233.jpg
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2497
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par emille »

Le nord de l'Angleterre est sans doute moins ensoleillé que le Bordelais mais les acers sont quasi en plein soleil.
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
acerarno
Bourgeon de bavard
Messages : 271
Inscription : ven. 12 mai 2017 14:26
Région : Haute Normandie

Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par acerarno »

Magnifiques ces jardins Émille . J'ai fait l'Ecosse il y a deux ans et il y a aussi de superbes spécimens.
Le british sait y faire apparemment, ou du moins son climat 😉
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2497
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par emille »

Oui l'Ecosse est sans doute encore plus belle que l'Angleterre. Il y fait frais toute l'année ! Les Ecossais ont pour habitude de dire qu'il fait beau plusieurs fois par jour, ou que lorsqu'il fait beau, c'est qu' il va pleuvoir !
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Misologue
Graine de timide
Messages : 30
Inscription : ven. 26 janv. 2018 4:36
Région : Picardie

Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par Misologue »

Bonjour à tous les amoureux et collectionneurs d'Erables du japon !

Voici quelques photos de mes dernières acquisitions :

Image

Acer Palmatum 'Katsura' : 1m20, bonne santé me semble t-il, mais quelques jeunes feuilles brûlées sur les tiges les plus hautes…

Image
Acer Palmatum 'Phoenix' (qui ne figure pas dans l'ouvrage de JD Vertrees et P Gregory) : 1m20 également, feuillage d'été vert finement ciselé marginé de blanc, rouge rosé avec les nervures vertes à l'automne…

Image
Une photo de plus près montrant les feuilles panachées.

Image
Et enfin Acer Palmatum 'Orange dream' : plus petit, 80cm, dans son nouveau pot.

Le 'Katsura' et le 'Phoenix' sont encore dans leur pot d'origine, j'ai juste rajouté un peu de terreau en surface et arrosé, car la motte était complètement sèche. Je compte les rempoter dans 2-3 jours… Si Opusoculi n'y voit pas d'inconvénient.

Enfin, j'ai réservé, car trop grand pour ma voiture, un Dissectum 'Garnet', un très original Japonicum 'Aconitifolium' avec ses feuilles d'aconit… et un troisième très original également dont j'ai oublié le nom...
acerarno
Bourgeon de bavard
Messages : 271
Inscription : ven. 12 mai 2017 14:26
Région : Haute Normandie

Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par acerarno »

Très belles acquisitions Misologue .
Cela me rassure de voir que je ne suis pas seul à avoir la CB qui me démange chaque fois que je vois des érables 😂 .
Je possède également un Phoenix et un Orange Dream et il est toujours amusant de voir les différences au niveau de leur avancement dans la saison. Mon Orange Dream est encore bien jaune et mon Phoenix n'a pas encore de marge vraiment prononcée. Certainement que les sujets achètes en ce moment on déjà leurs couleurs d'Été du fait qu'ils sont boostés en serre.
J'avais aussi un Katsura qui m'a lâché récemment mais il est certain que j'en reprendrai un.
On attend avec impatience les photos de tes pensionnaires encombrants 😉
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7545
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par opusoculi »

emille a écrit : sam. 09 juin 2018 18:49 je suis allé passer un long we au nord de l 'Angleterre pour visiter des jardins ds la région de Manchester. Et j'ai notamment visité un château où les acer sont centenaire... Je n'ai pas pu m'empêcher de penser à Opusoculi... :wink:
Image
Merci emille , ravi qu'un si beau lieu te fasse penser à moi .

Les pépiniéristes anglais ont développé les cultures d'Acer obtenus de graine et sélectionnés. Dans les années 60, le créateur de Kerdalo s'approvisionnait en toutes sortes de plantes en Angleterre.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7545
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par opusoculi »

@misologue. Très beaux sujets .
Les longs prolongements de katsura vont continuer de griller au soleil. Sans feuilles les tiges bruleront aussi. Il vaut mieux les tailler. Si les hauts prolongements de phoenix grillaient aussi dans les prochaines semaines, il vaudra mieux les réduire. Les jeunes tiges trop exposées au soleil poussent mal l'année suivante, il vaut mieux que la végétions reparte des bourgeons de la base des rameaux de cette année.

L'agrandissement des pots se fait en fin de pousse.
Quand les arbres cessent de pousser, les semaines qui suivent ils les consacrent à accroitre leurs racines. Donc c'est le moment d'agrandir les pots.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Répondre

Revenir à « Aux érables du Japon »