Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

De part leur culture contraignante et difficile, les érables du Japon méritent leur propre forum
vincentime
Bourgeon de bavard
Messages : 119
Inscription : mer. 04 mars 2015 23:55
Région : Limousin
Localisation : Nord ouest de la Creuse

Re: Maladies des Acer, diagnostique et soins de culture.

Message par vincentime »

Certains été magnifiques et je me réjouissais d'avoir enfin de beaux arbres cette années.
Les moins touchés chez moi sont Bloodgood, Summer gold et Seiryu. La moitié de mes 20 arbres a la totalité du feuillage foutu ... Si on ajoute à ça la sécheresse qui s'annonce, 2017 va être une année terrible au jardin :cry:

Merci pour les conseils Opusoculi.
Avatar de l’utilisateur
lambada
Bourgeon de bavard
Messages : 462
Inscription : jeu. 29 mai 2014 20:23
Région : Ile de France

Re: Maladies des Acer, diagnostique et soins de culture.

Message par lambada »

Merci !

Je vais donc couper cette branche.
Pas de casse ici, il ne fait heureusement pas assez froid.

Sinon il y a un moyen de les contenir à terme ?
3m ca va faire trop haut, toucher le mur...pas top.
Merci
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Maladies des Acer, diagnostique et soins de culture.

Message par opusoculi »

Je ne suis mal exprimé.
Dans 10 ou 15 ans il fera trois mètres de large mais en hauteur il ne montera que de quelques dizaines de centimètres.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
lambada
Bourgeon de bavard
Messages : 462
Inscription : jeu. 29 mai 2014 20:23
Région : Ile de France

Re: Maladies des Acer, diagnostique et soins de culture.

Message par lambada »

Ah bon alors ça va !
Merci beaucoup :D
Mélissa
Bourgeon de bavard
Messages : 350
Inscription : sam. 12 mars 2011 17:28
Région : Franche Comté

Re: Maladies des Acer, diagnostique et soins de culture.

Message par Mélissa »

Gros dégâts dus au gel sur mes 2 érables :cry: Bloodgood semble complètement grillé d'un côté quant à 'Garnet', c'est encore pire...
Si j'ai bien compris ce que j'ai lu plus haut, ne rien faire et attendre, même sur les longues pousses qui pendent lamentablement ?
83-jardin_28avr17.JPG
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Maladies des Acer, diagnostique et soins de culture.

Message par opusoculi »

Bonjour "Mélissa".
Gros dégâts dus au gel dans toutes les régions. C'est désolant. Je compatis.
Il vaut mieux attendre, même si c'est laid . Tu verras mieux ce qui est touché, où ça rebourgeonne, (c'est toujours lent) ; on ne sait jamais à l'avance à quel endroit ça va re-bourgeonner.
Dès que les tout petits bourgeons seront visible , tu peux tailler; non seulement les bouts secs mais raccourcir un peu les branches pour diminuer le nombre des bourgeons à nourir.
Mais sur un arbre déjà grand, difficile à faire.
Dernière modification par opusoculi le ven. 28 avr. 2017 22:27, modifié 1 fois.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
lambada
Bourgeon de bavard
Messages : 462
Inscription : jeu. 29 mai 2014 20:23
Région : Ile de France

Re: Maladies des Acer, diagnostique et soins de culture.

Message par lambada »

J'ai parlé trop vite.
Paul Garnet va bien, mais Viridis a mangé... la moitié des feuilles sont brûlées par le froid :cry:
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Maladies des Acer, diagnostique et soins de culture.

Message par opusoculi »

Bonsoir lambada.
Les Erables dont une partie (seulement) des feuilles est gelée en auront quelques unes pour continuer à respirer. Ils se rétabliront assez vite.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Mélissa
Bourgeon de bavard
Messages : 350
Inscription : sam. 12 mars 2011 17:28
Région : Franche Comté

Re: Maladies des Acer, diagnostique et soins de culture.

Message par Mélissa »

Merci pour tes conseils Opusoculi, quelle année ! je n'ai jamais vu autant de plantes, même de grande taille, complètement grillées. Il a de nouveau gelé la nuit dernière, d'après la météo c'est la dernière nuit de gel.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Maladies des Acer, diagnostique et soins de culture.

Message par opusoculi »

La météo annonce de fortes chaleurs pour les 5 prochains jours , supérieures à 35° dans beaucoup de régions.
Il faut arroser plus souvent (tous les deux jours par ex) sans nécessairement apporter une plus grande quantité.
La pulvérisation d'eau le soir , après le coucher du soleil, permet aux feuilles de se re-hydrater pendant la nuit, (brumisateur ou jet pour doucher).
Les érables en pot devraient être de préférence à l'ombre toute la journée.

A vos jets d'eau !
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
Sophie57
Bourgeon de bavard
Messages : 244
Inscription : lun. 26 mai 2014 13:10
Région : Lorraine

Re: Maladies des Acer, diagnostique et soins de culture.

Message par Sophie57 »

Me revoilà avec mes petits nouveaux, j'ai finalement opté pour 3 bacs de 40 plutôt qu'un muret de 40.
Image
Image

Image

Image

Les photos ne leur rendent pas justice.

Ils ont été rempotés samedi après-midi, arrosé copieusement pour faire coller le tout aux racines (qui n'avaient pas envahi leur contenant, du coup je n'ai pas beaucoup déchignoné). Pour les jours à venir j'envisage simplement de les brumiser une fois le soleil couché pour ne pas les noyer. Lors de l'arrosage de samedi j'ai aussi pu constater que l'eau s'évacue très bien par les trous que j'ai percé au fond.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Maladies des Acer, diagnostique et soins de culture.

Message par opusoculi »

Bel ensemble !
Tu dis que les racines n'avaient pas envahi tout leur contenant, et "je n'ai pas beaucoup déchignoné."
Il faut préciser que si on peut rempoter en juin/juillet (et même planter en pleine terre), il n'est pas possible en cette saison de déranger et encore moins de démêler les racines qui sont en pleine activité. J'espère que tu n'as pas "déchignonné" du tout.
Tu brumises, très bien. Et tu attends quelques jours pour re-humidifier modérément le haut du substrat.

Je détaille pour les amateurs qui me lisent.
Quand on achète un Acer, on peut faire glisser le pot pour regarder l'état des racines (devant le vendeur ! oui !). Quand elles n'occupent pas tout le volume du substrat, l'agrandissement du pot peut attendre quelques mois. On ne rempote pas en aout ni après car le rempotage provoque une nouvelle pousse trop tardive (supportant mal l'hiver) dans le cas des Erables. Le rempotage se fait à partir de novembre , pendant l'hiver et au début de mars. Au cours de la pousse de printemps on s'abstient d'agrandir le pot. Quand la pousse est terminée fin mai ou juin, on peut rempoter un jeune Acer sans problème mais tel qu'il est, sans déranger les racines.
Un jeune Acer greffé depuis deux ou trois ans est encore fragile, il n'est pas conseillé de démêler les racines même en hiver ou mars. On se contente de
couper les racines du fond du pot quand il y en a qui tournent en rond.
Dans le cas d'Erables plus âgés quand on est en présence de nombreuses racines enchevêtrées et qu'il n'y a presque plus de substrat, alors là oui, on démèle et on réduit les racines en laissant le plus de chevelu possible, mais on taille les branches aussi et proportionnellement; dans ce cas les meilleures conditions sont fin février.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
Sophie57
Bourgeon de bavard
Messages : 244
Inscription : lun. 26 mai 2014 13:10
Région : Lorraine

Re: Maladies des Acer, diagnostique et soins de culture.

Message par Sophie57 »

c'est drôlement stressant les Acer... j'en ai un en terre, déjà là depuis avant nous et auquel je ne prête absolument pas attention, hormis le couper quand il me gêne... et il pousse, il pousse, il pousse... alors du coup je ne me suis pas trop préoccupé des 3 petits nouveaux. j'ai mis les pots dans leur nouveau contenant simplement en enlevant le pot et en les déposant dans le trou dans la mesure où les racines n'étaient pas apparentes sur les côtés.
On verra bien si j'arrive à m'en sortir avec ces 3 petits tests.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Maladies des Acer, diagnostique et soins de culture.

Message par opusoculi »

En effet, les Acer en terre depuis quelques années poussent sans soin particulier.
Les jeunes plants sont parfois plus délicats, mais en prenant de l'âge leurs défenses se mettent en place.

C'est parce que je détaille les façons de les cultiver que cela parait compliqué.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
tonyonerock
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : ven. 21 avr. 2017 16:03
Région : Centre

Re: Maladies des Acer, diagnostique et soins de culture.

Message par tonyonerock »

WP_20170623_006.jpg
je me permet de poster ici je pense que c'est la bonne section dans le cas contraire toutes mes excuses par avance...Voila j'ai remarque sur les deuxiemes generations de pousses de quelques un de mes acer que les feuilles sont diforment voir meme pas complete j'ai au debut traite a la bouillie bordelaise comme cette hiver, puis au fur et a mesure ai eu un doute...soleil brulant de ces derniers temps ou insecte...j'avoue me creuser la tete la dessus les entrenoeuds sont aussi de plus en plus cours. Quelqu'un pourrait il m'eclairer ?
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Maladies des Acer, diagnostique et soins de culture.

Message par opusoculi »

Ce sont les effets des hautes températures sur les jeunes pousses.
C'est un signe de bonne santé d'avoir une deuxième pousse.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
tonyonerock
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : ven. 21 avr. 2017 16:03
Région : Centre

Re: Maladies des Acer, diagnostique et soins de culture.

Message par tonyonerock »

Bon rien de grave alors ! MERCI beaucoup !
tonyonerock
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : ven. 21 avr. 2017 16:03
Région : Centre

Re: Maladies des Acer, diagnostique et soins de culture.

Message par tonyonerock »

je voulais savoir aussi, question engrais géraniums, vous en mettez a quelle fréquence ? et avec la dilution indiquée ou un peu plus dilué ? j'ai toujours mis des boulettes a bonsai dans mes pots meme les plus grand, j'adapte la quatité de boulettes bien sur qu'en pensez vous ?
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Maladies des Acer, diagnostique et soins de culture.

Message par opusoculi »

Périodes et fréquence pour le Erables en pots :
Pour les Acer, trois fois par an est en général suffisant pour les sujets vigoureux et en bonne santé. On peut en mettre un peu plus souvent (fin février par ex) aux sujets poussifs ou en mauvaise santé pour relancer la pousse.
Sur un Erable qui pousse bien, une fois en mai, une fois fin aout, une fois fin septembre ou début octobre.
Ne pas perdre de vue que les pousses des Erables en pot ne doivent pas être démesurées et que les branches basses doivent être maintenues de nombreuses années.

L'engrais géranium liquide avec oligoéléments est un engrais minéral. Il ne force pas trop la pousse. Je le préfère à un anglais organique qui favorise la décomposition du substrat et finit par le rendre boueux => asphyxie des racines des Erables. Un engrais minéral est pour cette raison préférable; la capacité du substrat à conserver de l'air évolue beaucoup moins vite qu'avec un engrais organique qui bouche les interstices.
Les engrais à dissolution progressive sont également très bien. dans la gamme osmocote j'ai utilisé celui pour hydrangea , celui pour rempotage celui pour agrume également avec chaque fois de bons résultats.

Les boulettes pour bonsaï sont très faiblement dosées, elles sont faites pour apporter un vie bactérienne dans un substrat comme l'acadama qui n'en a aucune. Le substrat est remplacé tous les ans donc il ne se bouche pas.
Je ne vois pas d'avantage particulier à utiliser les boulettes dans le cas de la cultures des Erables en pots.
Dernière modification par opusoculi le mer. 28 juin 2017 19:35, modifié 1 fois.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
tonyonerock
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : ven. 21 avr. 2017 16:03
Région : Centre

Re: Maladies des Acer, diagnostique et soins de culture.

Message par tonyonerock »

Merci pour ta reponse ! :)
fumy
Graine de timide
Messages : 42
Inscription : dim. 14 mai 2017 0:01
Région : Rhone Alpes

Re: Maladies des Acer, diagnostique et soins de culture.

Message par fumy »

Pour l'aération du sol : la nature fait aussi bien les choses. Ce que je constate sur mon Seiryu de 3 ans qui a été paillé avec de l'écorce forestière du jura sur 5 à 10cms : il y a beaucoup de vie dessous (vers de terre, chenille, et d'autres bébêtes :-) Le substrat est très léger sur les premiers cms (par rapport aux sujets récent ou le substrat est plus compact).
Donc je suppose que toute cette vie doit aider à maintenir tout ça en forme :-)
tonyonerock
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : ven. 21 avr. 2017 16:03
Région : Centre

Re: Maladies des Acer, diagnostique et soins de culture.

Message par tonyonerock »

je paille aussi a l'ecorce de pin et j'avoue que j'ai drolement diminué les arrosage tout en gardant un sol frais.
acerarno
Bourgeon de bavard
Messages : 271
Inscription : ven. 12 mai 2017 14:26
Région : Haute Normandie

Re: Maladies des Acer, diagnostique et soins de culture.

Message par acerarno »

Salut à tous , j'ai besoin de vos impressions sur quelques nouveaux pensionnaires de mon jardin .
J'étais dernièrement en vadrouille en jardinerie , pas forcement à la recherche d'acer quand par un heureux hasard ( ou pas ) , je me retrouve dans la zone où ces derniers sont présentés . Il ne faut pas longtemps pour que je me laisse tenter par un Katsura ( juste parce que celui d'Opus me hante depuis que j'ai vu sa galerie) et un Summergold.
Summergold
Image
Image

Katsura
Image
Image

Ces deux là sont encore jeunes et sont conditionnés dans des petits pots .

Tout aurai pût se terminer là sauf qu'en retournant vers les caisses , je tombe sur un carré où sont entreposés de nombreux arbres bradés (-70% quand même ) . Et dans ce tas de pauvres arbrisseaux grillés , difformes, ou abimés , on y trouve quelques érables . Après un petit aperçu du panel , je me rend compte que certains sujets ont plutôt fière allure . Pas de brindilles grises ni de tâches noires apparentes .
Parmi eux un Sango Kaku (assez exigeant apparement )

Image
Image

Un Palmatum type

Image
Image

Et un Shirasawanum Jordan ( qui possède des éraflures sur un côté d'une branche que je pense dû à une cicatrice de frottement sur le sol plus qu'à une maladie )

Image
Image
Image

Voilà, voilà . Donc les deux petits m'ont l'air d'être rempotés depuis peu et le mélange à l'air assez drainant . Par contre les trois autres sont certainement des invendus et doivent mariner dans leurs pots depuis un moment . Les racines tournent dans le pot et le terreau n'est pas du tout drainant . Je pense les cultiver en pots car le climat normand ne contrôle pas ces arrosages et j'ai peur aux maladies . J'attends vos impressions et conseils . Rempotage ? taille ? autre ...
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Maladies des Acer, diagnostique et soins de culture.

Message par opusoculi »

Les deux premiers sont en bon état. Kerisnel est un bon fournisseur.
Les trois autres se languissent un peu ils ont besoin de nourriture.
Le palmatum type a des feuilles tachées de blanc, ce n'est pas le type, on dira palmatum variegata. Il faut voir jusqu'à quel point il l'est dans la durée et vérifier s'il est greffé.
Shirasawanum jordan (dernière photo) a une grosse branche tachée de ce qui pourrait être des brulures de soleil ou autre ? mais bon ...

Je ne te conseille pas de les rempoter en aout, cela provoquerait de nouvelles pousses qui seraient trop tendres à l'automne et elles risqueraient noircir ou sécher cet hiver.
Il vaut mieux nourrir tes Erables pour que les bois fassent des réserves , ce qui est la meilleure façon de préparer la pousse de printemps. L'engrais géranium liquide avec oligoelements appliqué dilué à la dose indiquée, une fois en aout et une fois en septembre est la solution la plus simple.

Tu peux rempoter les 5 en novembre à la chute des feuilles ou fin octobre (pas de terreau pur, mélanger 40 à 50% de pouzzolane).
Je dis souvent qu'il ne faut pas agrandir les pots trop vite au contraire ! Le but est d'obtenir un réseau de racines serré qui exploite tout le volume du substrat; c'est important pour les conserver longtemps en pots et plus tard en conteneurs.
En insistant encore sur ce point, (c'est ma méthode pour les Erables en pots) en taillant fin février de moitié les prolongements de l'année précédente, j'obtiens des Erables qui ont beaucoup de racines pour nourrir moins de longs prolongements ce qui aide les feuilles à résister au soleil de l'été. Et ce faisant, lentement je forme les branches avec de nombreuses divisions réparties dans l'espace.
De toutes façons des érables hauts ont une telle prise au vent qu'ils se retrouvent souvent par terre ... c'est très désagréable !

Notes:
-katsura est extrêmement précoce, attention au gel ! (en pot c'est faisable). C'est un bon pousseur aussi large que haut. Sa couleur de printemps se produit mieux au soleil, le laisser plein soleil jusqu'en mai, puis mis-ombre.
-Summer gold est un bon pousseur. Son port est plutôt vertical. Lui aussi a besoin de plein soleil pour révéler ses couleurs de printemps. Il supporte en été un peu mieux le soleil que katsura mais point trop n'en faut en juillet aout.
-Sango-kaku doit hiverner à l'abri des pluies, en effet il est très sensible aux bactérioses hivernales. Si on lui épargne les longues pluies froides il est splendide. Port vertical.
-Shirasawanum aureum a besoin de soleil au printemps pour développer son admirable jaune. A partir de mai il ne supporte pas et grille facilement, il doit passer l'été à l'ombre mais revenir au soleil fin septembre pour se colorer à l'automne. Il pousse lentement, sa forme est compacte.
-Edit: palmatum variegata supporte moins bien le soleil que palmatum type, c'est le cas de tous les Erables panachés, été à mi-ombre.

Les pots sont faits pour être déplacés, une place pour chaque saison et un jardin pour chaque saison.. (les feuilles n'aiment pas qu'on modifie brutalement leur orientation, faire une marque pour indiquer le sud sur le pot est utile).
Dernière modification par opusoculi le sam. 29 juil. 2017 19:50, modifié 1 fois.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
acerarno
Bourgeon de bavard
Messages : 271
Inscription : ven. 12 mai 2017 14:26
Région : Haute Normandie

Re: Maladies des Acer, diagnostique et soins de culture.

Message par acerarno »

Celui qui était indiqué Palmatum type est bien greffé . Ces nouvelles pousses sont roses .
Je vais me procurer de l'engrais et nourrir tout ce petit monde . Ceux en pleine terre aussi ?
Quand tu parles de rempotage , j'ai lu que tu préconisais de prendre un pot 10cm plus grand . Tu poses le motte entière et tu comble , ou bien tu délies les racines et changes tout le substrat ?
Répondre

Revenir à « Aux érables du Japon »