Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

De part leur culture contraignante et difficile, les érables du Japon méritent leur propre forum
Misologue1
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Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par Misologue1 »

sangokaku a écrit : mar. 17 juil. 2018 18:54 Bonjour.

Chez moi summer gold est plein sud et il ne grille pas. Je le trouve plus jaune que orange dream mais il a un débourrage plus tardif (pas autant que red empereur) et l'automne il est plus saumon que orange. C'est un très bon choix. Je serai curieux de voir la couleur du tien cet automne

Avec vos discussions sur l'eau je mesure la chance d'avoir un puit et un bassin. J'arrose qu'à l'eau de bassin que je rempli avec le puit ou la pluie. Je pense qu'en plus les poissons apportent un surplus d'azote.

Sango kaku

Bonjour Sangokaku !

Oui, je ne manquerai pas de mettre des photos de mes Erables cet automne, moi aussi je suis très curieux de voir l'évolution des couleurs : entre 'Katsura', 'Orange Dream', 'Sango Kaku' et 'Summer Gold', les variations vont être nombreuses... je suppose.

J'ai vu la photo de ton Atrop (?) tout près de ton bassin : en effet quelle chance, pour l'arrosage et aussi pour l'humidité ambiante qu'apprécie les Erables du Japon !
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Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par Misologue1 »

Voici une photo du 'Deshojo' qu'un revendeur vient de m'envoyer : la personne qui l'avait réservée ne l'a finalement pas acheté. Quelle aubaine, j'étai déçu d'être arrivé trop tard, car il est absolument magnifique (comme le Seiryu sur l'autre fil) et comme je l'ai déjà inspecté, je sais qu'il est en parfaite santé. Lui aussi à une dizaine d'année. Je l'ai réservé et il me sera envoyé cet hiver car il est vraiment trop grand pour ma voiture (il mesure 1m70 de haut pour 2m50 de large !). Je vais créer dans mon jardin tout en longueur un brise vue sur le haut de ma pente, avec d'un côté un petit groupe d'Erables composé du point focal que sera le grand Seiryu, une arche au milieu, et de l'autre le Deshojo, plus petit, qui profitera de l'ombre du Seiryu… Tout cela se fera au printemps prochain, tu travail en perspective !

Image
sangokaku
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Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par sangokaku »

Ouah. Tu vas attendre le printemps avec impatience dis donc. Deshojo je le trouvais à la base trop classique. Depuis que j'en ai un, c'est un des basiques à avoir je trouve. Mets nous des photos de ton brise vue. Cela pourrait donner des idées. Je trouve qu'ils vont bien par 3 personnellement.

Oui a côté de mon bassin c'est un atropurpurem. Il fait 4 à 5 m de haut et n'est pas greffé. Une belle bête.

Merci opulocusi, j'avais pas pensé au choc thermique. Je fais donc bien les choses sans le savoir sur ce coup. Sinon contre les larves de moustiques je trouve que poissons rouges et koi ne sont pas réellement efficaces. A partir de mai je mets des guppies, ça pullule ensuite et je les rentres au garage vers septembre octobre. C'est plus efficace.

Sango kaku
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CHANIWA
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Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par CHANIWA »

C'est beau :love:
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Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par opusoculi »

Magnifique.
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benji791
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Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par benji791 »

Bonjour,

Wahou, il est magnifique ce deshojo. Je veux le même :)

Je profite de ce post super documenté (que je n'ai pas fini de lire :( ) pour demander un avis sur la stratégie de remise en forme d'un deshojo que je possède et qui n'a pas été entretenu avec les bonnes connaissances et je voudrais réparer tout ça.
C'est un arbre que l'on nous a offert il y a 4 ans qui faisait déjà plus d'1m50 en pot. Il était magnifique. Nous avons choisi de le planter dans une rocaille qu'un payagiste nous a créé. C'est une terre argileuse et le terrain est donc en pente dans la rocaille. De la terre de bruyère a été rajoutée ainsi que de la corne broyée dans le fond du trou. Lors du transfert un accident a dû survenir et il a perdu plus de 70cm (branche principale qui partait en hauteur cassée). On ne l'avait pas bien vu. L'entreprise nous avait dit l'avoir raccourci pour favoriser sa reprise et que les pousses allait revenir vite. Aujourd'hui on voit bien la cicatrice d'écorce arrachée. Bien que diminué il a continué à faire de belles feuilles colorées tous les ans mais il ne croit guère. De plus le reste de la végétation de la rocaille est devenue un peu envahissante (notamment une spirée juste au dessus dont les branches sont venues à l'intérieur de l'acer).
Le résultat est que tout le côté de l'acer en contact avec la spirée est désormais du bois mort que j'ai retiré le mois dernier. J'ai également raccourci très fortement la spirée pour le laisser respirer.
Le tronc a continué de grossir un peu en diamètre à la base. Il est bien vert. Cette année de jeunes pousses du côté le plus luxuriant sont apparues et commencent à "chercher le ciel" mais loin de l'axe central du tronc.
Je souhaiterai rééquilibrer cette arbre. J'ai fait une taille très légère cette été :
- suppression des bois morts (j'ai vérifié pas de cercle noir dans le bois mort, j'avais eu peur à la verticilliose),
- simplification légère (suppression des jeunes pousses qui croisaient des branches déjà établies) pour rediriger le rameau restant
Je n'ai raccourci aucune branche. Cela avait été fait dans le passé et avait conduit à la création de pleins de petits départs en touffe pas naturel du tout.

Ce que j'envisage pour la suite :
- apport de compost à l'automne et paillage avec du broyat de résineux (j'ai lu que ca pouvait être bon pour l'acer) : aujourd'hui la terre est nue au pied. Puis-je prévoir un autre apport ?
- taille de structure en hiver (plan sur 2 ou 3 ans vu l'état) : simplification encore de la structure de l'arbre. Suppression de branches plus importantes qui retourne vers le centre. Pour les touffes de brindilles : élimination de 30% pour chaque zone (je renouvellerai l'année suivante lorsque celle qui m'intéresse ce seront développées)
Pour repeupler tout le côté où les branches étaient nues, pensez-vous que je pense tenter la même technique qui est employée sur les fruitiers de barrage de sève avec encoche juste au dessus d'un noeud (et mastic) ? Si oui cela permettrait-il de refaire partir une branche morte que j'ai coupée depuis ou seulement sur un noeud jamais utilisé par l'arbre ? Si je ne fait pas repartir des branches du tronc, j'ai un sérieux problème, il n'y a actuellement pas de pousse dans cette direction même depuis les branches supérieures. J'aurais vraiment besoin d'une "charpentière" de ce côté pour équilibrer l'arbre.

Benji.
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Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par opusoculi »

Bonjour.
Ta description est détaillée, avant de répondre à tes questions il serait encore mieux de voir 2 ou 3 photos.

L'encoche pour provoquer un bourgeonnement , peut-être ; je ne connais personne qui l'ait fait sur Acer. Par contre, les amateurs de bonsaï greffent des yeux, c'est une pratique courante pour obtenir une branche à l'endroit désiré.
Greffe en écusson à oeil dormant mi/fin aout comme pour les fruitiers à noyaux; c'est le bon moment pour le faire.
Tu ne risques rien de tenter mais tes outils doivent être parfaitement nettoyés à l'alcool ménager , plusieurs fois pendant les opérations de coupe et incisions.

Quand un arbre ne pousse pas d'un côté, il y a souvent un déficit de racines et le tronc grossit moins sur ce côté là (c'est fin à observer).
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Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par benji791 »

Bonsoir,

Tout d'abord merci beaucoup de ton début de réponse. Voici quelques images comme demandé.
Tout d'abord, voilà à quoi il ressemblait en 2014 lorsqu'on nous l'a offert. La rocaille était en cours de définition.
20140412_182721_resize.jpg
Quelques années plus tard, après le léger éclaircissement que je lui ai fait le voici. Désolé pour la photo surexposé volontairement. C'était la seule solution avec mon portable pour que l'on voit sa structure dans ce contre-jour. On voit facilement qu'il a énormément perdu en hauteur
20180817_181216_1.jpg
On peut voir sur cette vue de côté l'important déséquilibre dont je parle. Toutes les branches et pousses sont sur l'avant (la droite sur cette photo).
20180810_171346_1.jpg
Voici la zone coupable. La branche principale a été cassée lors du transplant et garde une cicatrice (j'ai passé du goudron de pin quand j'ai vu ca)
20180817_174620_1.jpg
Egalement, il y a toutes ces zones disgracieuses. Il y avait du bois mort au dessus coupé il y a quelques années. Et désormais ce sont des pousses qui partent dans tous les sens. Je réduirai leur nombre petit à petit le temps que celles qui partent dans la bonne direction grossissent.
20180817_174633_1.jpg
A part le déséquilibre, les zones disgracieuses, on voit depuis le dessus de belles pousses cette année.
20180817_174828_1.jpg
Le tronc me semble beau aussi. Il reste une branche que je suppose morte. C'est dans cette direction et à peu près de ce niveau que j'aimerai refaire partir au moins 2 branches pour rétablir un peu l'équilibre.
20180817_174608_1.jpg
Voilà, voilà ce que ca donne en image.
Dans l'idée, il devait être la pièce maitresse de la rocaille et dépasser le reste de la végétation mais là il est noyé dans la masse.
Merci beaucoup pour ton expertise précieuse et nous en faire partager.
Benji
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Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par opusoculi »

-"A part le déséquilibre, les zones disgracieuses, on voit depuis le dessus de belles pousses cette année."
-OUI. Ces belles pousses dans toutes les directions vont continuer l'année prochaine, c'est le nouvel équilibre que l'arbre a retrouvé de lui-même; c'est sur ces pousses qu'il faut compter.

-"Le tronc me semble beau aussi. Il reste une branche que je suppose morte. C'est dans cette direction et à peu près de ce niveau que j'aimerai refaire partir au moins 2 branches pour rétablir un peu l'équilibre."
-Une branche basse est marron/sèche, c'est un abandon naturel. Il faut la couper au ras du tronc sans blesser le tronc.
Les abandons naturels sont déterminés par l'arbre longtemps avant que nous constations qu'ils se produisent.
Un oeil averti peut les deviner en lisant les flux de sève qui se manifestent le long des grossissements/épaississements du tronc; en particulier le grossissement de l'attache de la branche au tronc indique qu'elle va se développer. Au contraire un étranglement au départ du tronc indique un abandon futur. Un branche qui végète 2 ou 3 ans ne se développera jamais.
Il me semble que faire une greffe aussi basse sera voué à l'échec, car 1°cette partie du tronc ne parait pas suffisamment exposée au soleil, 2° l'appel de sève est puissamment dirigé vers le haut de l'arbre.
Un peu plus haut sur le tronc principal au milieu, il y a des bourgeons . Couper ceux qui sont orientés vers l'intérieur et quelques brindilles sans avenir , en laisser un seul, le mieux placé a peut-être une chance de provoquer un rejet; sans garantie.

Vue 4: branche cassée => trop nombreux bourgeons , simplifier en conserver 2.

Clairement, l'avenir de ton Acer se passe en haut , là où il se développe cette année il va continuer l'an prochain.
En bas, les branches horizontales plus petites seront abandonnées dans les années à venir car le haut privera le bas de lumière, c'est toujours ainsi ; et esthétiquement, voir le bas du tronc est intéressant.
Ton Acer a mis un certain temps pour s'implanter, 4 ans c'est fréquent. Les pousses du haut indiquent que c'est fait.
L'implantation a été ralentie par une grosse vilaine blessure ; on estime généralement qu'une grosse blessure consomme 1/3 des ressources de l'arbre pour être réparée.
Les tailles mal faites, souvent avec des arrachements de bois interne mettent très longtemps à se réparer.
Le seul produit à mettre préventivement sur une coupe est le sulphate de cuivre ou mieux: le nordox , oxyde cuivreux vendu pour la cloque du pêcher. On le fait au pinceau , 1+9 d'eau.
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Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par benji791 »

20180818_205014.jpg
Bonsoir,

Merci beaucoup pour ta réponse détaillée.
Si je résume pour être sûr d'avoir bien compris. A part son accident de parcours lors de la mise en terre, il va plutôt bien et part enfin vers le haut après 4 ans de sommeil. J'oublie la greffe ou le barrage de sève sauf si je trouve un point plus haut sur une branche plus petite mais il semblerait qu'il y ait déjà des bourgeons (à surveiller plus tard).
opusoculi a écrit : sam. 18 août 2018 16:54 -"A part le déséquilibre, les zones disgracieuses, on voit depuis le dessus de belles pousses cette année."
-OUI. Ces belles pousses dans toutes les directions vont continuer l'année prochaine, c'est le nouvel équilibre que l'arbre a retrouvé de lui-même; c'est sur ces pousses qu'il faut compter.
Bon ce qui est dommage c'est qu'elle parte toutes dans la même direction. Celles qui m'intéressent sont plus timides. J'espère qu'elles vont se développer l'année prochaine maintenant que je lui ai fait de l'air autour.
opusoculi a écrit : sam. 18 août 2018 16:54 -"Le tronc me semble beau aussi. Il reste une branche que je suppose morte. C'est dans cette direction et à peu près de ce niveau que j'aimerai refaire partir au moins 2 branches pour rétablir un peu l'équilibre."
-Une branche basse est marron/sèche, c'est un abandon naturel. Il faut la couper au ras du tronc sans blesser le tronc.
ok je l'avais laissé dans le doute.
opusoculi a écrit : sam. 18 août 2018 16:54 Il me semble que faire une greffe aussi basse sera voué à l'échec, car 1°cette partie du tronc ne parait pas suffisamment exposée au soleil, 2° l'appel de sève est puissamment dirigé vers le haut de l'arbre.
Un peu plus haut sur le tronc principal au milieu, il y a des bourgeons . Couper ceux qui sont orientés vers l'intérieur et quelques brindilles sans avenir , en laisser un seul, le mieux placé a peut-être une chance de provoquer un rejet; sans garantie.
bien vu
opusoculi a écrit : sam. 18 août 2018 16:54
Vue 4: branche cassée => trop nombreux bourgeons , simplifier en conserver 2.
J'étais parti pour n'en conserver que 2 au final mais progressivement car il me semblait que la branche du dessous était trop grosse. J'avais lu qu'il fallait toujours que la somme du diamètre de branches filles soient toujours supérieur au tiers de la branche mère sous peine d'apparition de nouvelles brindilles. Mon idée était d'en supprimer 1/3 cette année, laisser grossir, un autre 1/3 l'année prochaine et faire la sélection l'année suivante. Après si je peux y aller direct cette année pourquoi pas...
opusoculi a écrit : sam. 18 août 2018 16:54 Clairement, l'avenir de ton Acer se passe en haut , là où il se développe cette année il va continuer l'an prochain.
En bas, les branches horizontales plus petites seront abandonnées dans les années à venir car le haut privera le bas de lumière, c'est toujours ainsi ; et esthétiquement, voir le bas du tronc est intéressant.
Bien d'accord je voudrais au final le tronc bien visible en bas et une taille aérée naturel en haut. Je voudrais éviter l'effet buisson que j'ai depuis quelques années.
opusoculi a écrit : sam. 18 août 2018 16:54 Ton Acer a mis un certain temps pour s'implanter, 4 ans c'est fréquent. Les pousses du haut indiquent que c'est fait.
Ca c'est une bonne nouvelle :)
opusoculi a écrit : sam. 18 août 2018 16:54 L'implantation a été ralentie par une grosse vilaine blessure ; on estime généralement qu'une grosse blessure consomme 1/3 des ressources de l'arbre pour être réparée.
Les tailles mal faites, souvent avec des arrachements de bois interne mettent très longtemps à se réparer.
Le seul produit à mettre préventivement sur une coupe est le sulphate de cuivre ou mieux: le nordox , oxyde cuivreux vendu pour la cloque du pêcher. On le fait au pinceau , 1+9 d'eau.
J'ai ce produit. Est-ce la même chose ?
20180818_205014.jpg
Oups, je n'avais que du goudron de pin sous la main, j'éviterais la prochaine fois... On ne peut pas mettre du mastic pour cicatriser ?

Sinon, est-ce que cela te semble une bonne idée le paillis de broyat de résineux ? J'ai utilisé la fonction recherche sur ce post et je n'ai vu personne en parler. Je ne sais plus où j'ai lu ça. Mon sol n'est pas acide du tout. Quitte à couvrir le sol je me dis qu'avec un broyat légèrement acide ca serait pas mal.
Y'a-t-il un apport particulier que je puisse faire à l'automne ? Bon pour celle-là je vais finir de lire tranquillement les 30 pages :) je suis sûr que c'est abordé.

En tout les cas encore merci, j'ai bon espoir maintenant de le remettre sur les rails ce petit acer.

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Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par opusoculi »

-"J'étais parti pour n'en conserver que 2 au final mais progressivement car il me semblait que la branche du dessous était trop grosse. J'avais lu qu'il fallait toujours que la somme du diamètre de branches filles soient toujours supérieur au tiers de la branche mère sous peine d'apparition de nouvelles brindilles. Mon idée était d'en supprimer 1/3 cette année, laisser grossir, un autre 1/3 l'année prochaine et faire la sélection l'année suivante. Après si je peux y aller direct cette année pourquoi pas..."

La règle du 1/3 est vraie. Mais des bourgeons ont poussé, diminue le nombre à 4 maintenant et à 2 en avril.

-"Bien d'accord je voudrais au final le tronc bien visible en bas et une taille aérée naturel en haut. Je voudrais éviter l'effet buisson que j'ai depuis quelques années."

Fin février tu couperas les brindilles inutile pour aérer l'intérieur de l'arbre.


Ton produit., oxychlorure de cuivre convient. Les produits au cuivre ne brulent pas les tissus des Acer et préviennent des attaques des bactéries (chancres) et champignons lignicoles.
Le goudron de pin ne laisse pas respirer l'écorce verte et a tendance à bruler. Sous le mastic dit 'de cicatrisation' les champignons peuvent se développer, il devrait être réservé aux greffes;

Un broyat légèrement acide comme les écorce de pin grosses convient. Le broyant de résineux aussi , sa décomposition est lente. Ne pas en mettre trop près du tronc, il faut que le collet reste aéré.

-"Y'a-t-il un apport particulier que je puisse faire à l'automne ? "
Un engrais pauvre en azote mais riche en potasse et acide phosphorique, en septembre cette année, ensuite rien.
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Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par benji791 »

Bonjour,
opusoculi a écrit : dim. 19 août 2018 13:54 -"J'étais parti pour n'en conserver que 2 au final mais progressivement car il me semblait que la branche du dessous était trop grosse. J'avais lu qu'il fallait toujours que la somme du diamètre de branches filles soient toujours supérieur au tiers de la branche mère sous peine d'apparition de nouvelles brindilles. Mon idée était d'en supprimer 1/3 cette année, laisser grossir, un autre 1/3 l'année prochaine et faire la sélection l'année suivante. Après si je peux y aller direct cette année pourquoi pas..."

La règle du 1/3 est vraie. Mais des bourgeons ont poussé, diminue le nombre à 4 maintenant et à 2 en avril.

-"Bien d'accord je voudrais au final le tronc bien visible en bas et une taille aérée naturel en haut. Je voudrais éviter l'effet buisson que j'ai depuis quelques années."

Fin février tu couperas les brindilles inutile pour aérer l'intérieur de l'arbre.
Ca marche je me note ca en plus.
opusoculi a écrit : dim. 19 août 2018 13:54 Ton produit., oxychlorure de cuivre convient. Les produits au cuivre ne brulent pas les tissus des Acer et préviennent des attaques des bactéries (chancres) et champignons lignicoles.
Le goudron de pin ne laisse pas respirer l'écorce verte et a tendance à bruler. Sous le mastic dit 'de cicatrisation' les champignons peuvent se développer, il devrait être réservé aux greffes;
opusoculi a écrit : dim. 19 août 2018 13:54 Ok je ne savais pas, je tâcherais de m'en rappeler :)
Un broyat légèrement acide comme les écorce de pin grosses convient. Le broyant de résineux aussi , sa décomposition est lente. Ne pas en mettre trop près du tronc, il faut que le collet reste aéré.
opusoculi a écrit : dim. 19 août 2018 13:54 ok je laisserai un espace. En plus je trouve joli le collet.

-"Y'a-t-il un apport particulier que je puisse faire à l'automne ? "
Un engrais pauvre en azote mais riche en potasse et acide phosphorique, en septembre cette année, ensuite rien.
Ensuite rien... pour cette année uniquement j'imagine.

En tout les cas encore merci faut que je me note de mettre une photo ici l'année prochaine de la progression.

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Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par Misologue1 »

Bonjour à tous les amoureux des Erables du japon !

Voici les photos de mes dernières trouvailles, au fil de mes visites sur les lieux de mes vacances :

'Ozakazuki' : 1m, trouvé en jardinerie à un prix bradé.

Image

Sous un angle différent :

Image

Une variété que je recherchais depuis un moment : 'Beni Shigitatsu Sawa' : 1m, provient d'une pépinière adorable nichée dans un écrin de verdure !

Image

Détail des jeunes feuilles :

Image

Un sujet assez grand (1m40) d'une variété assez peu répandue, il me semble : 'Momoiro Koya San' :

Image

Enfin, une rareté : 'Beni Hagoromo' : 1m70, mais hélas avec peu de feuilles (canicule) :

Image

Détail du tronc, un morceau d'étiquette pris dans le bois…

Image

Pour finir, j'ai déniché dans une pépinière très particulière (les plantes sont présentées le long d'un parcours dans un grand jardin), 2 sujets absolument magnifiques, en très grandes taille (2m50) : un 'Japanese Sunrise' d'un jaune citron éblouissant et surtout un 'Maimori', variété rare d'une 10e d'année ! Impossible de les emmener, mais je me suis promis que je reviendrais… Affaire à suivre...
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CHANIWA
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Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par CHANIWA »

Belles découvertes !

Tu vas laisser l’etiquette coincée dans le tronc ?
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Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par Misologue1 »

Hello !

J'ai tenté de la retirer, en vain : une bonne partie est prise dans le bois (le bois s'est formé autour de l'objet). J'ai peur de condamner la branche si je tire trop fort… Je vais découper ce qui reste à l'air libre au plus près du tronc.

Au fait, une photo récente du grand Seiryu qu'on va m'envoyer cet hiver : 2m50, C100L, 500 euros port compris. Je ne sais pas si c'est le même arbre que celui qui apparaît sur leur site, mais il est très beau (il a été rempoté…)

Image
opusoculi
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Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par opusoculi »

Découper l'étiquette parait la solution la moins mauvaise, délicatement avec un cutter .
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Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par fumy »

Salut,
Pour le Seiryu je trouve ca très cher quand même ! En sachant que ca pousse très vite. J'ai payé le mien 60€ il y a 4 ans et il est maintenant aussi haut et beau que le (futur) tiens. Certes il est beaucoup moins large ! Réfléchis bien car pour moi c'est préférable d'acheter des petits sujets qui vont pousser tranquillement !
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Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par opusoculi »

Avec les années 'seyriu' s'élargit et même des branches se mettent à l'horizontale avec l'âge. L'intérieur s'éclaircit, les petites branches sont abandonnées peu à peu; cultivé l'été au soleil il conserve plus longtemps un grand nombre de branches et de brindilles. C'est ce que j'ai observé.

Les petits sujets sont peu couteux c'est vrai; il est vrai aussi qu'ils sont plus fragiles, un certain nombre d'entre eux peuvent se révéler poussifs voir malades .
Avec les grands sujets il y a moins de 'pépins' . À moins d'une erreur de culture, les maladies ont moins de prise sur les sujets développés depuis quelques années , en principe.

À Misologue. Ton 'seyriu' a un feuillage extrêmement abondant , je conseille quand tu le recevras, de tailler les brindilles à l'intérieur de 'seyriu' et d'éclaircir le centre pour qu'un peu de lumière y pénètre; cela afin que les bois sèchent entre les pluies et restent en bonne santé.
Il est formé sur trois branches charpentières basses, il ne faudrait pas que par manque de lumière, il en abandonne une (généralement celle qui sera exposée au nord l'année prochaine). Il me parait important , en taillant quelques branches en haut et au centre de faire pénétrer la lumière au centre.
Ces trois branches , comme celles d'un arbre fruitier formé en gobelet, ont besoin de lumière.

Ne suis-je pas trop sérieux ...
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Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par Misologue1 »

opusoculi a écrit : sam. 25 août 2018 18:56 Découper l'étiquette parait la solution la moins mauvaise, délicatement avec un cutter .
Bonjour Opusoculi !

Oui, c'est ce que j'ai fait, tout doucement pour ne pas blesser le bois.
fumy a écrit : sam. 25 août 2018 23:26 Salut,
Pour le Seiryu je trouve ca très cher quand même ! En sachant que ca pousse très vite. J'ai payé le mien 60€ il y a 4 ans et il est maintenant aussi haut et beau que le (futur) tiens. Certes il est beaucoup moins large ! Réfléchis bien car pour moi c'est préférable d'acheter des petits sujets qui vont pousser tranquillement !
Bonjour Fumy !

Ah tu soulèves là une question intéressante. Quelle est la vraie valeur des choses ? Comment l'évaluer sans tomber, ni dans l'illusion qui anime le pur consommateur, motivé par la seule valeur quantitative de l'échange, et qui raisonne par rapport au profit monétaire qu'il fera pour satisfaire son désir insatiable, ni dans l'attitude inverse (dominée elle aussi par l'idéologie capitaliste…) de l'homme de goût qu'anime le désir de l'achat qualitatif, quitte à payer le prix qu'il faut (pour lui, mais aussi pour le producteur…) ? Si j'exècre le premier cas de figure et sa masse de malheureux esclaves de la publicité, je ne suis pas certain d'échapper au fantasme du " bon consommateur " encadré par un système économique omniprésent… :oops:

Mais tout cela est trop sérieux, la rentrée c'est pour lundi ! :smoke: Tu vois, autant je trouve que payer 60 euros un petit sujet, fragile comme le signale justement Opus, peu satisfaisant par rapport au projet envisagé (trop petit), n'est pas forcément " une bonne affaire " :mrgreen: , autant payer 500 euros un sujet bien ramifié, équilibré, harmonieux, de la taille désirée, solide car déjà âgé, n'est pas exagéré. Va voir sur le site du 'Val de Jargeau', tu y trouves des sujets à plus de 400 euros tout " petit "… Voici le lien pour 'Les pépinières de Bazainville', dans la région parisienne :
https://www.pepinieres-bazainville.fr/c ... eneur.html
Comme tu peux le constater, les tarifs, pour le genre de sujet que je recherche, y sont encore plus salés… Cela dit, j'ai visité leur stock, et certains sujets sont vraiment magnifiques et en parfaite santé ! Pour le Seiryu, c'est plus délicat, car c'est un Erable dont le port est souvent dégingandé, déséquilibré (avec pleins de petites branches qui partent dans tous les sens, un peu comme le tien, très beau cela dit), s'il n'est pas taillé dès le départ comme il faut ! Celui que j'ai trouvé à la chance d'être très harmonieux, avec un départ sur 3 grosses branches bien aéré comme j'aime. Comme dit Opus, je n'aurai plus qu'à effectuer un taille de transparence pour éviter que l'arbre abandonne une de ses branches.

Voilà, maintenant j'ai conscience que 500 euros, c'est une somme, même pour moi ! Le côté assez humoristique de l'histoire, c'est que les 4 sujets présentés plus haut m'ont coûté chacun entre 20 et 30 euros pièce (tous sont en très bonne santé, mais invendus depuis plusieurs années au moment de ma visite, d'où le tarif très agressif !). Mieux encore les superbe 'Japanese Sunrise' et 'Maimori', tous les deux âgés d'une dizaine d'années, sont vendus à des prix " scandaleusement " bas ! Cultivés avec passion par leur propriétaire, rempotés régulièrement, taillés avec goût (un gros tronc principal pour le 'Sunrise' et une ramification en hauteur très esthétique), ils ne trouvent pas d'amateur ! Incompréhensible ! Quel est le prix pour ces 10 années de culture ?

Comme toujours je te suis en tout point Opus ! Une petite question : selon toi quel Erable pourpre offre tout au long de l'année la couleur la plus rouge (sans tomber dans le presque noir d'un Bloodgood). J'ai un 'Red Emperor' qui offre une couleur déjà un peu plus vive, mais c'est pas encore ça.

Ouch le pavé !!!! :oops: :oops: :oops:
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Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par christelle68 »

opusculi tu conseilles à Misologue de tailler les brindilles à l'intérieur quand il le recevra .... je croyais qu'il fallait pas taille avant février/Mars ... pas de souci donc pour faire cette taille cet hiver ?
je me demande ça car j'ai acheté un petit Acer palmatum Wilson Pink Dwarf et il a aussi beaucoup de brindilles intérieurs ....
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Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par Misologue1 »

christelle68 a écrit : dim. 26 août 2018 8:33 opusculi tu conseilles à Misologue de tailler les brindilles à l'intérieur quand il le recevra .... je croyais qu'il fallait pas taille avant février/Mars ... pas de souci donc pour faire cette taille cet hiver ?
je me demande ça car j'ai acheté un petit Acer palmatum Wilson Pink Dwarf et il a aussi beaucoup de brindilles intérieurs ....
Bonjour Christelle68 !

Je pense qu'Opus voulait dire au printemps, avant que l'arbre débourre... Je n'ai pas son expériences des Erables (et je ne l'aurais jamais, longue vie à lui donc ! :D ), mais je sais qu'il ne faut jamais tailler un Erable en hiver sous peine de voir s'installer des maladies cryptogamiques !
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Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par christelle68 »

Misologue1 a écrit : dim. 26 août 2018 8:47
christelle68 a écrit : dim. 26 août 2018 8:33 opusculi tu conseilles à Misologue de tailler les brindilles à l'intérieur quand il le recevra .... je croyais qu'il fallait pas taille avant février/Mars ... pas de souci donc pour faire cette taille cet hiver ?
je me demande ça car j'ai acheté un petit Acer palmatum Wilson Pink Dwarf et il a aussi beaucoup de brindilles intérieurs ....
Bonjour Christelle68 !

Je pense qu'Opus voulait dire au printemps, avant que l'arbre débourre... Je n'ai pas son expériences des Erables (et je ne l'aurais jamais, longue vie à lui donc ! :D ), mais je sais qu'il ne faut jamais tailler un Erable en hiver sous peine de voir s'installer des maladies cryptogamiques !
effectivement c'est ce que j'avais cru comprendre en lisant tout le sujet écrit sur les Acer ....
sur internet on trouve un peu tout et son contraire, par ex sur le site d'un pépiniériste qui vend beaucoup d'Erable il conseillait de couper les brindilles qui sont à l'intérieur de juillet à septembre. Seule la coupe des grosses branches devait être faite en fin d'hiver ....
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Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par opusoculi »

Salut à christelle, content d'apprendre que tu m'as bien lu .
Bien entendu Misologue attendra la fin de l'hiver.

Sur cette question de la taille des brindilles et des branches inutiles voir génantes pour le développement ultérieur des Acer on trouve toutes sortes de conseils qui paraissent contradictoires ; les amateurs peuvent s'y perdre.
Cela vient en grande partie des climats différents où les Acer sont cultivés.
En climat franchement continental à hiver froid et sec on pourrait tailler en hiver comme on le fait pour tous les arbres en le faisant hors gel ; en climat méditerranéen aussi .
En climat nettement océanique, c'est la majorité des régions de France et de Belgique, tailler en hiver est un risque sérieux d'entrée des bactérioses .
Digression:
Or les bactérioses, particulièrement Pseudonomas syringae, sont peu décrites en France, leurs symptômes peu enseignés, carence qui se révelle dans des conversations avec les pépiniéristes qui soit les ignorent soit préfèrent ne pas en parler .
Ce manque flagrant d'information sur cette plaie n'existe pas autant en Angleterre et pas du tout au Canada où j'ai pris l'essentiel de mes informations . Pseudonomas syringae , la même bactérie affecte gravement les Abricotiers par hiver froid et humide. La prévention de cette affection grave est mieux diffusée auprès des arboriculteurs professionnels. En tant qu'amateur je les connaissais et j'ai fait la relation avec les Acer dès que j'ai commencé à les cultiver. C'est dans ce contexte que je me suis inscrit sur aujardin.org pour alerter et dire ce que je savais des bactérioses hivernales.

Je reprends le fil:
Les arboriculteurs spécialisés dans les abricotiers cessent toute opération de taille fin aout/début septembre dernier délai impératif . Il me parait évident qu'il faut faire pareil pour les Acer. Car il faut que les bois coupés réparent leurs cellules et qu' une cicatrisation empêche l'entrée des bactéries qui peuvent se développer avec le refroidissement et les pluies automnales.
Ces bactéries sont venues avec les pluies, elles sont sur les feuilles prêtes à se développer si l'écorce est ouverte.

Précisions:
-Tous les Acer n'ont pas de bactérioses, ce sont les jeunes qui y sont les plus sensibles; ça commence l'hiver par un noircissement du haut des tiges (il faut couper même en hiver pour éviter que la maladie descende). Ces cas sont fréquents mais le plus souvent pas très graves. Avec les années, les Acer semblent acquérir une sorte de résistance ou une moins grande vulnérabilité aux bactérioses hivernales.
-Certains Acer âgés de quelques années sont attaqués directement sur les bois qui noircissent très rapidement. On a toutes raisons de suspecter une contamination interne qui aurait eu lieu pendant l'opération de la greffe. La maladie inoculée se développe à l'occasion d'un stress ou d'un froid intense. On a eu sur le forum plusieurs cas d'attaques de ce genre où il a fallu supprimer toute une branche. Parfois ça s'arête, parfois pas.
D'autres développent la maladie sur la greffe ou sur le tronc juste au dessus de la greffe. Les soins sont difficiles.
Dans tous les cas, une observation précoce d'un début de symptôme (tache noire en cours de formation sur le tronc) est ce qu'il y a de mieux ! Une application de Nordox épais au pinceau permet d'empêcher la progression et même un retour à la normale.

Voila pourquoi je ne taille jamais mes Acer ni à l'automne , ni en hiver . Quand les bourgeons gonflent, dernière semaine de février ou début mars, je le fais en même temps que le rempotage quand il est nécessaire, les deux opérations vont ensemble.
Certains vous diront, la sève coule, "c'est une saignée imposée à nos petits arbres, ça les affaiblit".
Oui mais on peut l'éviter en consultant la météo, il faut choisir une série de journées couvertes et fraiches; si vous taillez en plein soleil au mois de mars, la sève coulera; s'il y a du soleil toute la semaine, ça coulera toute la semaine ... Mais à 12° ça ne coule pas.

Je ne sais pas si vous avez remarqué, au mois de mai, si vous taillez ça ne coule pas; la sève est pourtant abondante et riche mais elle contient moins d'eau qu'en mars. Je taille des branches que j'aurais oubliées , sur lesquelles j'aurais hésité, en mai jusqu'en juin. La cicatrisation se fait remarquablement bien.
En été, je me contente de diminuer la longueur des prolongements quand ils sont trop longs. Et après, plus rien, plus de sécateur pour les Acer .

Vous avez compris, je 'tartine' comme dit Misologue. S'exprimer complètement, justement permet de mieux se comprendre.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
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Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par Misologue1 »

Merci pour toutes ces explications, claires et instructives !

Une petite question. Pendant mes vacances, 'Shira Aureum' en a profité pour faire une tigette de 40cm, que je me suis empressé de tuteurer pour la redresser. Puis-je la conserver où faudra t'il la supprimer au printemps (car le reste de la ramure s'est peu développé, 5cm au plus) ? J'ai lu que Shira avait tendance à pousser de cette façon un peu anarchique et que cela déséquilibrait l'arbre…

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Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par christelle68 »

merci pour cette longue réponse Opusoculi, j'adore vous lire, tout est clair ....
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