Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

De part leur culture contraignante et difficile, les érables du Japon méritent leur propre forum
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7545
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par opusoculi »

Tu comprends très bien. Il ne peut pas il y avoir de phytophthora une année sèche , sous un arbre qui draine et alors que tu n'arroses pas.
A l'ombre de grands arbres les Acer se développent modestement et durablement à condition d'être arrosés les premières années car ce sont des petits arbres de mousson d'été. Au Japon l'hiver est sec et l'été est humide, ce qui est le contraire de notre climat.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par bourru07 »

opusoculi a écrit : sam. 09 juin 2018 15:11 ... Au Japon l'hiver est sec et l'été est humide, ce qui est le contraire de notre climat...
Bien noté. J'y veillerai.
Dans mon coin, en année normale, c'est toujours sec. Été comme hiver.
L'essentiel des 1800mm annuels se concentrent sur deux mois : octobre et novembre.
Sauf ce dernier hiver où il a plu presque sans discontinuer.
Heureusement que mon sol draine bien... :wink:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2497
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par emille »

Je n'ai pas de question mais je suis allé passer un long we au nord de l 'Angleterre pour visiter des jardins ds la région de Manchester. Et j'ai notamment visité un château où les acer sont centenaire... Je n'ai pas pu m'empêcher de penser à Opusoculi... :wink:
Image
Pièces jointes
IMG_20180527_112359.jpg
IMG_20180527_105238.jpg
IMG_20180527_105233.jpg
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2497
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par emille »

Le nord de l'Angleterre est sans doute moins ensoleillé que le Bordelais mais les acers sont quasi en plein soleil.
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
acerarno
Bourgeon de bavard
Messages : 271
Inscription : ven. 12 mai 2017 14:26
Région : Haute Normandie

Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par acerarno »

Magnifiques ces jardins Émille . J'ai fait l'Ecosse il y a deux ans et il y a aussi de superbes spécimens.
Le british sait y faire apparemment, ou du moins son climat 😉
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2497
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par emille »

Oui l'Ecosse est sans doute encore plus belle que l'Angleterre. Il y fait frais toute l'année ! Les Ecossais ont pour habitude de dire qu'il fait beau plusieurs fois par jour, ou que lorsqu'il fait beau, c'est qu' il va pleuvoir !
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Misologue
Graine de timide
Messages : 30
Inscription : ven. 26 janv. 2018 4:36
Région : Picardie

Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par Misologue »

Bonjour à tous les amoureux et collectionneurs d'Erables du japon !

Voici quelques photos de mes dernières acquisitions :

Image

Acer Palmatum 'Katsura' : 1m20, bonne santé me semble t-il, mais quelques jeunes feuilles brûlées sur les tiges les plus hautes…

Image
Acer Palmatum 'Phoenix' (qui ne figure pas dans l'ouvrage de JD Vertrees et P Gregory) : 1m20 également, feuillage d'été vert finement ciselé marginé de blanc, rouge rosé avec les nervures vertes à l'automne…

Image
Une photo de plus près montrant les feuilles panachées.

Image
Et enfin Acer Palmatum 'Orange dream' : plus petit, 80cm, dans son nouveau pot.

Le 'Katsura' et le 'Phoenix' sont encore dans leur pot d'origine, j'ai juste rajouté un peu de terreau en surface et arrosé, car la motte était complètement sèche. Je compte les rempoter dans 2-3 jours… Si Opusoculi n'y voit pas d'inconvénient.

Enfin, j'ai réservé, car trop grand pour ma voiture, un Dissectum 'Garnet', un très original Japonicum 'Aconitifolium' avec ses feuilles d'aconit… et un troisième très original également dont j'ai oublié le nom...
acerarno
Bourgeon de bavard
Messages : 271
Inscription : ven. 12 mai 2017 14:26
Région : Haute Normandie

Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par acerarno »

Très belles acquisitions Misologue .
Cela me rassure de voir que je ne suis pas seul à avoir la CB qui me démange chaque fois que je vois des érables 😂 .
Je possède également un Phoenix et un Orange Dream et il est toujours amusant de voir les différences au niveau de leur avancement dans la saison. Mon Orange Dream est encore bien jaune et mon Phoenix n'a pas encore de marge vraiment prononcée. Certainement que les sujets achètes en ce moment on déjà leurs couleurs d'Été du fait qu'ils sont boostés en serre.
J'avais aussi un Katsura qui m'a lâché récemment mais il est certain que j'en reprendrai un.
On attend avec impatience les photos de tes pensionnaires encombrants 😉
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7545
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par opusoculi »

emille a écrit : sam. 09 juin 2018 18:49 je suis allé passer un long we au nord de l 'Angleterre pour visiter des jardins ds la région de Manchester. Et j'ai notamment visité un château où les acer sont centenaire... Je n'ai pas pu m'empêcher de penser à Opusoculi... :wink:
Image
Merci emille , ravi qu'un si beau lieu te fasse penser à moi .

Les pépiniéristes anglais ont développé les cultures d'Acer obtenus de graine et sélectionnés. Dans les années 60, le créateur de Kerdalo s'approvisionnait en toutes sortes de plantes en Angleterre.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7545
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par opusoculi »

@misologue. Très beaux sujets .
Les longs prolongements de katsura vont continuer de griller au soleil. Sans feuilles les tiges bruleront aussi. Il vaut mieux les tailler. Si les hauts prolongements de phoenix grillaient aussi dans les prochaines semaines, il vaudra mieux les réduire. Les jeunes tiges trop exposées au soleil poussent mal l'année suivante, il vaut mieux que la végétions reparte des bourgeons de la base des rameaux de cette année.

L'agrandissement des pots se fait en fin de pousse.
Quand les arbres cessent de pousser, les semaines qui suivent ils les consacrent à accroitre leurs racines. Donc c'est le moment d'agrandir les pots.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Misologue
Graine de timide
Messages : 30
Inscription : ven. 26 janv. 2018 4:36
Région : Picardie

Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par Misologue »

Hello les amis !

Acerarno : En ce moment, c'est vrai, les achats pour le jardin se multiplient, mais je sais aussi être raisonnable : le 'Katsura' et le 'Phoenix' m'ont coûté 40 euros chacun (1m20), l''Orange Dream' un peu plus (il provient de la Bambouseraie, tout comme le Shirasawanum 'Aureum', qui m'a été offert), mais bon marché tout de même (50 euros) et le petit dernier, que je vais m'empresser de vous présenter, était en solde chez Truffaut (2 ans qu'il attendait celui ou celle qui craquerait sur ses belles petites feuilles panachées) à 89 euros (1m90 !!!) : il s'agit d'un 'Kocho Nishiki' (ou Butterfly) en excellente santé… Bon le 'Garnet', c'est une autre hsitoire, mais il est trop beau et "gigantesque", une occasion à ne pas rater, finalement bon marché ramené à sa taille (199 euros pour plus de 2m)...

Pour la couleur du feuillage, oui moi aussi je suis surpris des variations d'un sujet à l'autre : mon Katsura a ses feuilles d'un vert plutôt foncé, alors qu'à cette période de l'année, elles devraient être beaucoup plus claires, tirant même sur le jaune... :?: Le pépiniériste m'a expliqué qu'en serre certaines plantes se ramollissent, perdent de la vitalité, à cause du filtrage de la lumière, de l'atmosphère plus lourde et chaude, etc... J'ai rencontré plusieurs Katsura lors de mes pérégrinations, de taille et de prix assez variés... Tu trouveras ton bonheur j'en suis certains ! :)

Le Garnet est en transit... Mais voici le Butterfly (il est rentré tout juste dans la voiture avec un peu de ficelle pour lui faire une taille de guêpe) :

Image

Image

Image

Le 'Garnet' en pépinière, pas assez de recul pour le prendre en entier !


Opusoculi : comme d'habitude, merci pour tes conseils, que je vais appliquer à la lettre ! Franchement, si tu n'étais pas là, je ne compte pas les erreurs, peut-être fatales, que nous commettrions sur nos Erables !!! :veryhappy:

J'ai donc rempoté le 'Katsura' et le 'Phoenix', mais cette fois avec un mélange de substrat pour Orchidées (composé de fins copeaux d'écorce de Pin et de fibres de coco), de terreau, de pouzzolane fine (calibre 2-7), et de terre de bruyère (pour un PH global autour de 6.5)... J'espère que je n'ai pas fait de bêtises !!!

Pour le 'Butterfly' et le 'Garnet', tous les deux très grands, que me conseilles-tu de faire ?
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par bourru07 »

Misologue a écrit : mar. 12 juin 2018 13:54 ... il est trop beau et "gigantesque", une occasion à ne pas rater, finalement bon marché ramené à sa taille (199 euros pour plus de 2m)...
Merci infiniment Misologue, tu me déculpabilises.
Je n'avais jamais osé avouer que, un jour de folies, j'avais acheté
un Citrus medica 'Cercodactylis' de 50 cm à 32€... :oops:
64€ du mètre, c'est finalement raisonnable, non ?... :P
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7545
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par opusoculi »

Concernant les couleurs des feuilles de katsura, le mien était plein soleil jusqu'au 20 mai . Les feuilles étaient devenues quasiment blanches donc j'ai déplacé le pot à l'ombre. 23 jours après (23 jours frais , couverts et pluvieux), les feuilles sont redevenues vertes. Cette réversibilité m'a étonné. Les Erables du Japon varient beaucoup en fonction de la température, l'humidité , la lumière et des conditions de culture et c'est ce qui fait leur attrait; ils ne sont jamais exactement identiques à eux mêmes et ne ressemblent pas à l'idée que nous nous en faisons.

Ton substrat de rempotage semble bon. Mais plus le volume du pot est grand plus le substrat doit être grossier, ça, il faut le répéter. A partir de 10 litres de volume, il ne faut pas hésiter à ajouter des gros morceaux d'écorce de pin de 30/40 mm et de la pouzzolane de 20/27 mm en assez grande proportion; de l'air dans le substrat est la garantie du bon développement des racines.
La fibre de coco longue a de bonnes propriétés de drainage et aussi aide beaucoup à la réhumidification du substrat lors des arrosages, de plus elle ne se décompose pas ou très très lentement si on n'ajoute pas de matière organique. Cette fibre ne nourrit pas, l'engrais minéral géranium N.P.K + oligoéléments en petit dosage suffit aux Acer.

Quand tu dépoteras, prends des photos du substrat, c'est toujours intéressant de connaitre la composition du substrat . La vue des racines est aussi importante pour la suite.

Cher Misologue, tu sembles avoir trouvé une mine d'or !
J'ai dit plusieurs fois ici que les grands sujets achetés en bonne santé ont moins de problèmes que les petits sujets greffés de puis un an ou deux. Le prix des grands vaut les satisfactions que nous en avons.
Je n'ai pas buterfly. Toutes les plantes au feuillage panaché sont plus fragiles au soleil que les autres.
Vu sa dimension, il est nécessaire de le rempoter plus large mais pas seulement. Branches et brindilles sont en nombre considérable, tu vas devoir désépaissir, aérer. Si tu ne le faisais pas, ce buterfly risquerait abandonner beaucoup de brindilles et peut être une ou deux grosses branches. Il vaut mieux gérer soit même le développement de ce très très beau sujet plutôt que le laisser faire.
Conserver longtemps un arbre en pot sans réduire sa végétation n'est pas possible.
L'éclaircissage de brindilles en surnombre commence par l'intérieur. Puis toutes celles qui sont parallèles donc en double.Procéder lentement, ces premières suppressions ne se veront pas.
En haut,(après envoi d'autres photos) il faut probablement enlever une branche pour faire rentrer la lumière au centre de l'arbre ce qui maintiendra les autres en vie; il s'agit d'éviter les abandons naturels.

Pour Garnet, c'est plus simple, il pousse en se recouvrant lui-même. Il a l'habitude d'abandonner en fin d'hiver les branche de dessous, celles qui sont recouvertes et privées de lumière par les plus jeunes. En fonction de la longueur des pousses de l'année, on les réduit début mars ce qui n'affecte en rien la longueur de la pousse de printemps.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Misologue
Graine de timide
Messages : 30
Inscription : ven. 26 janv. 2018 4:36
Région : Picardie

Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par Misologue »

Bonjour Opusoculi !

Tous mes érables du Japon sont placés le long d'un mur orienté Nord/Est, haut de 2m50, lui-même bordé chez le voisin par de grands arbres, ce qui fait qu'ils sont en partie à l'ombre au plus tard à partir de 13h30 en plein été. Mais la plupart des plantes sont déjà à l'ombre avant midi. Vu sa taille, le 'Butterfly' aura la tête au soleil toute la journée si je le laisse sur son emplacement actuel, mais il me reste le bout du jardin juste devant le grand cerisier avec de l'autre côté du mur un grand figuier qui fait de l'ombre… Je pensais le garder en pot, après rempotage (passer de 35 litre à 45 ou 50 litres ???), mais je réfléchi pour le placer sur ma pente plus près de la maison (pas loin du grand 'Bloodgood' ou même à ses côtés devant la souche que j'avais déjà montré sur une photo...), avec peut-être aussi le 'Katsura' au-dessus, lorsqu'il aura un peu grandi : cela ferait un beau contraste de teinte ! Enfin, tout cela se fera avec le temps, j'aimerai surtout trouver un beau et grand Shirasawanum 'Aureum' ou 'Jordan' pour mon Bloodgood…. :love: Le petit est déjà magnifique, mais petit ! :(

Puisque tu parles des couleurs du feuillage, oui je reste assez surpris par la couleur des feuilles de mon 'Katsura', vraiment différente de celle de l''Orange Dream' alors qu'ils sont proches… le vert des feuilles est foncé et pas clair ni jaune comme celles de 'l'Orange Dream' ! Ils sont placés côte à côte et le contraste est frappant. Je vais suivre avec grande attention son évolution car il va recevoir ici bien plus de lumière et d'humidité dans l'air ! J'ai hâte également de voir le changement cet automne ! Je crois savoir que 'Katsura' est une variété vigoureuse et qu'il a un développement plutôt rapide...

J'ai peur de ne pas être dans les clous pour le rempotage du 'Katsura' et du 'Phoenix' ! :( Ils sont passés d'un pot de 8 ou 9 litres à un autre de 20 litres. Le substrat n'est pas "grossier" malheureusement !!! J'ai pensé que le mélange pouvait être le même pour les petits Shira et pour les plus grands… Substrat Orchidées, pouzzolane fine, terreau géranium (???), terre de bruyère, le tout en part égale. Les pots sont posé sur des briques et j'ai constaté que l'eau s'écoulait sans souci en dessous. Dois-je les rempoter de nouveau, j'ai tout ce que tu préconises ? Je pourrais faire des photos du substrat d'origine.

Pour le Butterfly, il est dense oui, mais je suis surpris de voir qu'il n'y a que très peu de brindilles abandonnées ! Par contre, il avait 2-3 branches, peu développées, ne correspondant pas du tout au type, des rejets du porte-greffe ("sauvageons" ?) peut-être. Des feuilles bien plus grandes et vertes uniformément. Je vais le rempoter aujourd'hui ou demain et je ferais des photos du substrat. Pour le nouveau substrat, Pouzzolane gros calibre, terreau (géranium ???), fibres de coco, écorces de pin, c'est ça ? Puis-je le tailler ensuite ? Je ferais des photos pour le haut afin que tu puisses me guider.

Encore merci !
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7545
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par opusoculi »

Dernier paragraphe: "des feuilles bien plus grandes et vertes uniformément".
C'est une réversion, retour à un état antérieur de la plante. Il est très important de supprimer sans pitié toutes les branches dont les feuilles ne sont pas panachées immédiatement (rempotage ou pas). Si elles continuaient à se développer , elles prendraient le dessus et les branches butterfly dépériraient rapidement. Tu te retrouverais avec un Erable palmatum type.
Chaque fois que des bourgeons non panachés apparaitront, il faudra les supprimer rapidement en les coupant d'où ils partent.

Généralement butterfly pousse lentement à l'ombre. Quand il est exposé à beaucoup de lumière la pousse est un peu trop sollicitée , ce qui provoque la réversion.

Si tes rempotages ont étés faits il y juste quelques jours, tu peux recommencer. Procéder rapidement en évitant le soleil.
Au premiers arrosages, quel que soit le substrat, l'eau s'écoule toujours. Mais dans deux ou trois ans quand il sera tassé , il risque retenir trop d'eau et manquer d'air.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Misologue
Graine de timide
Messages : 30
Inscription : ven. 26 janv. 2018 4:36
Région : Picardie

Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par Misologue »

Merci pour la rapidité de ta réponse !

Comme tu peux le constater je tâtonne ! J'ai rempoté le 'Katsura' et le 'Phoenix' il y a 2 jours, donc ça va, le temps de te répondre et je recommence l'opération. Ouf !

J'ai rempoté ce matin le Butterfly et voici l'état des racines :

Image

Pot de 69 litres, morceaux de tuiles au fond, mélange de pouzzolane gros calibre, écorce de pin idem, fibres de coco (au moins 50% de ce mélange) et terreau. J'ai placé le pot pour que l'Erable ne reçoive le soleil direct que le matin jusqu'à 12-13h (seul le haut sera encore un peu au soleil à ce moment).

Pour la réversion, cela ne m'étonne guère, l'arbre était dans un coin ensoleillé (au milieu d'autres Erables), personne ne s'était occupé de lui, le pauvre ! Bien sûr, j'ai coupé aussitôt rentré les petites branches complètement incongrues dans le paysage ! Mais voici les photos de 2 'Beni Shichihenge' complètement laissés à l'abandon, bradés eux aussi : les 2 grosses branches que l'on voit sur le haut de la deuxième photo appartiennent à l'arbre au premier plan !!!

Image

Image
acerarno
Bourgeon de bavard
Messages : 271
Inscription : ven. 12 mai 2017 14:26
Région : Haute Normandie

Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par acerarno »

Voilà , mon Osakazuki est en terre .
Le dépotage c'est bien passé . Malgré le fait que je l'avais rempoté dernièrement , le substrat est résté en place et de nombreuses radicelles blanches l'avaient déjà envahi.
Jai creusé un bon gros trou , décompacté le fond , mis une couche de cailloux et l'ai planté dans un mélange terre / terreau /pouzzolane / ecorces de pins.
Il est en légère butte pour le moment mais ça peut se tasser un peu .
Il est couvert des vents du Nord et Ouest ( dominants chez moi ) par la maison . Par contre il faudra qu'il se fasse au soleil mais bon ...
J'éspère qu'il s'y plaira .

Image

Photo de famille ( il en manque )

Image
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7545
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par opusoculi »

La motte de racines de butterfly.
Peu de jeunes racines blanches, elles commencent juste à se former. Le rempotage arrive à pic pour leur permettre de se développer.
Le substrat est fin (trop fin), l'agrandissement du volume avec un substrat grossier est dans ce cas primordial.

Les racines des années précédentes sont très serrées en bas du pot. Quand on rempote fin février/mars on coupe les 5 cm du bas pour sortir le disque de racines enchevêtrées qui tournent en rond. Quand on agrandit le pot en juin on ne coupe pas du tout les racines du bas. Un jour tu rempoteras cet Acer, il faudra le faire en fin d'hiver et retirer les amas de racines du bas.
Je dis cela pour information, on tranche carrément avec une serpette en métal épais tenue avec force ! On tranche aussi les côté pour réduire la motte et mettre le nouveau substrat, ce qui permet de ne pas agrandir le pot.
Je réduis le volume racinaire des grands Erables de plus de 7 ans mais je ne réduis jamais les racines des jeunes Erables.

Sur la dernière photo, la branche qui est une réversion pousse depuis 4 ans ! C'est beaucoup. Elle part du bas et devrait être coupée d'où elle part. Il y a peut être aussi 4 ans que ces Erables n'ont pas été rempotés.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7545
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par opusoculi »

Le temps de ce mois de juin est favorable aux Acer. osakazuki perdra peut être quelque feuilles cet été mais c'est un beau sujet vigoureux. je craindrais plus pour sango kaku en pleine terre.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Misologue
Graine de timide
Messages : 30
Inscription : ven. 26 janv. 2018 4:36
Région : Picardie

Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par Misologue »

Tu as un beau jardin Acerarno ! Avec quelques grands arbres autour (dans la pâture), il aurait un cachet encore plus "romantique". Et ton Ozakazuki est vraiment magnifique ! Je suis toujours en recherche d'un Arakawa, d'un Jordan et d'un Palmatum qui reste plus rouge vif que mon Bloodgood en été (ses feuilles sont pourpre, presque noire…).

Opusoculi : oui je me souviens que tu as donné ces conseils concernant les racines à la page 6 ou 7 de ce fil, c'est pour ça que je n'y ait pas touché. Tu penses que je pourrais intervenir l'année prochaine ?
acerarno
Bourgeon de bavard
Messages : 271
Inscription : ven. 12 mai 2017 14:26
Région : Haute Normandie

Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par acerarno »

Merci Misologue , mais les arbres que tu vois au loin ne m'appartiennent pas. Mais il est vrai qu'il se plairait certainement à l'ombre du vieux chêne. Les seuls "grands" arbres que je possède sont de l'autre côté au fond du jardin. C'est une haie de bouleau d'une hauteur d'environ 4m en ce moment mais devant laquelle une cuvette d'eau se forme en hiver . Pas l'idéal pour un acer à mon grand regret.
Arakawa me fait craquer également, et un jour il viendra agrandir la famille.

Opus : ne t'inquiètes pas , j'ai suivi tes conseils et mon Sango Kaku est en pot. Tout comme le Phoenix.
Avant Osakazuki, seuls Jordan et Seiryu avaient été mis en pleine terre.
Jordan a eu un peu de mal au départ mais semble démarrer.
Seiryu lui, me comble de joie. Il me fait de très belles pousses et le tronc prend vraiment de l'ampleur. C'est mon seul dissectum alors je le bichonne 😉
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7545
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par opusoculi »

Misologue a écrit : jeu. 14 juin 2018 7:55 Tu penses que je pourrais intervenir l'année prochaine ?
Oui fin février début mars. Il faut que l'arbre soit en bonne santé et qu'il ait fait des réserves de nourriture en septembre/octobre.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Misologue
Graine de timide
Messages : 30
Inscription : ven. 26 janv. 2018 4:36
Région : Picardie

Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par Misologue »

opusoculi a écrit : ven. 15 juin 2018 1:41
Misologue a écrit : jeu. 14 juin 2018 7:55 Tu penses que je pourrais intervenir l'année prochaine ?
Oui fin février début mars. Il faut que l'arbre soit en bonne santé et qu'il ait fait des réserves de nourriture en septembre/octobre.
Hello !

Son rempotage a été effectué dans les règles de l'art, je lui ai trouvé une place de choix, j'espère maintenant qu'il passera un hiver sans maladie après l'avoir bien nourri cet automne...

Arrivée de Acer Japonicum 'Aconitifolium' : j'adore son feuillage très original et ses couleurs à l'automne sont, paraît-il, enchanteresses ! 1m10 de haut pour 1m40 de large, 20 euros.

Image

Image

Je l'ai arrosé, car le dessus de la motte était complètement sec, je le laisse se reposer 2 jours et je le rempote. J'aimerai utiliser le pot de 35 litres du Butterfly... Est-ce une bonne idée ? Quel mélange pour celui-ci, le même que pour les Shira ? Comme d'habitude, je ferai une photo du substrat...

Sinon, j'ai suivi tes conseils pour tailler légèrement le Butterfly trop dense, c'est vrai que c'est plus propre ainsi. Je vais mettre quelques photos pour le haut afin que tu puisses me guider...

Encore merci !
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7545
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par opusoculi »

aconitifolium , les feuilles sont grande et espacées, caractéristique des japonicum.
Au printemps il faut beaucoup de soleil pour qu'il pousse bien. En été , de l'ombre pour que les feuilles ne grillent pas.
Les couleurs d'automne sont merveilleuses, jaune d'or orange et rouge sur la même feuille, encore faut'il qu'il conserve ses feuilles jusqu'en novembre; le mien, en pot, s'est fait prier plusieurs années avant d'y parvenir.

Une particularité: de décembre à mars les bourgeons (ils sont très gros et restent souvent entrouverts) deviennent gris et sèchent (bactériose hivernale). Cette fragilité m'a été confirmée par un ami collectionneur. Il est nécessaire de pulvériser du cuivre juste après la chute des feuilles pour limiter l'avortement des bourgeons . L'hivernage sous serre ou à l'abri des pluies est recommandé.
Je ne connais pas de japonicum aconitifolium en pleine terre, je ne puis donc pas comparer avec le mien qui est en pot.

Le pot de ton dernier achat semble minuscule. Rempoter dans un pot de 35 litres serait excessif. Il vaut mieux augmenter le volume progressivement pour que les racines se divisent et occupent tout le substrat.
Dans un grand pot les racines filent immédiatement vers le bord plus chaud et puis tapissent les parois laissant le centre du substrat insuffisamment occupé.

Il est certain que le pot de 35 litres te sera utile un jour.
En attendant tu peux l'utiliser en cache pot. Si tu mets un Acer en pot dans ce cache pot, jamais le soleil ne fera monter la température du substrat trop haut. Cette précaution est très utile.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Misologue
Graine de timide
Messages : 30
Inscription : ven. 26 janv. 2018 4:36
Région : Picardie

Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par Misologue »

Les informations sur 'Aconitifolium' sont très intéressantes, je vais tâcher de m'en souvenir cet hiver pour le protéger le plus possible. Comme je l'ai placé le long de mon mur orienté Nord, j'ai pensé à installer un auvent en plexiglas accroché au sommet et démontable au printemps. Comme j'ai plusieurs Erables à cet endroit, l'idée me paraît faisable et me permettrait de protéger en même temps l''Orange Dream'.

Voici l'état des racines :

Image

Enfin, j'ai trouvé ce magnifique 'Sango-Kaku', en solde également, dans une jardinerie près de chez moi : 1m80, je l'ai inspecté sous toutes les coutures et il paraît vraiment en excellente santé.

Image
Répondre

Revenir à « Aux érables du Japon »