Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

De part leur culture contraignante et difficile, les érables du Japon méritent leur propre forum
Misologue
Graine de timide
Messages : 30
Inscription : ven. 26 janv. 2018 4:36
Région : Picardie

Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par Misologue »

Merci pour la rapidité de ta réponse !

Comme tu peux le constater je tâtonne ! J'ai rempoté le 'Katsura' et le 'Phoenix' il y a 2 jours, donc ça va, le temps de te répondre et je recommence l'opération. Ouf !

J'ai rempoté ce matin le Butterfly et voici l'état des racines :

Image

Pot de 69 litres, morceaux de tuiles au fond, mélange de pouzzolane gros calibre, écorce de pin idem, fibres de coco (au moins 50% de ce mélange) et terreau. J'ai placé le pot pour que l'Erable ne reçoive le soleil direct que le matin jusqu'à 12-13h (seul le haut sera encore un peu au soleil à ce moment).

Pour la réversion, cela ne m'étonne guère, l'arbre était dans un coin ensoleillé (au milieu d'autres Erables), personne ne s'était occupé de lui, le pauvre ! Bien sûr, j'ai coupé aussitôt rentré les petites branches complètement incongrues dans le paysage ! Mais voici les photos de 2 'Beni Shichihenge' complètement laissés à l'abandon, bradés eux aussi : les 2 grosses branches que l'on voit sur le haut de la deuxième photo appartiennent à l'arbre au premier plan !!!

Image

Image
acerarno
Bourgeon de bavard
Messages : 271
Inscription : ven. 12 mai 2017 14:26
Région : Haute Normandie

Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par acerarno »

Voilà , mon Osakazuki est en terre .
Le dépotage c'est bien passé . Malgré le fait que je l'avais rempoté dernièrement , le substrat est résté en place et de nombreuses radicelles blanches l'avaient déjà envahi.
Jai creusé un bon gros trou , décompacté le fond , mis une couche de cailloux et l'ai planté dans un mélange terre / terreau /pouzzolane / ecorces de pins.
Il est en légère butte pour le moment mais ça peut se tasser un peu .
Il est couvert des vents du Nord et Ouest ( dominants chez moi ) par la maison . Par contre il faudra qu'il se fasse au soleil mais bon ...
J'éspère qu'il s'y plaira .

Image

Photo de famille ( il en manque )

Image
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par opusoculi »

La motte de racines de butterfly.
Peu de jeunes racines blanches, elles commencent juste à se former. Le rempotage arrive à pic pour leur permettre de se développer.
Le substrat est fin (trop fin), l'agrandissement du volume avec un substrat grossier est dans ce cas primordial.

Les racines des années précédentes sont très serrées en bas du pot. Quand on rempote fin février/mars on coupe les 5 cm du bas pour sortir le disque de racines enchevêtrées qui tournent en rond. Quand on agrandit le pot en juin on ne coupe pas du tout les racines du bas. Un jour tu rempoteras cet Acer, il faudra le faire en fin d'hiver et retirer les amas de racines du bas.
Je dis cela pour information, on tranche carrément avec une serpette en métal épais tenue avec force ! On tranche aussi les côté pour réduire la motte et mettre le nouveau substrat, ce qui permet de ne pas agrandir le pot.
Je réduis le volume racinaire des grands Erables de plus de 7 ans mais je ne réduis jamais les racines des jeunes Erables.

Sur la dernière photo, la branche qui est une réversion pousse depuis 4 ans ! C'est beaucoup. Elle part du bas et devrait être coupée d'où elle part. Il y a peut être aussi 4 ans que ces Erables n'ont pas été rempotés.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par opusoculi »

Le temps de ce mois de juin est favorable aux Acer. osakazuki perdra peut être quelque feuilles cet été mais c'est un beau sujet vigoureux. je craindrais plus pour sango kaku en pleine terre.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Misologue
Graine de timide
Messages : 30
Inscription : ven. 26 janv. 2018 4:36
Région : Picardie

Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par Misologue »

Tu as un beau jardin Acerarno ! Avec quelques grands arbres autour (dans la pâture), il aurait un cachet encore plus "romantique". Et ton Ozakazuki est vraiment magnifique ! Je suis toujours en recherche d'un Arakawa, d'un Jordan et d'un Palmatum qui reste plus rouge vif que mon Bloodgood en été (ses feuilles sont pourpre, presque noire…).

Opusoculi : oui je me souviens que tu as donné ces conseils concernant les racines à la page 6 ou 7 de ce fil, c'est pour ça que je n'y ait pas touché. Tu penses que je pourrais intervenir l'année prochaine ?
acerarno
Bourgeon de bavard
Messages : 271
Inscription : ven. 12 mai 2017 14:26
Région : Haute Normandie

Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par acerarno »

Merci Misologue , mais les arbres que tu vois au loin ne m'appartiennent pas. Mais il est vrai qu'il se plairait certainement à l'ombre du vieux chêne. Les seuls "grands" arbres que je possède sont de l'autre côté au fond du jardin. C'est une haie de bouleau d'une hauteur d'environ 4m en ce moment mais devant laquelle une cuvette d'eau se forme en hiver . Pas l'idéal pour un acer à mon grand regret.
Arakawa me fait craquer également, et un jour il viendra agrandir la famille.

Opus : ne t'inquiètes pas , j'ai suivi tes conseils et mon Sango Kaku est en pot. Tout comme le Phoenix.
Avant Osakazuki, seuls Jordan et Seiryu avaient été mis en pleine terre.
Jordan a eu un peu de mal au départ mais semble démarrer.
Seiryu lui, me comble de joie. Il me fait de très belles pousses et le tronc prend vraiment de l'ampleur. C'est mon seul dissectum alors je le bichonne 😉
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par opusoculi »

Misologue a écrit : jeu. 14 juin 2018 7:55 Tu penses que je pourrais intervenir l'année prochaine ?
Oui fin février début mars. Il faut que l'arbre soit en bonne santé et qu'il ait fait des réserves de nourriture en septembre/octobre.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Misologue
Graine de timide
Messages : 30
Inscription : ven. 26 janv. 2018 4:36
Région : Picardie

Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par Misologue »

opusoculi a écrit : ven. 15 juin 2018 1:41
Misologue a écrit : jeu. 14 juin 2018 7:55 Tu penses que je pourrais intervenir l'année prochaine ?
Oui fin février début mars. Il faut que l'arbre soit en bonne santé et qu'il ait fait des réserves de nourriture en septembre/octobre.
Hello !

Son rempotage a été effectué dans les règles de l'art, je lui ai trouvé une place de choix, j'espère maintenant qu'il passera un hiver sans maladie après l'avoir bien nourri cet automne...

Arrivée de Acer Japonicum 'Aconitifolium' : j'adore son feuillage très original et ses couleurs à l'automne sont, paraît-il, enchanteresses ! 1m10 de haut pour 1m40 de large, 20 euros.

Image

Image

Je l'ai arrosé, car le dessus de la motte était complètement sec, je le laisse se reposer 2 jours et je le rempote. J'aimerai utiliser le pot de 35 litres du Butterfly... Est-ce une bonne idée ? Quel mélange pour celui-ci, le même que pour les Shira ? Comme d'habitude, je ferai une photo du substrat...

Sinon, j'ai suivi tes conseils pour tailler légèrement le Butterfly trop dense, c'est vrai que c'est plus propre ainsi. Je vais mettre quelques photos pour le haut afin que tu puisses me guider...

Encore merci !
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par opusoculi »

aconitifolium , les feuilles sont grande et espacées, caractéristique des japonicum.
Au printemps il faut beaucoup de soleil pour qu'il pousse bien. En été , de l'ombre pour que les feuilles ne grillent pas.
Les couleurs d'automne sont merveilleuses, jaune d'or orange et rouge sur la même feuille, encore faut'il qu'il conserve ses feuilles jusqu'en novembre; le mien, en pot, s'est fait prier plusieurs années avant d'y parvenir.

Une particularité: de décembre à mars les bourgeons (ils sont très gros et restent souvent entrouverts) deviennent gris et sèchent (bactériose hivernale). Cette fragilité m'a été confirmée par un ami collectionneur. Il est nécessaire de pulvériser du cuivre juste après la chute des feuilles pour limiter l'avortement des bourgeons . L'hivernage sous serre ou à l'abri des pluies est recommandé.
Je ne connais pas de japonicum aconitifolium en pleine terre, je ne puis donc pas comparer avec le mien qui est en pot.

Le pot de ton dernier achat semble minuscule. Rempoter dans un pot de 35 litres serait excessif. Il vaut mieux augmenter le volume progressivement pour que les racines se divisent et occupent tout le substrat.
Dans un grand pot les racines filent immédiatement vers le bord plus chaud et puis tapissent les parois laissant le centre du substrat insuffisamment occupé.

Il est certain que le pot de 35 litres te sera utile un jour.
En attendant tu peux l'utiliser en cache pot. Si tu mets un Acer en pot dans ce cache pot, jamais le soleil ne fera monter la température du substrat trop haut. Cette précaution est très utile.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Misologue
Graine de timide
Messages : 30
Inscription : ven. 26 janv. 2018 4:36
Région : Picardie

Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par Misologue »

Les informations sur 'Aconitifolium' sont très intéressantes, je vais tâcher de m'en souvenir cet hiver pour le protéger le plus possible. Comme je l'ai placé le long de mon mur orienté Nord, j'ai pensé à installer un auvent en plexiglas accroché au sommet et démontable au printemps. Comme j'ai plusieurs Erables à cet endroit, l'idée me paraît faisable et me permettrait de protéger en même temps l''Orange Dream'.

Voici l'état des racines :

Image

Enfin, j'ai trouvé ce magnifique 'Sango-Kaku', en solde également, dans une jardinerie près de chez moi : 1m80, je l'ai inspecté sous toutes les coutures et il paraît vraiment en excellente santé.

Image
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par opusoculi »

Les racines de aconitifolium sont superbes. Il n'y a pas d'accumulation de racines en bas, c'est très bien.
Pour info, le paillage du dessus est du coco en morceaux .

Ce sango-kaku formé sur de nombreuses branches est superbe. Cette variété a besoin de lumière pour pousser, ce sont les jeunes pousses qui se colorent de rouge en hiver. Les couleurs d'automne ne sont pas spectaculaires.
Attention aux bactérioses hivernales, sango kaku y est sensible, pulvérisation de cuivre et hivernage à l'abri des pluies conseillés.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
samir101fr
Graine de timide
Messages : 38
Inscription : lun. 16 oct. 2017 18:09
Région : Ile de France

Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par samir101fr »

Bonjour,

Est il encore temps pour couper le bois mort ? et si oui doit on couper à partir du bois sain ?
Autre chose pensez vous que j'ai la place pour planter l'érable en pot et le camélia sachant que le tout tien dans un triangle rectangle de 2.20 de longueur?Image

Pour le senkaki dois je couper des branche afin d'aérer ou ne pas les toucher?
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par opusoculi »

On coupe le bois mort en toute saison à partir du bois sain mais en laissant quelques millimètres de bois mort.
En fait , entre le bois mort et le bois sain l'arbre crée une cloison, on dit qu'il cloisonne; il ne faut jamais toucher avec le sécateur cette cloison, c'est pourquoi on laisse quelques millimètres.
Entre deux branches, il y a une ligne fine qui les sépare (chaque branche a une identité génétique à peine différente), cette ligne contient tous les moyens de défense , il ne faut pas la blesser.

Ceci dit, ton sango kaki a tout en haut un bout de branche noir ou sec, il faut le supprimer. Le reste n'a pas besoin d'être aéré.
Je trouve qu'il n'a pas beaucoup poussé cette année; peut être le pied du mur est un peu sec ? A toi de voir s'il faut le nourrir un peu pour qu'il pousse un peu plus au printemps prochain.

L'espace de 2,2 m me semble un peu court pour accueillir les trois plantes, deux suffiraient.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
samir101fr
Graine de timide
Messages : 38
Inscription : lun. 16 oct. 2017 18:09
Région : Ile de France

Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par samir101fr »

Merci pour les explications, je vais laisser les autres plantes en pots, pour le senkaki c’est vraie qu’il n’as pas fait de nouvelles pousses ja vaisvour si le sol n’est pas trop sec.
acerarno
Bourgeon de bavard
Messages : 271
Inscription : ven. 12 mai 2017 14:26
Région : Haute Normandie

Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par acerarno »

Dis moi Opus, les érables en pleine terre, tu les tailles pour l'aération ou tu les laisses faire leur vie (Ormis les bouts noirs ou secs éventuels bien sûr) . Au moins les grands prolongements .
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par opusoculi »

Pour finir les explications de taille, je mets une photo où on peut voit les lignes séparatrices chaque fois qu'il y a une division des branches et même à chaque pousse sur la même branche; j'ai mis une flèche blanche sur toutes les lignes séparatrices visibles sur ce cliché que je viens de faire.
Quand un accident survient sur une branche, elle est capable de cloisonner pour abandonner la partie agressée; sur des maladies graves ça ne se produit pas toujours.
Quand on taille, le cloisonnement se met en route. Exemple A et B : J'ai taillé en mars 2017 ces deux branches qui se trouvent dans le volume de l'arbre dans le but d'aérer l'intérieur. J'ai laissé 1 cm environ de bois qui a séché et que je peux retirer maintenant, (on l'appelle parfois chicot).
Tous les arbres sont capables de cloisonner en toute saison mais dans le cas des Acer il vaut mieux tailler de fin février à juin.
La taille en vert faite en juin pour éclaircir et faire rentrer un peu de lumière, provoquera aussi le cloisonnement ; cette isolation sera en place avant la mauvaise saison et en particulier avant les contaminations des bactérioses.
Le cloisonnement n'est pas vraiment de l'écorce, c'est plus fin, un peu comme une pellicule de liège.

Résumé de mémoire de mes lectures, sur le phénomène et de ses propriétés, tel que je l'ai compris et le mets en pratique sans mot compliqué.
Pièces jointes
lignes-0.JPG
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par opusoculi »

acerarno a écrit : sam. 23 juin 2018 8:46 Dis moi Opus, les érables en pleine terre, tu les tailles pour l'aération ou tu les laisses faire leur vie (Ormis les bouts noirs ou secs éventuels bien sûr) . Au moins les grands prolongements .
Les Erables en pleine terre, il vaut mieux les conduire un peu les premières années. Comme tout arbre c'est une taille de formation qui accompagne la forme naturelle de la variété qui l'oriente sans la contrarier.
L'aération est nécessaire dans les endroits trop touffus. En effet, si la lumière venait à manquer les branches seraient abandonnées. Des abandons trop nombreux défigurent les petit arbres .
Les grands prolongements qui poussent au sommet doivent être diminués de moitié ou plus ou moins selon leur force . Quand ils ne sont pas réduits , ils sont exposés au soleil de l'été et ils perdent leurs feuilles, la pousse l'année suivante se faisant à leur extrémité on obtient des plantes dégingandées .
Il vaut mieux accompagner la formation progressive de la structure des branches pendant les premières années.
Ensuite si le sujet se porte bien , s'il supporte l'été et manifeste une capacité de bien se développer, on le laisse faire.

Les Acer en pleine terre qui poussent à l'ombre (c'est mon cas) se développent lentement ; une fois formés, ils n'ont besoins de presque pas de taille.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Misologue
Graine de timide
Messages : 30
Inscription : ven. 26 janv. 2018 4:36
Région : Picardie

Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par Misologue »

Bonjour à tous !

Arrivée de Acer Palmatum 'Summer Gold' : comme je n'ai pas trouvé de Shira 'Jordan' assez grand pour se marier avec mon Bloodgood (+2m), j'ai jeté mon dévolu sur ce magnifique 'Summer Gold' de plus de 1m70, en parfaite santé. J'ai complètement craqué sur son feuillage vert citron qui tient très bien au soleil (dans la pépinière où je l'ai déniché il était d'ailleurs en plein soleil et il n'a aucune feuille de brûlé). Je suis allé m'instruire un peu sur le site UBC Botanical Garden et j'ai appris que ce cultivar est une création italienne de Fratelli Gillardelli à l'instar de Shira 'Jordan' et Dissectum 'Stella Rosa'... Si Opusoculi peut m'en dire plus, je suis preneur… Il s'agit, selon les avis, d'une variété très résistante au soleil, qui conserve sa belle couleur vert-jaune tout l'été et vire à l'orange chaud à l'automne (en un peu mieux que 'Orange Dream'…).

Image

Image

Image

Je pense qu'il est préférable de le laisser dans son pot pour le reste de l'été, mais est-ce judicieux de le planter en pleine terre à l'automne (juste devant la vieille souche qui apparaît sur une photo 2 ou 3 pages plus haut, et à côté de Bloodgood) ou est-il préférable d'attendre le printemps prochain ? Merci d'avance à Opusoculi (et aux autres bien sûr !).
Dernière modification par Misologue le mer. 11 juil. 2018 7:44, modifié 1 fois.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par opusoculi »

Magnifique sujet. Tu as un bon fournisseur.
UBC botanical garden forums (université de Vancouver), là tu es au meilleur endroit pour t'informer sérieusement. Je participe de temps en temps , dans un anglais scolaire.
Sur 'summer gold' je ne peux pas dire mieux.

On ne sait jamais comment se passera l'hiver, je préfère planter début mars.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Misologue
Graine de timide
Messages : 30
Inscription : ven. 26 janv. 2018 4:36
Région : Picardie

Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par Misologue »

Bonjour !

J'ai bien noté, début mars donc. Et pour un rempotage en ce moment ?

Une autre question : sur un autre fil, tu disais avoir trouvé une astuce pour arroser tes Erables lorsque l'eau de pluie vient à manquer : tu remplis ta cuve avec de l'eau du robinet (calcaire) et tu ajoutes un peu d'Hydrogénosulfate de sodium (appelé communément ph- pour piscine) pour obtenir une eau avec le bon ph pour nos Erables (mesure à l'appui bien entendu). C'est ce que j'ai fait, car dans ma région il n'a pas plu du tout depuis plus d'un mois et, bien évidemment, mes récupérateurs d'eau sont vides ! Mais cette pratique n'est-elle pas dangereuse à la longue pour les racines ? Aucune pluie n'est prévue avant une bonne quinzaine !
acerarno
Bourgeon de bavard
Messages : 271
Inscription : ven. 12 mai 2017 14:26
Région : Haute Normandie

Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par acerarno »

Le manque d'eau est un problème pour moi aussi. Et pourtant j'habite en Normandie. J'en viens à souhaiter qu'il pleuve ( au moins la nuit 😉).
Mes Jordan ont la cime grillée et Orange Dream à pris un coup aussi mais forme de nouvelles feuilles.
Malheureusement pour mes arbustes, Je viens de me faire opérer du genou et ne peux pas les déplacer à ma guise. Ils devront patienter un peu 😁
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par opusoculi »

Misologue a écrit : mer. 11 juil. 2018 7:37
Une autre question : sur un autre fil, tu disais : tu remplis ta cuve avec de l'eau du robinet (calcaire) et tu ajoutes un peu d'Hydrogénosulfate de sodium (appelé communément ph- pour piscine) pour obtenir une eau avec le bon ph pour nos Erables (mesure à l'appui bien entendu). C'est ce que j'ai fait, car dans ma région il n'a pas plu du tout depuis plus d'un mois et, bien évidemment, mes récupérateurs d'eau sont vides ! Mais cette pratique n'est-elle pas dangereuse à la longue pour les racines ?
Note bien que je n'ai rien inventé ! La technique est connue.
J'utilise le lendemain l'eau préparée la veille, au cas où. Je le fais au mois d'aout et en fin de saison depuis des années et n'ai pas observé de préjudice.
Arroser 3 ou 4 fois avec de l'eau calcaire n'a pas de conséquence.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Misologue
Graine de timide
Messages : 30
Inscription : ven. 26 janv. 2018 4:36
Région : Picardie

Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par Misologue »

Hello !

Acerarno : oui, les plantes souffrent ! j'arrose mes Erables en pot tous les 2 ou 3 jours, je brumise les feuilles le soir, les 6 plus petits sont sous le grand cerisier et pourtant mon Shira 'Aureum' a quelques feuilles avec le bout qui commence à sécher, même chose pour le 'Katsura' et le 'Phoenix'. Rien de bien grave, mais ça m'énerve un peu… depuis 2 jours enfin la fraicheur s'est installée, pas trop tôt ! Par contre les grands 'Butterfly', 'Garnet' et 'Sango-Kaku' vont très bien (dans l'ombre à partir de 15h) : vu leur taille, ils ont la quantité de racines qui permet d'alimenter leur feuillage (comme la souvent expliquer Opusoculi). J'espère que le genou va mieux : il faut tenir debout pour pouvoir arpenter nos jardins et s'occuper de nos protégés ! :wink: Je te souhaite un prompt et complet rétablissement !

Opusoculi : me voilà rassuré !
acerarno
Bourgeon de bavard
Messages : 271
Inscription : ven. 12 mai 2017 14:26
Région : Haute Normandie

Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par acerarno »

Salut tout le monde ,
bon toujours pas de pluie chez moi . Il va falloir employer les grands moyens .
Je vais donc remplir ma cuve avec l'eau du robinet . Celle-ci a été mesurée le mois dernier à un PH de 7,3 ( résultat relevé sur le réseau ) .
Quelle valeur dois-je obtenir ? N'y-a-t'il que le PH à prendre en compte pour le calcaire ou d'autres composantes de l'eau ?
Je m'y perd un peu et mes cours de chimie commencent à prendre de l'âge :)
Misologue : le genou se remet tranquillement ( pas aussi vite que j'aimerai evidemment ) . Merci de t'en inquiéter ;)
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par opusoculi »

Il n'y a que le calcaire à prendre en compte. PH 7,3 c'est légèrement calcaire. 7 c'est neutre. 6,5 serait l'idéal.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Répondre

Revenir à « Aux érables du Japon »