Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

De part leur culture contraignante et difficile, les érables du Japon méritent leur propre forum
fleur3233
Bourgeon de bavard
Messages : 160
Inscription : lun. 27 juin 2011 7:22
Région : Aquitaine

Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par fleur3233 »

Bonjour opusoculi

Merci pour ton aide. Je pense qu'il ne partira pas cette année à mon grand regret, mais je vais attendre encore deux ou trois semaines après le rempotage on sait jamais. Dans tous les cas si il ne repart pas je vais le laisser là cet été tranquille et je verrais l'année prochaine je crois que j'ai que ça à faire, en espérant qu'il ne soit pas mort. Faut-il lui mettre un peu d'engrais quand même ? J 'ai envie de tailler les branches à ras tellement ça m'énerve.
En tout cas merci encore je te tiens au courant si il repart.
Cordialement
Fleur 3233.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7545
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par opusoculi »

Quand les racines ne fonctionnent pas, l'engrais ne sert à rien.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
acerarno
Bourgeon de bavard
Messages : 271
Inscription : ven. 12 mai 2017 14:26
Région : Haute Normandie

Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par acerarno »

Salut à tous , je vous présente le "petit" dernier ;)
C'est un Osakazuki . Cela faisait un moment que je voulais en acquerir un et c'est chose faite .
Il a su me séduire avec ces fines grappes de fleurs et les promesses d'un automne flamboyant ( enfin j'éspère ) .
Je l'ai mis dans un pot un peu plus grand que le précédent et l'ai placé dans un endroit assez protégé du soleil . Enfin tout est relatif car habitant en plaine avec uniquement des jeunes arbres , l'ombre est rare .
D'ailleurs sur la photo 2 , j'ai l'impression qu'une branche a pris un coup de soleil . Il faut dire que ça tape fort en ce moment . Ou alors le changement d'exposition par rapport au magasin ? Pas une maladie j'éspère ( j'en ai eu assez ). J'ai déjà eu le droit aux pucerons puis à des saletés de bestioles qui me criblent les feuilles de trous .

Image

Image

Suite aux petites fleurs sont apparues de petites samares . Pensez-vous que l'arbre ai déjà l'âge de produire des graines exploitables ? Je crois que tu avais dit 10 ans Opus . Mais je ne saurai pas donner un âge à mon arbre .

Image

Encore une petite question . J'ai un Orange Dream dont j'ai réduit les grandes pousses lors de son achat il y a environ un mois .Les feuilles sur celles-ci ont mis plus de temps à venir et pour le moment elles sont encore plus petites que les autres . Peut-être que la taille a freiné la pousse ?
Voilà , à bientot tout le monde :wink:
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7545
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par opusoculi »

Très beau sujet !
Tu sais que osakazuki , avec les années, a un développement assez grand. Il sera difficile de le garder longtemps dans un pot.
Quelques feuilles n'ont pas supporté le soleil de ces derniers jours; c'est typique mais pas grave.
Il faut environ 10 ans après la greffe pour que les samares soient fécondes , ce n'est pas le cas. Il vaut mieux les enlever au ciseau.

orange dream est un peu difficile parfois. Peut-être la taille ? Sur les variétés que je cultive , la taille n'a aucune influence sur le développement des bourgeons; mais je n'ai pas orange dream.
Edit: toutefois, j'ai observé un retard sur des banches d'un érable hybride à grandes feuilles et également sur un zelkova. Je n'ai pas d'explication.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
acerarno
Bourgeon de bavard
Messages : 271
Inscription : ven. 12 mai 2017 14:26
Région : Haute Normandie

Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par acerarno »

Et bien il va falloir que je m'active pour lui trouver et lui aménager un coin de terrain alors . Il est pas prêt d'avoir de l'ombre le pauvre. Le seul endroit réellement ombragé de mon terrain est le pignon Nord de la maison. Mais il ne serait pas mis en valeur car nous n'y sommes jamais.
Après reste la solution de le mettre au Sud mais de faire pousser des arbres ou bambous pour le protéger ( Ha si j'avais un terrain aussi joliment arboré que le tiens Opus...).
Encore un casse-tête 😂😂
Avatar de l’utilisateur
CHANIWA
Fruit de la jacasse
Messages : 1010
Inscription : sam. 05 août 2017 11:40
Région : Rhone Alpes

Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par CHANIWA »

Ça tombe bien que tu évoques le terrain d’Opus... je comptais lui proposer de s’associer pour créer une entreprise qui aurait pour but de recueillir, et soigner nos petits malades et blessés, mais aussi de faire pension pendant les vacances pour ceux qui sont en pot, et visite quotidienne pour ceux en terre.
On aurait appelé ça SPA... (A pour acer bien sûr !).

:smoke:
acerarno
Bourgeon de bavard
Messages : 271
Inscription : ven. 12 mai 2017 14:26
Région : Haute Normandie

Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par acerarno »

Très bonne idée Chaniwa mais je pense qu'il va lui falloir un jet privé car il va avoir du chemin à faire 😉
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7545
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par opusoculi »

J'ai planté mon jardin à partir de 1972. J'ai commencé à m'intéresser aux Acer en 1998, quand j'ai eu de l'ombre. C'est le temps qu'il faut, pour faire un jardin et pour pour avoir l'expérience d'une culture. Du temps, il m'en reste désormais un peu moins que vous , et oui ! c'est comme ça ...
Au moins j'aurai dit ce que j'avais appris d'autres amateurs, car de la part des professionnels en France, trop peu de choses sont transmises, il faut ramasser leurs bribes de 'taiseux'.
Votre fantasme de nursery est sympa, merci de votre confiance.

J'ai un ami en Basse Normandie qui a un osakazuki en pleine terre. Il est planté dans un sol humide et ne bénéficie de pas beaucoup d'ombre, presque pas. Pendant trois ans cet Acer à végété, puis il a eu une atteint de maladie grave. A 5 ans il en était remis, poussant en largeur sans arrosage. Et puis il s'est lancé vers le haut. A 7/8 ou 9 (?) ans c'est maintenant un bel arbre , pour un Acer du Japon, c'est un grand. L'automne dernier il était en feuilles bien rouge, on le remarquait.
Selon plusieurs témoignages, osakazuki pousse d'abord en largeur puis un jour se lance. Il lui faut de la place.
En Normandie le soleil n'est pas brulant, cet arbre devenu assez grand se portera ombre à lui-même, seules les feuilles du sommet risquent sécher. Il faut être patient, admettre quelques échecs, admettre qu'il faut du temps, le temps transforme tout.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
acerarno
Bourgeon de bavard
Messages : 271
Inscription : ven. 12 mai 2017 14:26
Région : Haute Normandie

Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par acerarno »

J'aime ta philosophie Opus. Il est vrai que j'ai tendance à vouloir que tout aille vite. Mais la Nature prend son temps, et c'est bien comme ça finalement.
Du coup, je pense le mettre en terre a la place du prochain rempotage . J'ai déjà eu un peu de mal lors du dernier. Mais il va falloir que je lui prépare un truc du tonnerre car lors de la mauvaise saison mon terrain est une éponge. De plus c'est une ancienne pâture complètement plate. Même pas une petite bute.
Sinon j'ai vu que j'avais quelques tâches marron et plus ou moins rondes sur certaines feuilles de mon Jordan. Comme si elles avaient été éclaboussées de café. De plus je le trouve très pâle. Peut-être le soleil car elles sont toutes orientées vers celui-ci . Mais habituellement c'est plutôt le bout des feuilles qui grille .


Image


En tout cas merci de partager avec nous tes connaissances . Comme tu le dis, c'est rare de nos jours .
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7545
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par opusoculi »

acerarno a écrit : jeu. 10 mai 2018 22:17
Image
Je le planterais là où il est.
Le sol a l'air légèrement surélevé. Pour les jours les plus chauds de l'été, la pergola pourrait supporter un voile d'ombrage à 50% , il y en a du vert ou du gris, ça se vent au mètre. La pergola deviendrait une ombière.

Jordan grille au soleil . Les goutes d'eau font parfois loupe et les brulures sont rondes. Mais sur ta photo c'est difficile à dire, il y a parfois des petites atteintes cryptogamiques dues à l'alternance de pluie de soleil; ce n'est pas grave du tout.
La coloration verte des feuilles est vraiment absente ?
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
acerarno
Bourgeon de bavard
Messages : 271
Inscription : ven. 12 mai 2017 14:26
Région : Haute Normandie

Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par acerarno »

Shirasawanum Jordan est pour le moment assez exposé au soleil . Je l'ai placé dans un massif de bambou pour lui faire un peu d'ombre mais celui-ci n'est pas encore bien touffu. Du coup, seules les feuilles les moins exposées sont un peu vertes ( et on est loin du vert pomme) . Vu les chaleurs du moment je vais l'abriter un peu plus en attendant que les nombreux drageons de mon bambou se développent.
Pour ce qui est d'Osakasuki , j'avais bien pensé à l'installer là où il est en ce moment. Mais ma pergola à une hauteur maximum de 2m . À l'origine, j'avais bidouillé cette structure pour ombrer mon Jordan en terre et deux autres érables morts depuis. Sur la face sud, un chèvrefeuille et un jasmin son censés grimper et se rejoindre pour former un mur protecteur. De l'autre côté, c'est une glycine qui aura la même fonction. Du coup j'ai peur que mon érable se sente à l'étroit car dans son pot , Il touche déjà le haut de la pergola. Avec le temps les branches finiront par passer au travers et s'abîmer avec le vent.
Ou alors j'enlève le haut et c'est Ozakasuki qui fera de l'ombre a Jordan 🤔.
Avatar de l’utilisateur
remth
Bourgeon de bavard
Messages : 108
Inscription : lun. 29 juil. 2013 12:17
Région : Ile de France
Localisation : Essonne

Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par remth »

opusoculi a écrit : dim. 22 avr. 2018 1:02 (...)
-La taille en vert consiste à pincer les bouts des pousses pour limiter leur longueur.
On le fait début à mi juin. Jusqu'à cette date on laisse toutes les feuilles car elles fabriquent des sucres et de l'auxine nécessaires aux jeunes racines et pour reconstituer les réserves . Quand elles sont faites on peut réduire la longueur des prolongements pour limiter l'évaporation nécessaire au refroidissement des feuilles pendant l'été.
Pour un palmatum en pot de 15 ans on peut ne laisser à chaque pousse que deux paires de feuilles.
Pour un Acer en pot encore jeune on laisse 3 ou 4 paires de feuilles.

(...)
Bonjour opusoculi,

Merci pour tes conseils.

Depuis, mon érable a reprit beaucoup de place. Si j'ai bien compris ce que tu m'as indiqué, il faut que je coupe là où j'ai fait la marque rouge,et donc la même coupe sur toutes les nouvelles pousses qu'il a fait depuis le début du printemps ?
IMG_0427-crop.jpg

J'ai également remarqué sur une feuille que j'ai retiré depuis, des œufs bien circulaires de couleur verts, bien aligné comme le montre la photo ci-dessous :shock: . Bizarre ça, j'avais jamais vu ça sur l'une des mes plantes :? .
IMG_0453-crop.jpg
A bientôt!
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7545
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par opusoculi »

Oui tu as bien compris la coupe au dessus de deux paires de bourgeons.
Il faut tenir compte de l'orientation des bourgeons pour la pousse suivante qui se fera vers l'extérieur, donc s'il le faut, tu tailleras à 3 paires de bourgeons.
Les feuilles entièrement développées deviennent vert foncé, c'est là que la fonction chlorophyllienne marche le mieux.
Les jeunes feuilles plus claires étant moins efficientes, il ne faut pas intervenir trop tôt, mi juin c'est bien.

La taille en juin limite l'encombrement d'un Acer en pot et en même temps réduit le nombre des feuilles donc aussi la force de la plante. Ton Acer poussera moins l'année suivante, la taille en vert va le réguler.
Il faut quand même le nourrir un peu en mai et en septembre/octobre, l'engrais géranium avec oligoéléments suffit.
La lumière (photosynthèse) produits les sucres nécessaires au développement des racines et l'engrais apporte la potasse pour les bois et les oligoéléments nécessaires en petite quantité au bon fonctionnement de la plante.

L'an prochain 1° semaine de mars tu pourras rempoter. Soit tu agrandis le pot, ou bien tu réduis le volume des racines de 3 cm tout autour de la motte et tu remplis de substrat. Si ton Acer est nourri , s'il a fait des réserves de nourriture dans ses bois (et exempt de maladie bien sur) il poussera aussi bien que si tu n'avais pas réduit les racines .

Bonne photo de ponte d'insecte mais je ne sais pas ce que c'est.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
sangokaku
Fleur de pipelette
Messages : 555
Inscription : mer. 16 août 2017 12:17
Région : Ile de France

Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par sangokaku »

Salut acerano

Je pense qu'il s'agit d'œufs d'escargot.

Sinon je pense que lorsque l'on plante un Acer en pleine terre et qu'il s'agit d'un Acer de grand développement, il faut accepter deux ou trois ans de végétation. Car il se développe par un pivot alors je généralise avec les autres arbre pivot que j'ai planté (ex gingko).

En pot, le développement de la racine pivot va être limité ainsi que le développement des racines exploratrice. On aura donc plus rapidement des radicelles. L'acer aura un développement plus régulier. Mais à terme il sera moins grand.

En pleine terre les premieres années c'est la pivot et les exploratrices qui se développent. Mais après tu as une pousse très forte. Enfin j'observe cela sur sangokaku. Depuis seulement l'année dernière il fait des pousses de 50 cm par an

C'est pourquoi moi contrairement à tout le monde de privilégie le plus gros conteneur possible. Le risque c'est le tassement du substrat alors j'enlève le pourtour et l'aere tous les ans jusqu'à ce que le développement des radicelles soit trop important. Je suis à contre courant. Les premieres années moi je laisse l'arbre un peu souffrir pour que ses racines aillent bien chercher l'humidité la ou elle est. On verra si l'histoire me donnera raison mais pour l'instant je n'ai pas à me plaindre.

J'ai visité le jardin du mesnil récemment dans la Normandie. Les acer en terre étaient tous incroyables. Un Katsura de 8 à 10 m, etc.

Bon je divague. Tu as un bel arbre, je trouve que l'histoire d'un osakazuki c'est d'être en terre et de devenir un arbre à la cime arrondi de 6 m au moins en dessous duquel on prend le thé ou qu'on mets des copains en pot comme Paul. En automne il donnera une touche incroyable. Comme Bloodgood. Mais faut accepter qu'il te donne pas beaucoup en partie aérienne au début.

Sango kaku
acerarno
Bourgeon de bavard
Messages : 271
Inscription : ven. 12 mai 2017 14:26
Région : Haute Normandie

Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par acerarno »

Je vais suivre vos conseils et le mettre en terre cet automne . Cela me laisse le temps de choisir et préparer l'emplacement futur.
L'important pour moi n'est pas qu'il pousse vite mais qu'il aille bien .
J'ai déjà un Shirasawanum Jordan et un Seiryu en pleine terre, et sans vouloir leurs porter la poisse , ils se portent bien. Seiryu est très vigoureux depuis quelques jours avec une grosse période de pousse. Je le trouve magnifique.
À bientôt
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7545
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par opusoculi »

@sango-kaku. Désolé de te contredire, les gastéropodes pondent dans les premiers centimètres du sol. Leurs oeufs sont blancs , exposés à la lumière ils se déshydratent rapidement.

Les Acer peuvent avoir des racines pivotantes mais ce n'est pas ce qui caractérise leur structure racinaire.
Dans un grand pot les racines filent près des bords où le substrat est le plus chaud et surtout en bas dans le drainage où elles trouvent beaucoup d'aération. Il se forme au fond d'un pot une galette de racines enchevêtrées qu'il vaut mieux trancher et retirer début mars.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
lambada
Bourgeon de bavard
Messages : 462
Inscription : jeu. 29 mai 2014 20:23
Région : Ile de France

Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par lambada »

Que pensez-vous de rentrer un sujet dans l'appartement pour le protéger de l'orage ?
La différence de température serait trop importante ?
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7545
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par opusoculi »

Sans hésiter, pour le temps d'un orage, aucun problème.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
acerarno
Bourgeon de bavard
Messages : 271
Inscription : ven. 12 mai 2017 14:26
Région : Haute Normandie

Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par acerarno »

C'est bon à savoir . J'en ai ramassé deux des miens hier couchés par une belle rafale d'orage .
Dis moi Opus , as-tu un livre (ou site ) référence pour trouver la taille adulte des acers ? Car franchement , on voit de tout et n'importe quoi .
Un simple exemple avec mon Atropurpureum . L'étiquette d'achat me met en hauteur maxi 1,5 m . C'est quasiment la taille qu'il fait actuellement .
Sur le site "silence ça pousse " on le donne à 3-4m alors que sur "jardin du picvert" il culmine à 8m .
De quoi en perdre son latin . Personnellement, j'ai de la place mais je pense à quelqu'un qui aurai un petit jardin et qui se retrouverai avec un gros arbre au lieu d'un arbuste ;)
Avatar de l’utilisateur
lambada
Bourgeon de bavard
Messages : 462
Inscription : jeu. 29 mai 2014 20:23
Région : Ile de France

Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par lambada »

Merci :-)
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7545
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par opusoculi »

Le livre "Erables du Japon" de J.D Vertrees et P.Gregory est considéré comme une bible.
Les 1° éditions en anglais , les dernières en français un peu raccourcies, toutes sont épuisées. On peut tenter de les trouver d'occasion sur les sites de vente par correspondance au cas où un exemplaire se revendrait.

Ce livre fiable donne 'rubrum' synonyme de 'atropupureum' pour 4 m et parfois plus. Je cite : "Cet arbre rustique et érigé, qui pousse vigoureusement, développe avec l'âge une large cime étalée. Il atteint 4 m de haut, et au moins autant de large, si non plus."

Une indication de dimension ne doit pas être prise à la lettre. Tout dépend de la nature du sol, du milieu et des conditions de culture. Dans de très bon sols et un environnement favorable on peut rencontrer un sujet âgé atteignant 10 m , mais ce n'est pas la règle.
Acer amoenum atropurpureum pousse vite les premières années et un peu moins après. Acer amoenum osakazuki ne dépasse pas 8 m.
Autres paramètres:
En région ventée les Erables sont moins hauts que dans les parcs où les arbres s'abritent les uns les autres.
La force du porte greffe compte mais là, nous ne savons jamais exactement quelle est cette force.
J'ai un 'atropurpureum' obtenu de graine qui pousse lentement, conséquence probable de l'hybridation.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
acerarno
Bourgeon de bavard
Messages : 271
Inscription : ven. 12 mai 2017 14:26
Région : Haute Normandie

Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par acerarno »

Ok merci . Je vais essayer de trouver cet ouvrage ;)
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7545
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par opusoculi »

Essaye sur Amazon et Rakuten , essaye aussi en anglais car cette occasion est rare. N'hésite pas à essayer souvent.

Le livre de Yano , "Book for Maples" , est un beau livre bien documenté mais il n'indique pas la dimension des Acer adultes.
Maillot prépare un livre sur les Erables, la date de sortie n'est pas précisée.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Misologue
Graine de timide
Messages : 30
Inscription : ven. 26 janv. 2018 4:36
Région : Picardie

Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par Misologue »

Bonjour à tous !

Il reste 6 exemplaires (moins 1 du coup) de cet ouvrage de référence sur Amazon. En neuf, une réédition peut-être… " Erables du Japon. 300 espèces et variétés " Broché – 3 septembre 2009 - de J.d. Vertrees (Auteur), P. Gregory (Auteur).
acerarno
Bourgeon de bavard
Messages : 271
Inscription : ven. 12 mai 2017 14:26
Région : Haute Normandie

Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par acerarno »

Génial Misologue . Il leur en manquera un de plus aujourd'hui 😉
Répondre

Revenir à « Aux érables du Japon »