Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

De part leur culture contraignante et difficile, les érables du Japon méritent leur propre forum
benji791
Graine de timide
Messages : 61
Inscription : mar. 14 août 2018 18:34
Région : Basse-Normandie

Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par benji791 »

Hello,
sangokaku a écrit : mer. 12 sept. 2018 11:59 Bonjour Benji

j'utilise aussi sur conseil d'opusoculi les endos de chez maillot. Je pense qu'il faut surtout en mettre pres des racines, une fois installée, la colonie va se propager. Je suis pas certains que la quantité apporte réellement un saut qualitatif, tout au plus tu gagneras un an.

j'ai remarqué pour ma part qu'en soulevant le paillage (mélange écorce de pins et bois) qu'il y a avait de long filaments blancs un peu partout. Je ne sais pas si c'est des endos.


a+
Effectivement c'est logique, vu qu'à terme les mycorhize vont coloniser les racines. La quantité doit importer peu. En revanche, il faut probablement être attentif à la composition du produit. Y'a-t-il quelque chose d'indiquer sur les pots vendus par maillot ? genre 100% de spores d'endo-mycorhize ou nombre de propagules par gramme ? A 10€ le pot chez maillot on a 100g sans savoir la concentration et pour le double on a seulement 10g de monster X (500 propagules / grammes). J'ai trouvé sur le site de l'anses que mycor était homologué pour > 50 propagules / gramme.
Si celles de maillot font le taf avec une petite quantité par arbre alors pourquoi se priver. J'en profiterais pour prendre une pince de taille concave :)
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7545
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par opusoculi »

AH ! le nombre des propagules/gramme n'est pas indiqué ... Pour 169 gr de granules, j'ai ensemencé 20 pots.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
sangokaku
Fleur de pipelette
Messages : 555
Inscription : mer. 16 août 2017 12:17
Région : Ile de France

Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par sangokaku »

Hello

Sur les flacon reçu de maillot l'année dernière il n'y a aucune indication de quantité.

J'en ai mis dans 10 pots, ce qui fait 1€ environ par pot. Sinon dans mon mélange de terre je rajoute tjs un peu de terre de jardin provenant de sous un grand erable plane. Je me dis que peut être il y a aussi des champignons symbiotique compatibles entre érables, mais cela est sans doute très naïf.

À plus
benji791
Graine de timide
Messages : 61
Inscription : mar. 14 août 2018 18:34
Région : Basse-Normandie

Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par benji791 »

Hello,

Merci pour l'info, j'ai écrit à Maillot pour savoir.
Après tu as sans doute raison pour ta terre. Malheureusement je manque cruellement d'arbre sur mon terrain (un jeune zelkova et c'est tout). Cet automne je prévois d'en implanter une dizaine. Je négocie avec madame pour un maximum d'érable.
sangokaku
Fleur de pipelette
Messages : 555
Inscription : mer. 16 août 2017 12:17
Région : Ile de France

Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par sangokaku »

Quelle chance ! Repartir d'une feuille blanche. Moi c'est l'inverse. J'ai du couper une trentaine d'arbre et il m'en reste encore à couper. Le jardin (plus de 1000m2 à l'arrière, hors maison et jardin à l'avant) était une friche totale.

Pour madame, à force de la traîner dans les jardinerie et pepinieres la mienne est devenue aussi connaisseuse. Et puis elle est comptable, le prix d'un élagage d'un arbre un peu grand c'est tout de suite plusieurs centaines d'euros. Alors finalement un arbre en silhouette miniature avec un feuillage si changeant qui fait 4m tout au plus et qui grandit pas très vite et qui en plus fait l'admiration des voisins et des amis... J'ai plus de mal a planter un metasequoia (j'adorerai) ou un erable de Freeman alors que ça grandit vite et que c'est moins cher. Bon, j'ai réussi à arracher qqs gingko quand même, un acajou de chine et un Acer pseudoplatanus brillantissum.

Tu as de la chance de devoir choisir une dizaine d'arbre. Si tu ouvres un fil dédié cela pourrait être intéressant de suivre tes idées et de te donner les notres

À plus
benji791
Graine de timide
Messages : 61
Inscription : mar. 14 août 2018 18:34
Région : Basse-Normandie

Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par benji791 »

Hello,

Oui c'est une chance et ce ne sont pas les idées qui manquent. Pêle-mêle : Cerisier de Yoshino, Ceriser de Kanzan, acer palmatum sango kaku, arbre caramel, arbre impérial, photinia, Pin des montagnes à crochets, Pin noir d'autriche, pin sylvestre, acer ginnala, acer x freemanii autumn blaze, acer cappadocicum aureum, acer campestre carnival, murier ?, arbre de judée, acer pacific sunset, micocoulier nain, seringat, Margousier, erable trident
Il me faut de l'ombre et des brises vents dans tout ca. Et il y a également tous les petits arbustes pour briser le vent plus bas.
Mais c'est aussi frustrant de se dire qu'il va falloir attendre longtemps avant qu'ils se déploient. Je n'ai pas d'ombre du tout sur le terrain pour l'instant.
Enfin ce n'est pas le sujet ici et ca pourrait être l'objet d'un nouveau fil. Il faut que je structure tout cela.

Benji
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7545
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par opusoculi »

Je supprimerais de cette liste Acer campestris carnival; fragile et capricieux il ne tiendra pas en plein soleil.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
benji791
Graine de timide
Messages : 61
Inscription : mar. 14 août 2018 18:34
Région : Basse-Normandie

Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par benji791 »

Ah! je n'avais pas vu ce point là. C'est vrai qu'en Normandie et plus particulièrement sur mon terrain, je vérifiais surtout la résistance au vent. En tout cas je le note pour ne pas revenir dessus.
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par Misologue1 »

Hello !

Arrivé ce matin de Acer Palmatum 'Bi Hoo' : 1m40, 80 euros. Rare encore en pépinière, surtout dans cette taille. Il est équilibré et bien touffu. A titre de comparaison, le 'Val de Jargeau' en vend un plus petit pas loin de 200 euros... Comme les autres il a un peu souffert de la canicule dans la serre où il se trouvait : il a le bout de quelques branches grillé, mais j'ai remarqué de beaux bourgeons juste en-dessous de la section qui a noirci. A surveillé bien sûr, variété à l'écorce fragile, sujette aux bactérioses… La couleur de l'écorce est déjà d'un beau jaune et surtout le point de greffe est complètement recouvert et invisible. J'espère que la couleur du feuillage à l'automne sera d'un beau jaune-orangé vif…

Je vais installé dans un coin du jardin un petit groupe d'Erables dont l'écorce est remarquable en hiver : 'Sangokaku' (rouge vif), 'Winter flame' (rouge/orange), 'Japanese sunrise' (orange), 'Aoyagi' (vert vif), 'Bi Hoo' (jaune vif) et 'Arakawa' (écorce crevassée).

Azalée mollis 'luteum' au premier plan, Acer 'Osakazuki' à droite, 'Bi Hoo à gauche et derrière on devine la silhouette de Acer 'Red Emperor'
Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
CHANIWA
Fruit de la jacasse
Messages : 1010
Inscription : sam. 05 août 2017 11:40
Région : Rhone Alpes

Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par CHANIWA »

Joli petit coin, idéal pour une sieste sous les petites feuilles étoilées des acers.

Belle collection.
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par Misologue1 »

Bonjour !

Merci Chaniwa, mon jardin commence à prendre forme, il est encore loin d'être comme je veux, mais les idées germent ou évoluent au fur et à mesure de mes coup de cœur.

Le brise-vue dont j'avais déjà parlé est maintenant bien décidé (je vais encore devoir déplacer des dizaines de sacs de gravats et de mauvaise terre, mais j'ai l'habitude... :cry: ). Le reste de la pente sera planté en étage, avec des Erables de taille différente et de couleur différente pour jouer sur les contrastes, avec des rochers, quelques beaux Bouddhas, etc... Escalier en lacet, arche sur le haut de la pente entre les 2 grands Seiryu et Deshojo, rosier grimpant et grande clématite de chaque côté, les idées ne manquent pas...

Mais surtout, il me manque dans le fond de mon terrain 2 ou 3 grands arbres faisant de l'ombre aux heures les plus chaudes de l'après-midi : pour le moment ce sont les arbres de mon voisin qui filtrent le soleil brûlant en été, mais la taille des Erables fait qu'une bonne partie de la ramure risque de griller (surtout si les été caniculaires se répètent…). Il me faut des arbres qui poussent vite. Et mes massifs de vivaces sur tout le côté droit du jardin en ont besoin aussi !

Concernant ma collection d'Erables, cet automne verra donc l'arrivée de 'Seiryu' et 'Deshojo' en grande taille (des arbres de +10 ans), 'Japanese sunrise' (+2 m), mais sont prévus également à plus long terme (?) un grand 'Osakazuki' (plus de 2m. Le petit sur la photo est mignon mais il a ses deux branches charpentières qui se croisent, j'en ferai cadeau à ma compagne au printemps, il sera très bien sur sa terrasse), un grand 'Arakawa', un beau 'Mikawa Yatsubusa' (si la pépinière anglaise accepte de me l'envoyer…), un grand 'Shishigashira', un grand 'Hogyoku' (en provenance d'une pépinière allemande, frais de port à négocier), et surtout quelques 'Ghost' (j'adore leur feuillage)...

L'autre projet, c'est l'aménagement de ma terrasse, revêtement, pergolas, etc... pour y accueillir quelques Dissectum dans de jolis pots.

Bref, du travail au jardin, j'adore ! :love:
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par Misologue1 »

photos de quelques feuilles de Acer 'Summer Gold' : avec la fraîcheur qui s'installe le matin, les couleurs commencent à apparaître.

Image

Image


Les photos ne rendent pas bien, en réalité les couleurs tirent plus sur l'orange.
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par Misologue1 »

Bonjour !

Avec la fraicheur qui s'installe et surtout l'humidité ambiante que l'ensoleillement (certes généreux depuis 2-3 jours) ne parvient que peu à dissiper, j'entrevois le moment ou il va falloir pulvériser du fongicide sur nos Erables à titre préventif (juste après la chute des feuilles) pour les aider à passer l'hiver sans bactérioses ('Orange Dream', 'Bi-Hoo', 'Sangokaku', 'Japanese Sunrise',etc...).

Opusoculi pourrait t-il nous rappeler le bon dosage pour le produit Solabiol 'Maladie des arbres fruitiers', composé de Nordox 75 WG ? Sur le paquet il existe un 'tableau des usages', mais rien concernant le cas des Erables du Japon… Je sais que tu as déjà donné l'information, mais je n'arrive pas à la retrouver.

Merci d'avance !
sangokaku
Fleur de pipelette
Messages : 555
Inscription : mer. 16 août 2017 12:17
Région : Ile de France

Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par sangokaku »

Bonjour,

Bon je lance un autre sujet. J'ai été déterré un gros sangokaku chez un voisin qui voulait le couper (impossible à raisonner, l'arbre était en plein milieu du jardin il vient d'acheter la maison ). Cela fait 3 semaines. Dans l'opération j'ai gardé environ une motte de 60 cm et coupé une dizaine de pivot. Le monsieur fait 2m environ et a 5 ans de plantation en pleine terre et à deux charpentiere. Par contre dans l'opération une a cédée. J'ai nettoyé la plaie + BB

Comme je m'y attendais il a séché au bout d'une semaine et a commencé à rapatrier la sève contenu dans les troncs vert pomme qui sont devenus orange rouge.

Cet am je fais l'inspection. Et je vois deux vilaines taches noires sur le tronc (8 cm de diamètre) juste au dessus du point de greffe. C'est fini ? Je peux gratter et appliquer du nordox ? Bon je suis dégouté. Il était magnifique.
IMG_20180926_193515.jpg
Par ailleurs j'ai observe sur cette espèce que les nouveaux départs de branches se faisait avec des plis. Ce qui doit expliquer sa fragilité aux bactériose. Donc bien traiter les nœuds...

Sangokaku
sangokaku
Fleur de pipelette
Messages : 555
Inscription : mer. 16 août 2017 12:17
Région : Ile de France

Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par sangokaku »

Autre question. Même si je sais que c'est mauvais pour l'environnement et que c'est interdit fin d'annee. Savez vous s'il existe des fongicides systémiques ?
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7545
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par opusoculi »

Ce type d'arrachage en catastrophe a souvent des conséquences, c'est inévitable. Mais on en a vu réussir .
En principe, il faut réduire la ramure des 2/3, en tout cas couper la cime. Et laisser à l'ombre , bien entendu.
Arroser sans inonder et vaporiser/brumiser de l'eau souvent, même sans feuilles ce sera utile pour hydrater le tronc.
Les bois vert tournent à l'orange = manque de sève, pas étonnant.
Les taches brun noir : recouvre les de Nordox sans les charcuter. Tu peux passer ton pinceau un peu partout sur le tronc. C'est la faiblesse qui provoque les taches sans que ce soit une attaque directe de maladie.

Dans le cas de sangokaku, la fragilité aux bactérioses est génétique. Les plis au départ des branches se nomment des anneaux. Ils sont souvent accompagnés d'une liaison imparfaite avec une autre branche avec de l'écorce incluse entre les deux, on dit "écorce incarnée". Ce qui n'empêche pas de traiter ces parties rugueuses qui retiennent les bactéries.

Enfin espérons ...
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7545
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par opusoculi »

sangokaku a écrit : mer. 26 sept. 2018 19:40 Autre question. Même si je sais que c'est mauvais pour l'environnement et que c'est interdit fin d'annee. Savez vous s'il existe des fongicides systémiques ?
Un fongicide systémique, oui mais pour quelle maladie ?
Pour les bactérioses, il n'en existe pas.
Contre les deux verticilioses il n'y a rien du tout.
Pour les chancres c'est le Nordox qui n'est pas systémique mais protège bien. L'Aliette express aide à résorber les chancres et quelques autres maladies, l'action est systémique.
Pour la fusariose des Erables (heureusement pas trop fréquente) , le systémique est le Tébuconazole, il faut faire le diagnostic très tôt. C'est le même produit qui est utilisé pour lutter contre la maladie des buis, volutella buxi.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
sangokaku
Fleur de pipelette
Messages : 555
Inscription : mer. 16 août 2017 12:17
Région : Ile de France

Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par sangokaku »

Merci beaucoup papi japon ! Je n'ai pas réduit la ramure, pensant que perdre une moitié de l'arbre via l'autre charpentiere était suffisante. Tu en penses quoi ?

Ça me rassure la tâche, je vais donc pulvériser tout l'arbre au nordox. (maladie des fruitiers de solabiol comme misologue).

Sangokaku
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7545
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par opusoculi »

Même si tu as supprimé une charpentière, la hauteur demande de l'énergie pour conduire la sève en haut. Il faut réduire la hauteur.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
sangokaku
Fleur de pipelette
Messages : 555
Inscription : mer. 16 août 2017 12:17
Région : Ile de France

Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par sangokaku »

Bon je vais m'y résoudre à réduire sa belle silhouette. Quel dommage je crois que je ne ferai plus de déterrage en pleine terre quand l'arbre s'est installé. J'ai l'impression de commettre un crime... C'est pourquoi chez moi je me casse le dos à enterrer des pots de 50 à 90l. Une fois validé la place définitive au vu du comportement (Acer ou autre) la je plante en pleine terre.

Je vous donne des news au printemps.

Globalement, j'ai la main verte, mais les Acer sont de loin ceux avec qui j'ai le moins de réussite une fois qu'ils déclinent. C'est tres frustrant car j'ai du mal à les rattraper. Le dernier deshojo est mort en 2 3 semaines. Fulgurant. Après j'en perds relativement peu en rapport avec le nombre(3 depuis 3 ans, que des jeunes sujets de 3 ans au plus) et le peu d'expérience.

En tout cas merci pour tout opusoculi. Tu es en partie responsable de ma passion. Quand on comprend les choses et qu'on arrive à poser des mots sur nos observations, la passion grandit. Je ne te remercierai jamais assez. Tiens je vais donner ton nom à un des prochains érables (sûrement type rouge ou momoji du japon) de semis.

Sango kaku
sangokaku
Fleur de pipelette
Messages : 555
Inscription : mer. 16 août 2017 12:17
Région : Ile de France

Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par sangokaku »

Oui je donne des noms à mes érables..
Je suis un granenfant
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7545
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par opusoculi »

L'arrachage fait à contre-saison fait des dégâts mais les Erables même âgés, se transplantent très bien de décembre jusqu'à la fin d'hiver. Pour déterrer il faut prendre le temps de cerner assez loin et assez profond pour conserver le plus de radicelles possible. La qualité du sol est déterminante. Dans un bon sol les racines sont divisées et groupées, ça marche bien. Dans un sol pauvre les racines vont très loin donc la reprise est plus difficile.


"Une fois validée la place définitive au vu du comportement (Acer ou autre) là je plante en pleine terre."
C'est la bonne méthode.

Très honoré .
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
sangokaku
Fleur de pipelette
Messages : 555
Inscription : mer. 16 août 2017 12:17
Région : Ile de France

Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par sangokaku »

Bonsoir misologue

Pour solabiol maladie des fruitier en pulvérisation j'utilise 5g par litre et au pinceau 10g par litre.

Désolé j'ai spolié ta demande
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par Misologue1 »

Hello Sangokaku !

Merci pour ta réponse, je préfère savoir comment font ceux qui ont l'habitude de ce fongicide, plutôt que de me lancer et de faire des bêtises.

J'espère que ce très beau Sangokaku transplanté passera l'hiver et redémarrera au printemps de plus belle chez toi !

J'ai reçu en début d'après midi le grand 'Deshojo' : comme vous pouvez le constater il a morflé en restant tout l'été dans la serre surchauffée, il est beaucoup moins touffu que sur la précédente photo. Comme le disait Opusoculi, il a abandonné beaucoup de petites branches à l'intérieur. Photos pas terrible, avec mon smartphone…

Image

Image
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7545
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

Message par opusoculi »

Pour le fongicide de contact Nordox C'est la forme de cuivre la plus efficace pour prévenir les bactérioses.
Le dosage préconisé pour les arbres fruitiers est le même pour les Acer.
Tous les Erables supportent le cuivre sans brulures (feuilles et bois).

Cultiver sango-kaku sans le protéger des bactérioses hivernales, c'est prendre un gros risque.
Faire une pulvérisation dès que les feuilles sont tombées.
Tenir la lance près du sol, la buse dirigée vers le haut et tourner autour de l'arbre, la pulvérisation doit mouiller toutes les branches.
Une deuxième pulvérisation peut être nécessaire au cours de l'hiver s'il est pluvieux et froid. Plus il fait froid plus le risque est important. La neige et un risque supplémentaire.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Répondre

Revenir à « Aux érables du Japon »