Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

De part leur culture contraignante et difficile, les érables du Japon méritent leur propre forum
Mélissa
Bourgeon de bavard
Messages : 350
Inscription : sam. 12 mars 2011 17:28
Région : Franche Comté

Re: Maladies des Acer, diagnostique et soins de culture.

Message par Mélissa »

Merci opusoculi! :)
Je pense que tu as vu ma question. Je l'ai déplacée sur le second sujet où tu parlais justement de l'arrosage par temps chaud.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7552
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Maladies des Acer, diagnostique et soins de culture.

Message par opusoculi »

J'ai vu. J'ai aussi vu ta belle dicksonia ! La-mienne (toujours en pot) passe l'été à l'ombre d'un grand vieux Lierre .
Les conseils d'arrosage se trouvent dans identification des maladies , ce n'est pas le bon tiroir, mais bon... l'essentiel est que les abonnés (ées) à mes rédactions et marathons nocturnes les trouvent.

Pour plus de précisions, P 7 :
erables-japonais-symptomes-maladies-ach ... l#p2739206
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7552
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Maladies des Acer, diagnostique et soins de culture.

Message par opusoculi »

En ce mois de juillet la chaleur persiste . À 35° même en arrosant et en bassinant à la tombée de la nuit l'extrémité des branches grillent ... Que se passe t-il ?
J'essaye ici de décrire comment la chaleur perturbe le métabolisme des Erables .

-En temps ordinaire (en dessous de 30°) Les pores des feuilles (stomates) sont ouverts, l'évaporation de l'eau de la sève se fait et refroidit les feuilles; l'évaporation aspire la sève c'est ce principe qui la fait monter.
-Quand il fait très chaud, les pores ou stomates des feuilles se ferment pour limiter les déperditions (clause de sauvegarde du système), mais les feuilles ne sont pas refroidies donc elles grillent en commençant par le haut.
Autres conséquences: des perturbations de la photosynthèse (prise de carbone suspendu) et dans l'assimilation des échanges gazeux, donc des déficits nutritifs sensuivent.
-Aux effets néfastes des hautes températures du jour s'ajoute la température nocturne élevée. Celle-ci a aussi une influence dans la prise de dioxyde de caubone et dans le processus de transformation des produits de la photosynthèse en molécules telles que enzymes et protéines nécessaires aux plantes.
À 18/20° la nuit les conversions ne se font plus, l'usine de transformation des substances est en panne , c'est un déficit nutritif général. L'arbre s'épuise en efforts improductifs et peut si la période de chaleur extrême se prolonge, puiser dans les réserves de ses bois et s'étioler comme s'il mourait de faim (ne pas ajouter d'éléments nutritifs ils ne seraient pas assimilés).
Dans ces conditions aucune sève ne redescend , le développement des racines est au point mort. Tenir les racines humides est nécessaire mais trop d'eau ne sert à rien ; il faut remplacer l'eau qui s'évapore mais les racines devenues incapables de s'alimenter n'ont que faire de trop d'eau qui ne fait que les dégrader.
Ajoutons à cette liste de déficits que la multiplication des cellules et leur remplacement ne se fait plus , cela peut fragiliser les branches, occasionner des brulures et même à la perte de branches entières.
Et si le vent chaud se lève, au bout de 4 jours consécutifs la fonction chlorophyllienne s'arrête complètement et elle se rétablit difficilement, à moins que des conditions idéales reviennent et restent stables.

Cette description cataclysmique ne doit tout de même pas vous affoler, les dégâts concernent surtout les Erables exposés au soleil, ceux qui sont dans de bons sols se comportent généralement bien.
En été les changement interviennent très vite, nos petits arbres ne cessent de s'adapter aux conditions météorologiques; rien n'est stable comme nous le désirons ou l'imaginons, nos Acers doivent s'ajuster constamment. Ayons l'oeil et le nez au vent !
Il faut arroser plus souvent, pas nécessairement beaucoup; c'est la chaleur qu'il faudrait pouvoir diminuer. Voilà pourquoi pour les Erables du Japon exposés à la canicule les bassinages du soir sont vitaux -là j'insiste-.

Informations recueillies et compilées (en particulier à partir de sites commerciaux des Etats-Unis). Je ne suis pas chercheur mais j'aime les arbres , en rédigeant des synthèses je prolonge le rapport que j'entretiens avec eux; et d'une certaine façon aussi pour tenir les promesses que je me faisais quand j'étais petit , celle d'aimer les arbres et de tenter de comprendre comment ils font ...

Feuille usine, document Google choisi pour l'analogie avec un moteur...
Stomate de feuille de Rosier vu au microscope.
Pièces jointes
feuille usine11.JPG
Rosa_epicuticular_wax_stoma.jpg
Dernière modification par opusoculi le jeu. 16 juil. 2015 0:51, modifié 1 fois.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
hadaocam
Bourgeon de bavard
Messages : 435
Inscription : mer. 26 avr. 2006 11:45
Localisation : Suisse

Re: Maladies des Acer, diagnostique et soins de culture.

Message par hadaocam »

Voici mon Shindeshojo rempote il y a env. 1 mois dans le terreau pour orchidée :D (écorces et fibre de coco) qui a l'air de se plaire. Malgré le canicule il a fait plein de pousses et feuilles

Image
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7552
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Maladies des Acer, diagnostique et soins de culture.

Message par opusoculi »

Sindeshojo est une belle sélection rouge vif obtenue à partir de deshojo. Il a hérité de la même bonne santé générale, c'est un bon choix.
Le mélange écorces et fibres de coco est une bonne idée, le drainage et l'aération sont parfaits mais en contre-partie il faut arroser très souvent (un peu comme un bonsai).
C'est un mélange extrêmement pauvre, ajouter du terreau n'aurait pas fait de mal, tu peux en mettre 3cm en surface, il rentrera en arrosant.
Cependant ton Erable doit s'arrêter de pousser fin aout, c'est impératif pour un bon hivernage.

J'aime cet exemple qui démontre que drainage et aération sont des facteurs déterminants pour la réussite des Acers.
J'utilise un substrat professionnel fait de fibres de coco, d'écorce de Pin compostées et de boules de tourbe blonde brute pour retenir l'eau.
Ces substrats ne se décomposent pas ou très très lentement donc l'aération est durable et les racines sont souvent en meilleure santé que dans le terreau pur.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
hadaocam
Bourgeon de bavard
Messages : 435
Inscription : mer. 26 avr. 2006 11:45
Localisation : Suisse

Re: Maladies des Acer, diagnostique et soins de culture.

Message par hadaocam »

opusoculi a écrit :Sindeshojo est une belle sélection rouge vif obtenue à partir de deshojo. Il a hérité de la même bonne santé générale, c'est un bon choix.
Je l'ai pris au hasard à l'achat car je n'avais pas de connaisance au sujet des Acers, mais les jeunes pousses rouges parmi les feuilles vertes un peu mat, c'est un plaisir à voir. J'espère que la plante va s'étoffer un peu, car pour l'instant il y a quelques branches maigres sans trop de feuilles :-)
Le mélange écorces et fibres de coco est une bonne idée, le drainage et l'aération sont parfaits mais en contre-partie il faut arroser très souvent (un peu comme un bonsai).
C'est un mélange extrêmement pauvre, ajouter du terreau n'aurait pas fait de mal, tu peux en mettre 3cm en surface, il rentrera en arrosant.
Merci cela me vient à l'idée en lisant vos posts. Et je confirme, le changement est à vue d'oeil dès que j'ai mis le subtrat pour orchidée (en fait j'ai changé 2 fois les pots, le pot actuel est presque 1/2 fois plus grand en diamètre). Maintenant j'apporte encore de l'humidité le soir avec la vaporisateur vu qu'il fait trop chaud ces jours.
Cependant ton Erable doit s'arrêter de pousser fin aout, c'est impératif pour un bon hivernage.
Est-ce que l'on doit faire qqc spéciale ? Il faut arreter/diminuer l'arrosage par exemple ?
J'aime cet exemple qui démontre que drainage et aération sont des facteurs déterminants pour la réussite des Acers.
J'utilise un substrat professionnel fait de fibres de coco, d'écorce de Pin compostées et de boules de tourbe blonde brute pour retenir l'eau.
Ces substrats ne se décomposent pas ou très très lentement donc l'aération est durable et les racines sont souvent en meilleure santé que dans le terreau pur.
Pour mes orchidées, le terreau tient env. 2-3 ans après il faut quand même changer sinon il retient trop d'humidité et risque de pourriture...

Encore un grand merci au "maître" des Acers ;-)
Avatar de l’utilisateur
hadaocam
Bourgeon de bavard
Messages : 435
Inscription : mer. 26 avr. 2006 11:45
Localisation : Suisse

Re: Maladies des Acer, diagnostique et soins de culture.

Message par hadaocam »

Je me balade sur le net et j'ai trouvé cette photo

https://www.flickr.com/photos/42851238@ ... otostream/

Savez vous quel Acer c'est ? Est-ce facile pour les débutants :-) ?

Merci
Mélissa
Bourgeon de bavard
Messages : 350
Inscription : sam. 12 mars 2011 17:28
Région : Franche Comté

Re: Maladies des Acer, diagnostique et soins de culture.

Message par Mélissa »

Merci pour toutes ces précieuses informations opusoculi !
A ce jour, mes 4 Erables du Japon supportent bien soleil et températures caniculaires. Je les brumise chaque soir comme tu le recommandes et j'arrose plus souvent.
Je suis d'ailleurs surprise de leur résistance au soleil alors que d'autres plantes ont leurs feuilles qui pendent tristement malgré les arrosages.

Voici mon beau 'Bloodgood' qui semble remis de ses problèmes printaniers

Image
Helfrider
Bourgeon de bavard
Messages : 387
Inscription : lun. 09 mars 2015 21:33
Région : Alsace

Re: Maladies des Acer, diagnostique et soins de culture.

Message par Helfrider »

Merci Opusoculi !

Ce bloodgood est magnifique !
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7552
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Maladies des Acer, diagnostique et soins de culture.

Message par opusoculi »

@Mélissa, ton bloodgood nous éblouit.
Le nombre de fois où j'ai remarqué qu'un Erable planté proche d'un bâtiment, avec des allées qui orientent l'eau de pluie loin de lui, se développe bien ... Je ne suis presque plus étonné.
Nul doute pour moi , la proximité d'un mur est une situation favorable pourvu qu'il ne soit pas plein sud. La nature des fondations , comment elles contribuent à drainer le sol doit compter (?)
Cette situation favorable aux racines n'a aucune influence sur les bactérioses hivernales mais tu sais ce qu'il faut faire pour les prévenir autant que possible.
Tu as un beau Yuka du Mexique ! Le-mien vient de mourir sans que je sache pourquoi...

@hadaocam.
Fin aout et en septembre, réduire les arrosages au fur et à mesure que la température baisse et que la durée du jour diminue. Si la pousse continue, pincer les bouts des tiges mi-septembre.
Vers le 15 octobre placer le pot au soleil pour favoriser les couleurs automnales. Maintenir une humidité légère suffit au cours de l'automne .

La photo, c'est Acer palmatum sensu = shirasawanum sensu. Il a un petit développement, 1,5m environ.
Il est de création récente (probablement un hybride ), on dit qu'il résiste bien au froid qu'il serait adapté en pleine terre à la zone climatique 5; d'ou son succès au nord des Etat-Unis, il est moins répandu en France. On trouve des petits sujets chez Maillot.
Les feuilles sont vertes, les bords cernés de rouge, ce vert tourne au jaune en automne et le rouge s'agrandit. La photo que présente le site est accentuée, réglée pour flatter les couleurs; c'est un très bel Erable cependant les photos des jardins amateurs américains ne sont pas tout à fait aussi colorées.
Le fait que ce soit une obtention hybride (multipliée par greffe) laisse penser qu'il est assez facile de culture mais je n'en ai pas l'expérience.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
hadaocam
Bourgeon de bavard
Messages : 435
Inscription : mer. 26 avr. 2006 11:45
Localisation : Suisse

Re: Maladies des Acer, diagnostique et soins de culture.

Message par hadaocam »

@Melissa, oui le bloodgood il est magnifique. Mais est-ce que la couleur vrai ou c'est la photo prise au soleil ca donne ce rouge ? Car j'ai fait un tour au magasin hier et j'ai aussi vu les Bloodgood mais les feuilles sont plutôt pourpre/rouge noir...

@opusoculi, je remarque la magie de lumière sur les feuilles d'érable. Cette photo prise hier dans une jardinerie d'un Beni-kagami, regarde comme ça, les feuilles sont plutôt vertes mattes avec une bordure rouge, mais au milieu la photo la feuille éclairé par le soleil donne une verte beaucoup plus clair et on voit bien la bordure, très joli.
Image
J'ai aussi vu Seiryu, qui n'a rien de particulier sur le coup (mais sur le net j'ai vu un superbe sujet qui donne un teint orange voit doré en automne https://www.youtube.com/watch?v=nJLDlcrmgX8), du coup j'hésite pour une nouvelle acquisition: Beni-kagami, ou Seiryu (exposition soleil - très, et un froid de la Suisse qui peut decendre jusqu'ä -10). Que me conseillez-vous ? Merci
Mélissa
Bourgeon de bavard
Messages : 350
Inscription : sam. 12 mars 2011 17:28
Région : Franche Comté

Re: Maladies des Acer, diagnostique et soins de culture.

Message par Mélissa »

opusoculi a écrit :@Mélissa, ton bloodgood nous éblouit.
Le nombre de fois où j'ai remarqué qu'un Erable planté proche d'un bâtiment, avec des allées qui orientent l'eau de pluie loin de lui, se développe bien ... Je ne suis presque plus étonné.
Nul doute pour moi , la proximité d'un mur est une situation favorable pourvu qu'il ne soit pas plein sud. La nature des fondations , comment elles contribuent à drainer le sol doit compter (?)
Cette situation favorable aux racines n'a aucune influence sur les bactérioses hivernales mais tu sais ce qu'il faut faire pour les prévenir autant que possible.
Tu as un beau Yuka du Mexique ! Le-mien vient de mourir sans que je sache pourquoi...
Merci opusoculi !
c'est un yucca linearis, plus résistant à l'humidité et au froid que le rostrata bleu. Au moins celui-ci est content des conditions climatiques actuelles.
hadaocam a écrit :@Melissa, oui le bloodgood il est magnifique. Mais est-ce que la couleur vrai ou c'est la photo prise au soleil ca donne ce rouge ? Car j'ai fait un tour au magasin hier et j'ai aussi vu les Bloodgood mais les feuilles sont plutôt pourpre/rouge noir...
C'est bien sa vraie couleur et le contre jour le rend encore plus éclatant. Ceux en vente en pépinière sont toujours d'un coloris brun/pourpre, peut-être une culture à l'ombre ?
Le voici à la plantation à l'automne 2010 (il a été déplacé près de la maison en 2011). Il était comme ceux que tu vois en pépinière. L'année suivante sa couleur est devenue vraiment plus vive.

Image
Avatar de l’utilisateur
hadaocam
Bourgeon de bavard
Messages : 435
Inscription : mer. 26 avr. 2006 11:45
Localisation : Suisse

Re: Maladies des Acer, diagnostique et soins de culture.

Message par hadaocam »

C'est marrant comme changement Melissa. En tout cas, il a bien grandi depuis, bravo ! Dans quelle exposition il est actuellement ? J'aimerais bien en avoir plusieurs mais les 3 coins du jardin sont chaud toute la journée, le coin ouest un peu moins avec le soleil jusqu'à 2 p.m mais là il y a pas beaucoup de place. Et l'est avec l'ombre de la maison, le soleil vient très tard, vers 5, 6p.m

Dans quell subtract il a été planté ?
Le succès n'est pas définitif, l'échec n'est pas fatal : ce qui compte c'est d'avoir le courage de continuer ;)
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7552
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Maladies des Acer, diagnostique et soins de culture.

Message par opusoculi »

pour informer ton choix:
A. P. seryu est très solide, c'est une valeur sure. Une fois ses racines bien installées il supporte assez bien le soleil et -10° ne lui font pas peur, c'est un des plus résistant aux maladies, cicatrisation rapide et saine. C'est l'un des trois ou quatre à recommander quand on débute dans la culture des Acers.
Son fin feuillage vert découpé a une matière moussue, ses couleurs d'automne dépendent de l'ensoleillement.
Tu peux le voir dans mon diaporama 2014. Il est à l'ombre d'un Chêne sur un talus bien drainé. 13 ans après sa plantation je le bassine mais je ne l'arrose plus même cette année mais je le taille pour limiter son développement.

L'exposition à l'est est une bonne exposition.

A.P. béni-kagami, je ne l'ai pas. Je le cultiverais en pot pour le protéger des pluies hivernales. Les pots se déplacent dans le jardin au cours des saisons et renouvellent les perceptions qu'on en a. Et puis la culture en pot est le meilleur moyen de comprendre la culture des Erables .
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
hadaocam
Bourgeon de bavard
Messages : 435
Inscription : mer. 26 avr. 2006 11:45
Localisation : Suisse

Re: Maladies des Acer, diagnostique et soins de culture.

Message par hadaocam »

opusoculi a écrit : Son fin feuillage vert découpé a une matière moussue,
heu, qu'est ce que c'est ?
L'exposition à l'est est une bonne exposition
oui mais j'ai oublié de préciser c'est le coin derrière la maison donc à part les chats, personne y va pour admirer les érables :P

Je crois que je vais quand meme laisser un ou deux dans les pots. J'aime bien le genre soucoupe, peu profond et large que j'ai vu des fois comme pot pour érables. Est-ce pour le bonsai uniquement ou un acer normal peut aller dedans ? Quel profondeur faut-il ?
Mélissa
Bourgeon de bavard
Messages : 350
Inscription : sam. 12 mars 2011 17:28
Région : Franche Comté

Re: Maladies des Acer, diagnostique et soins de culture.

Message par Mélissa »

hadaocam a écrit :C'est marrant comme changement Melissa. En tout cas, il a bien grandi depuis, bravo ! Dans quelle exposition il est actuellement ? J'aimerais bien en avoir plusieurs mais les 3 coins du jardin sont chaud toute la journée, le coin ouest un peu moins avec le soleil jusqu'à 2 p.m mais là il y a pas beaucoup de place. Et l'est avec l'ombre de la maison, le soleil vient très tard, vers 5, 6p.m

Dans quell subtract il a été planté ?
Merci ! Il est planté à expo ouest. Nous avons ajouté un gros sac de terreau "plantation" de bonne qualité à la terre d'origine.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7552
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Maladies des Acer, diagnostique et soins de culture.

Message par opusoculi »

-"moussu" fait partie de mes qualificatifs poétiques pour dire beaucoup de détails peu contrastés.

-Un coin délaissé ou peu fréquentés, quelle chance ! Voilà une occasion de créer un espace différent des autres, le parcours au jardin en sera agrandi; les habitudes nous usent , il est bon d'en changer.

-Les pots peu profonds (genre plat) sont pour les bonsai(s). Un bonsai d'érable c'est magnifique mais demande des soins attentifs constants. Obtenir des racines plates et étalées dans un pot peu profond s'apprend ; il faut commencer par faire un stage ou bien avoir déjà quelques connaissances confirmées.
Je crois qu'il vaut mieux commencer par un Acer dans un pot ordinaire de profondeur normale que l'on agrandit au fur et à mesure que la plante se développe. Obtenir un Acer de 10 ans en pot est déjà une réussite et une très grande satisfaction.

Pour le plaisir, Acer Pycnanthum en bonsai vu à Kyoto.
Pièces jointes
Acer Pycnanthum-4.JPG
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
xavierbergerac
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : ven. 24 juil. 2015 11:55
Région : Aquitaine

Re: Maladies des Acer, diagnostique et soins de culture.

Message par xavierbergerac »

En faisant simple, le fait de renforcer les racines et augmenter la croissance, cela renforce les défenses et l'équilibre de l'érable, je mets un produit qu'on m'a conseillé sur un forum spécialisé oxifort et j'ai plus de problèmes de faiblesse de plantes, par contre l'amendement et les apport nutritionnels sont important, mes érables font une croissance équilibrée et supportent bien les stress chaud et froid.
ne pas compliquer l'agronomie, le poumon des végétaux restera l'équilibre racinaire.
a bientot
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7552
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Maladies des Acer, diagnostique et soins de culture.

Message par opusoculi »

Bonjour xavier . Cher voisin, bienvenue sur le forum (Bergerac n'est pas loin de La Réole).

La santé des végétaux est liée à un bon développement des racines, c'est tout à fait vrai.
Les racines des Acers (plus que celles d'autres plantes) ne se développent bien qu'en présence de beaucoup d'air dans le sol. L'oxygène leur est indispensable pour rester actives et assimiler le peu d'éléments minéraux qu'il leur faut. Dans les sols à grosse granulométrie les Erables sont pleins de santé, en pots il faut ajouter des gros éléments qui ne se décomposent pas et qui retiennent de l'air dans les interstices.

Les Acers n'apprécient pas l'azote nitrique, il leur en faut très peu et un peu de potasse en fin d'été est favorable à l'hivernage des bois; l'oxygène est indispensable aux racines des Erables pour rester actives et assimiler le peu d'éléments minéraux qu'il leur faut.
Je ne connais pas oxifort que tu cites ni ce qu'il contient, je connais Oxyboost (eau oxygénée à diluer) qui apporte de l'oxygène avec l'eau d'arrosage quand le substrat se décompose et devient trop fin (fréquente cause des maladies des Acers).

Ne pas trop augmenter la croissance des Acers du Japon car cela peut les rendre réceptifs aux Bactérioses hivernales.
Pièces jointes
racines juin-0.JPG
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
hadaocam
Bourgeon de bavard
Messages : 435
Inscription : mer. 26 avr. 2006 11:45
Localisation : Suisse

Re: Maladies des Acer, diagnostique et soins de culture.

Message par hadaocam »

En passant par le forum, il m'est venue cette idée: si oxygen est si important, alors on pourrait faire des trous dans le pot (si en plastique), c'est le cas quand on cultive les orchidées - soit dans les pots en terre cuite (et meme dans les pays chauds, ces pots en terre cuit ont des trous sur la parois), soit les pots en plastiques mais troués pour mieux aérer le subtract.
Le succès n'est pas définitif, l'échec n'est pas fatal : ce qui compte c'est d'avoir le courage de continuer ;)
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7552
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Maladies des Acer, diagnostique et soins de culture.

Message par opusoculi »

Ce n'est pas une mauvaise idée . Mais un pot troué rend irrégulière la répartition de l'eau d'arrosage.
Enfin ne compliquons pas, un substrat qui contient 50% d'écorce de pin ou de pouzzolane assez grosse donne de très bons résultats.

On voit en haut de la photo précédente la grosseur de la pouzzolane et en bas du pot les morceaux de tuile envahis de racines et de radicelles.
Ce katsura était en 2012 dans un pot de 3 litres, trois ans après et 3 rempotages successifs le volume racinaire est considérable; c'est ce qu'il faut obtenir pour avoir une plante qui soit capable d'absorber beaucoup d'eau quand il fait chaud et que ce même réseau de racines fasse lui-même son auto-drainage quand il pleut trop ; l'eau ne fera que passer sans être retenue longtemps et sera remplacée par de l'air.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7552
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Maladies des Acer, diagnostique et soins de culture.

Message par opusoculi »

Une petite averse n'a pas suffi à reconstituer mes réserves d'eau de pluie, elles étaient épuisées début aout. J'ai donc acidifé l'eau de l'adduction publique pour arroser mes Erables en pots.
Dans mon secteur le PH de l'eau est 8,4 ce qui est très calcaire. Pour 100 litres d'eau j'ai ajouté 25ml de PH- pour piscine (lire PH moins). Le lendemain le PH de l'eau du conteneur de 100 l était 6,5 .
Nous sommes le 8 aout, une pluie plus abondante (28 mm) vient de reconstituer mes réserves de 2 m3.


Récentes questions/ échanges.
erable-japon-rempoter-pas-t178619.html
erable-japon-coup-chaud-t74285-15.html
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
hadaocam
Bourgeon de bavard
Messages : 435
Inscription : mer. 26 avr. 2006 11:45
Localisation : Suisse

Re: Maladies des Acer, diagnostique et soins de culture.

Message par hadaocam »

Bonjour "maître" opusoculi, je viens avec les nouvelles de mon Shindeshojo, je trouve qu'il a bien poussé dans son nouveau pot, par contre les feuilles sont déformées et beaucoup restent rikiki, seul quelques-unes sont de taille normale.

Cela due à quoi ? Pas assez d'eau ? Trop d'engrais (j'ai mis les billes de l'engrais à libération lente à la surface) ?

Image

Merci beaucoup
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7552
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Maladies des Acer, diagnostique et soins de culture.

Message par opusoculi »

Bonjour.

J'apprécie beaucoup de recevoir des nouvelles des plantes dont nous avons parlé.

Je crois que la déformation des feuilles est due à la pousse tardive. Les Acer poussent au printemps. La croissance de printemps se fait dans l'humidité et la fraicheur, elles n'ont pas à subir la chaleur de l'été. L'évaporation nécessaire pour réguler la température demande un tel travail en été que l'on voit des déformations des feuilles qui n'ont pas eu le temps de s'endurcir . Ce n'est pas grave.
Par contre les pousses faites en été seront insuffisamment boisées à l'automne, il faudra les protéger du gel précoce , s'il s'en produisait en octobre/ novembre .

Les pousses doivent s'arrêter début septembre, si elles continuaient il faudrait pincer les terminaisons (entre deux ongles), et progressivement réduire les arrosages sans les arrêter complètement.(édit)
Dernière modification par opusoculi le sam. 29 août 2015 0:56, modifié 1 fois.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
hadaocam
Bourgeon de bavard
Messages : 435
Inscription : mer. 26 avr. 2006 11:45
Localisation : Suisse

Re: Maladies des Acer, diagnostique et soins de culture.

Message par hadaocam »

Merci pour le diagnostique. C'est plausible car j'ai changée 2x le pot et la derniere fois assez tard dans la saison... pas de soucis alors.

Je dois faire comment pour le protéger du gel ? Le rentrer temporairement dedans ? Ce que je me suis dit aussi les feuilles vont de toute façon tomber, l'importance est de garder les branches... mais j'avais besoin de paroles d'expert :D
Le succès n'est pas définitif, l'échec n'est pas fatal : ce qui compte c'est d'avoir le courage de continuer ;)
Répondre

Revenir à « Aux érables du Japon »