Re: Maladies des Acer, diagnostic et soins de culture.

De part leur culture contraignante et difficile, les érables du Japon méritent leur propre forum
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7545
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Maladies des Acer, diagnostique et soins de culture.

Message par opusoculi »

Oui, ces branches en grossissant vont frotter les unes sur les autres. Il n'y a pas de règle, mais au dessus de 3 branches, un jour ou l'autre il y en aura une de trop.
Tu peux en enlever une et voir ce que ça donne.
Tu peux enlever l'autre au mois de mai quand la pousse sera terminée (suggestion au choix).
Si tu n'as pas l'habitude de tailler, vas y peu à peu, jusqu'à début juin mais pas après.
Toujours avec des outils bien aiguisés. La lame qui tranche doit être du côté de la coupe. La lame qui ne tranche pas doit être du côté de la branche que tu sépares .
Puis un coup de pinceau sur la ou les 2 grosses coupes.

Il y a en bas des brindilles inutiles. Je les marque en rouge sur la photo copie.
Les branches fines qui sont presque horizontales ont des entre-noeuds trop longs (elles ont poussé trop vite).
Tu peux diminuer leur longueur . Choisir de tailler après une paire de bourgeons orientés horizontalement (éviter de faire pousser vers le bas).

Supprimer le bout de branche gris .
Pièces jointes
IMAG0914 copie.jpg
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
acerarno
Bourgeon de bavard
Messages : 271
Inscription : ven. 12 mai 2017 14:26
Région : Haute Normandie

Re: Maladies des Acer, diagnostique et soins de culture.

Message par acerarno »

Je vais tâcher de suivre tes conseils. J'ai remarqué que certains bourgeons commencent à se réveiller 🤗
roddy44
Graine de timide
Messages : 66
Inscription : mer. 20 sept. 2017 9:53
Région : Pays de la Loire

Re: Maladies des Acer, diagnostique et soins de culture.

Message par roddy44 »

Bonsoir j'ai un petit (gros?) soucie avec mon katsura.
Voila il débourre gentiment et les feuilles les plus avancées ont les extremitées qui noircissent. Je l'ai rempoté début février dans un pot légèrement plus gros avec un mélange pouzzolane et terreau, j'y ai ajouté un peu d'osmocote hydrangea et d'endo-mycorise.
Au rempotage la motte ne semblait pas détrempée et j'ai juste coupé les racines qui tournaient au fond du pot, j'ai ensuite arrosé abondamment pour bien tasser tout ça et je ne l'ai plus arrosé pendant au moins 15 jours. Je l'ai aussi protéger des pluies hivernales en le mettant dans ma véranda non chauffée et ai appliqué de la bouillie bordelaise sur l 'ensemble de l'arbre un fois en janvier.
Je vous joins un photo des feuilles concernées, et une photo du tronc et de l'ensemble de l'arbre. Je ne retrouve par ailleurs aucunes taches noires sur le tronc et les branches et les racines au rempotages avaient une couleur normale
Image
Image
Image
Dans l'attente de vos réponses je vous remercie
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7545
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Maladies des Acer, diagnostique et soins de culture.

Message par opusoculi »

Tu as fait ce qu'il fallait. Tronc et branches sont en bon état.
Il est à l'abri du gel, si non je dirais il a eu froid au lever du jour.
Ces traces noires si elles ne se généralisent pas , ne sont pas inquiétantes.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
roddy44
Graine de timide
Messages : 66
Inscription : mer. 20 sept. 2017 9:53
Région : Pays de la Loire

Re: Maladies des Acer, diagnostique et soins de culture.

Message par roddy44 »

Merci je continue de surveiller
roddy44
Graine de timide
Messages : 66
Inscription : mer. 20 sept. 2017 9:53
Région : Pays de la Loire

Re: Maladies des Acer, diagnostique et soins de culture.

Message par roddy44 »

Du coup puis je le tailler? Ou est ce encore trop tôt?
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7545
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Maladies des Acer, diagnostique et soins de culture.

Message par opusoculi »

Oui, par rapport à l'éclatement des bourgeons, c'est le moment de le tailler. (s'il était dehors avec le froid qu'il fait, il ne faudrait pas le tailler ).
Le-mien est à l'abri dans le garage, je vais bientôt le tailler.

Est- ce que des taches noires ont continué d'apparaitre sur les feuilles ?
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
roddy44
Graine de timide
Messages : 66
Inscription : mer. 20 sept. 2017 9:53
Région : Pays de la Loire

Re: Maladies des Acer, diagnostique et soins de culture.

Message par roddy44 »

Ca a l air d aller. Les feuilles touchees correspondent aux bourgeons qui étaient les plus avancés et je me demande si ce n est pas la bouillie bordelaise qui aurait brûlée les extrémités des feuilles. C est possible ?
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7545
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Maladies des Acer, diagnostique et soins de culture.

Message par opusoculi »

Non, les feuilles d'Acer ne sont pas sensibles au cuivre.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
CHANIWA
Fruit de la jacasse
Messages : 1010
Inscription : sam. 05 août 2017 11:40
Région : Rhone Alpes

Re: Maladies des Acer, diagnostique et soins de culture.

Message par CHANIWA »

On va avoir -7 / -9 / -6 pour les trois prochaines nuits.
Je vais pailler les pieds, mais je me demande s’il faut que je les couvre ?
Ils sont en place depuis 3 ans et font tous entre 1,50 et 1,70m.
Katsura n’a pas encore débourré mais c’est limite ! Pour les autres ça va.
Je pense qu’ils tiennent -10 sans problème sur une courte durée, mais ça m’embeterai Qu’il y ait de la casse.
Les bébés eux seront rapatriés dans le garage pour ces 3 nuits et ressortis la journée.
Helfrider
Bourgeon de bavard
Messages : 387
Inscription : lun. 09 mars 2015 21:33
Région : Alsace

Re: Maladies des Acer, diagnostique et soins de culture.

Message par Helfrider »

Par précaution j'ai également rentré tous mes pots au garage, mais pareil je me pose la question si ne pas voir la lumière du jour pendant une semaine est un problème ou non ( mon garage n'a pas de fenêtres)
Avatar de l’utilisateur
CHANIWA
Fruit de la jacasse
Messages : 1010
Inscription : sam. 05 août 2017 11:40
Région : Rhone Alpes

Re: Maladies des Acer, diagnostique et soins de culture.

Message par CHANIWA »

Seul Papijapon pourra nous dire.
C’est peut-être un moindre mal ?
Entre pas de lumière et 3 jours de gel...
:|
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7545
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Maladies des Acer, diagnostique et soins de culture.

Message par opusoculi »

Des Acer en pleine terre depuis 3 ans et déjà de bonne dimension supporteront quelques jours de froid sans couvrir les branches, (je n'ai jamais couvert mes Acer en pleine terre même par -12°).
Ils le supporteront d'autant mieux que ce froid en cours est très sec.
Les Acer qui auraient des attaques de bactérioses risqueraient de voir leurs taches noires s'agrandir, le gel accélère les bactérioses.

Katsura est toujours le plus précoce et donc le plus vulnérable au froid de fin d'hiver. Le mien est au garage comme chaque année ... Quelques jours sans lumière ne devraient pas déranger celui de Helfrider.

Pour les petits pots, c'est sur, il faut les rentrer.

Avant un gel annoncé, on n'arrose pas les pots . Par contre, dès que le gel nocturne cesse, on arrose un peu.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Helfrider
Bourgeon de bavard
Messages : 387
Inscription : lun. 09 mars 2015 21:33
Région : Alsace

Re: Maladies des Acer, diagnostique et soins de culture.

Message par Helfrider »

Merci Opusoculi ! Bonne semaine à tous
Avatar de l’utilisateur
CHANIWA
Fruit de la jacasse
Messages : 1010
Inscription : sam. 05 août 2017 11:40
Région : Rhone Alpes

Re: Maladies des Acer, diagnostique et soins de culture.

Message par CHANIWA »

Merci Opusoculi.
Nous voilà rassurés !
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7545
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Maladies des Acer, diagnostique et soins de culture.

Message par opusoculi »

En souvenir de l'automne précédent : http://jalbum.net/a/1862195
Consultation soit image par image soit rapidement par diaporama.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
CHANIWA
Fruit de la jacasse
Messages : 1010
Inscription : sam. 05 août 2017 11:40
Région : Rhone Alpes

Re: Maladies des Acer, diagnostique et soins de culture.

Message par CHANIWA »

Quel jardin !!!!!


Merci pour ce beau moment
roddy44
Graine de timide
Messages : 66
Inscription : mer. 20 sept. 2017 9:53
Région : Pays de la Loire

Re: Maladies des Acer, diagnostique et soins de culture.

Message par roddy44 »

Merci de nous faire partager ca 👍🏻
Misologue
Graine de timide
Messages : 30
Inscription : ven. 26 janv. 2018 4:36
Région : Picardie

Re: Maladies des Acer, diagnostique et soins de culture.

Message par Misologue »

Bonjour !

Je me suis inscrit il y a déjà quelques semaines et depuis je consulte régulièrement et avec grand intérêt les différents fils et celui-ci en particulier. Pour faire simple et rapide, j'ai attrapé le "virus" du jardinage et, de retour dans ma maison de campagne (celle-ci fut loué pendant quelques années), j'ai entrepris de végétaliser mon petit jardin (200m2 tout en longueur avec surtout une pente qui descend jusqu'à la terrasse). J'habite en Picardie (Nord de la France), dans la Somme, et la terre du jardin est plutôt de mauvaise qualité, à tendance calcaire, mais surtout encombrée de fragments divers : silex, empilement de tuiles, de briques, de gros morceaux de craie… Je prévois de l'aménager en jardin anglais, avec quelques courbes, un brise vue au sommet de la pente pour la perspective, etc...

J'en viens à l'essentiel : j'ai acheté en jardinerie au mois d'octobre mon premier Erable du japon, un Acer palmatum Bloodgood en bonne santé, il me semble (?), d'une taille déjà conséquente (2m) et l'ai installé le long d'un vilain mur (j'aimerai le cacher complètement !!!), sur le côté gauche du jardin, au trois quart de la pente. L'orientation est Nord/Est (soleil le matin, de 8h30 jusqu'à 14h en été, les 3/4 du tronc étant déjà dans l'ombre à cette heure). La motte est légèrement surélevée et il reste un bon 1m50 de pente en contrebas. J'ai suivi les recommandations données ici (merci à Opusoculi pour ses connaissances !) : j'ai donc creusé une fosse de plantation de 1m/1m et 80cm de profondeur, voile géotextile au fond et sur les parois. La motte était en très bon état, les racines de la bonne couleur. J'ai rempli le trou d'un mélange de vraie terre de bruyère (de chez Truffaut, la seule qui ait une texture assez granuleuse pour assurer une bonne aération), de terreau de plantation, de pouzzolane et de gros morceaux d'écorce de pin maritime. J'ai installé un paillis de coques de cacao et de feuilles de mon cerisier. Voici quelques photos :

Image

Image

Vos avis ?

Maintenant que le grand froid est passé, j'aimerai savoir s'il est temps d'amender ?

Merci !
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7545
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Maladies des Acer, diagnostique et soins de culture.

Message par opusoculi »

Bonjour et bienvenue .
Tu as tout bien fait il me semble .
Le volume de substrat apporté suffit à nourrir ton Erable pendant plusieurs mois.
Tu pourras apporter un peu d'engrais riche en potasse au début de l'automne pour aider les bois à passer l'hiver (engrais géranium liquide avec oligoéléments).
En principe les Acer en pleine terre n'ont besoin de rien. Il faut éviter les engrais azotés forts en nitrates , s'interdire les fumiers et les compost maison qui favorisent les pourritures des racines.

A bientôt.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Misologue
Graine de timide
Messages : 30
Inscription : ven. 26 janv. 2018 4:36
Région : Picardie

Re: Maladies des Acer, diagnostique et soins de culture.

Message par Misologue »

Bonjour !

Merci pour ta réponse ! Elle confirme ce que j'avais déjà lu sur ce fil et sur d'autres consacrés à nos Erable du japon. Encore merci au passage pour toutes les précieuses informations que tu nous donnes pour installer et entretenir comme il faut nos précieux arbres ! Sans elles, je dois bien avouer que j'aurai renoncé, ma compagne ayant perdu un magnifique Erable du Japon (plus de 3m de haut) sans raison apparente, du moins avant que je ne visite ce site… C'est alors que j'ai compris que les carrés potagers installés très près de lui, la culture des courgettes et tomates quasiment à ses pieds, avait certainement précipité son sort : verticiliose ! Un crève cœur, parfaitement évitable si j'étais passé avant...

Je possède déjà le flacon d'engrais de marque FERTIcament pour Géraniums et toutes plantes fleuries (NPK : 8/16/42), qui avait été indiqué lors d'une discussion pour sa faible teneur en Azote et son fort taux de Potassium... Mais j'ai lu récemment, sur un autre fil, qu'il fallait privilégier, et tu le rappels ici, de l'Azote ammoniacal. Ok, donc, pour apporter ce type d'engrais à l'automne.

Mon Erable n'a aucune trace de maladies cryptogamiques sur ses branches due à l'humidité de cet hiver, mais je me demandais s'il y avait un intérêt à pulvériser de la bouillie bordelaise en ce mois de mars, en prévention ?

Enfin, je compte installer 1 ou 2 autres Erables du japon le long de ma pente, pour associer les couleurs et les teintes : lesquels peux-tu me conseiller, dans les tons jaunes-orangers ?

Encore merci !
acerarno
Bourgeon de bavard
Messages : 271
Inscription : ven. 12 mai 2017 14:26
Région : Haute Normandie

Re: Maladies des Acer, diagnostique et soins de culture.

Message par acerarno »

Salut Misologue , as-tu regardé les albums d'Opus ? En plus d'être un régal pour les yeux , je pense que tu peux trouver ton bonheur pour un acer jaune-orange .
Par contre l'une de tes remarques sur la verticiliose me fait peur . Mes acers étant abrités dans une serre ayant servie pour des tomates cet été , je commence à avoir le doute là .
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7545
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Maladies des Acer, diagnostique et soins de culture.

Message par opusoculi »

@acerano. C'est le sol qui est contaminé en spores du verticilium après avoir cultivé pommes de terre, tomates etc...
Il faut donc que tes pots soient isolés du sol/ et que les racines des Acer ne sortent pas du pot.
Ceci dit, il vaut mieux éviter la proximité.

@Misologue. katsura est précoce et vulnérable au gel de fin d'hiver donc éviter celui-là.
Acer shirasawanum jordan, est pas trop précoce et assez résistant au gel. Le jaune de son feuillage est intense au printemps, il est dans mon diaporama. Son port est en touffe. Orange à l'automne.
shirasawanum aurea est le jaune le plus lumineux de tous les Acer. Il a un port très intéressant.
Les shirasawanum ont besoin de soleil pour pousser au printemps puis mi-ombre début juin jusqu'au 15 septembre.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Robinson31
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : sam. 10 mars 2018 12:21
Région : Midi-Pyrénées

Re: Maladies des Acer, diagnostique et soins de culture.

Message par Robinson31 »

Bonjour,

Lecteur de ce très riche forum, j'ai acquis un Sango Kaku (bon... pas le plus facile) pour plantation en pot sur terrasse à Toulouse

Ne trouvant rien dans les jardineries j'ai opté pour le web

J'ai rempoté ce matin et la surprise !

La motte était entourée d'un grillage métallique et de géotextile ... j'ai préféré tout enlever et j'ai retrouvé une motte (petite) plutôt argileuse

Je n'ai pas osé la défaire de peur d'abîmer les racines

J'ai donc replanté la motte dans un pot de 40l avec un mélange terreau/pouzzolane et un soupçon de terre de bruyère ....

Dans ce contexte est ce le bon geste ?

Enfin après avoir retiré les petites branches mortes ou noires, je vois quelques autres petites branches "décolorées" c'est à dire plus jaune que corail .... normal ou non ?

Merci +++ d'avance de vos avis experts !
Avatar de l’utilisateur
lambada
Bourgeon de bavard
Messages : 462
Inscription : jeu. 29 mai 2014 20:23
Région : Ile de France

Re: Maladies des Acer, diagnostique et soins de culture.

Message par lambada »

Bonjour,

J'ai repéré un Paul Garnet pour remplacer feu celui qui est décédé cet hiver.

Qu'en penses-tu Opusoculi ?

Image

Image

Image

Image
Répondre

Revenir à « Aux érables du Japon »