Semer en extérieur dans le Nord Est de la France

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
lineata
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mer. 02 avr. 2014 16:49
Région : Champagne Ardenne

Semer en extérieur dans le Nord Est de la France

Message par lineata »

Bonjour,

Je suis de Champagne-Ardenne et en ce moment je prépare mes semis d’œillet d'inde et en cherchant sur internet quelles autres plantes je pourrai essayer de semer, des plantes qui changes un peu des classiques, je me suis rendu compte que dans la plus part de la documentation que j'ai vu les semi acceptent que des températures assez hautes (souvent min 18°C) ce qui n'arrive que peu souvent dans ma région (surtout la nuit).

Je suis débutante en semi et je me demander si les valeurs que je rencontre assez souvent sont aussi valable pour les températures de nuit, ou si elles descendent dans les 10°C cela n'est pas grave ?

De plus avez vous des nom de plantes dont les semis peuvent êtres réalisées a l'extérieure et qui pourront ornée mon jardin cet été ?

Merci par avance à tous et n'oubliez pas je suis une débutante :wink:
Avatar de l’utilisateur
MonsieurCapuche
Graine de timide
Messages : 88
Inscription : mer. 05 févr. 2014 14:18
Région : Bourgogne
Localisation : Bourgogne

Re: Semer en extérieur dans le Nord Est de la France

Message par MonsieurCapuche »

Bonjour et bienvenue,

La question est vaste, TROP vaste.

Peut-être devrais tu commencer par nous parler de ta terre, des endroits où seront placés tes plants (ombre, soleil, mi-ombre) et plus en profondeur de ce que tu comptes faire exactement.
lineata
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mer. 02 avr. 2014 16:49
Région : Champagne Ardenne

Re: Semer en extérieur dans le Nord Est de la France

Message par lineata »

Bonjour,

Désoler :wink:

Donc ma terre est calcaire et plutôt argileuse.
Pour les semis je peux sans problème les réalisés dans des petits pots, pas directement en terre, par contre il m'est impossible de les mettre à l'intérieur.

Je possède tourbe / terreau / terre de bruyère pour faire les semis.
J'ai aussi une petite caisse avec couvercle transparent pour laisser passer la lumière que je met en extérieur, ça me permet de gagner 1/2°C sur l'extérieur et empêche d'avoir trop de vent mais garde l'humidité.

Pour les semis, j'aimerais beaucoup faire du rosier, après c'est pour planter dans une zone mi-ombre / ensoleillée donc j'ai pas encore trop choisit quelles plantes mettre.
J'aimerai aussi faire pousser mes semis de basilic, possible de les semer en extérieur?

Merci par avance et désoler de ne pas avoir était assez précise, si vous voulez d'autres infos n'hésitez pas :wink:
Avatar de l’utilisateur
MonsieurCapuche
Graine de timide
Messages : 88
Inscription : mer. 05 févr. 2014 14:18
Région : Bourgogne
Localisation : Bourgogne

Re: Semer en extérieur dans le Nord Est de la France

Message par MonsieurCapuche »

Pour le semis en pot, aucun intérêt si les semis ne sont pas un minimum protégés... Je préfère la pleine terre, il n'y a pas de "temps de reprise"

Juste comme ça: une jachère fleurie par exemple, pour commencer?

Je doute que ça puisse faire du mal à ta terre et, suivant la croissance des fleurs, tu apprends à la connaitre (ta terre), et tu peux l'enrichir (engrais vert), sélectionner quelques fleurs dont tu récolteras les graines...

Ou alors, tu peux commencer à mélanger ta tourbe à ta terre argileuse (pour aérer ta terre) et surtout, commencer à travailler ta terre (par bêchage) et commencer par la même occasion à la connaître aussi: terre superficielle? profonde? fraîche? lourde? ...

Autant de paramètres qui te permettront de fleurir au mieux ton espace!

Pour ma part, j'ai semé il y a plus d'un mois des fleurs rustiques qui se développent on ne peut mieux! Et non, je n'ai pas semé une jachère fleurie à 17€ le paquet, j'ai juste récolté tout au long de l'année des graines de fleurs que l'on trouve pendant les ballades du dimanche...

En tout cas, tu n'es pas en retard, j'avais semé au 15 mai l'année dernière, et au 15 aout, je croulais sous les fleurs ;)

Bref, ne te prends pas trop la tête, et si tu devais essuyer un échec, dis toi que c'est ainsi qu'on apprend ;)
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »