Planter une haie libre

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
jojo5483
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : jeu. 18 mars 2010 17:42
Région : Bourgogne

Planter une haie libre

Message par jojo5483 »

Bonjour, alors je viens vers vous pour vous demandez conseil, je m'explique j'aimerais planté une haie fleurie qui pousserais librement (quelques taille pour le contenir mais pas de taille carré)
J'ai fait un choix un peu de végétaux sur les différentes saisons pour la floraison mais je sais pas dans quel ordre les planter et si ces végétaux se coordonne bien entre eux.
Sa sera une haie libre qui fait 16m de long et je les planterais surement en quinconce avec des forme (de 1 a 3m de large) pour eviter la "ligne droite"


VOici les végétaux que j'aime bien, et trouver sur internet (a voir s'il convien en haie libre)

Deutzia 'Perle Rose'
Forsythia x intermedia 'Lynwood'
Cornus alba 'Elegantissima'
Weigelia florida 'Kost variegata'
Weigelia 'Bristol Ruby'
Buddleia davidii
Syringas (fleurrissent que au printemps ou certain espèces en été?)

Je suis ouvert a toute proposition et savoir dans quel ordre les plantés, j'attends votre aide.
Avatar de l’utilisateur
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Messages : 7197
Inscription : jeu. 22 mai 2008 9:30
Région : Centre

Re: Planter une haie libre

Message par lafutaie »

Bonjour
La première chose qui m'interpelle, c'est que tu n'as aucun arbuste persistant; c'est voulu ?
Pour l'ordre de plantation, on m'avait conseillé de planter un persistant pour 2 caducs: un à floraison printanière et un à floraison estivale.

Je suis ouvert a toute proposition
Il n'y a pas non plus d'arbustes à baies; c'est pourtant appréciable pour avoir un attrait automnal voire hivernal.
Un cotonaester:
Image


un callicarpa....

Image



Puisque tu plantes en quinconce, il faudra mettre le deutzia Perle Rose à l'avant car il sera moins haut que les autres.
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
Avatar de l’utilisateur
Ulyssia
Bourgeon de bavard
Messages : 243
Inscription : lun. 30 juil. 2012 11:46
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Hérault

Re: Planter une haie libre

Message par Ulyssia »

Bonjour,
J'aime beaucoup le photinia, il est vraiment très décoratif .
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2497
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Planter une haie libre

Message par emille »

Au jardin il ne faut pas tomber dans le syndrome de la collectionite . Multiplier les espèces différentes n'est pas souvent très heureux. Cela manque d'harmonie.
Ok ce n'est que mon avis…
Le plus souvent possible j'essai de m'inspirer de ce qui pousse naturellement dans la nature environnante.
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
jojo5483
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : jeu. 18 mars 2010 17:42
Région : Bourgogne

Re: Planter une haie libre

Message par jojo5483 »

Merci pour vos réponse.
Si je prend des persistant (je suis partant pour photinia et ealagnus pungens maculata) et donc des arbuste qui fleurissent en été et d'autres au printemps.
Au niveau du meilleur rendu faut un ordre disons un persistant tout les 3 avec 2 printemps un été, je voudrais de l'aide dans quel ordre les plantés. Sachant que j'ai trouver peu d'arbustes estival (qui resiste a -15 à -20°C), j'ai choisi pour l'instant:
- Buddleia davidii
- Weigelia florida 'variegata'
- Buddleia alternifolia
- Hibiscus

Voici les question que je me pose donc:
Hibiscus sa correspondrais pour une haie libre?
Avez vous d'autres végétaux resistant a -20°C qui fleurit en été?
Dans quel ordres planté les arbuste? (persistant, arbuste estival, arbuste printanier)
Avatar de l’utilisateur
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Messages : 7197
Inscription : jeu. 22 mai 2008 9:30
Région : Centre

Re: Planter une haie libre

Message par lafutaie »

Hibiscus sa correspondrais pour une haie libre?
Pourquoi pas ? C'est une très belle floraison.
C'est un arbuste qui sera par contre beaucoup moins exubérant que le buddléia.

As tu réfléchis au fait que le buddléia en principe, il faut le rabattre assez sévèrement tous les ans et ça fait un sacré trou dans la haie pendant quelques mois.
Bon ça n'est pas obligatoire, mais dans ce cas il a tendance à monter plus haut et à faire des fleurs plus petites...

Tu n'as que 16m; ça ne fait pas tellement d'arbustes: il va falloir choisir!
On t'a parlé des persistants alors que tu ne l'avais pas envisagé au départ mais si ça ne te pose pas de souci, tu n'es bien sûr pas obligé d'en mettre.

Mais si tu en mets tu peux les placer à l'arrière de ta haie et les caducs à l'avant .
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
jojo5483
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : jeu. 18 mars 2010 17:42
Région : Bourgogne

Re: Planter une haie libre

Message par jojo5483 »

Merci de ta réponse. Sinon oui je sais pour le buddleia mais celui peu être raccourcis que quelques branches, les renouveler tout les 2-3 ans non?

J'ai réfléchis voici la liste des végétaux et comment je les positionne : (j'espère c'est lisible)
Image

Si pour vous c'est cohérent, si les végétaux fusionne bien ensemble?
Donnez moi vos impression, avis...
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5250
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Planter une haie libre

Message par aloune »

Suggestion d'association (vue par chez moi): cognassier:forsythia (belles floraisons rouge/jaune simultanées).

J'ai l'impression que pour plus d'harmonie, il vaut mieux regrouper les sujets de la même espèce en un bouquet (tu l'as fait pour certains dans ton dessin?), et alterner quelques bouquets d'espèces différentes, plutôt que disperser les sujets tout le long de la haie.

Mais ce n'est qu'une impression: je n'ai pas (encore) de pratique de plantation de haies pour le moment!
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
nath.ali
Liseron du clavier
Messages : 2412
Inscription : mar. 04 oct. 2005 22:38
Région : Bretagne
Localisation : Morbihan

Re: Planter une haie libre

Message par nath.ali »

Moi j'ai un peu l'impression que ça fait beaucoup beaucoup d'arbustes pour 16m....
Minimum 1,5m entre chaque arbuste, et plus si plantation en quinconce.
Je mettrais aussi un peu plus de persistants. Par expérience d'une haie libre persistants caducs, l'hiver les caduques t'as plus rien. Si tu n'as aucun vis à vis à cacher pas de souci. Et il ne faut pas négliger les floraisons hivernales certes beaucoup moins spectaculaires mais très agréables en hiver. Je pense notamment à un cotonéaster lacteus et un laurier tin "Gwenlian" qui ont bien égayé la haie bien tristounette cet hiver. Et ils sont encore en fleurs (la floraison commence quand même à donner quelques signes de faiblesse)
Avatar de l’utilisateur
rama45
Seigneur des paquerettes
Messages : 7830
Inscription : sam. 17 janv. 2009 13:19
Région : Centre
Localisation : loiret (puiseaux)

Re: Planter une haie libre

Message par rama45 »

bonjour

pour l'hiver un viburnum botnantense supporte bien le froid
Avatar de l’utilisateur
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Messages : 7197
Inscription : jeu. 22 mai 2008 9:30
Région : Centre

Re: Planter une haie libre

Message par lafutaie »

Sinon oui je sais pour le buddleia mais celui peu être raccourcis que quelques branches, les renouveler tout les 2-3 ans non?
Oui, tout à fait, c'est ce que je te disais dans mon précédent message... :wink:
J'ai réfléchis voici la liste des végétaux
Je te disais aussi qu'il allait falloir choisir; y'en a trop!
Surtout que tu veux une haie libre sans trop tailler.
Planter aussi serré, c'est bon pour ceux qui veulent faire rapidement un mur végétal taillé au carré!
Il faut que tu laisses plus d'espace (comme te le suggère nath.ali) surtout pour tes buddleias.
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
jojo5483
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : jeu. 18 mars 2010 17:42
Région : Bourgogne

Re: Planter une haie libre

Message par jojo5483 »

Merci de vos réponse. J'en est enlever plusieurs et je pense avoir trouver une bonne harmonie. J'ai enlever les hibiscus et je souhaite mettre des rosier paysager a la place sur le devant mais je ne sais pas lesquels choisir, je pense prendre 2 coloris.
Si vous avez des idées?
Lestef1664
Graine de timide
Messages : 45
Inscription : mar. 26 août 2014 15:26
Région : Champagne Ardenne

Re: Planter une haie libre

Message par Lestef1664 »

Bonjour,

T'es tu décidées? La haie est-elle plantée?

Est-ce que tu sais dire quelle distance entre les rangs et entre les plants tu as respecté?

As-tu une ou plusieurs photos qui représentent la haie le premier été?

Merci
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: Planter une haie libre

Message par Léontine »

jojo5483 a écrit :Merci pour vos réponse.
Si je prend des persistant (je suis partant pour photinia et ealagnus pungens maculata)
Puisque ton souci est que les végétaux se coordonnent bien entre eux, je n'hésite pas à te dire que les couleurs vont être vraiment criardes et ça va faire « frairie », comme dirait quelqu'un que je connais, surtout avec en plus Cornus alba 'Elegantissima'... :D Prendre plutôt des Photinia caducs (par exemple Photinia villosa) et des Elaeagnus qui ne soient pas des cultivars bigarrés (il y a le choix, que ce soit à floraison printanière ou automnale). Pour les persistants, pourquoi pas un ou des Osmanthus, buis, Phyllirea, houx, etc.
J'éviterais pour ma part Buddleia davidii : un peu comme les tamaris, ça fait beaucoup de bois sec et c'est rapidement moche sauf si on taille tous les ans. En plus, c'est une plante invasive dans bien des régions.

On n'a pas l'échelle sur le dessin mais on plante toujours trop serré : il faut laisser 2 à 3 m entre chaque plante si on veut que ça puisse pousser correctement (variable en fonction des plantes bien sûr).
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4618
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Planter une haie libre

Message par Daniel d'Aillon »

bonjour,
personnellement je n'ai pas une haie libre mais plutôt très libre et en grande partie bocagère que je cherche à renforcer

je me suis pris de différentes façons:
le mieux est de planter en pot des arbres qui ont déjà l'âge de se défendre contre leurs voisins mais en attendant de les avoir obtenu par mes propres moyens, j'ai simplement posé ça et là des châtaignes lesquels sont sont un amas de feuilles etc des glands etc

eh bien il y en a qui ont pris et peut être cela fera t il pour la génération suivante
car on a tellement bousculé la nature que parfois elle se reproduit mal...

A plus

Daniel
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Lestef1664
Graine de timide
Messages : 45
Inscription : mar. 26 août 2014 15:26
Région : Champagne Ardenne

Re: Planter une haie libre

Message par Lestef1664 »

Dans mon cas, je ne souhaite pas non plus avoir des arbres de plusieurs dizaines de mètres qui vont faire beaucoup d'ombre et prendre beaucoup de place.

Le bon compromis n'est pas facile à trouver.
Daniel d'Aillon a écrit :bonjour,
personnellement je n'ai pas une haie libre mais plutôt très libre et en grande partie bocagère que je cherche à renforcer

je me suis pris de différentes façons:
le mieux est de planter en pot des arbres qui ont déjà l'âge de se défendre contre leurs voisins mais en attendant de les avoir obtenu par mes propres moyens, j'ai simplement posé ça et là des châtaignes lesquels sont sont un amas de feuilles etc des glands etc

eh bien il y en a qui ont pris et peut être cela fera t il pour la génération suivante
car on a tellement bousculé la nature que parfois elle se reproduit mal...

A plus

Daniel
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »