Seringat

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
lambada
Bourgeon de bavard
Messages : 462
Inscription : jeu. 29 mai 2014 20:23
Région : Ile de France

Seringat

Message par lambada »

J'ai un petit seringat, qui était à l'état de pré-boite en sapin cet hiver. Je l'ai donc taillé très sévèrement, pensant que c'était un rosier :oops:

Depuis il a un peu repoussé et même sorti quelques fleurs.
Image

Je comptais mettre un rosier ou un gardenia, mais avant je voudrai savoir comment évolue le seringuat. Ca prend beaucoup d'espace ? Ca devient joli ? Parce que là, entre les branches pleines de feuilles et 4 fleurs au milieu c'est bof.
Est-ce que je peux mettre une autre plante à côté sans qu'elle soit étouffée ?
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15232
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Seringuat

Message par jardiniere31 »

le seringat devient un gros buisson imposant en vieillissant
c'est normal qu'il n'ai pas eu de fleurs cette année puisque tu l'as taillé au printemps.Le seringat,comme tous les arbustes a floraisons printanières fleurit sur les branches qui ont poussé la saison précédente.Il doit être taillé de suite après sa floraison .Il faut couper très bas toutes les branches qui ont fleurit.
Donc,pour 2014,la taille ayant été faite,tu ne touches plus rien.En 2015 ton buisson se couvrira de fleurs blanches qui exhalent un parfum très agréable,comme si tu avais le nez dans un pot de miel

Ne plantes rien à côté pour le moment,attends de voir si cette plante t'apporte ce que tu attends.D'ici deux ou trois ans,quand il aura retrouvé sa majesté ,tu pourras juger s'il a sa place dans ton jardin ou pas
Personnellement,je suis prète a attendre 340 jours avec un buisson bien vert en été et dépouillé en hiver rien que pour l'odeur et le spectacle de 15 jours
Avatar de l’utilisateur
lambada
Bourgeon de bavard
Messages : 462
Inscription : jeu. 29 mai 2014 20:23
Région : Ile de France

Re: Seringuat

Message par lambada »

15 jours, c'est tout ? Aaarrrrgggghhhh.... Bon je vais tenter une année puis on verra.

Merci !

A la base j'avais plante un rosier Claude Brasseur à côté mais comme il m'a été livré mort...
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15232
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Seringuat

Message par jardiniere31 »

Image

voilà mon seringat au mois de mai 2013
moi,je trouve que çà vaut le coup d'attendre onze mois et demie :wink:

et en mai 2014

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Seringuat

Message par bourru07 »

    • lambada a écrit : voudrai savoir comment évolue le seringuat. Ca prend beaucoup d'espace ? Ca devient joli ? Parce que là, entre les branches pleines de feuilles et 4 fleurs au milieu c'est bof.
      Est-ce que je peux mettre une autre plante à côté sans qu'elle soit étouffée ?
En situation favorable, une touffette va, en trois ans atteindre
3,5m de haut et s'étendre au sol sur plusieurs m2.
Personnellement, tous les 5/6 ans, j'arrache complètement cette jongle,
et ne replante qu'un ou deux pieds (un dixième de la touffe).
Comme jardinière31, j'aime cet arbuste élégant, avec ses milliers de fleurs en avril
et sa capacité à diffuser un parfum délicat à quinze mètres.
Mais si toi, tu le trouves B.O.F. difficile de te persuader du contraire. :P
Si tu veux planter autre chose à côté, garde une bonne distance ou mieux,
cantonne le, en le plantant dans dans une lessiveuse enterrée et sans fond
pour éviter que sa touffe ne se répande.
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
cathy47
Bourgeon de bavard
Messages : 481
Inscription : ven. 16 juil. 2010 14:52
Région : Aquitaine
Localisation : Lot et Garonne 47

Re: Seringuat

Message par cathy47 »

bonjour !!
j'adore le seringat pour son parfum (même s'il peut paraître éphémère), il se diffuse sur tout le devant de la maison, quel bonheur ! et pourtant cela ne fait qu'1 an et demi que je l'ai planté et il n'est pas bien grand. ma maman en avait un et en le taillant bien il n'a pas pris trop de volume.
Avatar de l’utilisateur
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Messages : 7197
Inscription : jeu. 22 mai 2008 9:30
Région : Centre

Re: Seringuat

Message par lafutaie »

Bonjour
bourru07 a écrit :cantonne le, en le plantant dans dans une lessiveuse enterrée et sans fond
pour éviter que sa touffe ne se répande.
J'en ai un dans ma haie et je ne trouve pas qu'il soit besoin de le canaliser à ce point enfin pas chez moi..... :wink:

Image
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2038
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: Seringuat

Message par airzab »

bonjour,

j'ai deux seringats énormes, 4 à 5m de haut et plus d'un mètre de diamètre au pied.
cette année j'ai fait sécher quelques fleurs (conseil de quelqu'un qui m'a dit qu'en Roumanie on faisait du thé avec les fleurs séchées)
j'ai gouté la tisane : correct ça vaut le coup de tester
A++
Remi
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Seringat

Message par Cornouiller »

Bonjour

Moi non plus, il est nullement besoin de le canaliser
- ici fenêtres ouvertes qui donnent dans les chambres :love:
Image
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Seringat

Message par bourru07 »

Cornouiller a écrit : Moi non plus, il est nullement besoin de le canaliser.
Pas téméraires, les philadelphus, il ne s'y frotteraient pas. :P
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
lambada
Bourgeon de bavard
Messages : 462
Inscription : jeu. 29 mai 2014 20:23
Région : Ile de France

Re: Seringuat

Message par lambada »

Je verrai l'an prochain mais quoi qu'il arrive il devra être canalisé. Mon jardin fait 150m2.
Il est en L, bordé de cyprès (plantés en février) et il y a déjà un tamaris +un autre arbre qui fait de jolies fleurs roses mais dont je ne connais pas le nom. Donc on va limiter l'envahissement quand même :)
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2497
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Seringuat

Message par emille »

Bonjour à tous,

Est il possible de maintenir un seringuât petit ? Le tailler chaque année pour qu'il ne mesure pas plus d'1m ?
Existe t il des variétés naine ?
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
radia16
Bourgeon de bavard
Messages : 386
Inscription : lun. 08 avr. 2013 14:39
Région : Lorraine

Re: Seringuat

Message par radia16 »

bonsoir, le mien est en fleur pour la 2ème année!!! suivant sa plantation j'ai juste taillé les fleurs a la fin de la floraison et cette anée il a fiat plus de fleurs, il n'a pas pris de taille en hauteur mais c en'est pas grave les fleurs sont magnifiques et sentent très bon!!!
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Seringuat

Message par bourru07 »

emille a écrit :Est il possible de maintenir un seringuât petit ? Le tailler chaque année pour qu'il ne mesure pas plus d'1m ?
Existe t il des variétés naine ?
Il a suffisamment de santé pour résister à des tailles façon troène,
mais ça lui donne un air un peu guindé et réduit la floraison.
A tout prendre, je crois bien que de le rabattre à zéro chaque automne
serait moins barbare. :wink:
Des variétés vraiment naines, je n'en connais pas.
Mais "Gerbe de Neige" et "Innocence" sont de végétation plus modeste (hauteur d'homme)..
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
focazelle
Fruit de la jacasse
Messages : 1123
Inscription : lun. 04 juil. 2011 12:45
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Cévennes gardoises

Re: Seringuat

Message par focazelle »

Coucou

Varieté naines....je ne sais pas, mais réduites, oui

Tu as "belle étoile", magnifique, très florifère avec son cœur un peu mauve, mais qui sent curieusement....pas du tout comme les autres seringats, plutôt comme du chewing gum

J'avais aussi dans le nord, un philadelphus doré, et un aux feuilles panachées, tout les deux à mi ombre, surtout le doré...
Ils sont moins "costauds" que le type
Avatar de l’utilisateur
lambada
Bourgeon de bavard
Messages : 462
Inscription : jeu. 29 mai 2014 20:23
Région : Ile de France

Re: Seringuat

Message par lambada »

Voilà la trombine du mien, d'où le "bof". Faut avouer que ça fait pas rêver là...

Image
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Seringuat

Message par bourru07 »

lambada a écrit :Voilà la trombine du mien, d'où le "bof". Faut avouer que ça fait pas rêver là...
Et le chêne majestueux,
sais tu bien qu'avant de dominer la forêt, c'était un gland,
comme toi,
(ou même moi.. :wink: :lol: )
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
lambada
Bourgeon de bavard
Messages : 462
Inscription : jeu. 29 mai 2014 20:23
Région : Ile de France

Re: Seringuat

Message par lambada »

Je ne faisais pas référence à sa taille, mais autant de branches pour 3 fleurs cachées au milieu c'est un poil décevant.
Et s'il devait devenir un grand chêne je le dézinguerai (je n'ai pas la place) :twisted:
Avatar de l’utilisateur
BIBI17
Grossiste en parlotte
Messages : 4879
Inscription : mar. 27 mai 2008 18:35
Région : Poitou Charentes

Re: Seringuat

Message par BIBI17 »

Bonsoir,

EN 2010 on m'a offert un seringat en pot qui faisait une 30 taine de centimètres, je l'ai laissé en pot (dans un pot olus grand ma foi) en 2011 il fait 70 cm, en 2012, je lui ai rendu sa liberté, et l'ai mis en pleine terre, cette année, il dit fait 2m de haut et 1,50m de large, il est superbe, des grappes de fleurs blanches, et quel parfun ?! que du bonheur.

Oui on peut le tailler pour le contenir tailler même sévère après la floraison.

:wink:
Avatar de l’utilisateur
lambada
Bourgeon de bavard
Messages : 462
Inscription : jeu. 29 mai 2014 20:23
Région : Ile de France

Re: Seringuat

Message par lambada »

Ça pousse, ça pousse...et c'est de plus en plus laid.
Il y a un moyen de le faire rentrer dans le rang ou la pousse est toujours aussi anarchique ?

Image
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: Seringuat

Message par Léontine »

lambada a écrit :Il est en L, bordé de cyprès (plantés en février)
C'est une blague, ou alors ce sont des cultivars de cyprès particulièrement nains ?! :shock:
lambada a écrit :Ça pousse, ça pousse...et c'est de plus en plus laid.
Il y a un moyen de le faire rentrer dans le rang ou la pousse est toujours aussi anarchique ?
Bon sang, mais c'est une jeune plante, qui n'a donc pas sa forme définitive et qui essaie de récupérer à toute vitesse le volume de feuillage que vous lui avez supprimé brutalement ! En plus il est planté BEAUCOUP trop près du mur.
Le seringat est vraiment l'un des plus beaux arbustes à floraison printanière, avec en plus son parfum extraordinaire. Deux semaines de floraison, c'est déjà beaucoup, et c'est aussi le caractère éphémère des floraisons qui fait qu'on les apprécie autant (sinon, personne ne cultiverait de pivoines !). Le seringat a, de plus un feuillage dont la forme est jolie.
Sinon, y a aussi les fleurs en plastoc, ça dure plus longtemps, et y a pas besoin de « canaliser », ça « reste dans le rang »...
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
christi54
Bourgeon de bavard
Messages : 413
Inscription : dim. 23 oct. 2011 22:03
Région : Bretagne
Localisation : Locmariaquer

Re: Seringuat

Message par christi54 »

bonsoir Lambada,

J'ai envie d'un seringat, je le trouve très joli, de plus, cela sent très bon.

à bientôt
Avatar de l’utilisateur
lambada
Bourgeon de bavard
Messages : 462
Inscription : jeu. 29 mai 2014 20:23
Région : Ile de France

Re: Seringuat

Message par lambada »

Léontine a écrit :
lambada a écrit :Il est en L, bordé de cyprès (plantés en février)
C'est une blague, ou alors ce sont des cultivars de cyprès particulièrement nains ?! :shock:
lambada a écrit :Ça pousse, ça pousse...et c'est de plus en plus laid.
Il y a un moyen de le faire rentrer dans le rang ou la pousse est toujours aussi anarchique ?
Bon sang, mais c'est une jeune plante, qui n'a donc pas sa forme définitive et qui essaie de récupérer à toute vitesse le volume de feuillage que vous lui avez supprimé brutalement ! En plus il est planté BEAUCOUP trop près du mur.
Le seringat est vraiment l'un des plus beaux arbustes à floraison printanière, avec en plus son parfum extraordinaire. Deux semaines de floraison, c'est déjà beaucoup, et c'est aussi le caractère éphémère des floraisons qui fait qu'on les apprécie autant (sinon, personne ne cultiverait de pivoines !). Le seringat a, de plus un feuillage dont la forme est jolie.
Sinon, y a aussi les fleurs en plastoc, ça dure plus longtemps, et y a pas besoin de « canaliser », ça « reste dans le rang »...

Ouh là là que d'agressivité...

Bon alors pour votre information :
- le JARDIN est en L. Pas les arbres, qui ont été plantés en vue de faire une haie et non une forêt. Je taillerai donc ces cyprès en forme de haie (mais pas en L, pas de panique :smoke: )
- j'ai ce jardin depuis 6 mois, je ne sais pas depuis quand cette "jeune plante" est là. Oui j'ai eu l'idée de couper les pauvres 3 branches qui étaient là cet hiver vu que la "jeune plante" était à l'état de cadavre...
Il faudrait donc engueuler la personne qui a planté ce seringuât bien trop près du mur mais je suis terriblement navrée, je ne sais pas qui c'est. Il est donc inutile de passer vos nerfs sur moi :D

Merci pour les fleurs en plastoc c'est une très bonne idée, je vais de ce pas en planter une centaine dans mon jardin en L aux cyprès nains.
Avatar de l’utilisateur
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Messages : 7197
Inscription : jeu. 22 mai 2008 9:30
Région : Centre

Re: Seringuat

Message par lafutaie »

Hello lambada
j'ai eu l'idée de couper les pauvres 3 branches qui étaient là cet hiver vu que la "jeune plante" était à l'état de cadavre...
C'est un arbuste caduc donc forcément l'hiver il perd son feuillage et n'est pas très engageant mais il se portait surement bien.... :P
Tu l'as taillé avant floraison, ce qui fait que tu as supprimé les branches qui auraient du fleurir, c'est pourquoi tu n'as eu que quelques fleurettes au centre de la touffe.


Il faudrait donc engueuler la personne qui a planté ce seringuât bien trop près du mur

Attends cet automne et transplantes le, puis laisses le vivre un peu avant de l'attaquer à nouveau au sécateur :lol:
A l'avenir, tu le tailleras après floraison.....mais laisses lui une chance de te montrer de quoi il est capable!
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: Seringuat

Message par Léontine »

lambada a écrit : Ouh là là que d'agressivité...
Non.
lambada a écrit :Bon alors pour votre information :
- le JARDIN est en L. Pas les arbres, qui ont été plantés en vue de faire une haie et non une forêt. Je taillerai donc ces cyprès en forme de haie (mais pas en L, pas de panique :smoke: )
S'il ne s'agit pas de cultivars nains, ces arbres sont totalement inadaptés à un petit jardin. C'est ce que j'ai déjà dit, mais visiblement, vous prenez toute remarque pour une attaque personnelle...
lambada a écrit :- j'ai ce jardin depuis 6 mois, je ne sais pas depuis quand cette "jeune plante" est là. Oui j'ai eu l'idée de couper les pauvres 3 branches qui étaient là cet hiver vu que la "jeune plante" était à l'état de cadavre...
Il faudrait donc engueuler la personne qui a planté ce seringuât bien trop près du mur mais je suis terriblement navrée, je ne sais pas qui c'est. Il est donc inutile de passer vos nerfs sur moi :D
Je n'ai jamais « passé mes nerfs » sur vous, et je n'ai jamais dit que c'était vous qui aviez planté cet arbuste si près du mur ! Je me suis bornée à constater qu'il était beaucoup trop près du mur en question. Peut-on faire une remarque de jardin sans que vous ne la preniez pour une attaque personnelle ?
lambada a écrit : Merci pour les fleurs en plastoc c'est une très bonne idée, je vais de ce pas en planter une centaine dans mon jardin en L aux cyprès nains.
Ce que vous avez dit et expliqué dans tous vos messages amenait naturellement à proposer des plantes en plastique, seules aptes à satisfaire vos exigences.
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »