Besoins de conseils pour gerbera, bougaivillier et bromélias

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
fleur3233
Bourgeon de bavard
Messages : 160
Inscription : lun. 27 juin 2011 7:22
Région : Aquitaine

Besoins de conseils pour gerbera, bougaivillier et bromélias

Message par fleur3233 »

Bonjour

J'ai besoin de vos conseils pour mes 3 gerberas.

J'ai 3 gerbera dans 3 pots différents (chaque pot fait 3L). Mes gerberas sont supers jolies.
Je voudrais mettre mes 3 gerberas ensemble dans un seul et même pot : es-ce possible ? Quel terreau il faut ?

J'ai un bougainvillier qui n'a pas du tout fleurit cette année. Le bois est vert dedans je l'ai acheté l'année dernière je ne sais pas pourquoi il n'a pas refleurit et si l'année prochaine il va refleurir ?

Pour finir, j'ai deux bromélias qui m'ont fait six rejets en tout (4 rejets sur un et deux sur l'autre). Les plantes mères toutes fanés. Alors j'ai décidé de les rempoter dans de la terre dite de bruyère sur lit de billes d'argiles et un peu de terre de jardin.
Je ne sais pas si mes bromélias avaient assez de racines lorsque je les ai coupé de la plante mère, pourtant ils étaient aussi haut que la plante mère voir plus de la moitié il y avait sur chaque pieds de toutes petites racines. J 'ai mis de l'hormone de bouturage et j'ai tout rempoté. Pensez-vous que tous les rejets vont prendre ou pas ? Etaient-ils assez grands ?

J'attends vos conseils et votre aide.

Merci

Fleur 3233
Avatar de l’utilisateur
musadapaz
Pépinière à blabla
Messages : 2504
Inscription : jeu. 04 juil. 2013 8:21
Région : Corse

Re: Besoins de conseils pour gerbera, bougaivillier et bromé

Message par musadapaz »

Bonjour Fleur,

Pas de souci tu peux mettre tes 3 gerberas dans le même pot puisqu'ils ont besoin de conditions de culture similaires ! Tu trouveras une fiche sur le gerbera ICI.

Concernant le bougainvillée, il a besoin d’énormément de soleil et de chaleur pour bien fleurir. Est-ce le cas chez toi ?

Quant aux plantes de la famille des broméliacées, on attend généralement que les plantules soient bien développées aussi bien au niveau foliaire que racinaire avant de les détacher. Certains coupent juste la plante mère et laissent les petits dans le pot une année avant de les transplanter. Voici une fiche sur les broméliacées :
http://www.aujardin.info/fiches/bromeliacees.php
fleur3233
Bourgeon de bavard
Messages : 160
Inscription : lun. 27 juin 2011 7:22
Région : Aquitaine

Re: Besoins de conseils pour gerbera, bougaivillier et bromé

Message par fleur3233 »

Bonjour et merci pour tes réponses

Oui ici il fait chaud j'habite dans les landes le sud ouest a coté de dax. C 'est vrai que cet été a été mitigé mais tout l'été mon bougainvillier est resté en plein soleil. C'est le ce mois-ci qu'il fait trés beau. Je verrais l'année prochaine pour mon bougainvillier et dans deux ans pour mes bromélias.
Line207
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : ven. 13 avr. 2018 7:58
Région : Pays de la Loire

Re: Besoins de conseils pour gerbera, bougaivillier et bromélias

Message par Line207 »

Bonjour,

J'ai moi aussi besoin de conseils pour un Bromélia qui doit être, je pense, un Guzmania.
Je l'ai depuis environ deux mois et-demi et je l'arrose au cœur (avec de l'eau filtrée) une fois par semaine. Puis, je vide un peu l'eau pour qu'il n'en reste pas de trop dans la plante. Par contre, je ne pulvérise pas les feuilles. J'avais vu ces conseils d'entretien sur internet.
Il y a peu de temps de cela, la plante a commencé à faire des bourgeons mais ceux-ci sont devenus secs et je n'ai donc vu aucune fleur pousser. J'ai vu que le Bromélia a des fleurs qui ne poussent qu'une fois.
Par conséquent, je pense que je suis passée à côté...
Que puis-je faire à présent ?
Je vous remercie par avance de l'aide que vous pourrez m'apporter.

PS: j'aurais bien ajouté une photo mais la taille du fichier est trop importante!
DandyBlast
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mar. 11 juin 2019 14:35
Région : Ile de France

Re: Besoins de conseils pour gerbera, bougaivillier et bromélias

Message par DandyBlast »

Bonjour, j’aurais besoin de votre aide pour te dynamiser mon gerbera svp :)
JE l’ai acheté en fleur dans une chaîne de grande distribution il y 2 semaines environ. Il se portait très bien, et c’est d’ailleurs pour cela que j’ai acheté ce plant, les fleurs fermées se sont même ouvertes. Et subitement, il y a 4-5 jours, les tiges des fleurs ont commencé à se ramollir l’une après l’autre, ne pouvant plus porter le poids des fleurs. Et c’est le cas également pour les nouvelles fleurs dernièrement écloses. Je pense l’avoir trop arrosé mais cela fait 4 jours que je ne lui ai pas donné d’eau et rien ne se passe. Il est installé dans mon salon, pièce très lumineuse, exposé à l’est. Le soleil du matin inonde la pièce du lever jusqu’à 11h environ. Je vois 2 boutons de fleurs sortis de terre mais leur croissance semble stoppée. Une astuce?
Je précise, la plante est restée dans le pot dans lequel je l’ai achetée, j’ai juste mis le tout dans un cache pot en plastique dur en rentrant à la maison.
Merci de votre aide :)
Désolé je ne peux pas joindre de photo, à cause de la taille du fichier
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »