Acacia doré

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2038
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: Acacia doré

Message par airzab »

merci opusoculi,

je t'envoie mon adresse en MP
il me reste à choisir le porte greffe

Je devrais peut-être le déplacer pour le rapprocher de la partie jardin de mon terrain.
A ton avis je peux faire le déplacement (en pot dans un premier temps ou directement en terre ça dépendra de la taille du sujet choisi) avant la greffe ou c'est mieux après ?

A++
Remi
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7545
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Acacia doré

Message par opusoculi »

MP bien reçu.
Il vaudrait mieux déplacer le Pseudoacacia avant de le greffer. Cette espèce ne se plait pas en pot, déconseillé.
Tu parles un peu plus haut de floraison, sur pseudoacacia Robinier frisia je n'en connais pas ou subreptice, l'or lumineux de son feuillage presque invariable durant toute la saison suffit à son charme.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
domezon
Fleur de pipelette
Messages : 608
Inscription : dim. 30 sept. 2012 12:18
Région : Lorraine
Localisation : Corcieux

Re: Acacia doré

Message par domezon »

Merci beaucoup pour le greffon.
J'attends de savoir si a société va me changer mon arbre.
S
Avatar de l’utilisateur
domezon
Fleur de pipelette
Messages : 608
Inscription : dim. 30 sept. 2012 12:18
Région : Lorraine
Localisation : Corcieux

Re: Acacia doré

Message par domezon »

J'ai fait une mauvaise manipulation et le message est parti.
Je disais donc que j'attendais de connaître la suite des événements.
Dans le cas où mon arbre ne serait pas remplacé, je me lancerai dans cette opération en espérant que ce n'est pas trop compliqué.
Chantal
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10422
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Acacia doré

Message par INDY27 »

Domezon, tu peux modifier un message envoyé à condition de le faire le même jour. Pour cela, tu cliques sur le bouton "éditer" (en bas du message dans la partie droite) sur ton message, tu modifies ce que tu veux et tu fais "envoyer". :)

Opusoculi, les sites parlent sur Pseudoacacia Robinier frisia d'une floraison blanche parfumée.
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7545
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Acacia doré

Message par opusoculi »

Les sites parlent de floraison mais j'ai 2 frisia agés de 9 et 7 ans et mes yeux ne voient que 2 ou 3 fleurs par ci par là .
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7545
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Acacia doré

Message par opusoculi »

@ Domezon et Airzab
Les greffons de frisia sont actuellement en stratification . Pour info , les diamètres des tiges font 6 mm 7 et 9mm, j'en ai aussi deux de 19mm au cas où .
Bonne fin d'hivernage ...
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2038
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: Acacia doré

Message par airzab »

bonsoir Opusoculi,

Mon porte greffe a été planté au jardin, il est plus gros que ce que je voulais et que ce qui est donné dans la notice de la greffe en couronne.
Il fait environ 6 cms de diamètre au pied (je mesurerai demain)

ça va marcher ?

pour la plantation j'ai bien élagué en haut pour avoir un équilibre branches / racines
j'espère qu'il va reprendre

bonne soirée,
Remi
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7545
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Acacia doré

Message par opusoculi »

Bonjour Rémi .
Même gros de 6cm la greffe marche . L'essentiel est que l'écorce du porte greffe se détache bien (le moment venu) et se décolle proprement pour insérer le greffon . Ce décollement de l'écorce est une particularité des Robiniers dits Acacias. J'ai essaillé sur des rejets de 3cm de diamètre l'écorce se décollait bien.

Tu dis " j'ai bien élagué en haut pour avoir un équilibre branches / racines
j'espère qu'il va reprendre".
Un Acacia ne se réveille pas de bonne heure, mais c'est une plante solide qui prend facilement. Quand les bourgeons grossiront et qu'ils seront au bord d'éclater ce sera le moment de le greffer. Pour la faire il faudra couper net ton acacia à + ou - 1,5m à 2m de hauteur environ , faire l'entaille verticale et décoller l'écorce comme sur les liens donnés précédemment P439. Il faudra préalablement t'entrainer à cette opération, le haut coupé peut servir à ça ou une branche d'un de tes Acacias.
Enfin ton acacia fera sa reprise en même temps que la greffe prendra.

J'ai 90 Acacias sur 3000m2 au nord de ma maison, je suis de près les stades de leur végétation. A bientôt .
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2038
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: Acacia doré

Message par airzab »

bonjour Opusoculi,

Merci pour les infos. J'ai mesuré à 1,5 m du sol le tronc fait environ 4 cms de diamètre.
Et il y a de la hauteur au dessus pour m'entrainer.

bonne journée,
Remi
Avatar de l’utilisateur
domezon
Fleur de pipelette
Messages : 608
Inscription : dim. 30 sept. 2012 12:18
Région : Lorraine
Localisation : Corcieux

Re: Acacia doré

Message par domezon »

Quand je vous lis, sincèrement je suis dépassée.
Je ne me vois pas insérer un greffon.
Tout cela m'a l'air bien compliqué.
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2038
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: Acacia doré

Message par airzab »

Bonjour Domezon,

Mes premières greffes étaient l'an dernier sur un pommier.
Mon pommier était mal en point car son écorce avait été mangée sur une grande surface, la greffe me paraissait le seul moyen de le sauver.
Je me suis donc lancé, avec craintes car je n'y connaissait rien.

Après coup j'en conclue que ce n'est pas si compliqué que cela et valorisant quand on réussi.
l'important c'est d'avoir quelque chose qui coupe bien (greffoir ou couteau) et de suivre les conseils et aides.

Pour moi ça a marché (j'ai réalisé des greffes en pont, c'est pas le plus simple et une a pris et une greffe en rapprochement d'un porte greffe qui n'a pas marché car ça a bougé avec le vent), et mon arbre est sauvé

essaies, tu verras
A++
Remi
Avatar de l’utilisateur
domezon
Fleur de pipelette
Messages : 608
Inscription : dim. 30 sept. 2012 12:18
Région : Lorraine
Localisation : Corcieux

Re: Acacia doré

Message par domezon »

Oui, mais étape par étape.
De toute façon, mes arbres ne seront pas remplacés.
Le juge de proximité doit m'envoyer une ordonnance d'injonction de payer que je dois remettre par huissier à mon débiteur.
Me voilà donc avec un porte greffe vivant et un greffon mort à remplacer.
Si quelqu'un m'explique la façon de procéder, oui je peux essayer.
Je pense que l'opération pourrait se faire courant mai.
a+
Chantal
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7545
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Acacia doré

Message par opusoculi »

Chère lorraine.
La greffe dite "en couronne" convient aux Acacias , première quinzaine de mai.
Je remets le lien qui décrit les opérations à suivre.
http://www.greffer.net/?p=439

Outil: un cutter avec une lame de 2 cm de large , neuve.
Complément d'explication:
L'écorce du porte-greffe se soulève sans difficulté. Le dessous de l'écorce est vert c'est là que la sève passe. C'est cette partie verte qui va devoir entrer en contact avec les cellules vertes du greffon; il faut donc gratter l'écorce du greffon pour enlever son écorce fine.
En mettant le greffon sous l'écorce du porte-greffe vous comprendrez où il faut gratter pour faire correspondre les 2 côtés verts l'un contre l'autre puis vous serrez avec une ligature;
Le biseau taillé sur le greffon est une commodité pour caler le greffon mais la soudure ne se fait pas là, ce sont les cellules vertes qui permettent à la greffe de prendre.
J'insiste un peu sur ce point pas assez bien décrit dans le document ci dessus.
La ligature : la faire avec le plastic qui sert à recouvrir les plats au réfrigérateur, il est extensible et entre bien en contact avec le bois. On fait plusieurs tours en serrant un peu et on noue. On peut ajouter du raphia quand on en a.

C'est bien sur délicat d'expliquer en mots ces gestes qui sont assez simples quand on les voit faire. J'ai pourtant assez confiance en ce cours par correspondance pour vous en faire passer un brin ...
Votre greffon est endormi et n'attend plus que l'adresse ou il sera envoyé le moment venu.

papidesarbres
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: Acacia doré

Message par jeannotin »

opusoculi a écrit :MP bien reçu.
Il vaudrait mieux déplacer le Pseudoacacia avant de le greffer. Cette espèce ne se plait pas en pot, déconseillé.
Tu parles un peu plus haut de floraison, sur pseudoacacia Robinier frisia je n'en connais pas ou subreptice, l'or lumineux de son feuillage presque invariable durant toute la saison suffit à son charme.
coucou
c'est vrai qu'ils ne font que très peu de fleurs, mais en principe les frisia ont les feuilles frisées et également les branches tortueuses d'où le nom frisia et ont un aspect décoratif non négligeable, en tout cas
le mien A. frisia 'Twist baby' est comme cela, il est très beau sauf que en principe comme son nom l'indique "baby" il n'aurais pas dut dépasser les 2m50 dans mon jardin il en fait peut être plus de 5 :wink: il y a une chose qui me chiffone ils ont réussi à faire une cultivar de frisia doré :o ? ou alors ils ont donné en nom de variet. au robinier doré ce qui est en fait une particularité de la plante je ne l'ai pas planté mais j'aimerais bien savoir si il est frisia ou pas ou alors je me trompe complétement sur le mot frisia :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
domezon
Fleur de pipelette
Messages : 608
Inscription : dim. 30 sept. 2012 12:18
Région : Lorraine
Localisation : Corcieux

Re: Acacia doré

Message par domezon »

Merci papidesarbres. Promis, je vais m'y mettre.
j'ai bien compris le décollement des écorces du porte greffe et greffon. Je suppose qu'il faut la faire que sur quelques centimètres pour les mettre ensuite en contact.
Par contre, ce qui reste encore obscure, c'est le biseau taillé sur le greffon. Je suppose qu'il faut tailler le greffon en pointe.
Pour l'instant je ne vois pas trop la taille du biseau mais je n'ai pas encore lu le lien que vous m'avez transmis.
Un grand merci
Chantal
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7545
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Acacia doré

Message par opusoculi »

Lire le lien attentivement et tout deviendra clair. A bientôt .


jeannotin . Il existe plus de 60 variétés et sélections de Pseudoacacias décoratifs répertoriés depuis 200 ans.
Les trois à feuillage jaune:
-aurea est apparu en Allemagne en 1838.
-frisia a été obtenu en Hollande en 1935. (je ne sais pas ce que veut dire frisia mais il n'est pas frisé).
Les deux se ressemblent. frisia reste jaune doré en été même plein soleil.
On trouve des dénominations abusives , ex: frisia aurea, c'est plus vendeur.
-crispa est apparu en France en 1825 , il a des feuilles aux bords ondulés et parfois frisées. On note parfois des sortes de spirales à l'extrémité des pousses. Les feuilles sont petites mais la végétation est plus forte que pour les deux autres.

On voit apparaitre récemment des nom accolés ajoutant de l'attraction supplémentaire mais qui n'ont rien de bien confirmé dans les listes reconnues . D'ailleurs on ne les voit pas s'exposer à Courson ni ailleurs où les mérites sont décernés.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: Acacia doré

Message par jeannotin »

opusoculi a écrit :Lire le lien attentivement et tout deviendra clair. A bientôt .


jeannotin . Il existe plus de 60 variétés et sélections de Pseudoacacias décoratifs répertoriés depuis 200 ans.
Les trois à feuillage jaune:
-aurea est apparu en Allemagne en 1838.
-frisia a été obtenu en Hollande en 1935. (je ne sais pas ce que veut dire frisia mais il n'est pas frisé).
Les deux se ressemblent. frisia reste jaune doré en été même plein soleil.
On trouve des dénominations abusives , ex: frisia aurea, c'est plus vendeur.
-crispa est apparu en France en 1825 , il a des feuilles aux bords ondulés et parfois frisées. On note parfois des sortes de spirales à l'extrémité des pousses. Les feuilles sont petites mais la végétation est plus forte que pour les deux autres.

On voit apparaitre récemment des nom accolés ajoutant de l'attraction supplémentaire mais qui n'ont rien de bien confirmé dans les listes reconnues . D'ailleurs on ne les voit pas s'exposer à Courson ni ailleurs où les mérites sont décernés.
coucou
et bien voilà! c'est vrai que parfois ils font compliqué alors que le simple serait beaucoup mieux en tout cas moins de confusion dans la tête de tout le monde, faut reconnaitre aussi que de la part des producteurs il n'y a pas toujours des efforts de fait dans ce sens en octobre dernier j'ai assisté à Courson justement a une conférence je n'y était jamais allée mais comme j'y étais invitée par la SNHF pour la remise du prix Bpnpland j'en ai profité à fond :lol: j'ai assisté à une conférence sur la bio-diversité et il y avait des intervenants producteurs très on va dire "impliqués" qui ont abordé ce sujet c'était super interessant surtout que le débat était mené par un botaniste Australien dont je ne me souviens plus du nom :lol:mais qui travaille justement là dessus en tout cas merci d'avoir levé le doute :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
domezon
Fleur de pipelette
Messages : 608
Inscription : dim. 30 sept. 2012 12:18
Région : Lorraine
Localisation : Corcieux

Re: Acacia doré

Message par domezon »

Je reviens vers vous.
Il y a grande chance que je ne puisse pas procéder à la greffe courant mai.
En effet, d'après le greffier du Tribunal , je recevrai l'ordonnance d'injonction de payer seulement au mois d'avril que je dois ensuite remettre à mon débiteur par l'intermédiaire d'un huissier.
Tant que mon débiteur ne me paye pas, je ne peux pas entreprendre de greffe. Il faut que je laisse l'arbre en l'état. Donc il y a peu de chance qu'au mois de Mai l'affaire soit conclue.
La greffe sera donc pour plus tard ou peut-être à cette allure, l'année prochaine. J'aurais encore perdu une année.
a + Chantal
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2038
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: Acacia doré

Message par airzab »

Bonsoir,

Voilà ma greffe faite avec les greffons de Opusoculi (merci !!) :
greffe acacia1.jpg
après j'ai mis une protection pour que pas qu'un oiseau s'y pose.

je croise les doigts mais le porte de greffe était bien (écorce bien souple)
a suivre ...

Remi
Avatar de l’utilisateur
domezon
Fleur de pipelette
Messages : 608
Inscription : dim. 30 sept. 2012 12:18
Région : Lorraine
Localisation : Corcieux

Re: Acacia doré

Message par domezon »

Beau travail Remi.
Pour ma part, la tâche a été plus facile. Le frisia Auréa a été changé mais je ne vois toujours pas de feuilles pointer à l'horizon. Comme il est haut, j'ai du mal à distinguer si il y a des bourgeons.
C'est peut-être normal. Il a été mis il y a à peine un mois.
Chantal
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2038
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: Acacia doré

Message par airzab »

bonsoir,

ça y est je pense que mes greffes ont pris, il y a des débuts de pousses vertes sur les 3 greffons.
3 sur 3 je suis assez content :)

c'est encore tôt je vous ferais des photos un peu plus tard.

Par contre je ne sais pas quand enlever le raphia qui entoure la greffe, à moins qu'on attende que ça se dégrade tout seul ?

bonne soirée,
Remi
PS : Chantal, ton arbre a repris ?
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7545
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Acacia doré

Message par opusoculi »

Bonjour Rémi.

Il faut attendre confirmation mais c'est en bonne voie.
On coupe le raphia au cours de l'été quand on observe un léger grossissement du bois du greffon , il ne faut pas qu'il soit étranglé.
Généralement on ne laisse pas trois greffons sur la même tige. Dans quelques années ils pourraient se concurrencer et si un ou deux abandonnait (ent), la forme de l'arbre en serait déséquilibrée.
Ne pas agir trop vite , je te conseille de laisser les trois pendant un an ce qui facilitera les trois cicatrisations.
Et si tu veux greffer un autre arbre, vers le 15 mars 2016 tu peux couper une de ces greffes, stratifier la pousse de 2015 pour la greffer début mai 2016.

papicontent.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
domezon
Fleur de pipelette
Messages : 608
Inscription : dim. 30 sept. 2012 12:18
Région : Lorraine
Localisation : Corcieux

Re: Acacia doré

Message par domezon »

airzab a écrit :bonsoir,

ça y est je pense que mes greffes ont pris, il y a des débuts de pousses vertes sur les 3 greffons.
3 sur 3 je suis assez content :)

c'est encore tôt je vous ferais des photos un peu plus tard.

Par contre je ne sais pas quand enlever le raphia qui entoure la greffe, à moins qu'on attende que ça se dégrade tout seul ?

bonne soirée,
Remi
PS : Chantal, ton arbre a repris ?
Avatar de l’utilisateur
domezon
Fleur de pipelette
Messages : 608
Inscription : dim. 30 sept. 2012 12:18
Région : Lorraine
Localisation : Corcieux

Re: Acacia doré

Message par domezon »

Je n'ai pas tout saisi.
J'ai voulu citer la demande de Remi au sujet de l'acacia, et je ne vois pas apparaître ma réponse.
Donc, je disais que l'arbre n'a pas repris mais que suite au dépôt du dossier auprès du Juge de Proximité, l'acacia a été remplacé.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »