Voile d'hivernage

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Daph
Bourgeon de bavard
Messages : 283
Inscription : mar. 25 juin 2013 19:17
Région : Nord Pas-de-Calais

Voile d'hivernage

Message par Daph »

bonjour à tous

j'ai planté à l'automne un oranger du mexique et un arbousier... il gèle "un peu" depuis cette semaine (-1° / -2° ) mais on nous annonce des gelées plus importantes pour la fin de semaine. J'ai déjà protégé les racines avec du carton (qui doit être un peu délité maintenant) et des cosses de cacao.
Je voudrais mettre un voile d'hivernage sur le sol (j'ai essayé de les protéger dimanche mais c'était la cata avec la pluie et le vent...j'ai fini par tout retirer). Je me demandais si c'est utile ou si au contraire ça risque de faire "pire que mieux" vu que le sol est déjà gelé ?

merci
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: Voile d'hivernage

Message par - Piero »

bonjour

le voile d hivernage s utilise plutot sur les parties aeriennes des plantes
un peu comme çà (c est une photo issue d internet) :
voile-d-hivernage-la-piece.jpg
sinon pas grand chose d autre a faire

concernant les racines, tu as bien fait : paillage, cartons...etc
mais si il fait vraiment froid par sur que cela résiste notamment pour l oranger du mexique
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Daph
Bourgeon de bavard
Messages : 283
Inscription : mar. 25 juin 2013 19:17
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Voile d'hivernage

Message par Daph »

Ah ok ! Effectivement, c'est pas évident à poser sur des arbustes un peu "mous", j'ai l'impression que ça les courbe beaucoup,...j'espèrais pouvoir m'en servir aussi pour le sol....

IL ne me reste plus qu'à espérer d'avoir mis assez de paillage... j'ai à nouveau consulté la météo, les prévisions sont un peu moins sévères qu'en début de semaine, on verra !

merci !
Gigi62
Bourgeon de bavard
Messages : 163
Inscription : mar. 27 janv. 2015 23:59
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Pas de Calais

Re: Voile d'hivernage

Message par Gigi62 »

Le choisya craint les gelées inférieures à -10 -15°C , tout comme l'arbousier d'ailleurs, sa ne risque pas grand choses sauf si les gelées s'annoncent vraiment forte, si tes plantes sont jeunes il se peut que tu ai quelques dégâts au niveau des branches mais le pied repartira :)
domf
Grappe de parlotte
Messages : 1751
Inscription : mar. 20 nov. 2012 11:28
Région : Pays de la Loire
Localisation : Zone rusticité: 9b

Re: Voile d'hivernage

Message par domf »

Bonsoir Daph,

Pourquoi ne pas faire un support à ton voile d’hivernage (en forme de pyramide): cela permettrait de protéger ton paillage de l’humidité en même temps que les arbustes car un paillage isolant mouillé ne fait plus sa fonction.
L’ossature de support peut être des tasseaux 25x25 mm que tu plantes dans le sol en oblique et ligaturés ensemble au sommet, comme un typee indien! Le voile sera légèrement enterré ou plaqué au sol et agrafé sur les tasseaux.
Daph
Bourgeon de bavard
Messages : 283
Inscription : mar. 25 juin 2013 19:17
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Voile d'hivernage

Message par Daph »

Bonjour Domf

Très bonne idée, merci.

Pour l'instant, j'ai "en urgence", hier soir, dans le noir et par un vent glacial (que ne ferait-on pas par amour pour ses plantes :) ), emmailloté mes arbustes comme je pouvais...vu que la veille il avait pas mal gelé ! J'ai un peu regretté de ne pas avoir persévéré ...

J'ai parfois l'impression de toujours avoir un cran de retard sur ce qu'il faut faire, il faut dire qu'en bossant, c'est pas très pratique vu que le jour se lève tard et qu'il fait noir quand je rentre...

Mais ton idée est excellente, et j'ai quelques tasseaux au garage qui feront l'affaire. J'ai trouvé mon activité du week end prochain !
merci encore
domf
Grappe de parlotte
Messages : 1751
Inscription : mar. 20 nov. 2012 11:28
Région : Pays de la Loire
Localisation : Zone rusticité: 9b

Re: Voile d'hivernage

Message par domf »

Bonjour Daph,

Ici, ce matin -2.8°C et ressenti -6!
Si ton voile d’hivernage a un grammage de 30 G/M□ n’hésite pas à le doubler, ce ne sera que plus efficace et surtout de l’enterrer ou plaquer au sol pour éviter qu’il ne s’envole...
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10428
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Voile d'hivernage

Message par INDY27 »

J'ai arrêté le voile d'hivernage sur les arbustes de grande hauteur que je mettais sur des arceaux pour ne pas toucher les branches. Le vent arrache tout et quand il n'arrachait pas le voile, il arrivait à coucher l'ensemble (l'arbuste prend alors une mauvaise forme penchée genre tour de Pise).
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
domf
Grappe de parlotte
Messages : 1751
Inscription : mar. 20 nov. 2012 11:28
Région : Pays de la Loire
Localisation : Zone rusticité: 9b

Re: Voile d'hivernage

Message par domf »

Bonjour INDY27,

Il y a des plantes qui, en fonction de leur situation géographique, ne peuvent se passer d’une protection!
Afin de résister au vent, la structure support prend toute son importance et devra être réalisée en rapport avec son exposition.
La température ressentie par la plante est la même que pour nous....
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10428
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Voile d'hivernage

Message par INDY27 »

Bonjour Domf,

Oui, je sais bien, d'ailleurs ma serre est remplie en ce moment de frileuses :gele: J'ai aussi quelques petites plantes dehors sous voile d'hivernage. Mais on a du mal à faire une structure support qui résiste au grand vent, c'est le même problème avec les serres à tomates.
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Daph
Bourgeon de bavard
Messages : 283
Inscription : mar. 25 juin 2013 19:17
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Voile d'hivernage

Message par Daph »

Hello

Eh bien pour le moment mes arbustes sont encore petits, comme je viens de les planter à l'automne, je me dis aussi que comme ils sont jeunes, c'est mieux de les protéger...
du coup, je devrai arrriver à faire un support bien enfoncé dans le sol qui tiendra le coup. Le problème se posera quand ils seront plus grands, j'espère qu'ils le seront un jour

Justement, je me demandais si la "température ressentie" était une notion que les plantes connaissent aussi... eh bien je suis contente de m'être aventurée dans le jardin de nuit hier soir pour mettre les voiles d'hivernage, on m'a dit que la température ressentie par ici était descendue cette nuit pas loin de - 10° :(
Avatar de l’utilisateur
pascal067
Bourgeon de bavard
Messages : 296
Inscription : ven. 11 janv. 2013 15:23
Région : Alsace

Re: Voile d'hivernage

Message par pascal067 »

bonsoir, non les plantes ne ressentent pas le temps, s'il fait -2° ils ne ressentiront pas les -10° comme nous mais que les -2° ........ une chance ! :lol:

Pour ce qui est de ta protection, vaut effectivement mieux faire une pyramide et si tu l'enfonce un peu dans le sol ça tiendra très bien Je fais moi aussi une protection pour mon olivier, 1m x 1m x 2m70 et pas de soucis avec le vent malgré la prise
Daph
Bourgeon de bavard
Messages : 283
Inscription : mar. 25 juin 2013 19:17
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Voile d'hivernage

Message par Daph »

Oui, effectivement, c'est une chance que les végétaux ne ressentent pas les températures comme nous ^-^
Tant mieux, ça doit en sauver quelques uns !
Avatar de l’utilisateur
pascal067
Bourgeon de bavard
Messages : 296
Inscription : ven. 11 janv. 2013 15:23
Région : Alsace

Re: Voile d'hivernage

Message par pascal067 »

c'est certain!
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »