aux pieds des rosiers

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
galet
Bourgeon de bavard
Messages : 291
Inscription : dim. 10 sept. 2006 20:12
Localisation : haut de seine 92

aux pieds des rosiers

Message par galet »

Bonjour à tous, j'ai plusieurs rosiers en pleine terre , ils commencent à bourgeonner, dois je les tailler en mars sachant que dans la région parisienne le froid et les pluies sont fréquents ? et j'ai une autre question est il possible de laisser le gazon autour des pieds ou bien dois je désherber afin que les pieds soient plus aérés ?
Quelles plantes basses puis je planter en périphérie des rosiers, actuellement c'est de la terre plutôt pauvre, elle est ainsi dans tout le jardin même si tous les ans je tente de l'enrichir!
Et troisième question sur une partie il y a un semblant de gazon (plutôt de l'herbe...maintenant !) la région est humide assez tard , et depuis 5 ans il y a des pieds de champignons qui poussent dans la pelouse ! je scarifie j’ôte toute la mousse ! que dois je faire de plus ? Ici soit la terre est trempée et il suffit de peu de jours secs pour qu'elle ressemble a du béton... elle craquelle alors !oui une terre très pauvre.
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: aux pieds des rosiers

Message par jeannotin »

galet a écrit :Bonjour à tous, j'ai plusieurs rosiers en pleine terre , ils commencent à bourgeonner, dois je les tailler en mars sachant que dans la région parisienne le froid et les pluies sont fréquents ? et j'ai une autre question est il possible de laisser le gazon autour des pieds ou bien dois je désherber afin que les pieds soient plus aérés ?
Quelles plantes basses puis je planter en périphérie des rosiers, actuellement c'est de la terre plutôt pauvre, elle est ainsi dans tout le jardin même si tous les ans je tente de l'enrichir!
Et troisième question sur une partie il y a un semblant de gazon (plutôt de l'herbe...maintenant !) la région est humide assez tard , et depuis 5 ans il y a des pieds de champignons qui poussent dans la pelouse ! je scarifie j’ôte toute la mousse ! que dois je faire de plus ? Ici soit la terre est trempée et il suffit de peu de jours secs pour qu'elle ressemble a du béton... elle craquelle alors !oui une terre très pauvre.
coucou
tu peut tailler tes rosiers moi j'ai commencé la semaine passée je fait une taille de nettoyage à l'automne et au printemps je taille plus court enfin juste les rosiers modernes les anciens ma taille est beaucoup plus on va dire de nettoyage :wink: au pied des rosiers faut éviter de mettre du paillage , et si tu as une terre compacte il faut éviter aussi de laisser pousser l'herbe si tu veux égayer tes rosiers tu peut mettre des graminées des géraniums vivaces qui eux seront permanents d'une année sur l'autre, des choses qui vont rien demander, éviter la lavande si ton sol est lourd,ou alors tu a aussi les annuelles tu balançe un sachet de graines en mélange ou ce que tu aime après faudra faire chaque année et voilà, dans ton secteur je pense que se doit être argileux ce qui explique que la terre craque quand il fait très chaud et l'argile s'est pas pauvre au contraire c'est riche et ça reste frais en prof. l'été, après c'est bien de décompacter un peu l'argile avec des binages enrichir c'est pas mal ça permet aussi d'alléger les sols très compacts
pour la pelouse en terrain argileux et en région où il pleut pas mal la mousse et les champignons c'est on va dire "Normal" tu scarifie c'est déjà pas mal, de toute façon quoique que tu fasse d'autre la nature reprendra le dessus alors.....
tu vas avoir d'autres avis :wink:
voili voilà!
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
ancolie03
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : jeu. 17 juil. 2014 21:08
Région : Auvergne

Re: aux pieds des rosiers

Message par ancolie03 »

pour ameliorer ta terre ajoute du compost
pour le terrain argileux c'est une terre difficile mais les rosiers s'y plaisent bien
pense a bien pailler justement pour eviter le craquage l'ete
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4403
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: aux pieds des rosiers

Message par GRANGE »

Au pied des rosiers, tout dépend si tu veux des plantes plutôt couvre sol ou des plantes plus hautes.

Il faut que tu choisisses des plantes qui ont une longue période de floraison.

Chez moi, j'ai récupéré dans un pré des mufliers sauvages que j'ai repiqués, et ensuite, ils se ressèment tout seuls. Mais des prés dans le 92, je n'en connais pas beaucoup ! (je suis née et j'ai habité Colombes pendant 33 ans).

Je mets aussi des capucines, ça garnit pas mal et ça fleurit longtemps, mais il faut voir aussi selon la couleur de tes rosiers, et si tu veux une seule couleur ou un mélange de couleurs.

Tu peux mettre des vivaces pour ne plus avoir à t'en occuper, mais aussi des annuelles qui se ressèment toutes seules, comme par exemple les nigelles.
radia16
Bourgeon de bavard
Messages : 386
Inscription : lun. 08 avr. 2013 14:39
Région : Lorraine

Re: aux pieds des rosiers

Message par radia16 »

bonsoir pourquoi faut il eviter la lavande au pieds des rosiers j 'en ai planté pour l inqtant je n'ai aucun soucis et terre argileuse aussi!! le seul souvcis que j'ai est que ça "bouffe" lespace autour d un de mes hydrangea pincky wincky!!!
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: aux pieds des rosiers

Message par jeannotin »

radia16 a écrit :bonsoir pourquoi faut il eviter la lavande au pieds des rosiers j 'en ai planté pour l inqtant je n'ai aucun soucis et terre argileuse aussi!! le seul souvcis que j'ai est que ça "bouffe" lespace autour d un de mes hydrangea pincky wincky!!!
coucou
quand on a un sol lourd détrempé en hiver les lavandes ne survivent pas à cela pour elles faut un terrain drainant
,ce sont des plantes Médit. et habituées au sec, chez moi dans l'argile je les garde rarement plus de 2 voir trois ans, tu a bien de la chance pourvu que cela dure .....
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
lannetois
Bourgeon de bavard
Messages : 265
Inscription : mar. 23 oct. 2007 17:36
Région : Ile de France
Localisation : Seine & Marne Nord/Est

Re: aux pieds des rosiers

Message par lannetois »

Bonjour,
Les beaux rosiers se suffisent à eux même :kiss: . Rien au pied, et comme le disait ma grand mère "quand on était plusieurs à manger dans la même assiette il y en à pas assez pour tout le monde".
http://jardinannetois.blogspot.fr/2009/ ... photo.html
Je vous invite à découvrir mes blogs
Mes arbres en photo http://jardinannetois.blogspot.com/
Que faire ce mois dans mon jardin Annetois? http://lannetois-gala-jardinage.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
claudinette
Fruit de la jacasse
Messages : 1460
Inscription : mar. 09 sept. 2008 5:02
Région : Auvergne
Localisation : puy de dome region combraille

Re: aux pieds des rosiers

Message par claudinette »

moi je met aussi des népéta et cela fait joli et ça fleuri de juin a oct.
Avatar de l’utilisateur
lannetois
Bourgeon de bavard
Messages : 265
Inscription : mar. 23 oct. 2007 17:36
Région : Ile de France
Localisation : Seine & Marne Nord/Est

Re: aux pieds des rosiers

Message par lannetois »

La nepeta (Herbe aux chats) est très intéressante si vous voulez attirer les chats de votre quartier et de marcher sur leurs excréments dans la pelouse ou au pieds de vos rosiers !

Elle a le pouvoir d’attirer vos amis félins grâce à son pouvoir euphorisant.
Environ 2/3 des chats y sont sensibles.
Lorsqu'il se frotte ou se roule dedans, qu’il la mâche ou la lèche simplement, il ressent pendant plusieurs minutes une excitation et une euphorie qui le transporte ailleurs.
J'aime les animaux, mais encore mieux mes enfants qui jouent dans la pelouse sans marcher dans les m... de chats !
Je vous invite à découvrir mes blogs
Mes arbres en photo http://jardinannetois.blogspot.com/
Que faire ce mois dans mon jardin Annetois? http://lannetois-gala-jardinage.blogspot.com/
radia16
Bourgeon de bavard
Messages : 386
Inscription : lun. 08 avr. 2013 14:39
Région : Lorraine

Re: aux pieds des rosiers

Message par radia16 »

cest la 3 eme année pour linstant ça va je verrais d ici la fin du printemps!! mes lavandes ont rpis de l ampleur !!
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8297
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: aux pieds des rosiers

Message par ailees »

Bonjour,
au pied des rosiers on peut mettre plein de choses. Comme le disait la grand-mère il ne faut pas de concurrence, mais ça ne veut pas dire qu'il ne faut rien mettre, ça veut dire qu'il ne faut pas mettre de plantes qui vont aller aussi profondément.
Chez nous les lavandes ne tiennent pas, à cause de l'argile qui se gorge d'eau en hiver et se dessèche en été;
Mais il est plein de COUVRE-SOLS à racines superficielles qui conviennent parfaitement.
Géraniums et Lamiers vont bien avec les rosiers traçants.
Pervenche et lierre terrestre avec les rosiers buissons
Sans oublier pour les rosiers plus romantiques l'aegepodium, dont je ne résiste pas à vous montrer une photo :
Image

Sur le site du jardin, j'ai fait tout un chapitre sur les couvre-sols, selon l'exposition (en n'oubliant pas que l'exposition à Toulouse n'est pas la même que dans le nord !)
http://www.galinou.fr/album/plantes/cou ... index.html
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
lizza
Bourgeon de bavard
Messages : 142
Inscription : dim. 27 févr. 2005 13:03
Localisation : Ardèche

Re: aux pieds des rosiers

Message par lizza »

@ailees: j'adore ta photo, je ne connaissais pas l'aegepodium, mais quand je cherche sur Internet, je ne trouve pas de site en français qui en parle, est-ce que cela a un autre nom? où as-tu trouvé le tien?
Avatar de l’utilisateur
ancolie03
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : jeu. 17 juil. 2014 21:08
Région : Auvergne

Re: aux pieds des rosiers

Message par ancolie03 »

'aegepodium,:c'est pas ce qu'on appelle "herbe aux goutteux?
Avatar de l’utilisateur
lizza
Bourgeon de bavard
Messages : 142
Inscription : dim. 27 févr. 2005 13:03
Localisation : Ardèche

Re: aux pieds des rosiers

Message par lizza »

merci ancolie, je viens d'aller voir, c'est bien ça!
Avatar de l’utilisateur
lizza
Bourgeon de bavard
Messages : 142
Inscription : dim. 27 févr. 2005 13:03
Localisation : Ardèche

Re: aux pieds des rosiers

Message par lizza »

mais ce qui m'étonne, c'est que l'herbe-aux-goutteux est dite pousser à l'ombre ou à la mi-ombre, ce qui n'est pas le cas des rosiers.
Nathalie57
Bourgeon de bavard
Messages : 158
Inscription : mar. 03 févr. 2015 21:24
Région : Lorraine

Re: aux pieds des rosiers

Message par Nathalie57 »

aie moi qui croyais que le nepeta faisait fuir les chat. ah bon le nepeta est l'herbe à chat alors ? Et bien vous voyez que vous m'en apprenez des choses. par contre pour les rosiers si je peux me permettre je ne sais plus si c'est pour les maladie ou pour les escargots ou autres mais j'ai lu qu'il fallait mettre de l'ail. pouvez vous m'éclairez car jai justement des rosiers. je ne veux pas m'induire en erreur comme le nepeta. moi qui n'aime pas les chats.
Avatar de l’utilisateur
PATIENCES
Bourgeon de bavard
Messages : 397
Inscription : mar. 12 juin 2012 20:16
Région : Ile de France

Re: aux pieds des rosiers

Message par PATIENCES »

Bonsoir
Voila comment le mien est habillé.
P1000416V1.jpg
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2324
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Re: aux pieds des rosiers

Message par helenelagalicienne »

:love: :love: :love: impressionant!!! combien de pieds il y a? C'est un phlox?
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8297
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: aux pieds des rosiers

Message par ailees »

lizza a écrit :mais ce qui m'étonne, c'est que l'herbe-aux-goutteux est dite pousser à l'ombre ou à la mi-ombre, ce qui n'est pas le cas des rosiers.
ouh ! ça dépend du rosier et du climat, chez nous la mi-ombre, c'est encore bien lumineux.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8297
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: aux pieds des rosiers

Message par ailees »

Nathalie57 a écrit :mais j'ai lu qu'il fallait mettre de l'ail.
bof, je ne recommanderais pas des bulbes au pied des rosiers, ils auront du mal à se développer.
Un excellent couvre-sol, c'est le géranium macrorhyzum dont les racines superficielles ne gênent aucun arbuste. On a même planté carrément un petit arbustif (vésuvia) dans un endroit où il y en avait plusieurs mètres carrés :
Image
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
galet
Bourgeon de bavard
Messages : 291
Inscription : dim. 10 sept. 2006 20:12
Localisation : haut de seine 92

Re: aux pieds des rosiers

Message par galet »

Merci de vos conseils, merci Jeannotin ! hier j'ai ôté les feuilles malades de l'an passée sur les rosiers et ai fait une taille, j'attends que les nouvelles pousses verdissent pour un traitement , bouillie bordelaise. Plantation de 4 céanothes différents et cordyline australe pourpre pour donner du volume et de la hauteur qui manque à certains endroits. Taille des jasmins dorés... ramassage des feuilles sous les rosiers. Les lavandes se plaisent (médicinales) les 10 boutures en terre de l'an passé ont bien prises. J'avais fais des boutures de rosiers 15, 12 ont déjà de jolies pousses . J'ai 35 rosiers différents dont 5 viennent de boutures, 1 pierre de Ronsard qui depuis 4 ans fait de magnifiques roses charnues. Pour les capucines j'en ai eu mais c'est trop envahissant et les escargots en sont friands. Je dois planté des oignons de grands lys. Difficile de ne pas amener chaque année de nouvelles plantes et le jardin commence à manquer de place ! bonne journée à tous.
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2497
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: aux pieds des rosiers

Message par emille »

Pas trop de concurrence au pied d'un rosier !!! C'est l'une des plantes les plus gourmande qui soit !
Chaque année une bonne couche de fumier de cheval au pied, sans l'enfouir. Tu peux même trouver du fumier sous forme de granulés en jardinerie.
Le top, si tu arrives à trouver de la poudre de bazalt, une poignet à chaque printemps, au pied, tjs sans l'enfouir.
Le bazalt est un produit difficile à trouver car le prix est ridiculement faible. J'ai acheté un sac de 20kg, en Belgique, pour qq euros. Les jardineries préfèrent vendre des poudre de perlimpinpin enrichies en trucs et machins bien plus efficace pour les rosiers des pigeons…
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Avatar de l’utilisateur
PATIENCES
Bourgeon de bavard
Messages : 397
Inscription : mar. 12 juin 2012 20:16
Région : Ile de France

Re: aux pieds des rosiers

Message par PATIENCES »

helenelagalicienne a écrit ::love: :love: :love: impressionant!!! combien de pieds il y a? C'est un phlox?
Bonjour
C est des campanules environ 4 pieds en place depuis plusieurs années donc bien eterndues. J ajoute du terreau plus sang sèche/corne broyee chaque printemps
lilaa

Re: aux pieds des rosiers

Message par lilaa »

PATIENCES a écrit :Bonsoir
Voila comment le mien est habillé.
P1000416V1.jpg

très joli !!! c'est drole je voulais ces meme petites fleures pour habiller mes rosier, mais je les trouvais trop "cher" par rapport a d'autres fleurs

et étant assez soucieuse de la biodiversité et pensant aux petites bestioles comme abeilles, papillons, libellules .... j'ai opté pour un mélange de fleurs jachère fleurie, zinnia (en plus c'est magnifique les zinnias) belles de jours, reine marguerite ....

ça donnera certainement un effet moins harmonieux que pour toi mais bon j'ai quand meme hate de voir le resultat
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »