plantation acer palmatum terrain argileux et maladies

De part leur culture contraignante et difficile, les érables du Japon méritent leur propre forum
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: plantation acer palmatum terrain argileux et maladies

Message par opusoculi »

CHANIWA a écrit : ven. 09 nov. 2018 20:00
acerarno a écrit : ven. 09 nov. 2018 18:05 ... et je prend le livret de famille dans la figure :mrgreen:
Ah.... Toi aussi ?!

:mrgreen:
On a changé de page. Je fais remonter. L'expression est trop jolie !

Le jardinage est un large collier d'air; on peut y convertir sa compagne .
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
CHANIWA
Fleur de pipelette
Messages : 972
Inscription : sam. 05 août 2017 11:40
Région : Rhone Alpes

Re: plantation acer palmatum terrain argileux et maladies

Message par CHANIWA »

Peine perdue...
Les omelettes à la menthe passe encore, mais le mojito à la ciboulette :paix:

Ou alors je vais passer mon temps à planter des petits panneaux avec les noms !


Merci papi
Helfrider
Bourgeon de bavard
Messages : 387
Inscription : lun. 09 mars 2015 21:33
Région : Alsace

Re: plantation acer palmatum terrain argileux et maladies

Message par Helfrider »

Misologue1 a écrit : ven. 09 nov. 2018 17:12 Hello croquelavie37230

Je vais recevoir les Erables de 4 fournisseurs :

- Le 'Seiryu' est un spécimen unique en provenance de Planète pépinière (frais de port gratuit) : à voir, mais vu la taille du sujet (2m50, C 110L), j'espère que le transport sera à la hauteur… J'ai déjà retardé l'envoi à cause de la "chaleur" du mois de septembre et d'octobre pour minimiser les risques.
-Les "grands" (1m25/1m50) proviennent du Val de Jargeau, dont j'ai visité la pépinière pendant les vacances de la Toussaint (une vraie caverne d'Ali baba, je n'en revenais pas de voir autant de sujets, plus beaux les uns que les autres). Comme dit Opusoculi, chez eux pas de souci, le transport est très performant et en plus j'ai pu négocier le prix.
- Les Erables de taille moyenne (1m+), proviennent de mon fournisseur habituel, qui travaille avec une toute jeune pépinière, mais surtout avec la pépinière Vannucci Piante en Italie, laquelle produit des arbres vraiment magnifiques : c'est la jardinerie qui assure le transport, gratuit comme je suis un bon client (et maintenant un ami).
- Enfin, j'ai commandé le 'Crimson Queen' sur le site de Gamm Vert : là j'ai un doute et j'espère que je ne serai pas déçu, car l'arbre mesure plus de 1m80 !

A propos d'envoi, j'aurai une question pour Opusoculi :

J'ai remarqué que certaines pépinières, apparemment sérieuses, envoi les Erables, qui au départ se trouvaient dans des pots de 4L, 7L ou même 10 L, en racines nues !!! Est-ce un mode de transport viable ?
Très impatient de voir des photos de tout ça ! De beaux spécimens et de belles tailles !!
J’ ai fais le déplacement au Val de Jargeau le week-end dernier, c’est sympa à voir, les très grands sont magnifiques et on en trouve pas beaucoup ailleurs.
J’ai craqué sur un Garnet et un sangokaku, les deux de tailles moyennes pour limiter la casse niveau budget...
L’ornatum que tu as pris, vient de chez eux ? Ils en avaient plusieurs vraiment beaux.
croquelavie37230
Graine de timide
Messages : 45
Inscription : dim. 14 oct. 2018 19:43
Région : Centre

Re: plantation acer palmatum terrain argileux et maladies

Message par croquelavie37230 »

Hello,

Merci pour vos réponses au sujet de vos fournisseurs et de vos retours d expériences sur les livraisons .

Helfrider, je suis allé samedi dernier au val jargeau. J avais réservé 2 érables via leur site internet. Quelle ne fut pas ma déception au vue des photos et de la réalité . Les érables sont petits moi qui a hésité à prendre ma remorque lol. Cependant j ai eu le maître des lieux c est un passionné j ai aimé cet échange.
Je sui reparti tout de même avec 4 érables ....
Ce matin je suis allé chercher 2 érables à la pépinière Bourinet près de Poitiers la c est mon fournisseur préféré , un passionné aussi.
Cet après midi j ai delbard Angers hop 2 érables.
Bientôt les photos . Bonne soirée
Yanou67
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : sam. 13 oct. 2018 10:07
Région : Alsace

Re: plantation acer palmatum terrain argileux et maladies

Message par Yanou67 »

Bonsoir à tous,

Je viens partager mes expériences débutantes avec les acers et m’assurer de suivre les bonnes’ pratiques et les vos bons conseils.
Je m’inquietais pour mon Viridis, sur les conseils de papi Japon j’ai appliqué du nordox au pinceau sur des zones « à risque » mais préventivement. Je suis rassuré et reste attentif.
Pour les autres, malgré leur jeune âge et récente acquisition, je suis plutôt satisfait:
Garnet a des petits bouts de feuilles qui sèchent mais c’est lié au changement de conditions de vie depuis l’achat et la plantation, il ne perd ses feuilles que depuis hier, et une petite attaque de pucerons combattus au savon noir 2 fois en 4 jours, maintenant je les écrase au doigt pour une méthode plus bio, mais elles ont eu le temps de se parer d’un rouge qui me séduit.
Mikawa Yatsubusa perd quelques feuilles mais elles sont en coloration, je m’en satisfait également.
Skeeter’s Broom, variété fragile, semblait attaqué (un début d’attaque) par l’oidium et quelques pucerons, les feuilles tombent tout doucement, après s’etre colorées en rouge lumineux... vivement l'année prochaine!
Seiryu qui est une bouture n’a pas perdu de feuilles et celles-ci se colorent également bien, assez inattendu comme résultat pour un si jeune sujet.
Kawahara no Midori tire plus sur le jaune actuellement, et n’a perdu qu’une ou deux feuilles. Semble atteint d’un début d’oidium mais semble bien combattre pour un jeune sujet.
Crimson Queen était bronze cet été et à viré pourpre et maintenant rouge, je suis étonné et rassuré, et conquis, malgré quelques pointes sèches.
Et Butterfly commence à se teindre en rose, lui va me donner du travail de taille au premiers bourgeonnements!
Et pour finir Kamagata a fait son arrivée hier, je n’ai pas eu le temps de le photographier, ce sera pour un autre post.
Une petite serre de 1,45x1,45x1,95 doit bientôt arriver pour l’hivernage de certains en pot, les 2 plus jeunes attendent le montage de la serre arceau. Ai-je oublier quelque chose?
Place aux photos.
Crimson Queen
A8612D1F-A7A4-416C-825E-C9F9320E0539.jpeg
4F7F1623-A642-43A8-8DA0-44D8F93A7E9A.jpeg
Seiryu et Kawahara no Midori. Les autres photos sont trop volumineuses, je vais les retravailler et les ajouterai ultérieurement.
Bel automne à vous!
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: plantation acer palmatum terrain argileux et maladies

Message par opusoculi »

Magnifique compte-rendu ! Collection bien partie, bravo !
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Helfrider
Bourgeon de bavard
Messages : 387
Inscription : lun. 09 mars 2015 21:33
Région : Alsace

Re: plantation acer palmatum terrain argileux et maladies

Message par Helfrider »

@croquelavie, désolé pour toi si un peu déçu, une bonne technique est de demander des photos avec un humain à côté du pot pour mieux se rendre compte de la taille. Je ne connaissais pas tes 2 autres fournisseurs, merci.
@yanou, ça a l’ air bien parti, ça fait plaisir de voir de plus en plus de passionnés, on est un paquet à être sacrément atteints par le virus !!
Yanou67
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : sam. 13 oct. 2018 10:07
Région : Alsace

Re: plantation acer palmatum terrain argileux et maladies

Message par Yanou67 »

17B264DB-F9A3-4339-B73C-0CFAB20BA9A4.jpeg
47821880-8D70-4342-A1CB-C8554C958A5B.jpeg
BC96371D-28FD-44E6-BC36-985A339B1283.jpeg
Bonjour, je n’arrive toujours pas à réduire le poids de mes photos...
Heureusement, celles de mon dernier arrivant sont moins pesantes, j’en profite donc pour vous présenter mon Kamagata acquis auprès du Val de Jargeau, arrivé vendredi. Il a un peu souffert du transport, mais je m’y attendais. C’est surtout le déballage qui est délicat, mais les branches ne se sont pas cassées, quel soulagement!
Son tronc est beaucoup plus gros que sur mes autres sujets, on sent une force bien supérieure! J’ai réussi à mettre des photos de la motte, je pense avoir trouvé le côté à orienter au sud! Les racines me paraissent saines. Les parois n’etant Pas entièrement tapissées, je me demande quand devra avoir lieu le prochain rempotage? Sachant que pour l’instant je compte le garder minimum un an en pot, le temps de lui trouver son emplacement favori.
Question à Opusoculi, puis-je le conserver à terme en pot ou doit-il absolument finir en pleine terre? Ce sujet a, d’apres la pépinière, entre 4 et 6 ans. Merci à vous!
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: plantation acer palmatum terrain argileux et maladies

Message par opusoculi »

Pour info, tes photos font 1 M°.
Elles s'agrandissent ce qui permet de voir le substrat en détail. Il n'est pas très aéré, l'eau s'accumule, il faut mettre ce pot à l'abri des pluies.
Tu peux le rempoter maintenant sans hésiter. Le substrat que tu ajouteras sera plus drainant/aéré . Les racines du bas du pot commencent à tourner en rond, tu les coupes au ciseaux à 2 ou 3 endroit sans les retirer.
Un pot plus profond serait pas mal, tu garniras le fond de plusieurs cm de grosse écorce de pin.

kamagata supporte relativement bien le soleil , pas 100% mais disons 50%. Il est donc particulièrement indiqué pour une plantation en pleine terre. Le garder en pot une année en pot pour voir comment il se comporte à l'endroit où tu veux le planter est une bonne tactique.
Conservé en pot est également possible.
Le côté de la motte où les racines se sont développée est surement le côté exposé à la chaleur du soleil, donc le sud.

Pour déballer, couper tous les rubans adhésifs nécessite un gros cutter avec lame neuve.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
sangokaku
Fleur de pipelette
Messages : 555
Inscription : mer. 16 août 2017 12:17
Région : Ile de France

Re: plantation acer palmatum terrain argileux et maladies

Message par sangokaku »

bonsoir les amis acerophiles

c'est un plaisir de vous lire, au moins avec Misologue et croquelavie, on culpabilise moins :) :) :)

Sango kaku
Yanou67
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : sam. 13 oct. 2018 10:07
Région : Alsace

Re: plantation acer palmatum terrain argileux et maladies

Message par Yanou67 »

Je vous consulte avant de faire des bêtises concernant le rempotage du Kagamata. Son pot actuel fait 32cm de diamètre et 26cm de haut. Je compte passer à un diamètre de 40cm et une hauteur de 37cm. Je peux donc faire un drain (100% écorce ou 50/50 écorce/pouzzolane?) de 6-7 cm et avoir encore un peu d’espace pour les racines qui commencent à tourner.
Ce rempotage a pour but d’aérer le substrat et améliorer le drainage, d’où un mélange volontairement pauvre:
Terreau plantation 20%/ tourbe 10%/ écorce 35%/ pouzzolane 7/15 35%.
Dois faire tomber un peu du substrat actuel ou simplement combler le vide?
Je privilégie un apport liquide printanier d’engrais pour géraniums avec oligo-éléments ou une cuillère à soupe d’osmocote.
Est-il trop tard pour incorporer des granulés d’engrais de fond PK 10/30? Peut-être 2-3 granulés dissouts dans l’eau du prochain arrosage?
Est-il utile, inopportun ou nuisible d’incorporer des endomycorhizes à cette occasion? (Mycor de Neudorff; 2000 propagules/pot de 150g, sur fibre de coco)
Je suis appliqué, et avide de conseils! Merci à vous tous de partager vos expériences, ça m’aide à bien apprendre. J’ai débuté le jardinage il y a un an...
Que la Force des Acers soit avec vous cet automne!
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: plantation acer palmatum terrain argileux et maladies

Message par opusoculi »

Tu as tout juste. Pour une première année tu as toutes tes UV avec mention TB. (papy était prof, ça énerve son fils ).
Tu mets l'engrais géranium liquide maintenant (assimilation rapide pour nourrir les bois) et tu mets la cuillère à soupe d'osmocote au printemps (libération progressive). Celui pour les Hortensias est très bien mais celui pour rempotage et même plantes méditerranéennes aussi.

Un bon point.
Pièces jointes
A.p.trompenburg red-2.JPG
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
samir101fr
Graine de timide
Messages : 38
Inscription : lun. 16 oct. 2017 18:09
Région : Ile de France

Re: plantation acer palmatum terrain argileux et maladies

Message par samir101fr »

Bonjour,

Mon hanamatoi a sont feuillage chiffonné (voir la photo) alors que mes autres érables (à feuille vert) les feuilles sont nickel, mon voisin a un érable feuilles rouges ale même phénomène, faut il leurs laisser du temps ou y a t'il un problème?

Image
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: plantation acer palmatum terrain argileux et maladies

Message par opusoculi »

Acer dissectum hana matoi (registered Maillot).

Les feuilles des dissectum sont tellement découpées qu'elles peuvent surprendre ... à ce stade , leur soudain dépliage te parait une anomalie ... mais ce sont des bijoux; d'où_hana = fleur en japonais_
La photo n'est pas nette mais je ne vois pas de problème, sauf un puceron noir à surveiller de près (avec des lunettes) car il n'est peut-être pas seul. Les pucerons se multiplient très vite et ils épuisent les plantes.
Un petit arrosage de surface , c'est le moment puisque les feuilles commencent à évaporer de l'eau.

Maillot dit de le mettre au soleil, jusqu'à la fin du printemps certainement (tant que le soleil ne brule pas) mais cet été il vaut mieux qu'il soit à l'ombre.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
acerarno
Bourgeon de bavard
Messages : 271
Inscription : ven. 12 mai 2017 14:26
Région : Haute Normandie

Re: plantation acer palmatum terrain argileux et maladies

Message par acerarno »

Peut-être un coup de gel ? Chez moi il a gelé très fort dans les nuits de samedi et surtout dimanche
samir101fr
Graine de timide
Messages : 38
Inscription : lun. 16 oct. 2017 18:09
Région : Ile de France

Re: plantation acer palmatum terrain argileux et maladies

Message par samir101fr »

Je mettrai de meilleurs photo, pour les pucerons j'avais asperger les feuilles encore jeune avec de l’eau et du savon noir
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2496
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: plantation acer palmatum terrain argileux et maladies

Message par emille »

Bonjour à tous,

J'ai déjà installé un acer en terre argileuse en suivant les conseils d'opusoculi : 1/3 terre végétal, 1/3 terreau ordinaire et 1/3 de pouzzolane. Il est planté sur une butte à l'ombre quasi permanente mais ds un endroit bien ventilé. Il pousse bien mais j'ai déjà coupé une grosse branche à cause de la verticilliose...
C'est la branche qui reçoit le moins de soleil. Est ce un indice ??? Il n'a pratiquement jamais été arrosé et je n'ai jamais apporté d'engrais. Il semble 'poussant'

J'ai trouvé un autre endroit pour en planter un ou deux (voir photo jointe) A mon sens l'intérêt de cette emplacement est que le soleil sera plus présent mais toujours filtré par de grands arbres.
Outre la terre argileuse (30%) j'ai un autre handicap: c'est un endroit assez bas et qui a été inondé une fois en mai 2016 ! (5 cm d'eau). A Giverny j'ai vu des acer de toutes beautés en bordure d'eau. Je pense donc rehausser le terrain de 50cm en y apportant 1/3 de terreau, 1/3 de pouzzolane et 1/3 de quoi ??? J'ai pas du tout envie d'y mélanger 1/3 de ma terre classé comme 'argileuse lourde'

J'attends donc avec impatience les conseils avisés d'Opusoculi. :wink:


Image
Pièces jointes
IMG_20190420_095704.jpg
IMG_20190420_095704.jpg (12.12 Kio) Consulté 3141 fois
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: plantation acer palmatum terrain argileux et maladies

Message par opusoculi »

bonjour emille.

Cet Acer qui a perdu une branche, as-tu regardé les stries du bois en le coupant longitudinalement ? As-tu observé des stries grises ? C'est ainsi que l'on fait le diagnostic.
Qu'une branche soit à l'ombre ne la prédispose pas à la verticilliose.
Ton mélange à la plantation était correct.

Mon jardin est un sol très argileux PH7. J'ai planté en avril 2018 un palmatum palmatum de 7 ou 8 ans obtenu de graine avec une forte mote bien mycorhyzée. Il y a eu deux grosses pluies début juillet la verticilliose s'est manifestée fin aout début septembre sur plusieurs branches basses. Il pousse cette année très bien mais il faut attendre la fin de l'été ...
Je veux dire qu'une première attaque de verticilliose peut se produire mais c'est la deuxième année qui risque être fatale, car le mycelium a multiplié sa semence et repart de plus belle s'il est dans des conditions de chaleur du sol avec excès d'eau.
Les premières attaques ne sont pas rares, souvent elles ne se poursuivent pas.

Ton sous-bois est un lieu favorable aux Erable, à l'ombre le soleil ne surchauffe pas le sol, et les racines des arbres drainent.
Planter surélevé est sage.

Vient la question du mélange .
-Terreau bien entendu, 30%.
- Pouzzolane grosse en y ajoutant de l'écorce de pin grosse jusqu'à 40%.
- La terre même argileuse est utile, elle donne du corps, elle retient de l'eau. Mélangée à raison de 30% elle ne se transformera pas en bourbier. De plus elle contient les oligoéléments. Quand j'ai des difficultés à la diviser, je la laisse sécher complètement, puis je la remouille et le lendemain elle s'émiette.

La terre à planter je l'ai conseillée. Mais elle n'est plus de la terre végétale. Ce que l'on trouve sous cette dénomination est reconstitué avec une partie de tourbe de sable fin et de terreau. C'est moins bien.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2496
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: plantation acer palmatum terrain argileux et maladies

Message par emille »

opusoculi a écrit : mar. 23 avr. 2019 0:29
- La terre même argileuse est utile, elle donne du corps, elle retient de l'eau. Mélangée à raison de 30% elle ne se transformera pas en bourbier. De plus elle contient les oligoéléments. Quand j'ai des difficultés à la diviser, je la laisse sécher complètement, puis je la remouille et le lendemain elle s'émiette.
C'est un point important en terre argileuse. J'avais fait mon trou bien avant la plantation pour qu'elle murisse. Mais lors de la plantation pour avoir mon tiers de terre je n'ai pas pu prendre que la terre du dessus qui était belle et non compact...

Pour en revenir à ma nouvelle plantation, surélevé de 50 cm c'est suffisant ? Plus risquerait d'être disgracieux. Et la surface 1m2, c' est suffisant ? Bien sûr il y aura forcément un peu plus car je finirai en pente douce pour essayer de créer un mouvement de terrain qui sera le plus naturelle possible.

Non, je 'avais pas vérifié en faisant une coupe longitudinale...
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: plantation acer palmatum terrain argileux et maladies

Message par opusoculi »

Sans vérification , la verticilliose n'est pas certaine , d'autant que c'était l'année de la plantation. Ton Acer a peut-être abandonné cette branche basse qui était à l'ombre pour mieux s'élancer vers la lumière tout simplement; phénomène assez fréquent.


Pour la surélévation, la terre du trou de plantation se tassera, compter + 15% environ.
La terre de dessus (20cm) a une vie bactérienne différente de celle de celle plus profonde. En faisant le trou on fait deux tas.
En principe on met de la terre du dessous en mélange pour remplir 2/3 du trou de plantation. La terre de dessus plus végétale + terreau transforme l'humus en éléments nutritifs que les pluies entrainent vers les racines.

Plus il fait chaud mieux la terre argileuse sèchée et remouillée s'émiette. Quand j'étais plus jeune et vaillant, j'utilisais ce principe pour semer des carottes en juillet dans de l'argile en plein soleil ; 5 mois après je récoltais des grosses et longues carottes.

Ton sous-bois doit être bien agréable.
Bon travail.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Helfrider
Bourgeon de bavard
Messages : 387
Inscription : lun. 09 mars 2015 21:33
Région : Alsace

Re: plantation acer palmatum terrain argileux et maladies

Message par Helfrider »

Les couleurs d’automne arrivent, Sangokaku illumine le jardin :)
Pièces jointes
B02CC43C-6406-4168-BF63-09CA5D195C57.jpeg
B83D59DB-CA1A-4F14-8B8E-ECDC08450458.jpeg
4029AFF5-7B16-4933-9A75-5BC6C358AB33.jpeg
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: plantation acer palmatum terrain argileux et maladies

Message par opusoculi »

Un très beau sangokaku, ce n'est pas courant de le réussir si bien.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: plantation acer palmatum terrain argileux et maladies

Message par Misologue1 »

Helfrider a écrit : mar. 15 oct. 2019 21:15 Les couleurs d’automne arrivent, Sangokaku illumine le jardin :)
Quel beau jardin ! Ton 'sango kaku' y est bien intégré, très belle couleur ! Les miens ont, malheureusement, trop souffert de la canicule de cet été…
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3211
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: plantation acer palmatum terrain argileux et maladies

Message par christelle68 »

un très beau jardin Helfrider ! tout est si harmonieux, et vos érables magnifiques !
de plus les photos sont très belles et arrivent à les mettre en valeur d'autant plus !
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
Helfrider
Bourgeon de bavard
Messages : 387
Inscription : lun. 09 mars 2015 21:33
Région : Alsace

Re: plantation acer palmatum terrain argileux et maladies

Message par Helfrider »

Merci à tous pour vos compliments qui font plaisir. C’est grâce aux conseils trouvés ici (merci Opusoculi) que je sais les maintenir, en espérant que Sangokaku résiste aux bacterioses encore longtemps.
Répondre

Revenir à « Aux érables du Japon »