plantation acer palmatum terrain argileux et maladies

De part leur culture contraignante et difficile, les érables du Japon méritent leur propre forum
Helfrider
Bourgeon de bavard
Messages : 387
Inscription : lun. 09 mars 2015 21:33
Région : Alsace

Re: plantation acer palmatum terrain argileux et maladies

Message par Helfrider »

Oui j'ai trouvé que pour une fois c'était plus proche de tes conseils. J'ai bien aimé aussi les conseils pour une terre argileuse de planter sur une butte ou pente.
roadpapattes
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : mar. 27 sept. 2016 8:38
Région : Ile de France

Re: plantation acer palmatum terrain argileux et maladies

Message par roadpapattes »

Bonjour à tous,

Après avoir croisé les doigts pour que l'hiver ne soit pas fatal à Deshojo, le voici tout en feuilles :love:
Par contre, je trouve que ces derniers jours, les feuilles commencent à se rabougrir.

Pourtant je l'arrose assez régulièrement et du coup je commence à me poser la question... Trop sec, ou trop arrosé ?
D'après vous ?
Deshojo en pied
Deshojo en pied
Deshojo en détail
Deshojo en détail
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: plantation acer palmatum terrain argileux et maladies

Message par opusoculi »

Bonjour.
Il est magnifique .
Les 10 derniers jours ont étés froids . La circulation de la sève été ralentie et même bloquée la nuit plusieurs fois approchant 0°.
La végétation ne se développe franchement que lorsque les nuits sont à 10°.
On n'arrose pas quand il y a un risque de gel printanier tardif, c'est une précaution.
Le risque de gel est maintenant écarté.
Tu es le mieux placé pour te rendre compte de l'humidité actuelle de ton sol.
Les Acer, à ce stade ne consomment pas beaucoup d'eau , une humidité légère suffit.
Les températures vont augmenter, au moment où les prolongements se mettront à grandir tu pourras arroser un peu plus.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2496
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: plantation acer palmatum terrain argileux et maladies

Message par emille »

L'arrosage…

Ns habitons tous des régions différentes, ns avons des sols différents, des ensoleillements différents, des tailles d'arbres différentes, bref autant de particularité qui font que l'arrosage ne peut être identique ni en fréquence ni en quantité. Sans compter les régions venteuses qui provoquent d'autres difficultés !

Alors que faire ?
J'ai envie de penser qu'il faut garder la terre fraiche mais sans plus, pas humide.
En général, avec les plantes, je suis partisan de l'arrosage massif pour détremper l'ensemble du système racinaire et de bien laisser le temps au sol de se réssuyer. Avec les acer, ds la mesure où la composition du substrat est naturellement drainante, j'ai envie de procéder de la même manière. Qu'en pensez vous ?

En pot ou en pleine terre, encore un facteur qui différencie énormément les fréquences…
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: plantation acer palmatum terrain argileux et maladies

Message par opusoculi »

Bonjour "emille".
En pleine terre, un arrosage copieux chaque semaine est un conseil général qui convient à beaucoup d'arbres récemment plantés; c'est ce que je fais au verger.
Pour les Acer je suis plus prudent. Nous ne sommes pas maîtres du temps qu'il va faire.
Qu'un gros orage survienne et c'est l'over-dose.
Bien entendu la pleine terre éponge mieux les excès d'arrosage que le substrat des pots mais il faut se méfier des caprices de la météo.
Dans un sol détrempé les racines des Acer interrompent leur développement immédiatement alors que celles d'un pêcher ou d'un pommier sont plus accommodantes.
Un milieu mi-sec est ce qui convient le mieux au développement des racines des Erables du Japon. Ce qui fait que leur arrosage doit être moins abondant mais plus fréquent que pour d'autres espèces d'arbres.

Les arbres plantés en pleine terre l'année dernière ont besoin d'être arrosés cette année et seront aidés pendant 5 ans.
Au début du printemps ils consomment très peu d'eau et l'humidité du sol remonte par capilarité de bas en haut; c'est en mai, lorsque le feuillage développé commence à évaporer de l'eau qu'il faut humidifier la surface pour ne pas laisser le sol sécher . A partir de juin on arrose un peu plus franchement.
Au delà de 5 ans, ils peuvent se débrouiller tout seuls.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2496
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: plantation acer palmatum terrain argileux et maladies

Message par emille »

Merci opusoculi pour tes réponses tjs précises.

5 ans, suivre l'arrosage pdt 5 ans… Ds le sud mais pas ds le nord :roll:
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Avatar de l’utilisateur
lambada
Bourgeon de bavard
Messages : 462
Inscription : jeu. 29 mai 2014 20:23
Région : Ile de France

Re: plantation acer palmatum terrain argileux et maladies

Message par lambada »

Viridis renaît de ses cendres (c'est le cas de le dire ! il a gelé à retardement, le pauvre est dans un état...), il a fait quelques nouvelles feuilles.

Image

Image


Sinon hier j'ai acheté Rubrifolium
Image

Image

Je voulais un Seiryu mais il n'y en avait pas dans la taille que je cherchais.
Il restera en pot car je n'ai plus de place en terre. D'ailleurs même le pot, je ne sais pas où le mettre ! :mrgreen:
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: plantation acer palmatum terrain argileux et maladies

Message par opusoculi »

Je ne connais pas rubrifolium.
Pour viridis gelé, évolution normale, il y a d'autres bourgeons en train de sortir.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
lambada
Bourgeon de bavard
Messages : 462
Inscription : jeu. 29 mai 2014 20:23
Région : Ile de France

Re: plantation acer palmatum terrain argileux et maladies

Message par lambada »

opusoculi a écrit :Je ne connais pas rubrifolium.
Pour viridis gelé, évolution normale, il y a d'autres bourgeons en train de sortir.


:oh: I'm shocked !!!

Honnêtement je n'imaginais pas ça possible :)
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: plantation acer palmatum terrain argileux et maladies

Message par opusoculi »

Ah, ça te fait rigoler ... mais il y en a 4000 ! Faut quand même pas me prendre pour un dictionnaire ...
Je me contente d'avoir les grandes ligne dans la tête.
"rubrifolium', vu ses feuilles, est un Acer palmatum dissectum rouge. Donc proche de 'tamuke yama', de 'pendulum julian, ou de 'garnet' , c'est une variante moins connue que ceux-là qui sont des grands classiques éprouvés depuis assez longtemps.
Internet me donne les caractéristiques générales de 'rubrifolium' mais cela ne suffit pas à le connaitre vraiment; son développement et sa forme à long terme ne sont pas dits, ni ses aptitudes et faiblesses particulières.
Mais nous allons le savoir grâce à toi, puisque tu en as un et que tu nous tiendras au courant au fur et à mesure de son évolution.

Salut lambada, tu fais bien partie du club.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
lambada
Bourgeon de bavard
Messages : 462
Inscription : jeu. 29 mai 2014 20:23
Région : Ile de France

Re: plantation acer palmatum terrain argileux et maladies

Message par lambada »

Ah oui évidemment sur 4000... ça fait beaucoup. Mais je pensais naïvement que les espèces vendues en jardinerie étaient les plus courantes.

Voilà Rubrifolium dans son pot tout neuf.

Image

Pour le substrat j'ai fait ça heu... au pif.

Dans les jardineries ils disent terre de bruyère, j'ai souvenir d'avoir lu ici surtout pas, mais terreau et perlite, mes deux autres se portent très bien en terre, donc... j'ai fait un mélange terre végétale + terreau + perlite + terre de bruyère.
Je vous dirai si l'expérience fait trépasser l'arbre ! (ce que je n'espère pas lol)
Helfrider
Bourgeon de bavard
Messages : 387
Inscription : lun. 09 mars 2015 21:33
Région : Alsace

Re: plantation acer palmatum terrain argileux et maladies

Message par Helfrider »

Entrée (Aureum,palmatum type et iris)
Entrée (Aureum,palmatum type et iris)
Hello! Deshojo se porte pas trop mal, beaucoup de nouvelles feuilles, même si le tronc reste inquiétant.
Bel été les zamis, profitez bien de vos jardins.
image.jpeg
image.jpeg
image.jpeg
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: plantation acer palmatum terrain argileux et maladies

Message par opusoculi »

Lambada, ton mélange terre végétale + terreau + perlite + terre de bruyère est très bien.
La perlite ne retient pas d'eau, c'est donc bien pour laisser passer l'eau.
Ce qui "fait trépasser l'arbre" comme tu dis, c'est la terre de bruyère pure. Car les racines des Acer ont besoin d'air dans le substrat or la terre de bruyère se tasse et quand il n'y a plus assez d'air les racines deviennent malades.

Dans les jardineries ils disent mécaniquement "terre de bruyère". Il ne peuvent pas dire autre chose, ils n'ont jamais cultivé d'Erable personnellement, ils en ont juste entendu parler pour la vente; brèf, ils répètent ce qu'on leur a dit de dire. Pourtant ce sont des adultes, ils pourraient regarder le pot qu'ils vendent et voir qu'il ne contient pas de terre de bruyère . Mais "les grandes personnes ne comprendront jamais" ; le disque est rayé pour l'éternité... Ce qui est le plus étrange dans cette histoire, c'est que les client croient les jardineries et même leur obéissent ! (je m'amuse)

Le pot est confortable. Je n'aurais pas mis aussi grand. Les racines se développent mieux dans un pot plus petit agrandi un peu chaque année ou tous les deux ans.
Pour que ce soit esthétique, on peut toujours mettre un petit pot callé dans un grand.
Je comprends que ce soit plus pratique de mettre tout de suite grand, "ce ne sera pas à refaire" se dit-on. Pourtant dans un pot plus petit et agrandi progressivement la santé des racine est meilleure , je suis maniaque ...
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: plantation acer palmatum terrain argileux et maladies

Message par opusoculi »

Helfrider, ton jardin parait bien beau. Avec une seule photo j'imagine la suite.

Ton deshojo pousse comme si de rien n'était mais l'ocre-rouge du Nordox rappelle que ...
N'oublie pas d'en repasser de temps en temps en couvrant largement.
Aucune prédiction sure n'est possible quant-à l'évolution, mais il y a des chances de rémission; j'ai un uenoyama de 14 ans qui a été longtemps lamentable et qui depuis deux ans , lentement reprend un peu .

Ce serait le-mien, je ne laisserais pas les branches qui dépassent tout en haut de ton deshojo, je craindrais qu'elles prennent le dessus avec force au préjudice du bas qui a besoin de plus de sève et de nourrir ses bois.
C'est la lumière qui l'attire en haut, mais je ne le laisserais pas faire. A toi de voir, je comprendrais que tu ne veuilles pas lui faire la moindre blessure.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Helfrider
Bourgeon de bavard
Messages : 387
Inscription : lun. 09 mars 2015 21:33
Région : Alsace

Re: plantation acer palmatum terrain argileux et maladies

Message par Helfrider »

Merci mon ami.
La photo de l'entrée a été prise au plus beau moment de l'année avec les iris en fleur. Pour le reste il manque encore un petit coin japonais ;)
Avatar de l’utilisateur
lambada
Bourgeon de bavard
Messages : 462
Inscription : jeu. 29 mai 2014 20:23
Région : Ile de France

Re: plantation acer palmatum terrain argileux et maladies

Message par lambada »

opusoculi a écrit :Lambada, ton mélange terre végétale + terreau + perlite + terre de bruyère est très bien.
La perlite ne retient pas d'eau, c'est donc bien pour laisser passer l'eau.
Ce qui "fait trépasser l'arbre" comme tu dis, c'est la terre de bruyère pure. Car les racines des Acer ont besoin d'air dans le substrat or la terre de bruyère se tasse et quand il n'y a plus assez d'air les racines deviennent malades.

Dans les jardineries ils disent mécaniquement "terre de bruyère". Il ne peuvent pas dire autre chose, ils n'ont jamais cultivé d'Erable personnellement, ils en ont juste entendu parler pour la vente; brèf, ils répètent ce qu'on leur a dit de dire. Pourtant ce sont des adultes, ils pourraient regarder le pot qu'ils vendent et voir qu'il ne contient pas de terre de bruyère . Mais "les grandes personnes ne comprendront jamais" ; le disque est rayé pour l'éternité... Ce qui est le plus étrange dans cette histoire, c'est que les client croient les jardineries et même leur obéissent ! (je m'amuse)

Le pot est confortable. Je n'aurais pas mis aussi grand. Les racines se développent mieux dans un pot plus petit agrandi un peu chaque année ou tous les deux ans.
Pour que ce soit esthétique, on peut toujours mettre un petit pot callé dans un grand.
Je comprends que ce soit plus pratique de mettre tout de suite grand, "ce ne sera pas à refaire" se dit-on. Pourtant dans un pot plus petit et agrandi progressivement la santé des racine est meilleure , je suis maniaque ...
Merci pour tes conseils toujours avisés :)
Il fallait bien que je loupe quelque chose (la taille du pot). Et tu as parfaitement raison, je me suis dit "comme ça il pourra assez grandir tout en étant en pot"...
fumy
Graine de timide
Messages : 42
Inscription : dim. 14 mai 2017 0:01
Région : Rhone Alpes

Re: plantation acer palmatum terrain argileux et maladies

Message par fumy »

Bonjour,
J'ai planté un acer flavescens il y a une semaine dans un gros pot (200 litres). En plein soleil + la grosse chaleur de ces derniers jours + j'ai loupé un arrosage = la moitié de l'arbre à cramé. Heureusement je pense être intervenu à temps (arrosage + déplacement pour avoir de l'ombre à partir de 14h).
Ma question est : que faire avec les feuilles complètement sèches ? les retirer ou les laisser en place ? merci
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: plantation acer palmatum terrain argileux et maladies

Message par opusoculi »

Bonjour fumy.
Il vaut mieux laisser les feuilles en place et les laisser tomber toutes seules. Explication: l'attache des pédoncules n'est pas fermé (cicatrisé), les retirer exposerait les brindilles aux agresseurs et surtout aux maladies. Quand le pédoncule se détache tout seul cela veut dire que la cicatrisation est faite.

Ton Erable vient d'une pépinière où les conditions de culture et environnementales étaient différentes; il a réagi à ce stress plus qu'à ton arrosage manqué.
L'exposer au soleil brulant n'a rien arrangé.
Un Erable du japon acheté en cette saison peut être rempoté mais ce n'est pas une obligation, il aurait pu attendre (à l'ombre) un temps plus humide et doux.

Ton Acer palmatum dissectum flavesscens est'il si gros que tu doive le mettre dans un pot de 200 litres ?
Quel est le substrat que tu as mis dans ce très grand pot ?
Ces deux questions pour dire que le substrat est une condition essentielle de réussite et qu'un pot trop grand pour la taille de la plante peut devenir un désavantage.

A bientôt.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
fumy
Graine de timide
Messages : 42
Inscription : dim. 14 mai 2017 0:01
Région : Rhone Alpes

Re: plantation acer palmatum terrain argileux et maladies

Message par fumy »

Ok merci je vais donc le laisser tranquille :-)
Pour le substrat c'est un mélange terre de bruyère, terre végétale et pouzzolane.
Le sujet n'est pas très gros mais c'est le seul pot que j'avais sous la main.
Voici une photo juste après le rempotage :
https://static.aujardin.org/img/hosting ... 211008.jpg
Avatar de l’utilisateur
Sophie57
Bourgeon de bavard
Messages : 244
Inscription : lun. 26 mai 2014 13:10
Région : Lorraine

Re: plantation acer palmatum terrain argileux et maladies

Message par Sophie57 »

Bonjour j'envisageais de prendre un acer palmatum pour mettre sur ma terrasse côté ouest, protégée de la pluie. Or je me demande au final quelle taille de pot il faut envisager? Je voulais à la base le mettre dans une jardinière de type "muret" mais est ce que 45CM de profondeur suffit sur une arbre de 60/08cm à l'achat? faut-il plus? quelles seraient les conséquences? Merci d'avance
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: plantation acer palmatum terrain argileux et maladies

Message par opusoculi »

@fumy.
Pour l'esthétique, je comprends ton choix.
Le pot est confortable mais ne fait peut-être pas 200 l. Ton mélange ira s'il y a 40 à 50% de pouzzolane, car le pot est haut . Vu la profondeur, il y aura de la rétension d'eau . Il faut que l'eau puisse s'écouler jusqu'en bas sans être retenue en trop grand quantité. Si non en hiver il y aura un risque de pourriture des racines.
La réussite des Acer en pot repose sur ces paramètres, l'eau doit s'écouler vite et ne pas être stockée par le substrat. Le substrat doit retenir de l'air longtemps et ne pas se boucher (d'où la pouzzolane). L'arrosage doit être modéré en début de saison, puis plus abondant à partir de 25 à 27° voir 30° et plus encore. Dans les moments de canicule on arrose tous les 2 ou 3 jours. Par contre en hiver, le pot ne doit pas recevoir les pluies excessives si non, pourriture des racines.

Dans ton cas, si tu as un doute sur les proportions de ton mélange, vu que le rempotage n'est fait que depuis une semaine, il est possible de sortir délicatement ton érable et de mettre son ancienne motte à l'ombre sous du papier journal humide. Le temps de rajouter et mélanger la pouzzolane qui manquerait; ou de la grosse écorce de pin, ça draine aussi bien. Si l'opération est faite rapidement il n'y a pas de risque ; les jeunes racines blanches ne se sont développées que de quelques millimètres.
Si tu es sur de tes proportions, tu ne faits rien.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: plantation acer palmatum terrain argileux et maladies

Message par opusoculi »

Bonjour Sophie.
[/quote]
Dans une jardinière type muret de 45 cm de profondeur tu peux cultiver un Erable du japon pendant deux ou trois ans .
Les racines ont besoin de plus de largeur que de profondeur.
Tu dois veiller à ce que l'évacuation de l'eau au fond se fasse parfaitement. Du terreau et de la pouzzolane 50/50 , c'est bon.
Il faut penser que dans 2 ou 3 ans il faudra le rempoter en remplaçant 1/3 du substrat fin février ou bien le mettre dans un pot plus grand.
Si tu continues dans la jardinière, il faudra le tailler un peu pour réduire son feuillage et son encombrement. Il est possible d'en faire un grand bonsaï.

Pour la variété, il faut savoir que les variétés sophistiquées sont plus délicates à cultiver que les autres. En parcourant ce post tu trouveras des indications.

Bonne réussite.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
Sophie57
Bourgeon de bavard
Messages : 244
Inscription : lun. 26 mai 2014 13:10
Région : Lorraine

Re: plantation acer palmatum terrain argileux et maladies

Message par Sophie57 »

Merci pour les renseignements, j'avais déjà suivi ce post mais je vais le relire. Par ailleurs nous sommes en train de reterrasser devant la maison pour relever le niveau du gazon (apport de terre) et donc d'ici 2/3 ans il n'est pas impossible que je les remette en pleine terre. A voir d'ici là. Je n'ai pas forcément fait un achat "raisonnable", puisque j'ai craqué pour une offre sur groupon ( qui ne vient de wi....se) pour 3 érables de 60/80cm: atropurpureum, orange dream et phenix.
Ils sont arrivés hier soir, je les trouve jolis, en bon état et je vais donc les mettre rapidement en pot bien drainé (j'ai un trachycarpus fortunei que j'ai aussi mis dans un substrat très drainant, je pense que je vais partir du même principe: retrouer fortement le dessous des pots, pas de soucoupe évidemment et quelques centimètre de puzzolane sur le fond)
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7501
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: plantation acer palmatum terrain argileux et maladies

Message par opusoculi »

Très bien pour le fond. Pour le substrat, il doit être un peu moins drainant que pour le Trachycarpus, si non tu seras obligée d'arroser trop souvent.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
roddy44
Graine de timide
Messages : 66
Inscription : mer. 20 sept. 2017 9:53
Région : Pays de la Loire

Re: plantation acer palmatum terrain argileux et maladies

Message par roddy44 »

Bonjour je suis nouveau sur le forum et je viens sur ce sujet pour solliciter votre expertise de la plantation d'érables du japon.
Cela fait 2ans maintenant que nous avons emménagé dans la maison et j'ai donc décidé de planter des érables japonais, arbuste que j'affectionne énormément.

Je compte donc les planter le long de mon mur orienté au nord, ils auront le soleil du matin jusqu'à 11h-12h et seront à l'ombre le reste de la journée.
Je compte les planter en pleine terre, je ne peux plus faire marche arrière car j'ai descellé les pavés de la terrasse à cet effet.
Au début je comptais créé un massif en associant érables, rodo et azalée japonaise mais en lisant ce sujet j'ai cru comprendre que la terre de bruyère n'était pas le sol le plus adapté pour les érables.
Dois je donc en conclure que l'association de ces espèces est réservée uniquement à ceux qui on la chance d'avoir une terre de jardin acide?

Ma terre justement semble argile-calcaire ( texture visuel et test du vinaigre positif), je viens de demander une analyse plus précise mais je n'aurai les résultats que dans une vingtaine de jours.
En attendant on va partir dans l'hypothèse hautement probable qu'elle est argile-calcaire.
Dois je donc faire un mélange 1/3 de cette terre, 1/3 de pouzzolane pour le drainage et 1/3 de terreau?
Dois je installer un feutre ou une toile géotextile au fond pour éviter que les racines des érables ne touchent la couche plus calcaire ou sauront ils s'y adapter?

Voici des photos de l'endroit ou je compte les mettre (cela fait 7m de long sur 1,2 de large mais je peux augmenter la largeur et la profondeur 60-80cm avant roche):
Image
Image

Je vous joins également des photos de plantes du jardin qui sont plutôt des plantes de terre acide, notamment un camélia de 40 ans. Le camélia a t il des besoins similaire aux érables du japon ou supporte t il mieux le calcaire.
Image
Image
Dans l'attente de vos avis je vous remercie
Répondre

Revenir à « Aux érables du Japon »