plantation acer palmatum terrain argileux et maladies

De part leur culture contraignante et difficile, les érables du Japon méritent leur propre forum
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7552
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: plantation acer palmatum terrain argileux et maladies

Message par opusoculi »

C'est exactement ça, tu le décris très bien.
En pépinière: jamais un pépiniériste ne reconnaitra avoir quelques plantes malades. Les maladies n'existent pas chez-lui.
Ne pas prononcer le nom de la maladie, ce serait-ce gaffe, une injure, ce serait un incendie dans la maison .
Quand on a affaire à un bon client régulier, connu sur la place et pas naïf sur la pathologie, on remplace la plante pour qu'il continue à être client et reste discret sur ce qui n'est qu'un accident.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
CHANIWA
Fruit de la jacasse
Messages : 1010
Inscription : sam. 05 août 2017 11:40
Région : Rhone Alpes

Re: plantation acer palmatum terrain argileux et maladies

Message par CHANIWA »

Si le vendeur est de mauvaise foi ... pas de problème !

Tu enlèves l’érable, tu le mets dans un pot, tu le laisses mourir en paix sans l’arroser (pour abréger ses souffrances).
Et tu y retournes une fois le décès constaté avec la garantie !
Hors de questions de laisser passer.
Ils te remboursent et basta ! Si les arbres sont contaminés même pas la peine de faire un échange.
Avatar de l’utilisateur
lambada
Bourgeon de bavard
Messages : 462
Inscription : jeu. 29 mai 2014 20:23
Région : Ile de France

Re: plantation acer palmatum terrain argileux et maladies

Message par lambada »

Mon jardin est petit (150m2), je n'ai pas de quoi cacher un futur cadavre dans un coin.
De plus je n'ai pas envie de me battre avec un vendeur de supermarché, et voir l'arbre chaque jour entretiendra ma rancoeur. Je préfère passer à autre chose ; j'ai perdu 59 € ils ont perdu un (plutôt bon) client. Ca peut paraître idiot mais me prendre la tête avec ça me gâcherait le "plaisir" d'avoir financièrement gain de cause.
La mauvaise foi du responsable m'a passablement agacée : "les feuilles ne sont pas malades" ; "mais non il ne contaminera pas votre terre".
J'avais l'impression d'être face à un vendeur de tapis.
Avatar de l’utilisateur
CHANIWA
Fruit de la jacasse
Messages : 1010
Inscription : sam. 05 août 2017 11:40
Région : Rhone Alpes

Re: plantation acer palmatum terrain argileux et maladies

Message par CHANIWA »

C’est le risque avec les grandes surfaces, le vendeur vendait peut-être des machines à laver deux mois auparavant, aussi calé que moi en plomberie.
Préférer le Pépinieriste du coin... s’il s’en trouve un...
Alex51
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : ven. 28 sept. 2018 0:07
Région : Champagne Ardenne

Re: plantation acer palmatum terrain argileux et maladies

Message par Alex51 »

Bonjour je suis nouveau sur le forum et je viens sur ce sujet pour solliciter votre expertise de la plantation d'érables du japon.

J'habite dans la marne et j'ai fait le test du vinaigre sur la terre qui se révèle être positif pour le calcaire (présence de bulle) en revanche je ne connais pas le ph du sol.

J'ai actuellement deux beaux erables en pot que dans l'idéal j'aimerais planter en pleine terre. Un erable dissectum garnet et un erable palmatum ozakazuki tous deux greffé.

Le garnet serait sur une bute avec le soleil seulement le matin et l'ozakazuki avec le soleil uniquement l'après midi.

J'ai pu lire sur quelques rares sites (parmis le flots d'information que j'ai pu lire) que finalement le sol n'était pas le plus important mais que le drainage y était pour beaucoup à la réussite.

J'ai pu apercevoir quelques érables en pleine terre dans mon voisinage mais rien ne m'indique que c'est une raison pour penser qu'ils vont durer dans le temps.. et je ne veux pas faire n'importe quoi. D'ailleurs j'ai quelques framboisiers dans le jardin avec des feuilles jaune ce qui indique bien la présence de calcaire.

Pensez vous que mes érables puissent s'y accommoder? Si oui quels substrats me recommandé vous ?

Une pepiniere au alentour me recommande de faire une grosse fosse avec leur terre de bruyere.. A vous lire il semble que ce conseil ne soit pas très avisé.

Merci par avance pour vos lumières et j'en déjà appris beaucoup à vous lire.
acerarno
Bourgeon de bavard
Messages : 271
Inscription : ven. 12 mai 2017 14:26
Région : Haute Normandie

Re: plantation acer palmatum terrain argileux et maladies

Message par acerarno »

Bonjour Alex,
en effet si ton sol est calcaire, il est préférable d'amenager une fosse pour que tes érables s'épanouissent . Les vendeurs répètent machinalement de la remplir de terre de bruyère, mais nous sommes nombreux sur ce forum à les contredire. La terre de bruyère seule va se tasser et souvent elle est de piètre qualité. Dans l'idéal, tu decompactes le fond du trou de plantation. Tu y déposes une couche de graviers ou billes d'argile pour assurer l'écoulement d'eau. Et tu plantes ton érable dans un mélange drainant composé de terreau/ pouzzolane/écorces de pin . Tu as raison sur l'importance du drainage. L'eau stagnante est un des pires facteurs de maladies pour nos chers acer. Tiens-nous au courant
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7552
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: plantation acer palmatum terrain argileux et maladies

Message par opusoculi »

Pas trop profond, pour ne pas que le trou se transforme en baignoire.
De la terre à planter est une bonne base. Des écorces de pin plutôt que de la pouzzolane car dans la Marne il faut apporter de l'acidité.
Couvrir le sol de tourbe blonde contribuera à améliorer le PH.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Helfrider
Bourgeon de bavard
Messages : 387
Inscription : lun. 09 mars 2015 21:33
Région : Alsace

Re: plantation acer palmatum terrain argileux et maladies

Message par Helfrider »

Pas trop de casses pour moi cette année, on peut voir l'évolution du jardin ici :
https://passion-erables-japonais.webnod ... omne-2018/
Au plaisir de vous lire
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7552
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: plantation acer palmatum terrain argileux et maladies

Message par opusoculi »

Aménagement réalisé avec gout et beaucoup de soin, les Erables sont bien mis en valeur. Leurs couleurs ne vont pas tarder à flamboyer. Joyeux automne au jardin.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: plantation acer palmatum terrain argileux et maladies

Message par Misologue1 »

Helfrider a écrit : sam. 29 sept. 2018 23:13 Pas trop de casses pour moi cette année, on peut voir l'évolution du jardin ici :
https://passion-erables-japonais.webnod ... omne-2018/
Au plaisir de vous lire
Bonjour Helfrider !

Tout à fait d'accord avec Opusoculi : tu as un jardin vraiment superbe ! Il me donne même quelques idées d'aménagement... C'est lorsque je vois ton jardin, que je me dis que le mien est encore loin du compte ! Encore bravo ! :top:
Avatar de l’utilisateur
CHANIWA
Fruit de la jacasse
Messages : 1010
Inscription : sam. 05 août 2017 11:40
Région : Rhone Alpes

Re: plantation acer palmatum terrain argileux et maladies

Message par CHANIWA »

Superbe et magnifiquement bien entretenu !

En plus on peut faire du toboggan. :mrgreen:
Helfrider
Bourgeon de bavard
Messages : 387
Inscription : lun. 09 mars 2015 21:33
Région : Alsace

Re: plantation acer palmatum terrain argileux et maladies

Message par Helfrider »

Bonjour Opusoculi,
Merci c’est gentil, c’est grâce à toi que j’arrIve à les maintenir, merci de nous transmettre tes connaissances, tu peux être fier de toi.

Bonjour Misologue,
Merci, cela fait plaisir ! Bon, ça aide d’avoir une belle sœur paysagiste ;) Prochaine étape, suivant les finances, sera d’aménager un coin en jardin japonais, avec roches, érables, conifères, mousse, lanterne...
Il est toujours intéressant de voir les jardins des autres, se faire des idées, pour aménager le sien à son goût. On communique beaucoup sur nos problèmes ou pour apprendre tous les soins, peut-être que l’on ne partage pas assez le côté positif, les belles photos, jardins.
Merci Chinawa! Oui :) Avec trois enfants, j’ai du lâcher un peu de place parmi les érables ;) ( mais ça fait un abri de la pluie en hiver ! )
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: plantation acer palmatum terrain argileux et maladies

Message par Misologue1 »

Helfrider a écrit : dim. 30 sept. 2018 9:27 Bonjour Opusoculi,
Merci c’est gentil, c’est grâce à toi que j’arrIve à les maintenir, merci de nous transmettre tes connaissances, tu peux être fier de toi.

Bonjour Misologue,
Merci, cela fait plaisir ! Bon, ça aide d’avoir une belle sœur paysagiste ;) Prochaine étape, suivant les finances, sera d’aménager un coin en jardin japonais, avec roches, érables, conifères, mousse, lanterne...
Il est toujours intéressant de voir les jardins des autres, se faire des idées, pour aménager le sien à son goût. On communique beaucoup sur nos problèmes ou pour apprendre tous les soins, peut-être que l’on ne partage pas assez le côté positif, les belles photos, jardins.
Merci Chinawa! Oui :) Avec trois enfants, j’ai du lâcher un peu de place parmi les érables ;) ( mais ça fait un abri de la pluie en hiver ! )
Oui, je suis d'accord, c'est toujours très instructif de lire les témoignages des passionnés, photos à l'appui ! J'avais d'ailleurs suivi vos discussions avec Opusoculi, l'année dernière je crois, c'était passionnant !

A bientôt.
sangokaku
Fleur de pipelette
Messages : 555
Inscription : mer. 16 août 2017 12:17
Région : Ile de France

Re: plantation acer palmatum terrain argileux et maladies

Message par sangokaku »

Bravo. Ils sont superbes. J'ai encore bcp à apprendre avant d'en arriver là !

Les gros vert en pleine terre c'est des sangokaku ?

Sangokaku
Helfrider
Bourgeon de bavard
Messages : 387
Inscription : lun. 09 mars 2015 21:33
Région : Alsace

Re: plantation acer palmatum terrain argileux et maladies

Message par Helfrider »

Merci ! Le tout gros est un deshojo, l’autre un japanese sunrise et le troisième vert en pleine terre est un winter flame ( et oui ces deux là sont des dérivés du parent sangokaku). A l’entrée c’est un shira.aureum. Avec ce que tu as appris ici de notre ami commun, tu as toutes les clés pour réussir, un peu de temps et de patience.
Alex51
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : ven. 28 sept. 2018 0:07
Région : Champagne Ardenne

Re: plantation acer palmatum terrain argileux et maladies

Message par Alex51 »

Merci à tout le monde pour les conseils, ils sont plantés. Je vous tiendrais au courant de l évolution!

J ai hélas déjà des feuilles qui sèchent mais j imagine qu'il leurs faudra un temps d adaptation =)
samir101fr
Graine de timide
Messages : 38
Inscription : lun. 16 oct. 2017 18:09
Région : Ile de France

Re: plantation acer palmatum terrain argileux et maladies

Message par samir101fr »

Bonjour,

Mon Viridis a pris de belle couleur mais les feuilles commence déjà à tomber, c'est normal?
acerarno
Bourgeon de bavard
Messages : 271
Inscription : ven. 12 mai 2017 14:26
Région : Haute Normandie

Re: plantation acer palmatum terrain argileux et maladies

Message par acerarno »

je suis en Normandie et ça commence à tomber sur certains de mes arbres 😉
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7552
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: plantation acer palmatum terrain argileux et maladies

Message par opusoculi »

C'est 'normal' sur un jeune sujet, les feuilles tiendront plus longtemps dans quelques années.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
croquelavie37230
Graine de timide
Messages : 45
Inscription : dim. 14 oct. 2018 19:43
Région : Centre

Re: plantation acer palmatum terrain argileux et maladies

Message par croquelavie37230 »

Bonsoir,

Après des années à vous lire je viens vous demander votre aide.
Avant j habitais dans la vallée de la Loire vers bourgueil, Indre et Loire. Terre sableuse un parc arboré que j ai embellis d une vingtaine d érables , d azalées...
Les aléas de la vie ont fait que j ai déménagé et suis repartie de zéro et hélas en terre argileuse.
J ai planté en 3 ans, 40 érables et la j en voit qui ont des branches mortes : bacteriose je pense hélas. Si j ai bien tout lu je dois attendre fin de l hiver pour couper ou est ce trop risqué en cette période ?
Les photos viendront la elles sont trop lourdes comme moi.
Merci de m avoir lu
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7552
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: plantation acer palmatum terrain argileux et maladies

Message par opusoculi »

Bonjour croquelavie.

20 Erables pour une première + 40 Erables en récidive "malheureusement en terre argileuse"... c'est pas mal !

Les branches mortes en été ne sont pas automatiquement toutes atteintes de bactériose. Il peut il y avoir des abandons naturels.
Dans l'argile les racines ne se divisent pas beaucoup, il y a moins de chevelu que dans un sol poreux, l'arbre est moins bien alimenté et de lui-même il abandonne des branches. Au cours de ces abandons de fin d'été des feuilles sèchent quelque branches brunissent à mi-hauteur, le brun descend jusqu'à la jointure avec le tronc et s'arrête là.

En principe les bactérioses sont des maladies hivernales qui arrêtent leur progression en été . Sauf exception bien sur mais ces exceptions se sont signalées bien avant; de sorte qu'une bactériose en fin d'été c'est le terme d'un long processus et que la maladie a tout envahi.

Sans photo c'est difficile, je ne peux pas être catégorique. Mais que tes arbres aient 3 ans de plantation est un indice de plus, les racines sont parvenues dans l'argile et l'arbre sélectionne ses pousses.

Il vaut mieux tailler les branches qui sèchent au fur et à mesure que tu vois que la sève ne les alimente plus. (+BB sur la coupe).
C'est pour tailler des branches vertes et en bonne santé que l'on attend le printemps.
Merci de nous lire.
En espérant que tu parviennes à réduire tes photos.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
croquelavie37230
Graine de timide
Messages : 45
Inscription : dim. 14 oct. 2018 19:43
Région : Centre

Re: plantation acer palmatum terrain argileux et maladies

Message par croquelavie37230 »

Bonsoir merci Opusoculi, papy érable

Je mettrais des photos ce week-end car là sans succès
croquelavie37230
Graine de timide
Messages : 45
Inscription : dim. 14 oct. 2018 19:43
Région : Centre

Re: plantation acer palmatum terrain argileux et maladies

Message par croquelavie37230 »

Bonjour,

Voici un essai de photo avec l'erable en question, dois je couper la branche ??

Merci
Pièces jointes
P1010483.JPG
croquelavie37230
Graine de timide
Messages : 45
Inscription : dim. 14 oct. 2018 19:43
Région : Centre

Re: plantation acer palmatum terrain argileux et maladies

Message par croquelavie37230 »

une premiere vue d'un tableau.
Pièces jointes
P1010455.JPG
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7552
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: plantation acer palmatum terrain argileux et maladies

Message par opusoculi »

Je ne crois pas à une maladie. Ton Erable reçoit du soleil dans un univers minéral, les feuilles des extrémités des branches grillent, c'est habituel.
Le soleil peut bruler l'écorce des branches quand elles ne sont pas cachées par les feuilles; c'est un réel préjudice qui peut affaiblir un Erable.
C'est un beau sujet aux contorsions originales.
Je ne couperais rien maintenant, s'il faut couper les bout de branches attends début mars.
Si tu peux faire une photo du bout des branches, ce serait bien pour vérifier et confirmer ce que je dis.

Ta photo fait environ 200 k°, c'est petit. Si tu peux passer des photos de 400 K° ce sera mieux.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Répondre

Revenir à « Aux érables du Japon »