La sécheresse et les restrictions d'eau actuelles

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5253
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: La sécheresse et les restrictions d'eau actuelles

Message par aloune »

Non, désolée de l'imprécision: il s'agit de l'arrêté pour la haute-vienne (valable pour toutes les communes). Je n'ai pas regardé ce qu'il en est des autres départements.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
VAKYA
Bourgeon de bavard
Messages : 243
Inscription : dim. 15 mars 2009 10:30

Re: La sécheresse et les restrictions d'eau actuelles

Message par VAKYA »

Ah bon ! J'étais étonnée aussi qu'il y ait un arrêté préfectoral pour une région, car les 4 situations qui sont précisées sont les situations par communes, et non par département, et encore moins par région.
C'est extrêmement précis, et il m'a fallu un peu de temps pour rechercher tout ça.
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20339
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: La sécheresse et les restrictions d'eau actuelles

Message par k6hte »

chez moi depuis le début de la sécheresse j'arrose fleurs et potagers , et je brumise mes arbres fragiles (acer) pas question comme colibri de laisser tout crever , les nappes phréatiques sont encore à de bons niveaux , de plus nous avons des récupérateurs (6) à chaque pente de toit (au total plus de mille litres) ; et comme nous sommes une terre de maraîchage ça arrose en plein midi autant que ça veut : maraîchage si on veut d'ailleurs , en fin d'hiver les champs sont jaunes de désherbant , donc double délit : ils polluent les nappes au printemps et pompent dedans comme des tarés tout l'été :angryfire:
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5253
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: La sécheresse et les restrictions d'eau actuelles

Message par aloune »

Vous m'avez intriguée, j'ai vérifié pour les autres départements du Limousin: les restrictions sont plus importantes en Creuse, qui semble être le département le plus touché. Tout le département de la Creuse (comme celui de la Haute-Vienne) est classé en crise. L’état hydrologique de la Creuse, est passé de l’alerte renforcée à la crise durant le week-end, ce qui inclut un renforcement des restrictions. Un nouvel arrêté préfectoral doit interdire les prélèvements non prioritaires y compris des prélèvements à des fins agricoles.
http://propluvia.developpement-durable. ... /index.jsp
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
VAKYA
Bourgeon de bavard
Messages : 243
Inscription : dim. 15 mars 2009 10:30

Re: La sécheresse et les restrictions d'eau actuelles

Message par VAKYA »

à k6hte,

Même au plus haut degré de situation (zone de crise), on peut arroser son potager, la nuit (voir horaires)... en tout cas, c'est précisé pour ma commune dans l'arrêté préfectoral (voir sa propre commune).
Par contre les fleurs (massifs floraux particuliers), interdiction totale en zone de crise.
Pour ceux qui ont leurs fleurs dans leurs potagers, astucieux, ils peuvent donc.
Et si tu as des récupérateurs d'eau de pluie, je pense que tu peux faire tout arrosage que tu veux avec.


Tout à fait d'accord, HELAS, avec toi pour tes 3 dernières lignes écrites.
Ici, c'est pareil, mais ils se prennent le droit d'arroser par système automatique toute la journée . + insecticides et pesticides et désherbants. Et ils ne seront pas dénoncés car en milieu rural (et je n'invente rien, je ne le sais que trop), même s'il y a des engueulades parfois entre eux, ils s'entr'aident, sont en clan et ont les élus dans leurs poches. Ce phénomène se nomme Mafia.

Voilà comment ça se passe ! Un ancien ministre disait "La démocratie s'arrête là où commence l' intérêt de l'Etat".
Et pour la mafia, il n'y a ni égalité, ni justice.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21447
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: La sécheresse et les restrictions d'eau actuelles

Message par colibri87 »

VAKYA a écrit : Tout à fait d'accord, HELAS, avec toi pour tes 3 dernières lignes écrites.
Ici, c'est pareil, mais ils se prennent le droit d'arroser par système automatique toute la journée . + insecticides et pesticides et désherbants. Et ils ne seront pas dénoncés car en milieu rural (et je n'invente rien, je ne le sais que trop), même s'il y a des engueulades parfois entre eux, ils s'entr'aident, sont en clan et ont les élus dans leurs poches. Ce phénomène se nomme Mafia.
.
Tandis qu'au niveau des particuliers, c'est une tout autre histoire, :angryfire:
Si tu as un voisin gricheux et malveillant, il va passer sa journée et une partie de sa nuit à gueter :pastop: Et si tu t'avises d'arroser, tu seras immédiatement dénoncé et on va t'envoyer la police qui, c'est bien connu, n'a rien d'autre de plus important à faire :devil: :angryfire: :angryfire:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10429
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: La sécheresse et les restrictions d'eau actuelles

Message par INDY27 »

Et puis certaines plantes ne sont pas très discrètes. Elles savent montrer qu'elles ont soif en regardant le sol. Peu de temps après l'arrosage, les feuilles regardent le ciel :mrgreen:
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
VAKYA
Bourgeon de bavard
Messages : 243
Inscription : dim. 15 mars 2009 10:30

Re: La sécheresse et les restrictions d'eau actuelles

Message par VAKYA »

Pour les plantes pas discrètes, si pas vu, pas pris. Si soupçons, on peut toujours dire qu'on a fait pipi à leurs pieds.
VAKYA
Bourgeon de bavard
Messages : 243
Inscription : dim. 15 mars 2009 10:30

Re: La sécheresse et les restrictions d'eau actuelles

Message par VAKYA »

Des voisins malveillants et délateurs, y'en a partout. Je dirai même "ça pullule".

Parait que dans mon coin du Berry, c'était là où il y a eu le plus gros pourcentage de délateurs pendant la seconde guerre mondiale. c'était histoire de pouvoir garder ses terres et sa maison.
Avatar de l’utilisateur
doucette
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : mer. 05 août 2015 20:07
Région : Centre
Localisation : au nord du Centre et Lozère

Re: La sécheresse et les restrictions d'eau actuelles

Message par doucette »

Ici aussi nous sommes en zone rouge..
Pas facile de savoir si les horaires de nuit 20h/8h pour arroser sont exacts, je l'ai lu plusieurs fois .. en revanche je vois .......... rouge : un peu plus haut de chez moi il y a arrosage d'un champ ça m'inerve ça m'inerve !!!!!!!!!
VAKYA
Bourgeon de bavard
Messages : 243
Inscription : dim. 15 mars 2009 10:30

Re: La sécheresse et les restrictions d'eau actuelles

Message par VAKYA »

Doucette, regarde dans l'arrêté préfectoral de ton département. Puis, à l'intérieur de ton arrêté, faut rechercher ta commune. C'est bien expliqué, et les horaires sont précis.

Les champs arrosés copieusement toute la journée non stop, moi aussi ça m'énerve... surtout qu'avec TOUT CE QU'ILS N'ONT PAS LE DROIT DE METTRE = TOUT CE QU'ILS SE PRENNENT LE DROIT DE METTRE, c'est on ne peut plus douteux.

Pauvre France délinquante !!!!!
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10429
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: La sécheresse et les restrictions d'eau actuelles

Message par INDY27 »

C'est difficile à suivre cette affaire, certains endroits de Lozère ont des horaires autorisés de 6 h à 9 h et de 19 h à 22 h.
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
doucette
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : mer. 05 août 2015 20:07
Région : Centre
Localisation : au nord du Centre et Lozère

Re: La sécheresse et les restrictions d'eau actuelles

Message par doucette »

J'ai beau chercher en Eure et Loir je ne trouve rien, le mieux : appeler la mairie :roll:
VAKYA
Bourgeon de bavard
Messages : 243
Inscription : dim. 15 mars 2009 10:30

Re: La sécheresse et les restrictions d'eau actuelles

Message par VAKYA »

Regardez en page 1 et 3 de ce post. J'ai détaillé ce que l'on trouve dans les arrêtés préfectoraux (le mien, que je connais maintenant). J'ai tout expliqué concernant les bassins, annexes et zones hydrographiques.

Comme ça, on sait exactement où l'on se trouve (les fameuses 4 zones ) + notre zone hydrographique (où l'on y trouve sa propre commune, ça aide) + les listes des permissions et interdictions selon le ou les bassins qui alimente notre propre commune.
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10429
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: La sécheresse et les restrictions d'eau actuelles

Message par INDY27 »

J'ai trouvé ça pour l'Eure-et-Loir :

http://www.eure-et-loir.gouv.fr/content ... annexe.pdf

Bonne lecture :)
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5253
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: La sécheresse et les restrictions d'eau actuelles

Message par aloune »

Ici tu as la carte et le numéro de l'arrêté en Eure et Loir: http://propluvia.developpement-durable. ... /index.jsp

> arrêté numéro DDT-SGREB-BERS2015-07/8

http://www.chuisnes.fr/telechargements/ ... annexe.pdf

En revanche, sur les sites de la Dreal ou de la Préfecture... pas grand chose :?: :?: :x
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
VAKYA
Bourgeon de bavard
Messages : 243
Inscription : dim. 15 mars 2009 10:30

Re: La sécheresse et les restrictions d'eau actuelles

Message par VAKYA »

J'ai un peu les yeux qui se croisent mais j'ai commencé à regarder. Si je ne fais pas d'erreur, je crois comprendre que :

En annexe 1 (la seule d'ailleurs), tu as : les villes et villages dans la longue colonne de droite, et à gauche le nom des rivières, cours d'eau ou bassins qui desservent ces villes.

Cherche ta ville pour commencer et regarde quel cours d'eau ou bassin la dessert (donc à gauche).

Ensuite, remonte la lecture de l'arrêté, consulte toutes les listes des bassins énumérés dans les articles 2, 3 et 4. Quand tu auras pointé sur ton bassin, tu sauras dans quelle zone tu es car il figure dans un des articles (article 2=situation d'alerte, orange / article 3=situation d'alerte renforcée, orange foncé / article 3=situation de crise, rouge).

Ensuite il te suffit de lire l'article qui correspond à là où tu demeures, ce à quoi tu as droit ou si ça t'est interdit et qu'est-ce qui t'est interdit.
VAKYA
Bourgeon de bavard
Messages : 243
Inscription : dim. 15 mars 2009 10:30

Re: La sécheresse et les restrictions d'eau actuelles

Message par VAKYA »

J'avais regardé Propluvia, voir en page 1 de ce post, mais ce n'est pas du tout précis.
Mieux vaut consulter l'arrêté préfectoral.
VAKYA
Bourgeon de bavard
Messages : 243
Inscription : dim. 15 mars 2009 10:30

Re: La sécheresse et les restrictions d'eau actuelles

Message par VAKYA »

Voici le mien, celui de l'Indre.

http://www.indre.gouv.fr/content/downlo ... 0signe.pdf

Bon, ça revient au même, mais le mien est tout de même plus propre et plus facilement compréhensible. Avec les tableaux et les encadrés contenant les communes.

Remarquez, une fois qu'on a pigé le système, je pense qu'on peut "déchiffrer" tous les arrêtés préfectoraux (en tout cas, pour les restrictions d'eau et sécheresse)
VAKYA
Bourgeon de bavard
Messages : 243
Inscription : dim. 15 mars 2009 10:30

Re: La sécheresse et les restrictions d'eau actuelles

Message par VAKYA »

Excuse moi Indy27, la longue colonne de droite désigne les communes et non ce que j'ai dit (villes et villages), Oh !
VAKYA
Bourgeon de bavard
Messages : 243
Inscription : dim. 15 mars 2009 10:30

Re: La sécheresse et les restrictions d'eau actuelles

Message par VAKYA »

Je trouve que c'est mieux rangé comme ça, pour l'Eure et Loire :

http://eure-et-loir.gouv.fr/content/dow ... file/4.pdf
Avatar de l’utilisateur
doucette
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : mer. 05 août 2015 20:07
Région : Centre
Localisation : au nord du Centre et Lozère

Re: La sécheresse et les restrictions d'eau actuelles

Message par doucette »

Merci beaucoup, avec vos liens j'ai pu lire que la ville où j'habite n'est pas concernée même si elle fait partie d'un bassin en "crise" étonnant !
VAKYA
Bourgeon de bavard
Messages : 243
Inscription : dim. 15 mars 2009 10:30

Re: La sécheresse et les restrictions d'eau actuelles

Message par VAKYA »

Re,
Alors là, je ne comprends pas. C'est sûr ?
Perso, pour moi, j'habite non pas une ville mais un petit hameau. Mes propres renseignements, je les ai pris sur le document arrêté préfectoral de l'Indre où je n'y ai vu citées que les communes.

Comment as-tu découvert ta ville et ses non restrictions ?
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Re: La sécheresse et les restrictions d'eau actuelles

Message par bce1970 »

Dans l'arrêté du Rhône bizarrement on a le droit de laver sa voiture dans les stations-service. Elles prennent pas l'eau dans les nappes? :roll:
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10429
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: La sécheresse et les restrictions d'eau actuelles

Message par INDY27 »

Dans d'autres régions également. Apparemment, elles disposent d'un système de recyclage de l'eau qui permet d'économiser 70 % de la consommation initiale.
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »