Hibiscus : quand changer de pot ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
oxymel
Graine de timide
Messages : 37
Inscription : lun. 03 août 2015 9:16
Région : Midi-Pyrénées

Hibiscus : quand changer de pot ?

Message par oxymel »

Bonjour,

j'ai un magnifique hibiscus que j'ai acheté il y a 2 mois et qui n'arrête pas de fleurir depuis 2 mois et je l'avais déjà changé de pot après l'achat, mais je vois que le pot est entièrement occupé par les racines. Il n'a pas l'air de souffrir, mais comme j'aimerais le rentrer dans la maison avant les 1res gelées pour le ressortir l'année prochaine, je voudrais savoir quand je dois mettre un pot plus grand ?
D'avance merci pour vos conseils avisés

http://www.cjoint.com/c/EHpjFEa5Ycf
Avatar de l’utilisateur
musadapaz
Pépinière à blabla
Messages : 2504
Inscription : jeu. 04 juil. 2013 8:21
Région : Corse

Re: Hibiscus : quand changer de pot ?

Message par musadapaz »

Bonjour Oxymel,

Pour l'hivernage, ton hibiscus n'aura pas besoin de beaucoup d'éléments nutritifs puisqu'il va perdre ses feuilles et entrer en période de repos (à moins qu'il ne passe l'hiver en serre tropicale).
Un rempotage au printemps devrait largement suffire.
oxymel
Graine de timide
Messages : 37
Inscription : lun. 03 août 2015 9:16
Région : Midi-Pyrénées

Re: Hibiscus : quand changer de pot ?

Message par oxymel »

Bonjour,

merci beaucoup... quand tu dis "printemps", c'est au mois de mars ou au mois de mai ?

Vaut-il mieux le laisser à l'extérieur enveloppé dans des voiles contre le gel ou bien le rentrer dans la maison où ça ne dépasse jamais les 18-19 ° ? et enfin, faut-il l'arroser durant la période hivernale ?
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Hibiscus : quand changer de pot ?

Message par Nicole37n »

Bonjour,

L'hibiscus rosa sinensis ne perd pas ses feuilles en hiver s'il est placé devant une ouverture lumineuse et s'il a régulièrement de l'engrais il continue à fleurir jusqu'en janvier.

Il est possible de le mettre dans un pot plus grand à tout moment à condition de ne pas bousculer les racines.
Nicole
oxymel
Graine de timide
Messages : 37
Inscription : lun. 03 août 2015 9:16
Région : Midi-Pyrénées

Re: Hibiscus : quand changer de pot ?

Message par oxymel »

Merci Nicole, hélas mon intérieur n'est pas très lumineux et la plante sera placée à à peu près 1,50 m d'une porte fenêtre, sur un meuble.
Dernière petite question, une fois rentré, faut-il que je raccourcisse les branches ?
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Hibiscus : quand changer de pot ?

Message par Nicole37n »

Je ne taille que fin février-début mars mais si une branche s'allonge trop, je pince l'extrémité pour l'arrêter, ce qui fait ramifier la dite branche.

Il peut rester dehors jusqu'aux premières petites gelées à l'abri du vent.
Nicole
oxymel
Graine de timide
Messages : 37
Inscription : lun. 03 août 2015 9:16
Région : Midi-Pyrénées

Re: Hibiscus : quand changer de pot ?

Message par oxymel »

Merci beaucoup.
oxymel
Graine de timide
Messages : 37
Inscription : lun. 03 août 2015 9:16
Région : Midi-Pyrénées

Re: Hibiscus : quand changer de pot ?

Message par oxymel »

Bonjour,

me revoilà 2 ans et demi après toujours avec mon hibiscus. S'il a bien survécu, été dehors et hiver à l'intérieur, j'ai de nouveau le problème de pot. J'ai atteint le maximum de la taille de pot que je peux mettre à l'intérieur et je vois que les racines occupent tout le pot même la surface... Que puis-je faire puisque je ne peux pas mettre un pot plus grand ? va-t-il se contenter d'engrais ? Est-ce que ça peut se partager ? Merci pour vos précieux conseils

http://www.cjoint.com/c/GKbjQWSPxd3
Avatar de l’utilisateur
marcellini
Grossiste en parlotte
Messages : 3698
Inscription : mer. 14 juin 2017 11:12
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Luberon(vaucluse)

Re: Hibiscus : quand changer de pot ?

Message par marcellini »

oxymel a écrit : mer. 01 nov. 2017 10:43 Bonjour,

me revoilà 2 ans et demi après toujours avec mon hibiscus. S'il a bien survécu, été dehors et hiver à l'intérieur, j'ai de nouveau le problème de pot. J'ai atteint le maximum de la taille de pot que je peux mettre à l'intérieur et je vois que les racines occupent tout le pot même la surface... Que puis-je faire puisque je ne peux pas mettre un pot plus grand ? va-t-il se contenter d'engrais ? Est-ce que ça peut se partager ? Merci pour vos précieux conseils

http://www.cjoint.com/c/GKbjQWSPxd3
J'ai aussi un hibiscus (hibiscus des marais),je ne sais pas si c'est le même que le tien .
J'ai mis le mien en pleine terre , à la fin de l'automne je coupe tout à 5 cm du sol et je paille généreusement .
La glinection de l'humanité et de notre préhenstat commence par un bon lénisthit des érats inhérents et de soi même . Qu'on se le dise !!
oxymel
Graine de timide
Messages : 37
Inscription : lun. 03 août 2015 9:16
Région : Midi-Pyrénées

Re: Hibiscus : quand changer de pot ?

Message par oxymel »

marcellini a écrit : mer. 01 nov. 2017 10:53
J'ai aussi un hibiscus (hibiscus des marais),je ne sais pas si c'est le même que le tien .
J'ai mis le mien en pleine terre , à la fin de l'automne je coupe tout à 5 cm du sol et je paille généreusement .


Ca a l'air d'être le même... Le problème c'est que je n'ai pas d'endroit correct où le mettre en terre et j'ai pris l'habitude de le voir sur ma fenêtre en été.... et en hiver c'est ma seule plante d'intérieur, ça me fait de la verdure....

ET puis couper à 5 cm alors qu'il est en fleur et plein de boutons ça ne ferait mal au cœur :(
Avatar de l’utilisateur
marcellini
Grossiste en parlotte
Messages : 3698
Inscription : mer. 14 juin 2017 11:12
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Luberon(vaucluse)

Re: Hibiscus : quand changer de pot ?

Message par marcellini »

oxymel a écrit : mer. 01 nov. 2017 11:29

ET puis couper à 5 cm alors qu'il est en fleur et plein de boutons ça ne ferait mal au cœur :(
Non, pas quand il est en fleurs ,il faut attendre qu'il n'y ai plus que les tiges .
Le mien "s'arrete de vivre" fin de l'autmone/dèbut de l'hiver , c'est la que je coupe .
La glinection de l'humanité et de notre préhenstat commence par un bon lénisthit des érats inhérents et de soi même . Qu'on se le dise !!
oxymel
Graine de timide
Messages : 37
Inscription : lun. 03 août 2015 9:16
Région : Midi-Pyrénées

Re: Hibiscus : quand changer de pot ?

Message par oxymel »

marcellini a écrit : mer. 01 nov. 2017 11:35
Non, pas quand il est en fleurs ,il faut attendre qu'il n'y ai plus que les tiges .
Le mien "s'arrete de vivre" fin de l'autmone/dèbut de l'hiver , c'est la que je coupe .
Oui, il s'arrête parce qu'il est dehors mais le mien est dedans depuis bientôt 3 semaines et la floraison est loin de s'arrêter.

L'année dernière il n'a pas fleuri l'hiver car j'avais fait une bêtise et je l'avais rentré trop tard, il avait gelé et j'ai dû couper les branches, car toutes les feuilles étaient tombées.

J'ai lu qu'en intérieur il pouvait fleurir jusqu'en janvier.... :?:

Sinon tu ne sais pas si on peut dédoubler la plante ?
Avatar de l’utilisateur
marcellini
Grossiste en parlotte
Messages : 3698
Inscription : mer. 14 juin 2017 11:12
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Luberon(vaucluse)

Re: Hibiscus : quand changer de pot ?

Message par marcellini »

oxymel a écrit : mer. 01 nov. 2017 12:11 Sinon tu ne sais pas si on peut dédoubler la plante ?
Désolé je ne sais pas mais d'autres avec une meilleure expérience vont sûrement te répondre . Et en même temps je le saurai moi aussi .
La glinection de l'humanité et de notre préhenstat commence par un bon lénisthit des érats inhérents et de soi même . Qu'on se le dise !!
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Hibiscus : quand changer de pot ?

Message par Nicole37n »

Bonjour,

Je pense que l'on a deux hibiscus distincts :

L'hibiscus des marais fleurit peu de temps et perd ses feuilles à l'automne, peut rester en ext s'il ne gèle pas trop fort. Il peut être planté en pleine terre au printemps, aime le terreau riche mais pas l'humidité stagnante en hiver (pour l'expérience que j'en ai eu).

L'hibiscus de Oxymel est un H Chinensis qui peut fleurir en int. s'il a suffisamment de nourriture mais il gèle et quand on le rentre maintenant, il perd pas mal de feuilles mais en refait et à cette époque je ne me risquerais pas à le rempoter, celà ferait trop de changements.
S'il reste de la place sur le pot, lui mettre du terreau riche (à géraniums) et ensuite l'arroser de tps en tps. avec engrais.

Le rempotage pourra se faire en mars, et le sortir quand les gelées en sont plus à craindre.

Pour Oxymel, le dédoubler n'est possible que s'il y a plusieurs pieds dans le pot, ce qui arrive souvent, pour faire un potée plus importante.

Par contre, au printemps, quand je taille mes hibiscus, je fais des boutures à l'étouffée, et celà réussit assez bien avec des hormones.
Nicole
oxymel
Graine de timide
Messages : 37
Inscription : lun. 03 août 2015 9:16
Région : Midi-Pyrénées

Re: Hibiscus : quand changer de pot ?

Message par oxymel »

Merci Nicole, je vois 3 branches qui sortent de la terre, mais comment savoir si ce sont 3 pieds ? Et pour dédoubler ça se fait à quel moment ?

C'est quoi des boutures à l"'étouffée" ?
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Hibiscus : quand changer de pot ?

Message par Nicole37n »

Dedoubler implique rempotage, donc en mars.

Pour savoir s'il y a plusieurs pieds, il faut degarnîr avec une vielle fourchette pour ne pas abimer les racines et voir....

Ce sera l occasion de reganir avec du terreau neuf.

Les boutures a l'etouffee, c'est soit mettre le pot dans un sac plastique ou bouturer dans une bouteille a eau coupee en 2 et repositionner le haut pour maintenir l'humidite dans celle ci et garder au chaud dans un endroit lumineux.
Nicole
oxymel
Graine de timide
Messages : 37
Inscription : lun. 03 août 2015 9:16
Région : Midi-Pyrénées

Re: Hibiscus : quand changer de pot ?

Message par oxymel »

Merci beaucoup.
oxymel
Graine de timide
Messages : 37
Inscription : lun. 03 août 2015 9:16
Région : Midi-Pyrénées

Re: Hibiscus : quand changer de pot ?

Message par oxymel »

IMG_20190429_122858_resized_20190429_123300177.jpg
Bonjour,

me revoilà avec mon hibiscus qui a plus de 4 ans. Cet hiver il n'a pas fait très froid du côté de Toulouse, très rares petites gelées, et au lieu de le rentrer, je l'ai laissé à l'extérieur à l'abri, sous une cloche en plastique transparent (genre quetchua) achetée exprès. Il a perdu toutes ses feuilles, mais le problème c'est qu'on est bientôt en mai et je ne vois toujours aucun bourgeon... Cela veut-il dire qu'il est mort ? J'ai coupé un peu les branches et elles ne semblent pas sèches.
oxymel
Graine de timide
Messages : 37
Inscription : lun. 03 août 2015 9:16
Région : Midi-Pyrénées

Re: Hibiscus : quand changer de pot ?

Message par oxymel »

Personne peut me répondre ? :cry:
oxymel
Graine de timide
Messages : 37
Inscription : lun. 03 août 2015 9:16
Région : Midi-Pyrénées

Re: Hibiscus : quand changer de pot ?

Message par oxymel »

Je me réponds à moi-même si quelqu'un se posait aussi la question : nous sommes le 17 mai et l'hibiscus commence à repartir. J'ignore si j'aurais des fleurs au mois d'août mais au moins il n'est pas mort.
IMG_0344.JPG
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »