olivier et hiver

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
benoit25
Bourgeon de bavard
Région : Franche Comté

Re: olivier et hiver

Message par benoit25 »

ben en pleine terre de tout ce que j'ai lu à droite et à gauche, ça supporte mal les sols mal drainés et l'humidité.
Chez moi l'année derniere on a eu pendant 1 à 2 mois facilement 1 m de neige, donc je me dis que l'olivier ne va pas aimé du tout meme si la neige agit en isolant mais bon... j'y crois pas de trop... :wink:

du coup je vais plutot opté pour la solution garage, apres c'est pour de l'ornement, si j'ai les feuilles qui tombent cet hiver et qui repartent l'année prochaine moi ça me va. et si c'est ok l'année prochaine à ce moment là je le rempoterai dans un bon gros pot et pourquoi pas intégré au pot du polystyrene pour le protéger avec des graviers pour le drainage, enfin bon on verra bien, l'espoir fait vivre! :smoke:

Nicole37n
Seigneur des paquerettes
Région : Poitou Charentes

Message par Nicole37n »

Bonjour,

J'ai eu pendant 20 ans un olivier en pot que je rentrais dans un débarras hors gel du 11 novembre (jour où on rentrait touts les pots de frileuses) à début mars. Il avait env 2 h de soleil/jr (quand il y en avait) et de l'eau env 1 fois /mois (1,5 l) pour un pot de 30.L'arbuste est tjrs vivant mais en pleine terre sur butte, en plein courant d'air depuis 2 ans : il n'aime pas de trop,.on verra bien. Il a quelques olives mais pas de quoi faire une c à soupe d'huile :wink:

Bonne chance.
Nicole

pascal067
Bourgeon de bavard
Région : Alsace

Message par pascal067 »

benoit25 a écrit :ben en pleine terre de tout ce que j'ai lu à droite et à gauche, ça supporte mal les sols mal drainés et l'humidité.
Chez moi l'année derniere on a eu pendant 1 à 2 mois facilement 1 m de neige, donc je me dis que l'olivier ne va pas aimé du tout meme si la neige agit en isolant mais bon... j'y crois pas de trop... :wink:

du coup je vais plutot opté pour la solution garage, apres c'est pour de l'ornement, si j'ai les feuilles qui tombent cet hiver et qui repartent l'année prochaine moi ça me va. et si c'est ok l'année prochaine à ce moment là je le rempoterai dans un bon gros pot et pourquoi pas intégré au pot du polystyrene pour le protéger avec des graviers pour le drainage, enfin bon on verra bien, l'espoir fait vivre! :smoke:
ben perso je le protège aussi et nous n'avions pas de neige
voici un petit aperçu
Image

Image

benoit25
Bourgeon de bavard

Message par benoit25 »

je n'y avais pas pensé mais j'ai une serre non chauffé où je pourrais éventuellement mettre l'olivier en rajoutant un voile de protection sur l'olivier voir en photo la serre sur ce topic disposition-serre-t169267.html

en sachant que des -20 degres peuvent etre possible facilement chez moi mais ce sont des froids secs, l'olivier est un europea toscana

bourru07
Empereur jardinier
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Message par bourru07 »

• benoit25 a écrit :l'olivier est un europea toscana
Toscana?
Je ne connais pas.
Sans doute une une variété italienne, bien moins résistante aux froids hivernaux
que nos variétés provençales ou du Languedoc.
Je ne comprends d'ailleurs pas qu'un pépiniériste sérieux ait pu te vendre un plan
venant d'Italie. Ils sont désormais interdits d'importation, car présumés porteurs
de Xylella fastidiosa.
:pastop:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade

so1lei2l
Pépinière à blabla
Région : Lorraine

Message par so1lei2l »

Je suppose que ce soit encore du stock avant l'affaire Xylella fastidiosa. Faut bien s'en débarrasser !!! C'est comme chez nous y en a qui vendent des bananiers ce n'est pas le climat non plus mais bon !Bien souvent ce sont des grandes enseignes qui vendent des plantes non adaptées aux régions
Mes bonsaï et jardin en 2018
sur http://goshin.e-monsite.com

pascal067
Bourgeon de bavard

Message par pascal067 »

et pourquoi rester à des plantes uniquement à sa région ?

bourru07
Empereur jardinier

Message par bourru07 »

pascal067 a écrit :et pourquoi rester à des plantes uniquement à sa région ?
Jardinier est maître chez lui...
Si tu es fan d'exotisme, personne ne peut t'en empêcher.
Mais prépare toi à dépenser beaucoup d'efforts
et à pulvériser des tonnes de produits phyto,
pour maintenir en vie ton verger d’ananas. :lol:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

INDY27
Prince du jardin
Région : Haute Normandie

Message par INDY27 »

pascal067 a écrit :et pourquoi rester à des plantes uniquement à sa région ?
Nous sommes nombreux à avoir un jour acheté cette nouvelle belle plante mise en valeur sur une table de culture de la jardinerie. Son joli feuillage, sa photo en fleurs sur le chromo comme disent les pros, sa période de floraison, son exposition, tout correspond à la petite place disponible dans le massif et l'on a un coup de coeur. Et puis une fois l'hiver passé on se demande pourquoi on ne voit plus la plante. Alors, en cherchant sur Internet, on découvre que la jardinerie du coin nous a vendu une plante dont la rusticité pourrait convenir à la région de Menton mais qui gèle comme un Pélargonium dans notre zone 8A ou 7.
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:

Phytolacca americana, une peste végétale

ASABEPI

bourru07
Empereur jardinier

Message par bourru07 »

INDY27 a écrit :on découvre que la jardinerie du coin nous a vendu une plante dont la rusticité pourrait convenir à la région de Menton mais qui gèle comme un Pélargonium dans notre zone 8A ou 7.
C'est bon pour les affaires,
on en vend une autre, pour remplacer... :wink:

Et vous croyez qu'ils ont attendu les imprimantes
pour inventer l'obsolescence programmée?
:lol: :lol:

pascal067
Bourgeon de bavard

Message par pascal067 »

il est tout à fait possible de regarder sur le net avant d'acheter et faut savoir que s'il n'y avait pas eu"ses fous" il n'y aurait pas de palmier, etc ... en France

bourru07
Empereur jardinier

Message par bourru07 »

pascal067 a écrit : et faut savoir que s'il n'y avait pas eu"ses fous" il n'y aurait pas de palmier en France
C'est vrai qu'on serait bien dépourvu.
Comment pourrait-on bien élever le charançon rouge? (Paysandisia archon) :shock:

benoit25
Bourgeon de bavard

Message par benoit25 »

pascal067 a écrit :faut savoir que s'il n'y avait pas eu"ses fous" il n'y aurait pas de palmier, etc ... en France
quand même d'accord avec toi, je pense qu'en essayant des plantes non adaptés au terroir on peut améliorer et acquérir des techniques + ou - interessantes et pouvant servir globalement au jardinage.

Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »