Sundaville Red (Mandevilla sanderi hybride Dipladenia)

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
Ptikoala
Graine de timide
Messages : 39
Inscription : jeu. 24 mars 2005 21:24
Localisation : Bruxelles

Sundaville Red (Mandevilla sanderi hybride Dipladenia)

Message par Ptikoala »

Bonjour,

J'ai acheté il y a qq semaines un Dipladénia. Celui ci fait une vingtaine de cm. Il présentait une fleur (très belle!) rouge, et un bouton.
Je l'ai rempoté (pot en terre cuite, mais non troué :oops: ), la fleur a fané, le bouton a séché et depuis, j'ai régulièrement des feuilles jaunes, qui tombent, on dirait aussi que les tout jeunes boutons de fleurs sèchent.
Pourtant, les tiges s'allongent, il fait qq petites feuilles.
J'ai testé en ne l'arrosant pas. Pas de différence. Je l'ai arrosé vendredi avec eau non calcaire, et un rien d'engrais liquide dilué à l'eau. Ben il n'a pas l'air de changer beaucoup.
Ce qui m'inquiète, c'est l'absence de boutons de fleurs. D'après la notice du fleuriste, c'est une plante hyper facile... Pour l'instant, vu qu'il fait froid et venteux sur ma terrasse, je le tiens à l'intérieur, exposition très lumineuse, dans mon salon où je met le chauffage de temps à autre (pas t° tropicale non plus!) et la nuit, froid.
Que dois je faire avec cette plante??? :?
Je me découvre une nouvelle passion : le jardinage! Mais soyez indulgent(e)s, car je débute!
Avatar de l’utilisateur
Eljete 83
Graine de timide
Messages : 64
Inscription : mar. 16 nov. 2004 19:35
Localisation : Var

Message par Eljete 83 »

les dipladénias! quelles jolies fleurs, hélas en ce qui me concerne j'ai fait deux essais l'année dernière et j'ai eu deux échecs aussi bien pot qu'en pleine terre.
Je pense qu'ils leur faut beaucoup de soleil et peut-être pas trop d'arrosages. les miens étaient à la mi-ombre une partie de la journée et l'arrosage automatique fonctionnait tous les deux jours, je dois préciser que je suis dans le Var et au bord de la mer
J'en déduis cela car il y avait sur la plage un petit restaurant de plage décoré d'une dizaine de pots (assez grands) et en plein soleil bien sûr et toute la belle saison je les ai vu fleurir d'une manière extraordinaire :daisy:
Alors je vais moi aussi guetter les conseils que nous allons recevoir :roll:
babypackie
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : mer. 03 sept. 2008 22:41

Re: Sundaville Red (Mandevilla sanderi hybride Dipladenia)

Message par babypackie »

Bonjour,
J'ai eu en cadeau un mandevilla hybride et sur le "carton d'entretien" il est noté qu'il supporte le plein soleil et la mi-ombre si température supérieure à 28°C. Ne consomme pas beaucoup d'eau et faire un apport d'engrais toutes les 2 semaines :top: . Se plait à l'intérieur comme à l'extérieur, à protéger des gelées noctures.
Pour moi, tu l'as trop arrosé et comme ton pot n'a pas de trou, les racines s'asphyxient :oh: ( :pmt: il doit y avoir encore un peu d'eau au fond du pot). Il faudrait que tu le changes de pot (avec un trou et des billes d'argile au fond pour drainer) et que tu l'exposes un peu plus au soleil.
:paix: Il faut lui laisser le temps de reprendre des forces :sleep: en pensant à ne pas trop l'arroser et à lui mettre un peu d'engrais :smoke: . Il faut être patient et ne rien changer après (ni son exposition ni son entretien, sauf si c'est pour le mettre en pleine terre à l'extérieur bien-sûr.
J'espère que ces conseils vous auront un peu aidé. :D
mika49
Fleur de pipelette
Messages : 589
Inscription : sam. 15 déc. 2007 6:46
Région : Pays de la Loire
Localisation : tiercé 49 maine et loire

Re: Sundaville Red (Mandevilla sanderi hybride Dipladenia)

Message par mika49 »

bonjour à tous
On m'a conseillé ça une fois lorsque j'ai acheté un hibiscus (hibiscus fleur pas althéa) , de ne pas le rempoter alors qu'il était en floraison,et de manière général d'ailleurs me dit-elle.
Je l'ignorais et profite également de l'occasion pour vous demandez de confirmer ou alors de réfuter les propos de cette fleuriste.
Si cette fleuriste a raison , ça expliquerait l'état soudain de ton dipladénia.
Mika
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8297
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: Sundaville Red (Mandevilla sanderi hybride Dipladenia)

Message par ailees »

beaucoup de plantes n'aiment pas du tout les rempotages, car c'est un traitement très brutal bien sûr.
Dans notre serre on a rempoté deux trucs (je ne sais plus lesquels), qui avaient l'air un peu à l'étroit. Le changement a été trop brutal, (il y avait du compost dans la terre, trop sans doute) l'un d'eux a crevé, l'autre s'est mal porté pendant un an. Il aurait mieux valu ne faire qu'un surfaçage.
Toutefois si le pot n'est pas percé, alors il vaut mieux rempoter, parce qu'il est certain que les racines baignent et ça c'est mortel.
Les rempotage se font lors d'une phase de repos (qui ne tombe pas toujours en hiver pour les plantes de serre) JAMAIS quand la plante est en fleur.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
mika49
Fleur de pipelette
Messages : 589
Inscription : sam. 15 déc. 2007 6:46
Région : Pays de la Loire
Localisation : tiercé 49 maine et loire

Re: Sundaville Red (Mandevilla sanderi hybride Dipladenia)

Message par mika49 »

donc crainte confirmée , merci ailées .
Mika
Avatar de l’utilisateur
Cagette
Graine de timide
Messages : 76
Inscription : mar. 22 mai 2007 11:02
Localisation : 13

Re: Sundaville Red (Mandevilla sanderi hybride Dipladenia)

Message par Cagette »

Je mets des dipladénia plein sud en Provence depuis que les géraniums étaient attaqués par un papillon brun venu 'Afrique. Elle sont toujours devenues magnifiques et j'en ai gardé sur plusieurs années en les rentrant derrière la véranda les mois les plus froids. Plante facile, aucun problème, supporte le manque d'eau, supporte l'arrosage abondant (par ici ça s'évapore vite en plein été.
Bon ça c'était avant.
Cette année j'ai plusieurs plans qui ont présenté le problème décrit plus haut. Le bouton qui sèche avant maturité et les feuilles qui peu à peu deviennent comme morte.
J'ai aussi constaté comme de fines toiles d'araignées dans la soucoupe mais pas les petits points rouges signes de l'acarien bien connu.
Faute de conseils j'ai pulvérisé abondamment de la bouillie bordelaise sur les plantes et dans la soucoupe. Certaines ont bien repris, les lianes ont bien grandi, mais d'autres sont touchées à tour de rôle, je reprends donc mes pulvérisations, puisque je n'ai toujours pas trouvé de description de ce phénomène non plus que le remède à y apporter.
Voilà, si mon petit grain de sel a pu être utile...
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »