Kit assortiment de vivaces pour massif

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Lilounette36
Bourgeon de bavard
Messages : 176
Inscription : sam. 17 févr. 2007 17:43
Localisation : INDRE - région Centre - zone de rusticité : 8

Kit assortiment de vivaces pour massif

Message par Lilounette36 »

Bonjour à tous,
Je suis débutante dans le jardinage et j'ai un grand jardin où tout est à créer. Je n'y connais pas grand chose et ne sais pas quelles plantes associer entre elles. Je pensais donc acheter un kit tout près de vivaces, par exemple un kit de vivaces dans les tons de pastels etc. En avez vous déjà fait l'expérience ? Pensez vous que c'est une bonne idée ?
Merci d'avance pour vos réponse.
Amélie
Jardinière en herbe...
Avatar de l’utilisateur
treelove
Grappe de parlotte
Messages : 1609
Inscription : lun. 23 juin 2014 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Région Lyonnaise

Re: Kit assortiment de vivaces pour massif

Message par treelove »

Attention car ces kits promettent : 49 vivaces !!
Sauf qu'en lisant l'étiquette tu as 40 bulbes de tulipes et 9 Sedums acre.....
Il faut vraiment faire attention ces kits sont souvent une belle arnaque (j'ai un peu exagérer mais chez certains c'est proche de la réalité) !!!
Même niveau prix c'est de l'arnaque.

Il faut mieux faire les foire aux plantes, ils y en as des spéciales plantes vivaces.
Ce n'est que mon avis.
Avatar de l’utilisateur
Zifool
Fruit de la jacasse
Messages : 1349
Inscription : dim. 22 juin 2008 9:35
Région : Bourgogne
Localisation : Saone & Loire, 71

Re: Kit assortiment de vivaces pour massif

Message par Zifool »

Tu as tout à faire si je comprends bien ?

Donc une réflexion s'impose non plutôt que de vouloir te jeter (et ton argent) à corps perdu dans des vivaces sans avoir de charpente pour ton jardin :wink:

Tu n'accroches pas les tableaux dans une maison où le toit n'est même pas encore commencé si ? :smoke:

As tu des arbres ? des arbustes ? si tu mets juste quelques vivaces par ici ou par là l'effet va vraiment pas être terrible :roll:
Il est plus facile de désintégrer un atome, qu'un préjugé (Einstein)

:loupe: Carte du climat français, et de la rusticité :prof:= climat-france-rusticite-usda-t146878.html
Avatar de l’utilisateur
Lilounette36
Bourgeon de bavard
Messages : 176
Inscription : sam. 17 févr. 2007 17:43
Localisation : INDRE - région Centre - zone de rusticité : 8

Re: Kit assortiment de vivaces pour massif

Message par Lilounette36 »

Treelove :
Voilà ce que j'ai pu voir : ASSORTIMENT DE 12 VIVACES POUR BOUQUETS AUX COULEURS PASTELS
Une collection variée de 12 plantes vivaces, à floraison échelonnée du printemps à l'automne, idéales pour aménager un coin de fleurs pour bouquets dans votre jardin. Elle vous donnera, année après année, toutes les fleurs dont vous avez besoin pour embellir votre maison. Elles résistent parfaitement au gel. Dans cet assortiment vous trouverez achillée, centaurée, aster, campanule, delphinium, grande marguerite, hémérocalle, gypsophile, salicaire, statice...
Les espèces sélectionnées sont choisies par notre horticulteur en fonction des saisonnalités de manière à être expédiées en pleine végétation et en fonction des disponibilités.

Je suis bien d'accord avec toi, ce serait plus économique de faire les foires aux plants, mais il n'y en pas forcément beaucoup par chez moi et avec 2 enfants en bas age, j'ai aussi un problème de temps !!! Bref pour moi commander par internet c'était la facilité. J'ai bien envie de tenter quand même, je te donnerais mon avis.
Jardinière en herbe...
Avatar de l’utilisateur
Lilounette36
Bourgeon de bavard
Messages : 176
Inscription : sam. 17 févr. 2007 17:43
Localisation : INDRE - région Centre - zone de rusticité : 8

Re: Kit assortiment de vivaces pour massif

Message par Lilounette36 »

ZIFOOL,
Et bien mon terrain est quasiment vide. J'ai juste un vieux poirier au fond du jardin mais c'est au fond, moi je voulais des fleurs près de ma terrasse pour pouvoir en profiter. Je pensais donc faire un massif. Je pensais acheter par exemple un grand Yucca et un mini conifère que j'ai repéré dans mon hyper et puis faire un beau massif de vivaces autours. Le thème de fleurs n'est pas encore défini mais j'aimerais que ça fleurisse un maximum de temps durant la saison.
Jardinière en herbe...
Avatar de l’utilisateur
treelove
Grappe de parlotte
Messages : 1609
Inscription : lun. 23 juin 2014 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Région Lyonnaise

Re: Kit assortiment de vivaces pour massif

Message par treelove »

Les espèces sélectionnées sont choisies par notre horticulteur en fonction des saisonnalités de manière à être expédiées en pleine végétation et en fonction des disponibilités.

Fait gaffe tu peux te retrouver avec très peu d'espèces au final...
Je comprend que c'est pas évident de trouver du temps pour tout le monde.
Si le prix te parait correct tu peux essayer...
Avatar de l’utilisateur
Lilounette36
Bourgeon de bavard
Messages : 176
Inscription : sam. 17 févr. 2007 17:43
Localisation : INDRE - région Centre - zone de rusticité : 8

Re: Kit assortiment de vivaces pour massif

Message par Lilounette36 »

Treelove

En effet, je n'avais pas fait attention à cette phrase essentielle ! Mais j'imagine que s'ils n'ont plus ils remplacent par une autre espèce... Le prix me parait correct, je vais voir.

Mais si quelqu'un est capable de me donner des idées pour faire un joli massif pour pas trop cher avec des fleurs qui fleurissent toute la saison dans des tons pastels je suis preneuse !!! Mon problème est surtout que je n'y connais rien et je ne sais pas quelles plantes associer entre elles.
Jardinière en herbe...
Avatar de l’utilisateur
Zifool
Fruit de la jacasse
Messages : 1349
Inscription : dim. 22 juin 2008 9:35
Région : Bourgogne
Localisation : Saone & Loire, 71

Re: Kit assortiment de vivaces pour massif

Message par Zifool »

Je crois voir de quel yucca tu parles oublies tout de suite tu va au casse pipe :roll:
Il est plus facile de désintégrer un atome, qu'un préjugé (Einstein)

:loupe: Carte du climat français, et de la rusticité :prof:= climat-france-rusticite-usda-t146878.html
Avatar de l’utilisateur
Zifool
Fruit de la jacasse
Messages : 1349
Inscription : dim. 22 juin 2008 9:35
Région : Bourgogne
Localisation : Saone & Loire, 71

Re: Kit assortiment de vivaces pour massif

Message par Zifool »

Pour de belle floraison (et longues ce que j'apprécie) , je te conseil juste 3/4 plantes :

Verveine de buenos aires, sauge de jérusalem, onoethere du missouri, tweedia :love:
Il est plus facile de désintégrer un atome, qu'un préjugé (Einstein)

:loupe: Carte du climat français, et de la rusticité :prof:= climat-france-rusticite-usda-t146878.html
Avatar de l’utilisateur
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Messages : 7197
Inscription : jeu. 22 mai 2008 9:30
Région : Centre

Re: Kit assortiment de vivaces pour massif

Message par lafutaie »

Bonjour

Moi je trouve que pour quelqu'un dans ta situation (qui débute, n'y connaît pas grand chose et n'a pas de temps) ça n'est pas une mauvaise idée. Reste à voir si le prix est effectivement correct par rapport à ce que tu pourrais trouver en godet individuel en jardinerie.

Au pire, si le résultat ne te convient pas, il sera temps dans quelques années (puisque tu as tout plein d'espace et que tu vas te prendre au jeu :D ) d'en déplacer certaines.

Ce massif que tu veux près de ta terrasse, il est visible depuis tes fenêtres ?
Parce qu'en ce moment par exemple, tu n'auras rien du tout....
Penser à rajouter des bulbes......

Pour le yucca, c'est pour moi une plante qui ne s'intègre pas du tout à ce genre de massif; en plus ça prend beaucoup d'ampleur, il vaut mieux que tu le plantes en isolé au fond du jardin .
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Kit assortiment de vivaces pour massif

Message par Nicole37n »

Bonjour,

Sur le site de Aujardin il y a des fiches conseil suivant les orientation du jardin .

http://www.aujardin.info/fiches/amgt_facade.php
Nicole
Avatar de l’utilisateur
Lilounette36
Bourgeon de bavard
Messages : 176
Inscription : sam. 17 févr. 2007 17:43
Localisation : INDRE - région Centre - zone de rusticité : 8

Re: Kit assortiment de vivaces pour massif

Message par Lilounette36 »

Zifool a écrit :Je crois voir de quel yucca tu parles oublies tout de suite tu va au casse pipe :roll:
Zifool
Pourquoi dis tu que je vais au casse pipe ? Car c'est une culture difficile ? Trop méditerranéenne ? Ou bien parce que ça ne s'intégrerait pas au reste ?
Jardinière en herbe...
Avatar de l’utilisateur
Lilounette36
Bourgeon de bavard
Messages : 176
Inscription : sam. 17 févr. 2007 17:43
Localisation : INDRE - région Centre - zone de rusticité : 8

Re: Kit assortiment de vivaces pour massif

Message par Lilounette36 »

Lafutaie,
Merci pour ta réponse.
Oui le massif sera visible de ma baie vitrée. Je voulais une plante plus haute qui donne du relief à l'ensemble et je suis tombée sur un Yucca dans mon hyper dans lequel j'ai des cartes cadeaux à utiliser ! Bref c'était l'occasion avec ce beau Yucca. Mais bon moi aussi j'ai pensé à la cohérence entre un Yucca et des plantes fleuries... mais pourquoi pas ? Je crois que tout est possible dans la mise en scène à partir du moment où c'est joliment fait. C'est peut être plus les besoins de chaque végétaux qui pourraient poser problème...
Jardinière en herbe...
Avatar de l’utilisateur
Lilounette36
Bourgeon de bavard
Messages : 176
Inscription : sam. 17 févr. 2007 17:43
Localisation : INDRE - région Centre - zone de rusticité : 8

Re: Kit assortiment de vivaces pour massif

Message par Lilounette36 »

Zifool a écrit :Pour de belle floraison (et longues ce que j'apprécie) , je te conseil juste 3/4 plantes :

Verveine de buenos aires, sauge de jérusalem, onoethere du missouri, tweedia :love:
Zifool,
Merci pour tes conseils de plantes, je ne les connaissais pas, c'est très joli, ma préférence va pour la verveine de Buenos Aires et l'onoethere du Missouri. J'aime moins les 2 autres espèces qui font plus "fouillis" à mon goût :wink: !
Jardinière en herbe...
Avatar de l’utilisateur
Lilounette36
Bourgeon de bavard
Messages : 176
Inscription : sam. 17 févr. 2007 17:43
Localisation : INDRE - région Centre - zone de rusticité : 8

Re: Kit assortiment de vivaces pour massif

Message par Lilounette36 »

Nicole37n a écrit :Bonjour,

Sur le site de Aujardin il y a des fiches conseil suivant les orientation du jardin .

http://www.aujardin.info/fiches/amgt_facade.php
Merci Nicole37 pour le lien :P
Jardinière en herbe...
Avatar de l’utilisateur
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Messages : 7197
Inscription : jeu. 22 mai 2008 9:30
Région : Centre

Re: Kit assortiment de vivaces pour massif

Message par lafutaie »

Lilounette36 a écrit : Je crois que tout est possible dans la mise en scène à partir du moment où c'est joliment fait. C'est peut être plus les besoins de chaque végétaux qui pourraient poser problème...
Oui, tout peut être joli bien sûr: les goûts les couleurs......l'essentiel est que ça te plaise à toi!
Les plantes de ta liste sont du genre facile et costaud et ne devraient pas te poser de problème; le souci serait plutôt l'ampleur que peut prendre ce type de plantes. Je ne sais pas par exemple la variété d'aster qui t'es proposée mais certains font très rapidement des touffes énormes. Idem pour l'achillée, les marguerites..... mais peut-être as tu des recommandations pour les distances de plantation avec ton kit.....?

Pour ton yucca, même souci: au départ il sera tout mignon c'est sur, :lol: mais après quelques années s'il se plaît il va te faire plein des rejets et puis les feuilles ça pique!
Bon je sais que tu ne vas pas aller te coller contre lui mais il faut bien entretenir......
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
Avatar de l’utilisateur
ancien
Fleur de pipelette
Messages : 628
Inscription : sam. 13 févr. 2016 21:24
Région : Poitou Charentes
Localisation : Fléac 16730

Re: Kit assortiment de vivaces pour massif

Message par ancien »

Fait aussi attention certaines espèces ne cohabites pas entre elles , dans certains livres ou revues tu trouves qui vas avec qui .
Exemple : jardiner avec la lune ....... ce n'est qu'un exemple
Retraité mal payé
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »